Contrat de conseil en gestion d'entreprise
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- Qu'est-ce qu'un contrat de prestation de service de conseil en gestion d'entreprise ? Quelle différence avec le contrat de travail ?
- Quelles sont les missions du conseil lors de la conclusion d'un contrat de conseil en gestion d'entreprise ?
- Pourquoi rédiger un contrat de conseil pour la gestion d’une société ?
- Notre modèle de contrat
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Le présent contrat est conclu entre les soussignés :
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Désigné(e) ci-après « le Consultant »,
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Désigné(e) ci-après « le Client ».
Préambule
Les parties déclarent que la présente convention n’a pas pour objet de créer une société, entre elles, et qu’elle ne générera aucun lien de subordination ou de représentation entre elles.
Chacune des parties préservera son indépendance.
Les parties aux présentes ont convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1 – Objet du contrat
1.1 Objet
Le présent contrat prévoit les modalités d’exécution des missions de conseil par le Consultant, et le concours le plus large en matière de gestion selon les conditions précisées ci-dessous.
1.2 Nature des prestations
Les prestations apportées par le Consultant comportent tout d’abord l’audit général des activités du Client qui sont les suivantes : (activités de la société Cliente) et la recherche de solutions amenant à une gestion de ces activités.
Les prestations de conseil porteront sur les domaines suivants : (préciser les domaines d’intervention du Consultant).
Le Consultant réalisera les prestations suivantes pour le compte du Client, sans que ce dernier ne puisse renoncer, en cours d’exécution des dites prestations, à l’une d’entre elles sans l’accord préalable du Consultant.
Il s’agit dans un premier temps pour le Consultant de collaborer avec le Client afin d’identifier les objectifs de la mission pour laquelle il est engagé. Pour cela, le Consultant établira un premier rapport afin de déterminer qualitativement et quantitativement ces objectifs.
Par la suite, lorsque ces objectifs seront prédéfinis, le Consultant proposera au Client un diagnostic de ses avantages ainsi que celui de ses lacunes, pour ensuite proposer toutes les solutions afin d’optimiser et valoriser les activités du Client.
Il indiquera les moyens d’implantation de ces solutions et s’obligera à répondre au Client par tout moyen pendant toute la durée du contrat aux questions que pourrait avoir ce dernier. Le Consultant établira un second rapport reprenant toutes ces analyses et recommandations apportées.
Enfin, Le Consultant s'engage à exercer son devoir de mise en garde et d’information ainsi que l'accompagnement et le suivi de la mise en place de ses recommandations au sein de l'organisation du Client.
Article 2 – Durée du contrat
Le présent contrat est conclu et accepté pour toute la durée nécessaire à la réalisation de l’objet du présent contrat. En aucun cas la durée de sa mission ne saurait excéder un délai de (durée) mois à compter de la signature du présent contrat le (date de signature).
OU
Le présent contrat est conclu et accepté pour une durée de (durée) à compter de la signature du présent contrat.
À l’issue de la période initiale, les parties conviennent que le contrat pourra être tacitement renouvelé dès lors que les objectifs fixés n’ont pas encore produit leurs effets.
Article 3 – Rémunération
3.1 Montant
Le Client s’engage à payer le Consultant pour les prestations de conseil en gestion conformément aux termes du présent contrat par jour de travail effectif et par intervenant. Le montant d’une journée de travail s’élève à (préciser) TTC.
Ce prix incluant les frais de déplacement et hébergement nécessaires à la réalisation de ladite prestation.
3.2 Modalités de règlement
Cette rémunération sera payable (à préciser : mensuellement ou trimestriellement) dans un délai maximum de (nombre de jours) jours suivant la fin de chaque (période à préciser : mois ou trimestre) concerné.
Le règlement par le Client pourra se faire par différents modes de paiements tels que (préciser les modes de paiement admis : virement bancaire, chèque, etc.).
En cas de retard de paiement par le Client au-delà de (préciser), des pénalités de retard seront appliquées conformément aux dispositions légales en vigueur. Un taux de (préciser) par mois sera appliqué sur le montant dû à compter du premier jour de retard.
