Contrat de licence pour programme multimédia

Garantie

Ce document est garanti à jour 18-04-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Contrat de licence pour programme multimédia
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

Qu'est-ce qu'un contrat de licence pour programme multimédia ou logiciel propriétaire ? 

Un contrat de licence de programme multimédia est un contrat par lequel le titulaire et propriétaire des droits d'auteur d'un programme informatique définit les conditions d'utilisation, de diffusion ou de modification accordés au licencié (utilisateur du programme personne physique ou morale).

La licence permet au licencié d'utiliser le produit à des fins personnelles ou professionnelles tout en laissant la pleine propriété au titulaire des droits d'auteur (dit le concédant). Ce dernier pourra limiter les droits du licencié comme le fait d'interdire l'étude ou encore la publication du programme multimédia. Cette mise à disposition du programme se fera moyennant une redevance payée par l'utilisateur.

Un programme multimédia ou logiciel multimédia est un logiciel permettant d'enregistrer puis de restituer plusieurs fichiers multimédias (audio, images, vidéos...). Par exemple des logiciels d'animation, de création ou de développement de vidéos, des jeux vidéo, etc.

Ce document juridique vous fournira un modèle de contrat de licence de programme multimédia à personnaliser et conforme au droit de la propriété intellectuelle.

Pourquoi rédiger un contrat de licence pour programme multimédia ?

Ce type de contrat permet pour le propriétaire ou titulaire des droits d'auteur de protéger le programme multimédia en limitant les droits de l'utilisateur. La licence est un contrat obligatoire et nécessaire pour concéder le droit de jouissance d'un programme ou de toute œuvre de l'esprit. L'utilisateur qui utilise le programme sans licence sera en violation des droits de l'auteur et sera sanctionné par le droit de la propriété intellectuelle. Cette mise à disposition devra être encadrée par le contrat et permettra à l'utilisateur du programme une jouissance paisible, et ainsi de protéger les parties en cas de litige (action en contrefaçon, garantie d'éviction etc.).

Il faut noter que lors de la première mise en vente et distribution au public du programme, le propriétaire de celui-ci ne pourra pas interdire les représentations privées, les copies réalisées pour un usage strictement privé, les revues de presse, les citations ou diffusions à titre d'information. Il sera nécessaire cependant pour les médias d'indiquer clairement le nom du titulaire des droits d'auteur ainsi que la source, sans lesquels il pourra y avoir un litige en contrefaçon notamment. La spécificité de l'épuisement des droits de mise sur le marché est prévue par l'article L.122-6 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Quels sont les principaux éléments à inclure dans un contrat de licence pour un programme multimédia ?

Le contrat doit contenir toutes les informations nécessaires à son cadre d'application et être conforme au droit de la propriété intellectuelle.
Il doit prévoir des clauses essentielles et indispensables que vous retrouverez au sein du document juridique que vous télécharger :

  • La qualité des parties : noms du concédant et du licencié et également les informations de leurs sociétés ;
  • La définition des termes ;
  • L'objet du contrat ;
  • L'entrée en vigueur du contrat et la durée de celui-ci ;
  • L'étendue des droits concédés au licencié ;
  • Le prix de vente du ou des programme(s) multimédia ;
  • Les dispositions générales au contrat : la cession, la force majeure et la nullité ;
  • Les modalités de paiement des sommes dues au concédant ;
  • L’absence de propriété envers le licencié, qui s’interdit l'exploitation de tout ou partie des programmes multimédia ;
  • Les garanties du concédant ;
  • La clause de non-concurrence ;
  • La clause de confidentialité ;
  • La possibilité de résiliation unilatérale du contrat ;
  • La demande d'audit ;
  • La loi applicable ainsi que la juridiction compétente en cas de litige.

Quels sont les droits et obligations des parties au contrat de licence ?

Les obligations du licencié relèvent de l'usage du programme multimédia. Plus précisément, le licencié ne peut utiliser le programme multimédia comme il l'entend, il se doit de respecter les conditions prévues par le contrat. Le cas échéant, de part l'utilisation du programme multimédia, le licencié reversera les redevances perçues au titre de la licence au concédant. 

Le concédant sera tenu à une obligation de conformité et à une obligation de jouissance paisible du programme multimédia. Ces obligations permettent au licencié de disposer d'une utilisation pleine et entière. 

Comment met-on fin au contrat de licence de programme multimédia ?

