Contrat de maintenance de système informatique
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- Qu'est-ce qu'un contrat de maintenance de système informatique ?
- Quels sont les avantages du contrat de maintenance de système informatique ?
- Quels types de maintenance pour un système informatif ?
- Quels sont les acteurs impliqués dans le contrat de maintenance informatique ?
- Que contient le contrat de maintenance du système informatique ? Comment rédiger un contrat de maintenance de système informatique ?
- Quelles sont les obligations du client ?
- Quelles sont les obligations du prestataire ?
- Comment résilier un contrat de maintenance informatique ?
- Notre modèle de contrat
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Le présent contrat est conclu entre les soussignés :
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (civilité) demeurant à (adresse).
Désigné(e) ci-après « le Prestataire »,
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (civilité) demeurant à (adresse).
Désigné(e) ci-après « le Client ».
Les parties ont arrêté et convenu ce qui suit :
Article 1 – Objet du contrat
Le présent contrat définit les modalités des interventions effectuées par le Prestataire pour le compte du Client et ont pour objet l'entretien, le dépannage et le maintien en bon état de fonctionnement des matériels décrits dans l'Annexe 1.
Il est précisé que cette assistance ne comprend pas la maintenance ou le remplacement des supports magnétiques tels que disques, cartouches, disquettes, etc.
Il est également indiqué que le présent contrat ne peut faire l'objet d'aucune sous-traitance sans l'accord préalable de l'ensemble des parties.
Article 2 – Entretien
Le Prestataire assurera un contrôle périodique afin de vérifier la bonne marche du matériel et effectuera à cette occasion les opérations d'entretien courant éventuellement nécessaires.
Le Prestataire chargé de l'entretien procédera aux vérifications, réglages, nettoyages et, le cas échéant, au remplacement des pièces défectueuses ou inutilisables à la suite d'un usage normal du matériel.
La périodicité de ces visites de contrôle sera fixée par le Prestataire en fonction des nécessités techniques. Ces visites d’entretien se feront en la présence obligatoire du Client. Toute absence de ce dernier engendrera le report de la visite d’entretien à une date ultérieure.
En cas de défectuosité des pièces, de pièces usées ou cassées à la suite d'un usage normal du matériel, les remplacements desdites pièces seront à la charge du Client.
Article 3 – Dépannage
Sur appel motivé du Client signalant une anomalie de fonctionnement ou une panne, le Prestataire enverra un technicien pour dépanner le matériel dans les délais les plus brefs.
Les interventions auront lieu dans les 24 heures à compter de l'appel du Client, à condition que l'emplacement de l'installation ne se trouve pas à plus de (nombre de kilomètres) kilomètres d'un centre d'assistance agréé par le Prestataire.
Article 4 – Exclusions
Sont exclues du présent contrat et donneront lieu à une facturation séparée les interventions dues aux faits suivants :
Non-respect des normes d'entretien par le Client ;
Utilisation anormale ayant entraîné des dégâts ou accidents, négligence ou faute du personnel du Client ;
Adjonctions ou connexions de matériel ou d'unité d'une autre marque ;
Modifications des spécifications de la machine ;
Utilisation de fournitures autres que celles préconisées par le Prestataire ;
Variations ou défaillances du courant électrique ou pannes téléphoniques ;
Modifications du logiciel provoquant un mauvais fonctionnement ;
Programmation incorrecte ;
Défaillance de la climatisation ou du contrôle hygrométrique ;
Réparations ou entretien effectués par des personnes étrangères au Prestataire ;
Déplacement ou transport du matériel ;
La peinture, le ravivage ou le nettoyage extérieur des machines contractuelles ;
Usage intensif du matériel.
Article 5 – Registre des anomalies
(nom du Client) devra tenir un registre sur lequel il devra consigner toutes les anomalies, incidents ou pannes concernant le matériel. Il devra, en outre, indiquer dans ce registre tous les faits ayant entraîné ou susceptibles d'entraîner une anomalie dans le bon fonctionnement.