Commentaire : le taux ne peut être inférieur à 15,21 %, taux d’intérêt applicable par jour de retard.
Article 4 – Obligations du Consultant
4.1 Exécution de ses missions
Le Consultant se doit d’exécuter ses obligations contractuelles avec toute la diligence professionnelle attachée à sa profession, et ce, par tous les moyens qu’il jugera utile de mettre en œuvre.
Le Consultant s’engage à consulter pour avis le Client dès lors qu’un membre de son personnel sera affecté à une mission.
Ces membres seront au nombre de (membres présents), leurs qualifications seront les suivantes : (description des qualifications).
Compte tenu de son obligation d’information, le Consultant tiendra régulièrement informé le Client sur l’avancement de la prestation et lui fera parvenir l’ensemble des documents nécessaires.
Le Consultant s’oblige à être disponible pour répondre par écrit ou oralement au Client pendant l’exécution du présent contrat.
Pendant toute la période d'exécution du contrat, il s'assurera de ne pas causer de perturbations, ni de préjudices à la continuité harmonieuse des activités et des services du Client.
4.2 Prestations supplémentaires
Le Consultant accomplira plusieurs prestations supplémentaires détaillées ci-dessous :
(Liste des prestations accessoires) ;
…
Commentaire : il peut s’agir d’études de marché, de la formation du personnel, d’un prêt de personnel, des démarches et négociations auprès des établissements financiers, d’une aide dans les démarches juridiques, etc.é
4.3 Planification des services
Le Consultant présentera et remettra au Client le rapport relatif à la collaboration de sa mission avant la date du (date) et à présenter le second rapport comme énoncé à l’article 1.2 des présentes, avant la date du (date).
Il s'oblige à réaliser toutes opérations relatives à sa mission d’accompagnement et de suivi pendant une période de (nombre de mois) mois courant à compter de la remise au Client de ce second rapport.
Il s'oblige à réaliser les prestations supplémentaires précisées à l’article 4.2 des présentes, et ce, conformément aux dispositions suivantes : (préciser le calendrier, la date à laquelle les prestations accessoires devront être effectuées par exemple).
4.4 Propriété des études
Les documents, rapports et études transmis au Client seront irrévocablement cédés à titre exclusif, devenant ainsi la propriété inaliénable du Client. Le Consultant s'engage formellement à ne pas divulguer les informations contenues dans ces documents, ni à les utiliser à des fins personnelles ou au bénéfice de tiers, sous peine de se conformer aux dispositions légales en vigueur et d'indemniser le Client pour tout préjudice causé par une telle violation.
4.5 Responsabilité et Assurances
Le Consultant assume l'entière responsabilité de ses actions dans le cadre de l'exécution du présent contrat. Il s'engage à souscrire et maintenir en vigueur toute assurance nécessaire pour couvrir sa responsabilité civile professionnelle liée aux services fournis.
En cas de dommage, perte ou de responsabilité découlant de l'inexécution ou de la mauvaise exécution des services, le Consultant sera tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour réparer ou compenser ces préjudices dans les limites définies par les polices d'assurance.
Toutefois, il ne pourra être tenu responsable, à quelque titre que ce soit, des dommages directs ou indirects subis par le Client trouvant leur origine par la survenance d’un cas de force majeure ou d’une mauvaise gestion par ce dernier.
Article 5 – Obligations du Client
5.1 Information et Collaboration
Le Client s’engage à transmettre au Consultant toutes les informations ou documents essentiels à l’exécution des prestations prévues par le présent contrat.
À ce titre, demeurent annexés au présent contrat les documents suivants :
(préciser) ;
...
5.2 Propriété des études
Le Client détiendra la propriété exclusive de l'ensemble des documents, rapports et études fournis par le Consultant. Cependant, il lui est interdit de faire référence, de communiquer, de publier ou de céder, en tout ou en partie, les conclusions ou résultats qui en découlent sans obtenir au préalable le consentement explicite du Consultant.
5.3 Assurances
Pendant la totalité de la période contractuelle, le Client sera tenu de souscrire une assurance couvrant les conséquences financières de sa responsabilité civile.
