Contrat de maintenance de logiciel

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Contrat de maintenance de logiciel

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Ci-après dénommé(e) « Le Prestataire »,

Et,

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Ci-après dénommé(e) « Le Client »,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 – Objet du contrat

Le présent contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le Prestataire s’engage à fournir au Client, qui accepte, le service de maintenance du logiciel.

Ce service de maintenance de logiciel ne s’applique qu’au logiciel décrit au sein de l’article 2.

Il inclut notamment les prestations suivantes (à préciser : il peut s’agir d’une garantie matérielle, d’un accès à un support technique...).

Article 2 – Description du logiciel

Le Client fait appel au Prestataire afin d’assurer la maintenance du logiciel (nom, référence du logiciel) conçu par (nom du fabriquant). Ce logiciel a été acheté par le Client le (date). Une description détaillée est annexée en Annexe 1.

Le logiciel est conçu pour (décrire ses fonctionnalités : optimiser la gestion des stocks...).

Le logiciel a été développé en utilisant les critères suivants :

Langage de programmation : (langue) ;

Système d’exploitation : (système d’exploitation) ;

Matériels requis : (préciser) ;

(à préciser).

Article 3 – Documents contractuels

Les annexes annexées au présent contrat font partie intégrante de l’accord.

Le logiciel est fourni avec une documentation complète comprenant les éléments suivants :

Manuel d’utilisation annexé au sein de l’Annexe 2 ;

Documentations techniques : (détailler) ;

(à préciser).

Article 4 – Prestations

Les prestations ont pour objectif d’assurer la disponibilité et l’accessibilité pérenne du logiciel par le biais d’un support technique adéquat.

Le Prestataire n’est en aucun cas tenu de procéder aux mises à jour. Cette prestation supplémentaire devra faire l’objet d’un contrat distinct.

Le Prestataire dans le cadre du contrat de maintenance, s'engage, mais sans s’y limiter, à :

Maintenir en bon état de fonctionnement les logiciels couverts par ce contrat ;

Assister le Client dans l'utilisation desdits logiciels ;

Rectifier tous les dysfonctionnements des logiciels entretenus ;

Apporter une assistance au Client pour rétablir les logiciels et les fichiers dans un état opérationnel optimal à la suite d’un incident résultant d'un dysfonctionnement des logiciels ;

Notifier au Client toutes les mises à jour effectuées sur les logiciels entretenus et lui fournir toute la documentation afférente à ces modifications ;

Effectuer des contrôles réguliers du logiciel afin de prévenir toute panne potentielle. Cela peut inclure des analyses de sécurité, des audits de performance... ;

Effectuer la révision des logiciels (modifications, adaptation, développement…) s'imposant à la suite d'un changement dans la réglementation en vigueur à condition que le système installé chez le Client le permette ;

Assurer un support technique aux utilisateurs du logiciel. Ce support peut prendre la forme d’une assistance en ligne ou d’une gestion des demandes d’assistance ;

Informer le Client de toutes mises à jour disponibles ;

Assister le Client dans l’amélioration régulière du logiciel.

Le Prestataire pourra proposer au Client des prestations supplémentaires, lesquelles feront l’objet d’une facturation supplémentaire ou d’un document contractuel distinct du présent contrat de maintenance.

Commentaire : les parties doivent définir clairement les prestations du contrat de maintenance. Cette liste n’est qu’une liste à titre d’exemple. D’un prestataire à l’autre, les prestations proposées peuvent être similaires ou différentes.

Article 5 – Restrictions

Sont expressément exclues du contrat de maintenance les prestations suivantes :

La reconstitution des fichiers en cas de destruction accidentelle ;

Les défaillances de la configuration du Client ;

Le développement de nouveaux programmes ;

Les ajouts ou modifications sur les programmes existants non imposés par un changement de la réglementation en vigueur ;

La formation du personnel du Client intervenant sur le système ;

Le travail d'exploitation ;

Les sauvegardes des fichiers et saisies d'exploitation ;

Les logiciels autres que ceux spécifiés qui fonctionneraient en chaînage ;

Les logiciels spécifiés qui auraient été modifiés par un tiers autre que le Prestataire ;

Le matériel, les accessoires et fournitures ;

Les incompatibilités du logiciel avec d’autres produits ;

Les défaillances apparentes à la suite d’une mauvaise utilisation du logiciel ou à une utilisation autres que celles stipulées dans le manuel fourni ;

Les modifications à apporter aux logiciels pour leur utilisation sur un autre matériel que celui prévu.