Article 6 – Accès au matériel
Le Client s'engage à laisser au personnel envoyé par le Prestataire le libre accès au matériel couvert par le présent contrat. Il lui laissera un espace suffisant, lui assurera l'assistance nécessaire, et devra notamment mettre à sa disposition les opérateurs et le matériel nécessaires à l'exécution des travaux de réparation.
Les interventions seront effectuées par les techniciens délégués par le Prestataire, pendant les heures normales de travail correspondant à 8 heures consécutives entre 9 h et 18 h les jours ouvrables du lundi au vendredi. Si les interventions sont effectuées en dehors des heures normales de travail, ou les samedis, dimanches ou jours fériés, les déplacements et interventions seront facturés en sus, suivant les tarifs en vigueur.
Au cas où le technicien envoyé par le Prestataire ne pourrait avoir accès au matériel du fait du Client, le temps passé par le technicien serait alors facturé en supplément.
Article 7 – Obligations du Client
Le Client s'engage à respecter les conditions normales d'utilisation du matériel et à appliquer strictement toutes les instructions données par le Prestataire.
Le matériel, les équipements et leur installation devront être conformes aux normes fournies par le Client, ainsi que le local, les installations électriques et les supports d'information.
Le matériel ne pourra être modifié, déplacé, réparé par des tiers sans l'autorisation préalable écrite du Client.
Les fournitures utilisées avec le matériel (papier, bandes, disquettes,etc) devront correspondre strictement aux fournitures agréées par le Client. En cas de non-respect de l'une des dispositions du contrat ou des obligations précisées, le Client pourra mettre fin au présent contrat en respectant un préavis (durée du préavis).
Le Client informera le Prestataire du mode d'utilisation et de fonctionnement des machines contractuelles.
À ce titre, il remet au Prestataire, qui le reconnaît, copies des notices d'utilisation, modes d'emploi et d'entretien des machines contractuelles.
Ces documents demeurent la propriété exclusive du Client et devront lui être restitués en fin de contrat.
Il s'oblige à communiquer au Prestataire les règles d'hygiène et de sécurité et le règlement intérieur de son établissement principal, lieu d'installation desdites machines.
Il informera le Prestataire, à chacune de ses visites, des troubles ou difficultés de fonctionnement qui pourraient affecter les machines contractuelles.
Article 8 – Obligations du Prestataire
Le Prestataire s'oblige à apporter au Client tous renseignements et conseils techniques utiles pour l'entretien courant des machines contractuelles.
Il tiendra informé le Client, à l'issue de chacune de ses visites, de l'état d'usure des machines contractuelles et lui signalera tous risques de dysfonctionnement ou de panne.
Il établira annuellement à l'intention du Client un rapport d'activité écrit rappelant le nombre, la nature de ses interventions ainsi que l'état général des machines contractuelles et mentionnant ses recommandations.
D'une façon générale, il tiendra informé le Client de toutes difficultés rencontrées dans l'exercice de ses prestations.
Article 9 – Limitation de responsabilité
Le service d'entretien et de maintenance des machines contractuelles est fourni par le Prestataire avec toute la diligence raisonnablement possible.
Le Prestataire sera dégagé de toute responsabilité en cas d'inobservation par le Client d'une des clauses du présent contrat, ou en cas de survenance de l'un des faits prévus dans le chapitre « exclusions » .
Le Prestataire ne pourra en aucun cas être considéré comme responsable des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation du matériel, y compris en cas de pertes de données ou d’informations.
Le Prestataire ne pourra être rendu responsable des pannes ou anomalies de fonctionnement du matériel, quelle que puisse être la durée de la panne ou de l'immobilisation avant la remise en marche normale.
Enfin, la responsabilité du Prestataire ne pourra être recherchée en cas de force majeure, ou pour d'autres motifs indépendants de sa volonté tels que grèves, interruptions du travail, retard des fournisseurs, sinistres ou accidents.
