Contrat de gérance-mandat

Ce document est garanti à jour 10-09-2024

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Contrat de gérance-mandat
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia

Élaboré par des juristes expérimentés

Personnalisable selon vos besoins

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Accès illimité à notre base de documents

Accompagnement juridique

Support client à votre écoute

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Commentaire : Selon les dispositions du présent contrat, le propriétaire du fonds de commerce confie l'exploitation à un Mandataire tout en conservant la responsabilité de cette activité. Afin d'éviter toute requalification en contrat de travail, il est impératif que les parties s'assurent que les conditions cumulatives stipulées à l'article L. 7321-1 du Code du travail ne soient pas remplies. Dans le cas contraire, le gérant pourrait bénéficier de certaines protections prévues par le Code du travail, même en l'absence d'un lien de subordination clairement établi.

Le présent contrat est conclu entre les soussignés :

Commentaire : pour les personnes physiques

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

Commentaire : pour les personnes morales

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné ci-après « le Mandant »



Commentaire : pour les personnes physiquesEt,

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

Commentaire : pour les personnes morales

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné ci-après « le Gérant-mandataire »,

 

D’autre part,

Lesquels étant désignés par le terme « les parties »

Il a été préalablement exposé ce qui suit :

Le Gérant-mandataire reconnaît avoir reçu, préalablement à la signature du présent contrat, un document d’information précontractuelle. Ce document inclut toutes les informations nécessaires à la mission du gérant, telles que précisées par Décret et conformément à l'article L.146-2 du Code de commerce. Établi par le Mandant, le document d’information précontractuelle a été remis et signé le (date), soit plus de dix jours avant la date de signature du contrat de gérance-mandat. En conséquence, le Gérant-mandataire atteste avoir donné un consentement éclairé à la conclusion du présent acte.

Le présent contrat est établi en stricte conformité avec les dispositions des articles L146-1 à L146-4 du Code de commerce.

Ont convenu ce qui suit :

Article 1– Objet du contrat

Le présent contrat a pour objet de confier au Gérant-mandataire la gestion et l'exploitation du fonds de commerce situé à (adresse du fonds de commerce), ci-après dénommé le "Fonds de Commerce", dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le Gérant-mandataire s'engage à exercer ses fonctions avec diligence et compétence, agissant dans l'intérêt exclusif du propriétaire du Fonds de Commerce, conformément aux termes et conditions énoncés dans le présent contrat.

Le propriétaire du Fonds de Commerce conserve la pleine propriété et la responsabilité du Fonds de Commerce, tout en déléguant au Gérant-mandataire le pouvoir de gérer, exploiter et prendre toutes les décisions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l'activité commerciale.

Le Gérant-mandataire s'engage à respecter les lois et règlements en vigueur, à préserver la réputation du Fonds de Commerce et à agir dans le respect des intérêts du propriétaire.

Le présent mandat de gérance prend effet à compter de la date de (date de début) et demeure en vigueur jusqu'à (date de fin), sauf résiliation anticipée conformément aux dispositions prévues dans le contrat.

Article 2 – Désignation

Le présent contrat porte sur le fonds de commerce exploité sous l'enseigne (Nom de l'Enseigne) situé à (Adresse du Fonds de commerce), immatriculé au Registre du commerce et des sociétés de (indiquer la ville du RCS) sous le numéro (indiquer le numéro d'immatriculation au RCS), et à l'I.N.S.E.E. sous le numéro (indiquer la numéro correspondant) code APE (indiquer la code APE).

Comprenant (description détaillée des éléments du fonds de commerce)

Article 3 – Durée du mandat

La durée du présent contrat de mandat est fixée à (durée du contrat) années qui commenceront à courir le (date de signature) pour prendre fin le (date de fin de contrat).

Il pourra se renouveler par tacite reconduction d’année en année à moins que l’une des parties ne décide d’y mettre fin par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un acte de Commissaire de justice 6 mois avant l’expiration du contrat initial ou avant chaque période de renouvellement ultérieure.

Article 4 – Obligations des parties

4.1 obligations du Gérant-mandataire

Le Gérant-mandataire s'engage à gérer de manière diligente et professionnelle l'exploitation du fonds en stricte conformité avec les lois, règlements en vigueur, ainsi qu'avec les dispositions stipulées dans le présent contrat.

Le Gérant mandataire devra exploiter le fonds raisonnablement afin d’en obtenir le meilleur rendement commercial.