La résiliation unilatérale du contrat sera possible dans plusieurs conditions et les parties devront se référer à la clause prévue à cet effet au sein du contrat.

La résiliation unilatérale peut être possible en cas de manquement par une des parties aux droits et obligations prévus dans le contrat. Il faudra pour cela notifier à l'autre partie ce choix par lettre recommandée avec accusé de réception. Lorsque le contrat prendra fin, l'utilisateur devra cesser toute utilisation du programme.

Quels sont les principaux types de licences accordés ? 

Chaque licence, qu'elle soit d'utilisation, d'exploitation, totale ou partielle devra faire l'objet de royalties, qui signifie un montant de redevances dû pour l'obtention de cette licence par le licencié. Les cessions ou licences à titre gratuit sont rares en pratique mais restent tout à fait possibles.

Licence d'exploitation

Il est possible de retrouver également un contrat de licence d'exploitation pour tout type de biens incorporels qui font partie de la propriété intellectuelle (par exemple des données numériques). Cette licence spécifique permet au licencié d'exploiter ce bien incorporel.

L'exploitation pourra s'accompagner, selon les cas, d'un droit de modifier la substance et pouvoir apporter des améliorations spécifiques afin d'aider le concédant à développer son bien, pour en étendre la commercialisation.

Cette licence peut être prévue au sujet d'une marque, d'un brevet, de dessins et modèles ou encore de logiciels etc. L'étendue des droits du licencié devra être détaillée par les parties au contrat.

Licence de marque (d'utilisation, d'exploitation, etc.)

La licence de marque permet au titulaire des droits de la marque d'accorder à une personne tierce le droit de l'utiliser. La spécificité d'une marque c'est qu'elle est protégée pour 10 ans à l'INPI (l'Institut National de la Propriété Industrielle) et doit prévoir une classification des produits ou services qu'elle met en vente. Tout contrat de licence prévoit pour le licencié des royalties, soit une redevance proportionnelle à la contrepartie de l'utilisation de la marque. La licence de marque pourra être intégré au sein d'un contrat de franchise par exemple dans le cas où le franchisé a droit au savoir-faire et à l'utilisation de la marque du réseau.

Licence de dessins et modèles

Le contrat de licence de dessins et modèles permet au titulaire des droits sur un dessin ou modèle de céder de manière totale ou partielle ses droits. Ce contrat prévoit qu'une personne aura la possibilité d'utiliser, exploiter ou autre un dessin et modèle précis, et ainsi se l'approprier pour la vente. Le dessin ou modèle peut se caractériser en un symbole, un emballage, tout ce qui est de l'ordre de lignes, contours, couleurs et qui caractérise l'apparence d'un produit. Un dessin ou modèle pourra par exemple être un emballage spécifique d'un produit de shampoing, le contour d'un aliment particulier etc. Le cas échéant, la durée de protection des dessins et modèles est de 5 ans.

Licence de musique

La licence de musique permet à une personne d'utiliser une musique protégée par des droits d'auteur. Par exemple aujourd'hui, les plateformes qui proposent diverses musiques vont conclure des licences non-exclusive pour les musiques protégées par le droit d'auteur afin de pouvoir les diffuser à leurs utilisateurs. Le droit des productions musicales et des artistes est très encadré par la loi. L'artiste aura par exemple un contrat avec un manager, des producteurs etc.

Notre modèle de contrat

Exemple de modèle de contrat de licence pour programme multimédia à télécharger

Vous trouverez un document vous permettant de rédiger un contrat de licence de programme multimédia à télécharger en ligne et à personnaliser selon vos informations. Ce modèle vous permettra de rédiger votre contrat en n'oubliant aucune information essentielle.

Sommaire

Article 1 : Objet du contrat

Article 2 : Désignation du Programme multimédia

Article 3 : Entrée en vigueur - Durée 

Article 4 : Étendue des droits concédés 

Article 5 : Obligations du Concédant 

Article 6 : Obligations du Licencié 

Article 7 : Prix de la licence - Modalités de paiement 

Article 8 : Garanties du Concédant

Article 9 : Limitation de garantie 

Article 10 : Clause de confidentialité

Article 11 : Protection des données à caractère personnel 

Article 12 : Responsabilité 

Article 13 : Contrefaçon 

Article 14 : Résiliation

Article 15 : Dispositions générales 

Article 16 : Audit 

Article 17 : Élection du domicile

Article 18 : Loi applicable et Litiges 

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    18avril2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes