Etat civil

Les démarches administratives et judiciaires liées à la famille et à l’état civil nécessitent souvent la rédaction de courriers, lettres, accords, conventions ainsi que de multiples autres documents qui doivent prendre en compte des mentions obligatoires afin de ne léser ni votre intérêt, ni l'intérêt de votre interlocuteur. Le mariage, le patrimoine, la succession, les placements, les droits d'invalidités, le changement d'adresse etc. sont une multitude de situations qui nécessitent la rédaction de documents dans le cadre des diverses démarches qu’elles impliquent et pour lesquelles l'utilisation d'un modèle s'avère généralement nécessaire.

Bon à savoir

Mariage – divorce – Démarches administratives diverses

Dans le cadre des démarches administratives liées à la vie de famille, plusieurs documents peuvent être requis. A propos de la formation de la famille, de ses droits et de ses devoirs, l’intervention du mariage, du divorce, des déclarations, demandes et réclamations auprès des diverses administrations, de la CAF et de la sécurité sociale entre autres, peuvent nécessiter un contact écrit qu’il est nécessaire de rédiger avec minutie pour gagner en temps, en clarté et en efficacité.

Droit d’invalidité

Concernant les droits d’invalidité de la sécurité sociale, ils sont ouverts à condition d’être reconnus en situation réduite de travail à hauteur d’au moins deux tiers à la suite d’un accident ou d’une maladie qui trouve sa source suite à un exercice professionnel. Elle compense la perte d’un salaire et ouvre droit au capital décès.

Changement de situation et d’adresse

Les nombreux changements de situations et changements d’adresses font partie des occasions qui amènent à prendre contact avec les différents interlocuteurs afin de les informer des circonstances nouvelles. Préparer et gérer les déménagements et les nouvelles informations qu’ils amènent à communiquer peut se révéler une charge lourde. Ainsi, l’utilisation d’un modèle type de document choisi en fonction de la situation qui vous concerne facilitera vos démarches informatives.

Crédit – Placement – Succession – Patrimoine

La vie de famille peut également amener à une demande d’emprunt, d’ouverture de crédit, de demandes de renseignements et de réclamations qui nécessitent de rédiger un écrit, dans certains cas par soucis de clarté mais aussi et surtout afin de vous assurer une sécurité juridique en cas de litiges. De la même manière, les divers placements et démarches liés aux successions et au patrimoine doivent être traités la plupart du temps par l’intermédiaire de contrats écrits, soit pour une demande ou une réclamation, soit pour une réponse qu’il est nécessaire de rédiger avec toutes les informations nécessaires. Se faire accompagner dans la rédaction des documents représente un gain de temps et une sécurité juridique non négligeables.

Assurances

Les assurances ont une mission de prévoyance, de sécurité et d’accompagnement. Elles font partie de la vie de la famille et concernent différents domaines, qu’ils soient spécifiques ou plus généralistes. Elles touchent généralement les domaines liés aux accidents corporels, la protection dite « multirisque », la responsabilité civile, la maladie, les protections juridiques et les protections liés aux droits qui touchent la perte d’emploi. Le contact avec votre assurance dans le cadre de demandes, réclamations ou formalités diverses est facilité par l’utilisation des documents disponibles en téléchargement afin de simplifier vos démarches.

Retraite

Les droits familiaux et personnels de retraite vous octroie une pension provenant du régime général de la Sécurité sociale à condition d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et d’avoir exercé une activité salariale pendant au moins un trimestre. Il est nécessaire de s’informer concernant ses droits et de faire part de sa situation concernant son changement de situation. Vous trouverez plusieurs modèles de documents qui faciliteront vos démarches et la communication de votre nouvelle situation.