Contrat de location de système informatique
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
- Qu'est-ce qu'un contrat de location ?
- Que désigne-t-on par "système informatique" : matériel et logiciel informatique ?
- Comment définir le contrat de location de système informatique entre particuliers et professionnels ?
- Comment établir un contrat de location de système informatique ?
- Comment se passe la résiliation d'un tel contrat ?
- Notre modèle de document
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Désigné(e) ci-après « le Loueur »,
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Désigné(e) ci-après « le Locataire ».
Les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1 – Objet du contrat
Le Loueur met à disposition du Locataire, qui accepte, un système informatique comprenant le matériel informatique ainsi que les logiciels qui le composent.
Le présent contrat définit les caractéristiques ainsi que les modalités de la location du matériel et de mise à disposition de logiciels informatiques.
Pendant toute la durée du contrat, le Loueur reste le propriétaire du système informatique.
Article 2 – Description du contrat
2.1 Matériel loué
2.1.1 Le Loueur met à la disposition du Locataire à titre onéreux les éléments suivants : (description). Une description détaillée du système informatique sera ajoutée en Annexe 1 des présentes. Le système informatique pourra être neuf ou d’occasion dès lors que celui-ci est en bon état.
L’ensemble des accessoires accompagnant le système informatique fait partie intégrante du système informatique loué par le Locataire.
2.1.2 Un procès-verbal constatant l’état dudit matériel sera dressé par les parties à la remise et à la restitution de celui-ci. Tout défaut apparent devra être constaté par le Locataire au sein de ce procès.
L’ensemble du système informatique devra être restitué conformément à l’état au jour de sa mise à disposition. Toutes détériorations constatées par le Loueur au moment de la restitution seront à la charge du Locataire.
Après analyse des performances du matériel et de ses besoins en la matière, le Locataire renonce à toute contestation.
2.1.3 Le Locataire doit obligatoirement assurer le matériel et fournir au Loueur un justificatif.
2.1.4 Le Loueur s'engage à louer le matériel prévu par les présentes et s'assure de la conformité de celui-ci. Toutefois, il se réserve le droit de modifier ou de limiter certaines fonctionnalités dudit matériel informatique pour tout motif nécessaire et justifié.
2.2 Mise à disposition du logiciel
Le présent contrat prévoit également pour le Locataire la mise à disposition du matériel informatique ainsi que le droit d’utilisation des logiciels dont le Loueur a (préciser : la pleine propriété ou les droits d’exploitation par un contrat conclu le (date) avec son auteur, etc.).
Les logiciels concernés par le présent contrat sont les suivants :
(Préciser les caractéristiques)
(Préciser la nature du ou des logiciels)
(Préciser le nom du ou des logiciels)
Cette mise à disposition est prévue selon les modalités suivantes : (préciser les modalités).
Le Locataire disposera d’une aide technique concernant les logiciels contractuels ainsi qu’un conseil dans l’accompagnement afin d’utiliser et comprendre les logiciels prévus ci-dessus.
Le Locataire s’engage à respecter les droits de l’auteur des logiciels ainsi que de les utiliser selon les spécifications qui lui sont données au présent contrat. Un guide explicatif des caractéristiques techniques est joint en Annexe 2.
2.3 Conditions d’utilisation
Le Locataire s'engage à :
Utiliser le matériel et le logiciel dans les conditions normales et conformes à la destination prévue, si tel n’est pas le cas le matériel ainsi que le logiciel lui seront retirés, pouvant mener à la prise de sanctions ;
Entretenir le matériel et le logiciel en bon état de fonctionnement, d'utilisation et de réparation ;
Respecter les caractéristiques techniques fournies par le Loueur ;
Ne pas modifier ou tenter de modifier le matériel, ni le logiciel, sans l'accord préalable du Loueur ;
Ne procéder à aucune copie ou vente du logiciel fourni ;
Ne pas dépasser le (nombre) d'heures de fonctionnement par jour ;
Utiliser le matériel et le logiciel pour ses besoins personnels et par un personnel qualifié ;
Ne pas sous-louer le matériel, ni le logiciel ;
Ne pas procéder à une quelconque intervention sur le système informatique, ni réparation par un tiers non expressément autorisé par le Loueur ;
Payer dans les délais convenus le loyer au titre de la location ;
Informer le Loueur de toute anomalie de fonctionnement, dommage, vol, perte ou autre dysfonctionnement affectant ledit système.