Toute intervention en dehors des conditions d’application du contrat de maintenance pourra être effectuée au tarif en vigueur au jour de la demande.

Article 6 – Organisation du service

Le Client s’engage à désigner un référent technique principal ainsi qu’un référent technique secondaire. En tant que responsables techniques, ils seront chargés de la communication avec le Prestataire de toutes demandes relatives aux interventions de maintenance.

Le statut de responsable technique implique d’avoir les compétences et expériences requises afin d’assurer une communication cohérente, performante et d’appliquer les directives données par le Prestataire.

Article 7 – Obligations des parties

7.1 Obligations du Client

Le Client devra tenir un registre sur lequel il consignera toutes les anomalies ou incidents concernant les logiciels. Il devra indiquer dans ce registre tous les faits ayant entraîné ou susceptibles d'entraîner une anomalie dans le bon fonctionnement.

Le Client :

s'engage à respecter les conditions normales d'utilisation des logiciels, à appliquer strictement les instructions données par le Prestataire et à respecter toutes les dispositions du présent contrat ;

doit laisser pénétrer dans ses locaux toutes personnes mandatées par le Prestataire afin de surveiller le fonctionnement des programmes utilisés par le Client ;

informe le Prestataire de toutes anomalies dans le fonctionnement des logiciels et lui indiquera tous changements de la réglementation en vigueur susceptibles de rendre nécessaire une révision des logiciels maintenus. Le cCient mettra à la disposition du mainteneur les heures de machine nécessaires à l'intervention de la maintenance ;

accepte toute révision de logiciel proposée par le Prestataire gratuitement ;

s'engage à ce que toute installation d'une nouvelle version, toute révision et toute intervention concernant les logiciels spécifiés soient confiées exclusivement au Prestataire ;

doit désigner au sein de son personnel une personne qualifiée qui sera le seul interlocuteur du Prestataire.

En cas de non-respect de l'une des dispositions du contrat ou des obligations prévues, le Prestataire pourra mettre fin au présent contrat en respectant un préavis de (mois).



7.2 Obligations du Prestataire

Le Prestataire intervient soit de sa propre initiative, soit à la demande du Client dès lors qu’un événement couvert par la maintenance survient.

Le Prestataire garantit que les prestations fournies dans le cadre de la maintenance sont conformes aux usages de la profession.

Le Prestataire s’engage à établir une collaboration étroite avec les responsables techniques du Client afin de réaliser les prestations de maintenance le plus efficacement possible.

L'assistance peut avoir lieu par téléphone au (numéro d’assistance) si le problème posé peut être résolu par ce moyen.

Si ce mode d'assistance n'est pas possible, l'intervention se fera chez le Client par le biais d’un technicien du Prestataire, qui se rendra sur place dans les meilleurs délais.

Ces interventions ont lieu dans les 24 heures à compter de la demande d’intervention du Client à condition que l'emplacement de l'installation du Client se trouve dans un périmètre de (nombre) kilomètres du centre de maintenance agréé par le Prestataire.

Article 8 – Prix et modalités de paiement

Les tarifs de maintenance sont définis dans l'Annexe 4 du présent contrat, intitulée "Tarification et Paiement".

Le prix est payable (à préciser : comptant, à la livraison de l’ouvrage, en mensualités, en deux tranches, etc.), soit le (date), par (préciser le mode ou les modes de paiement).

Tout retard de paiement sera assujetti à un intérêt moratoire de (taux) % sur le prix total de la prestation.

Commentaire : Les parties sont libres de déterminer les modalités de paiement. Par exemple, en forfait...

Article 9 – Durée

Le contrat de maintenance est conclu pour une durée de (période) à partir de la date de signature du contrat.

Sur accord des parties, le présent contrat peut être renouvelé par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une des parties.