Article 10 – Durée
Le présent contrat est conclu pour une durée de (durée du contrat en années) à compter du (date de signature du contrat)
Il se poursuivra ensuite par tacite reconduction par périodes d'un an, sauf dénonciation par l'une ou l'autre des parties, en respectant un préavis (durée du préavis) au moins avant la fin de la période en cours, notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Article 11 – Confidentialité
Le Prestataire et le Client s'engagent au titre de la présente clause de confidentialité, pendant toute la durée du présent contrat et sans limitation de durée après l'expiration de celui-ci, à la confidentialité la plus totale, en s'interdisant de divulguer, directement ou indirectement, quelques informations, connaissances ou savoir-faire que ce soient concernant leur co-contractant et ses modalités de fonctionnement, auxquels ils auraient pu avoir accès dans le cadre de l'exécution du contrat.
Les parties prendront des mesures raisonnables pour protéger les informations confidentielles de toute divulgation non autorisée, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de mots de passe, de chiffrement et d'autres dispositifs de sécurité appropriés.
Cette interdiction s’applique aux parties mais également à tout salarié, préposé, sous-traitant, que ces derniers engageraient pour exécuter les missions prévues au présent contrat.
Article 12 – Force majeure
Aucune des parties au contrat ne saurait être tenue responsable d’un évènement de force majeure rendant impossible l’exécution de tout ou partie de ses obligations notamment si cet événement est indépendant de la volonté des parties, échappant à leur contrôle, tel que, sans s’y limiter, un acte de guerre, un acte terroriste, un conflit social majeur, etc.
En cas de la survenance d’un événement de force majeure, la partie lésée doit informer l’autre partie par écrit exposant de manière détaillée la nature de l’événement ainsi que les conséquences sur l’exécution du présent contrat.
Si les circonstances obligent l’une des parties à suspendre temporairement l’exécution du contrat pendant (durée), l’une des parties pourra demander la résiliation du présent contrat.
Article 13 – Résiliation
En cas de manquement de l'une des parties aux obligations du présent contrat, la résiliation dudit contrat pourra avoir lieu après une mise en demeure d'exécuter les obligations, par lettre recommandée avec accusé de réception, restée sans effet pendant (nombre de jours) jours
La résiliation a lieu de plein droit notamment dans les cas suivants : (préciser).
Cette résiliation se fera aux torts de la partie ayant la charge de l'obligation contractuelle non exécutée.
Article 14 – Prix et modalités de paiement
Le montant HT, de la maintenance telle que prévue dans le présent contrat est fixé à (montant) euros. Ce prix ne concerne que le matériel figurant en annexe ; en cas de modification ou d'adjonction de matériel, le prix serait modifié en conséquence.
Le prix est payable (à préciser : comptant, à la livraison de l’ouvrage, en mensualités, en deux tranches, etc.), soit le (date), par (préciser le mode ou les modes de paiement). Les frais supplémentaires sont facturés dès qu'ils ont été exposés. Les factures sont payables à réception, net, comptant, sans escompte.
Tout retard de paiement sera assujetti à un intérêt moratoire de (taux) % sur le prix total de la prestation.
Le prix est prévu pour un matériel utilisé par une seule équipe de personnel.
Ce tarif pourra être révisé ou modifié par le Prestataire dans le cadre des lois et règlements en vigueur en respectant un préavis de (durée du préavis). Pendant le mois qui suivra la notification du nouveau prix, le Client aura la possibilité de résilier le présent contrat, faute par lui de le faire, la notification de prix s'appliquera à la date prévue.
Article 15 – Propriété intellectuelle
(La machine/le logiciel...) ainsi que tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle afférents sont de la propriété exclusive du Client.
Le Prestataire ne se voit conférer aucun autre droit que ceux nécessaires à l’exécution de la prestation de maintenance. En ce sens, il s’engage à maintenir toutes mentions relatives à la propriété intellectuelle et industrielle appartenant au Client ou au fabricant dudit logiciel.
Article 16 – Loi applicable et litiges
Le présent contrat est régi et soumis au droit français.
Il est rédigé en langue française.
Dans l'hypothèse où le contrat serait traduit en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Tous les litiges pouvant survenir entre les parties concernant le présent contrat, sa validité, son interprétation, son exécution ou sa résolution, seront soumis à une procédure de résolution des litiges à l'amiable, et ce préalablement à l'engagement de toutes actions contentieuses.
Tous les litiges qui découlent du contrat ou de ses accords seront soumis au Tribunal de (juridiction) de (ville du tribunal compétent).
Fait à (ville du document), le (date du courrier), en (nombre d'exemplaires) exemplaires.
Le Prestataire Le Client
Annexe 1 – Description des matériels
(Préciser ici les caractéristiques des machines, une description détaillée)
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Qu'est-ce qu'un contrat de maintenance de système informatique ?
Définition du contrat de maintenance de système informatique
Le contrat de maintenance informatique est un contrat de louage d’ouvrage défini à l’article 1710 du Code civil. Il peut porter sur différents aspects de l’informatique aussi bien, le matériel, le logiciel que le système informatique. En ce sens, un prestataire s'engage envers un client pour assurer le bon fonctionnement, la surveillance, la maintenance préventive, et éventuellement la réparation des systèmes informatiques de ce dernier.
Les entreprises qui dépendent fortement de leurs systèmes informatiques comme les établissements médicaux, les institutions financières optent souvent pour des contrats de maintenance afin de garantir la disponibilité continue de leurs systèmes et réduire les risques de pannes imprévues. Le contrat de maintenance permet également de budgétiser les coûts de maintenance et d'assistance informatique de manière prévisible.
Quels sont les avantages du contrat de maintenance de système informatique ?
Le contrat de maintenance de système informatique vise à assurer que le fonctionnement des systèmes informatiques répond aux attentes et aux besoins spécifiques du client en les maintenant dans un état opérationnel optimal.
L'objectif est d'assurer la disponibilité constante des systèmes informatiques et réduire les interruptions de service qui pourraient affecter les activités commerciales ou la productivité.
La maintenance informatique correspond à toute action de dépannage, réparation, révision, réglage, amélioration, entretien, contrôle et vérification des équipements matériels comme immatériels.
La maintenance informatique préventive permet de vérifier les équipements à intervalles réguliers, de détecter et résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs, réduisant ainsi les risques de pannes critiques.
Son champ d’application sera délimité dans le contrat de maintenance liant le client au fournisseur ou prestataire.
Quels types de maintenance pour un système informatif ?
La maintenance préventive, corrective et évolutive
Le prestataire peut soit s’engager à réparer uniquement les erreurs de fonctionnement, soit à les prévenir par des contrôles périodiques. Un autre type de maintenance, dite évolutive, permet de mettre à jour les différents logiciels.
Lorsqu’elle est préventive, la maintenance informatique va avoir pour objectif d'entretenir le système sans panne apparente, et ce, de manière régulière.
Lorsqu’elle est corrective, la maintenance va consister à réparer le problème déjà survenu. Si le prestataire doit en plus aller chercher l’origine du problème pour le réparer, il est question de maintenance curative.
Le contrat de maintenance informatique doit donc préciser quel type de maintenance le client a choisi ou si les obligations du prestataire englobent les deux.
Quels sont les acteurs impliqués dans le contrat de maintenance informatique ?
Dans un contrat de maintenance informatique, plusieurs acteurs interviennent pour établir et maintenir les services convenus.
Tout d'abord, le prestataire est l'entité spécialisée dans la maintenance informatique. Il est responsable de la bonne exécution des dispositions prévues par le contrat.
Au sein du prestataire de services informatiques, il peut y avoir différents experts techniques, ingénieurs, techniciens ou spécialistes responsables de la surveillance, de la maintenance et de la résolution des problèmes techniques.
Enfin, le prestataire peut faire appel à des sous-traitants pour certains aspects spécifiques des services de maintenance informatique. Le recours à des sous-traitants peut permettre au prestataire de couvrir un éventail plus large de services ou de bénéficier d'une expertise supplémentaire pour répondre aux besoins spécifiques du client, tout en maintenant la cohérence et la qualité des services offerts dans le cadre du contrat de maintenance informatique. Toutefois, l'implication d'un tiers dans le contrat de maintenance informatique peut être soumis à l'autorisation préalable du client.