Le Locataire est autorisé à stocker des données personnelles sur le système informatique dès lors que le volume de ces données n’entrave pas l’utilisation de celui-ci. Si tel est le cas, il sera demandé au Locataire de supprimer les données identifiées comme volumineuses pour le système.
Le Locataire devra mettre en œuvre ses propres mesures de sauvegarde de données. Toute altération ou perte de ces données relève de la responsabilité du Locataire.
Durant les heures d’ouverture du Locataire, le Loueur peut vérifier l'état du système informatique à condition de prévenir le Locataire dans un délai raisonnable.
Le Locataire assume toute responsabilité relative à tous dommages éventuels résultant de la détention ou de l'utilisation du système informatique, causés à lui-même, des employés ou des tiers, pour quelque raison que ce soit.
Article 3 – Réparation du système
Le locataire est tenu d'informer immédiatement le loueur de tout dysfonctionnement ou dommage constaté sur le système informatique loué par (préciser le moyen : téléphone, mail...).
Le Locataire devra déposer le matériel défectueux au Loueur en charge de la réparation ou du remplacement dudit matériel.
Le Locataire ne devra en aucun cas procéder à la réparation du matériel par lui-même ou par un tiers dès lors que le dysfonctionnement n’est pas imputable à celui-ci.
Si les dommages résultent d'une négligence ou d'une mauvaise utilisation de la part du Locataire, les frais de réparation seront à la charge exclusive du Locataire. En ce sens, le Locataire s’engage à dédommager le Loueur des frais de réparation sur présentation des factures de réparation, ou en cas de détérioration, la valeur résiduelle du système.
Article 4 – Perte ou vol
En cas de perte ou de vol du système informatique, le Locataire est tenu d’informer dans les plus brefs délais le Loueur.
Le Locataire est responsable de la garde et de la sécurité du système loué. En conséquence, en cas de perte ou de vol du système, le Locataire s'engage à dédommager le Loueur pour la valeur intégrale du système perdu ou volé.
Le Locataire pourra bénéficier de l’assurance couvrant le système loué en cas de perte ou de vol, sous réserve de fournir au Loueur une preuve d’assurance valide.
Article 5 – Loyers
5.1 Par les présentes, il est convenu entre les parties que la location du système informatique sera réalisée moyennant un loyer mensuel de (montant) euros HT.
Un premier loyer sera exigible à la date de réception dudit système, et ce, dans les (nombre) jours à compter de la date de signature du procès-verbal de réception.
Le loyer est versé par le Locataire le (date) de chaque mois selon les modalités suivantes : (description).
Une majoration de loyer peut être prévue en cas de dépassement du nombre d'heures de fonctionnement conformément aux conditions d'utilisation. La majoration est fixée à (montant) euros HT par heure supplémentaire.
(Éventuellement) Le loyer est révisable tous les (date de révision) mois.
5.2 Lorsque le Locataire ne règle pas le loyer à l'échéance convenue, celui-ci peut se voir appliquer des intérêts de retard de (taux) % par le Loueur.
En ce sens, le Loueur se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement l’accès au système informatique en cas de non-paiement du loyer dans les délais convenus.
Article 6 – Durée du contrat
Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée. Le présent contrat est conclu à compter de la signature de la deuxième des parties, soit le (date).
L’une des parties pourra résilier le présent contrat à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis de (nombre) mois par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’autre partie.
OU
Le présent contrat est conclu pour une durée de (indiquer le nombre d'années) à compter de sa signature le (date). Le terme du présent contrat est prévu pour le (date).
Le contrat pourra être renouvelé tacitement dans les mêmes conditions pour une durée de (à préciser), sauf si l'une des parties notifie par lettre recommandé avec avis de réception la résiliation du contrat à l’autre des parties. Cette notification devra se faire au moins (nombre) mois avant le terme du contrat. Le contrat prendra fin automatiquement lorsque le courrier recommandé avec accusé de réception notifiant la rupture est resté sans réponse pendant (nombre de mois/jours).