Article 10 – Propriété intellectuelle

Le logiciel ainsi que tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle afférents sont de la propriété exclusive du Client.

Le Prestataire ne se voit conférer aucun autre droit que ceux nécessaires à l’exécution de la prestation de maintenance. En ce sens, il s’engage à maintenir toutes mentions relatives à la propriété intellectuelle et industrielle appartenant au Client ou au fabricant dudit logiciel.

Article 11 – Responsabilité

Le Client reconnaît expressément avoir reçu de la part du Prestataire l’ensemble des informations et avertissements nécessaires au préalable et qu’il est le seul responsable de l’utilisation qu’il pourra en faire.



Par conséquent, le Prestataire n’est responsable que des dommages causés de par son propre fait. Cela exclut les dommages économiques ou financiers liés à un dysfonctionnement

Le Prestataire ne peut en aucun cas être considéré comme responsable des dommages sur la perte de données ou d'informations liée à une intervention sur un système informatique. Le Client est tenu de procéder à des sauvegardes régulières de ses données afin d’éviter toute perte ou altération.

Article 12 – Confidentialité

Dans le cadre de l'exécution du présent contrat et pour une période de (durée) après son terme, les parties reconnaissent que des informations confidentielles peuvent être partagées. Une information confidentielle peut être entendue comme toute information, qu'elle soit orale, écrite ou électronique, qui est clairement identifiée comme étant confidentielle ou qui, de par sa nature, devrait être raisonnablement considérée comme confidentielle.

Les parties prendront des mesures raisonnables pour protéger les informations confidentielles de toute divulgation non autorisée, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de mots de passe, de chiffrement et d'autres dispositifs de sécurité appropriés.

Article 13 – Modifications

Le Prestataire se réserve le droit de modifier les conditions d’exécution de la maintenance du logiciel ainsi que les prix.

En cas de désaccord avec le Client, celui-ci est libre de résilier le contrat selon les conditions fixées au sein de l’article 9 du présent contrat.

Article 14 – Force majeure

Aucune des parties au contrat ne saurait être tenue responsable d’un évènement de force majeure rendant impossible l’exécution de tout ou partie de ses obligations notamment si cet événement est indépendant de la volonté des parties, échappant à leur contrôle, tel que, sans s’y limiter, un acte de guerre, un acte terroriste, un conflit social majeur, etc.

En cas de la survenance d’un événement de force majeure, la partie lésée doit informer l’autre partie par écrit exposant de manière détaillée la nature de l’événement ainsi que les conséquences sur l’exécution du présent contrat.

Si les circonstances obligent l’une des parties à suspendre temporairement l’exécution du contrat pendant (durée), l’une des parties pourra demander la résiliation du présent contrat.

Article 15 – Résiliation

15.1 Chaque partie est libre de mettre fin au contrat par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de (jours) avant l’expiration avant l’expiration de la période initiale ou de la période de renouvellement.

15.2 Le présent contrat peut être résilié de plein droit par l’une des parties en cas d’inexécution par l’autre d’une ou plusieurs de ses obligations dans un délai de (jours) à compter de la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant une mise en demeure d’exécuter lesdites obligations.

La résiliation prendra effet par l’envoi d’une seconde lettre recommandée avec accusé de réception. Cette résiliation pourra être prononcée sans préjudice des dommages et intérêts auxquels la partie victime du manquement pourrait prétendre.

Commentaire : un délai de préavis peut être également convenu par les parties.

Article 16 – Loi applicable et litiges

Le présent contrat est soumis à la loi française.

Les parties tenteront de trouver un règlement amiable dès la naissance d’un litige sur l’interprétation et/ou l’exécution du présent contrat.

En cas d’échec, les deux parties déclarent expressément reconnaître la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de (ville).

Fait à (ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

Le Prestataire Le Client

Annexe 1 – Description du logiciel

(Préciser ici les caractéristiques du logiciel, une description détaillée)

Annexe 2 – Manuel d’utilisation

(Intégrer ici le manuel d’utilisation du logiciel)

Annexe 3 – Conditions générales de vente et de service

(Insérer les CGV propres au Prestataire) ‘

Annexe 4 – Tarification et paiement

(Insérer ici la tarification en vigueur du Prestataire)

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Qu'est-ce qu'un contrat de maintenance de logiciel ?