Que contient le contrat de maintenance du système informatique ? Comment rédiger un contrat de maintenance de système informatique ?
Le contrat de maintenance du système informatique, pour être valable, doit nécessairement comporter les dispositions contractuelles suivantes :
- L'identité, la raison sociale et l'adresse de chacune des deux parties ;
- Leur numéro d’immatriculation au RCS ;
- L’adresse du siège social du client et du prestataire ou sa domiciliation ;
- Les conditions de prestations de service ;
- Les noms des représentants légaux ;
- L'organisation du service ;
- Une description détaillée de la mission ;
- Les obligations des parties ;
- Le prix à payer par le client et les modalités de paiement ;
- La durée du contrat ;
- La cession et résiliation éventuelles du contrat ;
- La loi applicable et les modalités de règlement des litiges.
Quelles sont les obligations du client ?
Le client doit :
- Assurer l’accès libre du matériel au prestataire ;
- Respecter les conditions normales d'utilisation du matériel ;
- Tenir un registre des anomalies, incidents ou pannes concernant le matériel ;
- Appliquer strictement les instructions d’utilisation données par le fournisseur ;
- Garantir la conformité des installations aux normes sécuritaires ;
- Obtenir l'autorisation préalable écrite du prestataire pour la réparation ou le déplacement du matériel par des tiers.
Le non-respect de ces obligations ou des conditions générales pourra entrainer la rupture du contrat par le prestataire.
Quelles sont les obligations du prestataire ?
Le prestataire doit quant à lui :
- Accomplir ses opérations de maintenance à savoir l’entretien et le dépannage ;
- Se conformer au règlement intérieur ;
- Respecter la confidentialité du contenu de la mission ;
- Répondre à une obligation d'information, transmettre toute mise en garde et informer de tout ce qui peut être utile à la maintenance du système ;
- Proposer au client une solution adaptée aux problèmes constatés ;
- Avertir le client des éventuelles limitations de ces solutions.
L’obligation qui lie le prestataire au client demeure une obligation de moyen, et non de résultat. Il pourra toutefois être tenu responsable en cas de :
- perte ou destruction des fichiers du client dans l’exécution de son travail, indépendamment d’une quelconque faute du client ;
- non-respect de ses obligations ;
- force majeure.
Comment résilier un contrat de maintenance informatique ?
Mettre un terme au contrat : la clause de résiliation
Chacune des parties pourra résilier le contrat dans le cas où l'autre partie exécute mal ou n'exécute pas ses obligations prévues par le contrat. Ainsi, le client ou le prestataire pourra résilier en motivant ce fait par lettre recommandé avec avis de réception.
Lorsque le prestataire n'exécute pas des missions, le client pourra tout d'abord exercer une mise en demeure de s'exécuter avant de saisir le juge. Lorsque le client n'exécute pas ses obligations de paiement, le prestataire devra effectuer une mise en demeure de payer.
Notre modèle de contrat
Exemple de modèle de contrat de maintenance de système informatique à télécharger au format PDF/Word
Vous trouverez au sein de ce document un modèle de contrat de maintenance de système informatique à personnaliser selon vos engagements personnels.
Ce document juridique vous proposera un modèle de contrat de maintenance de système informatique à jour de la réglementation particulière en vigueur, vous facilitant sa rédaction.
Sommaire
Article 1 – Objet du contrat
Article 2 – Entretien
Article 3 – Dépannage
Article 4 – Exclusions
Article 5 – Registre des anomalies
Article 6 – Accès au matériel
Article 7 – Obligations du Client
Article 8 – Obligations du Prestataire
Article 9 – Limitation de responsabilité
Article 10 – Durée
Article 11 – Confidentialité
Article 12 – Force majeure
Article 13 – Résiliation
Article 14 – Prix et modalités de paiement
Article 15 – Propriété intellectuelle
Article 16 – Loi applicable et litiges
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