5.4 Non-sollicitation de personnel
Le Client s'engage à ne pas solliciter, de manière directe ou indirecte, l'emploi de tout membre du personnel du Consultant pendant la durée du contrat et pendant une période de (durée) à compter de la fin du contrat, quelle qu'en soit la raison.
Article 6 – Confidentialité
Les parties au présent contrat s’engagent à maintenir la confidentialité de toutes informations ou documents communiqués relatifs à l’exécution de leur relation, que ces informations soient de nature commerciale, financière ou comptable, et ce, pendant toute la durée du contrat ainsi qu’après la résiliation de ce dernier.
Le Client s’engage à préserver la confidentialité de toutes méthodes ou techniques ainsi que le savoir-faire du Consultant.
Les informations confidentielles ne seront utilisées que dans le seul but de l'exécution du présent contrat et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers sans le consentement écrit préalable de la partie concernée.
Cette obligation s’étend à tous les salariés et personnels tant du Client que du Consultant.
Article 7 – Cession du contrat
Ce contrat est établi de manière "intuitu personae" et ne peut en aucun cas être cédé, transmis à titre gratuit ou onéreux, que ce soit en totalité ou en partie, de manière principale ou accessoire.
En cas de faillite, rachat, fusion, scission ou changement de direction de l'une quelconque des parties, ce contrat sera automatiquement résilié.
Article 8 – Résiliation
En cas d'inexécution par l'une des parties d'une seule de ses obligations contractuelles, la résiliation du contrat serait encourue de plein droit, (nombre de jours) jours après une mise en demeure restée sans effet.
Aucune indemnité ne pourra être exigée par l'une ou l'autre des parties en cas de résiliation du contrat, sauf à l'encontre de la partie qui, n'ayant pas exécuté une obligation contractuelle, a été à l'origine de résiliation du contrat.
Article 9 – Loi applicable et Litiges
La loi applicable au présent contrat est la loi française.
Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.
À défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Tribunal de (préciser la juridiction compétente) de (indiquer la ville).
Article 10 – Élection du domicile
Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiquées à la première page.
Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.
Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Le Consultant Le Client
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L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'un contrat de prestation de service de conseil en gestion d'entreprise ? Quelle différence avec le contrat de travail ?
Le contrat de conseil en gestion d'entreprise est un accord juridique qui permet à un prestataire de services, désigné sous le nom de consultant, de proposer sa prestation, consistant essentiellement à la réalisation de la mission d'étude approfondie et complète d’un problème soumis par le client. Le but principal de ce type de contrat est de réussir à pallier les problèmes soulevés au sein de l'entreprise. Autrement dit, le conseil en gestion d'entreprise est en quelque sorte une activité de consulting, d'accompagnement. Le consultant propose au client différentes solutions concernant la gestion de son entreprise, l'objectif est de rechercher quelles seront les solutions les plus performantes.
Le consultant peut être une société de conseil, une personne morale ayant un siège social représenté par une personne physique ou alors un auto-entrepreneur. La rédaction du contrat permettra d'établir toutes les dispositions quant à l'exécution de la mission par ce prestataire.
À noter que ce contrat n'est pas un contrat de travail mais bien un contrat de prestation de services car il n'y a pas de lien de subordination entre le prestataire et le client, la relation commerciale préexistante ne confère pas le statut de contrat de travail.
Quelles sont les missions du conseil lors de la conclusion d'un contrat de conseil en gestion d'entreprise ?
L’ensemble des missions confiées au consultant par le client devra faire l’objet d’un détail fourni au sein du contrat de conseil, permettant ainsi une sécurité juridique optimale. Ces missions peuvent être variées et peuvent notamment consister en des études de marché, de la formation du personnel, des prêts de personnel, des démarches et des négociations auprès d’instituts financiers et bien d’autres. De manière générale, le consultant aide le client à adopter une stratégie d'entreprise en définissant des objectifs clairs, des plans d'action et des indicateurs de performance.
Le contrat prévoira également toutes les modalités d’exécution de la mission du prestataire de services, devant parfois demander l’agrément des membres de son personnel par le client pour l’exécution des différentes tâches, par exemple, pour la transmission de certains documents.