Un contrat de maintenance de logiciel est un contrat par lequel une société ou une personne physique, désignée "le prestataire", s'engage auprès d'une autre société ou personne physique, appelée "le client", à assurer une prestation de maintenance et de réparation du logiciel contractuel.

En ce sens, il définit les termes et conditions selon lesquels le prestataire assure la maintenance, la mise à jour, la réparation et l'amélioration du logiciel du client.

À savoir : en principe, les mises à jour logiciel ne sont pas incluses dans le contrat de maintenance de logiciel, compte tenu de son caractère spécifique. Il peut donc être préférable de conclure un contrat de licence et de maintenance de logiciel séparément. 

Qu'est-ce que la maintenance ? Quels sont les 3 types de maintenance informatique ?

La maintenance peut se définir comme une opération visant à garantir le bon fonctionnement et la durée de vie dudit logiciel. Celle-ci ne peut être opérée que par des professionnels avérés du secteur, une certaine maîtrise est attendue par le client.

La prestation de maintenance peut faire l'objet d'un contrat de maintenance de logiciel. Elle peut également être répartie en plusieurs factures, sans obligation de contrat. 

La maintenance se distingue principalement en 3 types d'interventions, parfois en 4 :  

  • Maintenance corrective : Elle intervient après la détection d'un dysfonctionnement ou d'une défaillance du logiciel. L'objectif de la maintenance corrective est de corriger les erreurs afin de rétablir le fonctionnement normal du système ; 

  • Maintenance préventive : Elle a pour but d'éviter toute panne ou dysfonctionnement futur pouvant affecter l'activité du client. Elle se fait à travers des actions régulières de vérification, de mises à jour et d'optimisation ;

  • Maintenance évolutive : Elle concerne les modifications apportées au logiciel pour l'adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux besoins du client. 

  • Maintenance réglementaire : Elle concerne la conformité du logiciel nécessaire pour garantir un respect des normes et règlementations en vigueur (données personnelles, sécurité des informations...). 

Le contrat de maintenance de logiciel n'inclut pas nécessairement l'ensemble de ces types d'interventions, la maintenance doit être adaptée selon vos besoins. 

Qu'est-ce qu'un logiciel ?

Dans le milieu informatique, il est souvent fait référence au terme "logiciel" qui désigne un ensemble de programmes et de procédures qui s'avèrent nécessaires pour le fonctionnement d'un système informatique ou pour le traitement de données.

La particularité du logiciel est qu'il indique à l'ordinateur la manière à suivre pour accomplir certaines tâches. Pour se faire, il est généralement composé de code source, écrit dans un langage de programmation, qui est ensuite compilé en code machine. C'est ce code machine qui permet d'envoyer une instruction à l'ordinateur d'exécuter une action. 

Il existe différents types de logiciels, principalement, on retrouve les logiciels système qui sont un ensemble de programmes informatiques conçus pour gérer, contrôler et soutenir le fonctionnement d'un ordinateur, ainsi que pour faciliter l'utilisation d'autres logiciels applicatifs. En d'autres termes, ce sont les systèmes d'exploitation, les pilotes de périphériques. Également, les logiciels d'application, contrairement aux logiciels système, sont destinés à être utilisés directement par les utilisateurs pour accomplir des activités spécifiques. Par exemple, ce sont des logiciels de productivité tels que Word ou de création graphique comme Adobe Photoshop. 

À l'heure actuelle, le recours à l'informatique s'avère quasiment indispensable au sein des entreprises, car il s'agit aujourd'hui d'un outil professionnel dont l'utilité est indéniable, car il permet :

  • D'échanger ;
  • De réaliser des ventes (dans le cadre de la vente à distance par exemple, qui nécessite une vitrine virtuelle matérialisée par les sites informatiques) ;
  • De s'informer (des lois, des marchés, ou encore de l'actualité) ;
  • De tenir une comptabilité...