Toutefois le contrat pendra fin automatiquement et de plein droit dès lors que le système informatique aura atteint sa limite de cycle de vie étant de (préciser). En ce sens, un nouveau contrat pourra être conclu dans les mêmes termes et conditions que les présentes.
Article 7 – Résiliation
Le Loueur pourra procéder à la résiliation de plein droit et à effet immédiat du présent contrat notamment si l’un des cas suivants se produit :
Non-paiement répété ou retard excessif dans le paiement des loyers ;
Utilisation abusive ou non conforme du matériel informatique loué ;
Transfert ou sous-location du matériel sans consentement écrit préalable du Loueur ;
Violation grave des termes et conditions du contrat, y compris mais sans s'y limiter, toute activité illicite réalisée à l'aide du matériel informatique.
En cas d'inexécution par l'une des parties d'une seule de ses obligations contractuelles, la résiliation du contrat serait encourue de plein droit, (nombre de jours après mise en demeure) jours après une mise en demeure restée infructueuse.
Cette résiliation se fera aux torts de la partie ayant la charge de l'obligation contractuelle non exécutée, sauf cas de force majeure.
Article 8 – Restitution du système informatique
À l'expiration ou à la résiliation du contrat, le Locataire s'engage à restituer immédiatement et en bon état de fonctionnement le système informatique loué avec le Loueur à l’adresse suivante : (préciser).
Le Locataire est responsable de tous les frais encourus pour le retour du matériel au lieu convenu, sauf disposition contraire prévue dans le contrat.
Le Locataire est tenu de restituer le système informatique avec tous ses accessoires, manuels d'utilisation et logiciels fournis lors de la location, dans le même état que celui dans lequel il a été reçu, à l'exception de l'usure normale.
Le système informatique devra être restitué au plus tard dans les (nombre) jours ouvrables qui suivent la fin dudit contrat, et ce, quelle qu’en soit la cause. En cas de non-restitution du système dans le délai convenu, le Loueur enverra une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception au Locataire afin d’ordonner une restitution dans les (nombres) jours qui suivent la réception de ce courrier. À défaut, le montant de la valeur résiduelle du système telle que définie au sein des présentes sera dû et facturé au Locataire.
Lors de la restitution du système dans son intégralité, un procès-verbal de restitution sera dressé et signé par les parties. Tout dommage ou détérioration constaté, en dehors de l’usure normale, sera du par le Locataire.
Article 9 – Rachat du système
9.1 À la demande du Locataire et sous réserve de l'accord préalable du Loueur, ce dernier peut proposer au Locataire de racheter le système informatique loué à la valeur résiduelle convenue entre les parties ou déterminée selon les modalités spécifiées dans le contrat.
9.2 En cas d'acceptation de l'offre de rachat, le Locataire s'engage à verser au Loueur le montant convenu dans les délais spécifiés, et le loueur s'engage à transférer la propriété du système informatique au locataire après réception du paiement intégral.
9.3 Le rachat du système informatique met fin de plein droit au contrat de location, et le Locataire devient responsable de tous les coûts liés à l'entretien et à la maintenance du système.
9.4 En cas de refus de l'offre de rachat ou de non-paiement du montant convenu dans les délais impartis, le contrat de location reste en vigueur selon les termes initialement convenus, et le Locataire est tenu de restituer le système informatique à la fin de la période de location convenue.
Article 10 – Dépôt de garantie
Pour garantir l’exécution des charges et conditions de la présente location, le Locataire (Nom et Prénom) verse au Loueur (Nom et Prénom), qui le reconnaît, la somme de (montant) euros, que le Loueur s’engage à rembourser au Locataire en fin de location à la suite de la restitution du système informatique, déduction faite des réparations éventuelles qu’il aura eu à sa charge.
Ce dépôt de garantie n’est pas productif d’intérêts, il ne pourra pas servir au paiement des derniers mois de loyers.
Article 11 – Loi applicable et Litiges
La loi applicable au présent contrat est la loi française.
Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.
A défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Tribunal (préciser la juridiction) de (indiquer la ville).
Article 12 – Élection du domicile
Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués à la première page.
Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.
Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Le Loueur Le Locataire
Annexe 1 – Description du système informatique
(Insérer ici le détail du matériel et du/des logiciel(s) loués au Locataire et leur fonction).