Ainsi, le contrat devra comporter les clauses suivantes :
- Une clause indiquant la mission d’analyse que le consultant s’engage à fournir pour comprendre le problème dans sa globalité ;
- Une liste des missions principales et annexes qu’il s’engage à effectuer ;
- Un engagement du client à remettre tout document nécessaire au consultant ;
- Un engagement de confidentialité de ce dernier ;
- Une clause interdisant ou autorisant le recours à la sous-traitance par le consultant, possiblement sous condition d’accord par le client.
Pourquoi rédiger un contrat de conseil pour la gestion d’une société ?
Une société peut avoir intérêt à recourir à un consultant proposant une meilleure gestion de son activité et de sa comptabilité. Le consultant, assujetti à une obligation de moyens, est légalement contraint de déployer l'intégralité de ses compétences pour s'acquitter de ses obligations et mettre en œuvre les conseils prodigués dans divers domaines.
Toutefois, celui-ci n'est pas tenu à une obligation de résultat. De ce fait, sa responsabilité ne sera pas engagée dès lors qu'il aura œuvré en son possible pour pouvoir remplir ses obligations.
Il est toujours opportun de prévoir le nombre de clauses nécessaires et adéquates afin que le contrat de conseil soit le plus sécurisé possible.
Que contient le contrat de consultant ou de conseil pour la gestion d’une société ?
Afin de rédiger correctement votre contrat de conseil en gestion d'entreprise, il vous faudra mentionner un certain nombre de clauses dont celles mentionnées ci-dessus.
La rédaction du contrat devra prévoir des dispositions essentielles permettant un bon déroulement de ladite prestation :
- Le rappel de la dénomination des sociétés ainsi que leur qualité au contrat en tant que consultant et client (Nom et prénom du consultant si c'est une personne physique, Nom ou dénomination de la société cliente, sa forme juridique, le nom de son représentant, l'adresse du siège social, la ville du siège social, etc.) ;
- L’objet de votre contrat, à savoir en l’espèce l’apport d’un concours le plus large possible en matière de gestion ;
- La nature des prestations en rapport avec l’activité de la société du client, l'obligation de moyens concernant notamment l’apport de solutions adéquates pour une meilleure gestion des activités ;
- Les différentes étapes pour déterminer les objectifs de cette mission à savoir l’établissement d’un rapport pour déterminer les objectifs de la mission, mais aussi un diagnostic des atouts et faiblesses des activités du client ;
- Les obligations du consultant relatives à l’exécution de sa mission, les prestations accessoires, le calendrier d’exécution de ses missions, la propriété des études (tout document remis au client), la confidentialité de la société prestataire, la responsabilité de celle-ci, en fonction de son obligation de moyens ;
- Les obligations du client, relatives aux informations à donner au consultant, à la propriété des études, à la confidentialité et aux assurances à souscrire ;
- La rémunération du consultant, le montant à payer ainsi que les modalités de paiement ;
- La durée nécessaire à la réalisation de l’objet du contrat ;
- La cession du contrat possible avec accord des deux parties ;
- La résiliation du contrat en cas d’inexécution contractuelle par l’une des deux parties ;
- L’attribution de compétence d’un tribunal en cas de litige survenant durant le contrat ainsi que la loi applicable, dans le cas présent le droit français ;
- Tous les frais payables soit par la société prestataire soit par le client ;
- Rappeler la ville et la date de signature du contrat ainsi que le nombre d’exemplaires ;
- La signature des deux parties au contrat pour prouver leur consentement sera, enfin, nécessaire ainsi que le nombre d'exemplaires originaux de l'acte.
Notre modèle de contrat
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Sommaire
Article 1 – Objet du contrat
Article 2 – Durée du contrat
Article 3 – Rémunération
Article 4 – Obligations du Consultant
Article 5 – Obligations du Client
Article 6 – Confidentialité
Article 7 – Cession du contrat
Article 8 – Résiliation
Article 9 – Loi applicable et Litiges
Article 10 – Élection du domicile
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