C'est donc pour cela qu'il est de plus en plus question de contrats dont l'objet prend sa source dans l'informatique, à l'exemple des contrats suivants concernant :

Quelles sont les obligations des parties ?

Dans le contrat de maintenance de logiciel, chacune des parties a réciproquement des obligations à respecter l'une envers l'autre.

Le prestataire, sur lequel pèse une obligation de moyens, l'oblige à mettre en œuvre tous les moyens lui permettant d'accomplir ses interventions. Tandis que le client, lui, s'engage à payer le prix de la prestation, qui, à défaut, s'expose à une suspension de l'exécution du contrat. Le client se doit également de fournir au prestataire tous les moyens matériels et humains nécessaires à la bonne exécution de la prestation.

Malgré des obligations divergentes, il incombe pourtant aux deux parties une obligation commune, celle de l'information.

Le prestataire a une obligation d'information, qui consiste en un devoir de mise en garde, de conseils et de renseignements.

Le prestataire a l'obligation d'informer le client sur ce qui serait utile pour lui, de lui proposer une solution adaptée à sa demande, et enfin de l'avertir des limites rencontrées lors des éventuelles solutions proposées.

Le client doit pour sa part collaborer, en réponse aux obligations qui pèsent sur le prestataire, par exemple lui communiquer toutes les informations et documents juridiques utiles à l'élaboration de solutions que le prestataire serait en mesure de lui présenter.

Comment rédiger un contrat de maintenance de logiciel informatique ?

Le contrat de maintenance de logiciel informatique doit être rédigé de manière précise et détaillée, il est nécessaire de définir clairement les obligations de chacune des parties, en intégrant les éléments suivants : 

  • Identification des parties (noms, prénoms, adresses, nationalités, numéro d'immatriculation au RCS...) ;

  • Objet du contrat  : les tâches et responsabilités du prestataire, ainsi que les prestations de maintenance prévues, qu'elles soient préventives, correctives ou évolutives ; 

  • Prix et modalités de paiement ;

  • Durée du contrat : ce type de contrat est généralement conclu pour une durée de 3 à 5 ans ;

  • Droits et obligations des parties ;

  • Clause de confidentialité ;

  • Conditions de résiliation : la résiliation du contrat peut intervenir lors d'une faute ou sur accord des parties ; 
  • Loi applicable et litiges : en cas de litiges, généralement, le Tribunal de commerce est privilégié par les parties. 

Le contrat de maintenance de logiciel pourra être complété par diverses clauses adaptées à votre situation comme la clause portant sur les droits et licences d'utilisation de logiciel, par exemple. 

Pourquoi faut-il mettre en place un contrat de la maintenance logicielle ?

Le contrat de maintenance logicielle permet d'assurer une certaine stabilité et une performance optimale des systèmes informatiques appartenant au client. Par le biais d'un prestataire, l'entreprise délègue en quelque sorte la gestion de la maintenance logicielle, ce qui peut constituer un gain de temps considérable. 

Mais encore, le contrat de maintenance offre un cadre légal définissant les droits et obligations de chaque partie en évitant tous malentendus ou potentiels litiges. Cela inclut les modalités de prestation, les délais d'intervention, ainsi que les conditions de facturation. 

Notre modèle de document 

Exemple type de modèle de contrat d'entreprise à télécharger au format PDF/Word

Pour faciliter la création de votre contrat de maintenance de logiciel, nous vous proposons un exemple de modèle à télécharger au format PDF ou Word rédigé par notre équipe de juristes au regard de la législation en vigueur. Ce modèle préétabli inclut l'ensemble des éléments essentiels à un contrat de maintenance de logiciel. 

Sommaire

Article 1 – Objet du contrat

Article 2 – Description du logiciel  

Article 3 – Documents contractuels

Article 4 – Prestations

Article 5 – Restrictions

Article 6 – Organisation du service

Article 7 – Obligations des parties

Article 8 – Prix et modalités de paiement

Article 9 – Durée

Article 10 – Propriété intellectuelle

Article 11 – Responsabilité

Article 12 – Confidentialité

Article 13 – Modifications

Article 14 – Force majeure

Article 15 – Résiliation

Article 16 – Loi applicable et litiges