Annexe 2 – Guide d’utilisation
(insérer ici le guide d’utilisation du système informatique accompagné des caractéristiques techniques à respecter).
Document est à jour au 07/12/2024
Document rédigé et maintenu à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'un contrat de location ?
Définition du contrat de location (ou bail de location)
Au sein du document proposé au téléchargement, il est question d'un contrat de location de système informatique. Avant d'aborder la définition du "système informatique" en tant que tel, il convient d'expliquer en quoi consiste un contrat de location.
Il s'avère que le contrat de location est régi par l’article 1708 du Code civil. Le contrat de location crée une relation contractuelle unissant les cocontractants autour d’un objet défini par les parties elles-mêmes.
Le loueur du système informatique met donc à la disposition du locataire son bien, et ce, pour un temps déterminé en contrepartie d'une rémunération. Le contrat écrit revêt une importance non négligeable car il permet aux deux parties de connaître parfaitement l’étendue et les modalités relatives à l’exécution du contrat de louage.
Il doit de ce fait comporter une multitude d’informations liées au loueur, au locataire et au bien. Dans le cas présent, il est évoqué le cas de la location d'un système informatique. Ainsi, la location de ce système va constituer l'objet même du contrat.
Que désigne-t-on par "système informatique" : matériel et logiciel informatique ?
Lorsqu'il est question de système informatique, il s'agit d'un ensemble constitué d'actifs matériels, ainsi que de logiciels présents au sein d'une entreprise donnée. Leur objectif est de rendre automatique le traitement relatif à l'information.
Ainsi le système informatique se compose de deux éléments :
- Le matériel informatique : regroupe tous les éléments permettant de faire fonctionner un réseau ou un ordinateur.
- Le ou les logiciels informatiques : regroupe des programmes permettant au système informatique d'assurer une ou différentes tâches précises.
Le terme de matériel désigne ainsi la partie physique qui compose le système informatique, et le terme logiciel tout ce qui est immatériel, composé de programmes. Ces différentes notions ne devront pas être confondues.
Comment définir le contrat de location de système informatique entre particuliers et professionnels ?
Le contrat de location de système informatique présente un avantage notable pour l'utilisateur qui a la possibilité de louer à la fois du matériel et des logiciels informatiques pour une période déterminée. Cela lui permet ainsi d'éviter d'acquérir tout un système informatique, ce qui peut avoir un coût bien plus important (il n'y pas l'achat d'une licence d'exploitation de logiciel ou progiciel et de tous les contrats de vente concernant le matériel nécessaire).
Il est important de souligner que dans le cadre de ce type de location, le locataire doit bénéficier d'une installation s'avérant conforme à ses besoins et celle-ci se doit être accompagnée d'un devoir de conseil. Par ailleurs, il doit également s'assurer de la bonne utilisation du système informatique, et de sa restitution en bon état au terme de la location (soit, du contrat de location dont la durée est déterminée).
Par conséquent, le contrat de location de système informatique intègre une double préoccupation puisque :
- D'une part, il permet de déterminer l'ensemble des modalités relatives à la prise en possession du matériel et la mise à disposition des logiciels qui composent le système informatique qui est loué ;
- Et d'autre part, il précise quelle est la responsabilité du locataire dans la mesure où il fait face à un dommage causé à l'égard du système informatique du loueur. Par ailleurs, il tend à préciser les conditions dans lesquelles est réalisée sa restitution entre les mains du bailleur lorsque survient la fin de la période de location et de la mise à disposition.
Comment établir un contrat de location de système informatique ?
Le contrat de location de système informatique est un acte à valeur juridique à destination du bailleur ainsi que du locataire. Il est possible que ces derniers s'apprécient en leur qualité de personne physique ou morale, sous réserve que l’identité des parties soit spécifiée au sein dudit contrat.
Le contrat doit également contenir les éléments liés à son objet. De ce fait, soit être évoqué le fait que le contrat de location est conclu dans le cadre de la location de matériel informatique, étant souligné que les caractéristiques doivent être définies et détaillées par les parties au contrat.
Quelles sont les mentions obligatoires (objet, durée, à titre gratuit ou onéreux, litiges) et les obligations du client loueur ?
Le contrat de location de matériel et logiciel doit impérativement désigner quel est le produit faisant l'objet de la location, ainsi que sa destination.
Ainsi, il est important que les éléments suivants soient insérés au sein du présent modèle de document juridique :
- L'identité des parties (Le loueur : Nom, Prénom ou dénomination sociale de la société, numéro d'identification, adresse du siège social, etc.) ; (Le locataire: Nom, Prénom et adresse, etc.) ;
- La durée de la période de location de matériel et logiciel ;
- La désignation du produit contractuel : matériel informatique (marque, pièces, etc.) logiciel informatique (type, etc.) ;
- La date de la signature à partir de laquelle il commence à faire effet ;
- La mise à disposition du logiciel et du matériel (délais de livraison, etc.) ;
- Les prix des loyers de base et les éventuelles redevances et frais supplémentaires ;
- Les conditions d’utilisation ;
- Les clauses particulières (clause de force majeure, sous-location, possibilité d'adaptation de l'offre donnée au client, l'option d'achat, service de réparation en cas de panne ou remplacement de ce matériel, etc.) ;
- La responsabilité du locataire en cas de perte ou de vol ;
- La clause de rachat du système ;
- Le détail des modalités de l’éventuelle résiliation anticipée et restitution du matériel ;
- Le détail des dépôts de garantie ;
- Le tribunal compétent en cas de litige, le Tribunal de commerce.
Comment se passe la résiliation d'un tel contrat ?
Lors du non-respect d'une obligation par l'une des parties au cours de la période de location, l'autre partie aura la possibilité de le résilier le contrat unilatéralement.
La résiliation devra respecter les règles légales concernant notamment la forme et les délais de prévenances. La résiliation sera possible également en cas de force majeure et impossibilité de continuer le contrat entre les parties.
Lors de toute résiliation du contrat, le locataire aura l'obligation légale et contractuelle d'effectuée la restitution du matériel et des logiciels informatiques qui composent le système informatique. Lors de la réception et restitution du système informatique, un procès-verbal qui indique l'état du bien.
Dans le cas où le client ne restitue pas le bien comme il le devrait, le loueur pourra effectuer une simple requête afin que le juge rende une ordonnance
Notre modèle de document
Exemple type de modèle de contrat de location de système informatique à télécharger au format Word et PDF
Le document auquel il est question se présente sous la forme d'un modèle-type de contrat pré rédigé à l'occasion de la location d'un système informatique.
Il demeure possible de le modifier une fois son téléchargement effectué, et ce, en procédant de la manière suivante sur le traitement de texte, soit :
- En intégrant au sein des zones réservées à cet effet les éléments d'information s'avérant nécessaires par les parties ;
- En insérant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes dans le contrat, le tout étant pour le bailleur et le locataire de s'approprier les termes du modèle de contrat proposé au téléchargement.
Vous trouverez également sur notre site les contrats de locations suivants :
Sommaire
Article 1 – Objet du contrat
Article 2 – Description du contrat
Article 3 – Réparation du système
Article 4 – Perte ou vol
Article 5 – Loyers
Article 6 – Durée du contrat
Article 7 – Résiliation
Article 8 – Restitution du système informatique
Article 9 – Rachat du système
Article 10 – Dépôt de garantie
Article 11 – Loi applicable et Litiges
Article 12 – Élection du domicile
Modèles de documents dans la même thématique :
- Modèle de contrat de vente de matériel informatique gratuit à télécharger
- Exemple de contrat de cession d’une base de données d’un site internet gratuit à télécharger
- Modèle de contrat de conception et de maintenance de site web Word personnalisable à télécharger
- Modèle de contrat d'hébergement à télécharger
- Exemple de contrat de distribution de progiciel Word
- Exemple de modèle de contrat de travaux informatiques à façon Word
- Exemple de contrat de maintenance de logiciel
- Modèle d'accord de confidentialité PDF
- Modèle de contrat d'édition de logiciel informatique PDF gratuit
- Exemple de contrat de maintenance de système informatique Word à télécharger
- Modèle de contrat d'interchange EDI Word personnalisable gratuit
- Exemple de contrat de création ou de développement de logiciel Word personnalisable à télécharger
- Exemple de contrat d'audit et de conseil informatique à télécharger
- Modèle de contrat de concession de progiciel PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Exemple de contrat de développement et de cession d'une application mobile Word personnalisable à télécharger