Il doit soumettre régulièrement au Mandant des rapports détaillés sur l'état financier et opérationnel du fonds (préciser la fréquence et les modalités).

Il ne pourra, pendant la durée de la gérance, s’intéresser directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, à un commerce ou à une activité semblable.

N’étant que le mandataire du propriétaire (ou de la société propriétaire) du fonds, le Gérant-mandataire ne pourra pas modifier l’enseigne ni le nom commercial de l’entreprise. Par suite, les mentions portées sur les lettres, factures, papiers commerciaux ne subiront pas de changement.

Une simple mention au Registre du commerce et des sociétés indiquera le nom et la qualité du Gérant-mandataire et l’étendue de ses pouvoirs.

Le Gérant-mandataire ne pourra en aucun cas se substituer un tiers pour l’exécution du mandat qui lui est confié.

Toutefois, il est autorisé à bénéficier d'une assistance dans la gestion du fonds par du personnel placé sous sa supervision. Il est responsable du paiement ponctuel des salaires du personnel, de l'accomplissement des formalités liées au recrutement, à l'immatriculation à la Sécurité sociale et aux différents organismes conformément à la législation du travail ou autre. Il assume seul la responsabilité des engagements et des éventuels licenciements, ainsi que de leurs répercussions.

Le Gérant-mandataire doit maintenir les stocks de marchandises tels qu'ils existent à la signature du présent contrat et les renouveler conformément aux pratiques usuelles. Il est également chargé de veiller à l'entretien du matériel et à son bon état de conservation.

Il fera tous achats de marchandises et de matériel nécessaires à la bonne exploitation du fonds, sans toutefois que les achats à crédit dépassent dans l’ensemble la somme de (montant) et que les paiements soient échelonnés sur une durée de plus de (durée) à compter du jour de la livraison, sauf autorisation expresse du Mandant.

Le Gérant-mandataire, devra prélever sur les ressources de l’exploitation et le fonds de trésorerie, les sommes nécessaires au paiement des échéances prévues.

Sauf autorisation expresse du Mandant, le Gérant-mandataire devra s’approvisionner exclusivement auprès des fournisseurs habituels de l’entreprise.

Enfin, les ventes de marchandises ne pourront avoir lieu qu’au comptant, sauf autorisation expresse du Mandant.

Le Gérant-mandataire s'interdit de souscrire des emprunts, d'émettre des effets de commerce, et de donner le fonds en nantissement, conformément aux dispositions prévues dans le présent contrat.

4.2 Obligations du Mandant

Le Mandant s'engage à fournir au Gérant-mandataire tous les moyens nécessaires à l'exploitation du fonds, y compris les équipements, les fournitures et les informations pertinentes.

Il doit respecter les conditions financières convenues, notamment les modalités de paiement du gérant-mandataire et les éventuelles variations convenues au cours de la durée du contrat.

Le Mandant est tenu de fournir au Gérant-mandataire toutes les autorisations et licences nécessaires à l'exploitation du fonds conformément à la législation en vigueur.

En cas de modification des conditions d'exploitation du fonds ou de tout élément essentiel au contrat, le Mandant s'engage à en informer le Gérant-mandataire dans les plus brefs délais.

Le Mandant s'engage à coopérer avec le Gérant-mandataire et à faciliter toute inspection ou vérification nécessaire à l'exploitation du fonds.

Article 5 – Congés et jours de fermeture

Les jours habituels de fermeture du fonds devront être respectés.

En outre, le Gérant-mandataire aura droit chaque année à un mois de congé, à une date choisie d’un commun accord entre les parties.

(Préciser :)

Article 6 – Absence du Gérant-mandataire

En cas de maladie ou d’absence, et sous réserve de présentation de justificatifs, le Gérant-mandataire continuera de percevoir salaires et avantages, déduction faite, le cas échéant, des indemnités qu’il percevrait de la Sécurité sociale.

Toutefois, si la maladie ou l’absence pour cas de force majeure se prolongerait au-delà de (durée d'absence) mois, le présent contrat serait résilié purement et simplement.

Article 7 – Cession du fonds de commerce

En cas de cession du fonds au cours du contrat de gérance, ledit contrat sera résilié automatiquement et de plein droit, sauf accord avec le cessionnaire.

Toutefois, dans cette hypothèse, le Gérant-mandataire recevra une indemnité égale à (montant indemnité).

Article 8 – Réédition de compte

Le Gérant-mandataire est tenu d'effectuer une comptabilité régulière de ses recettes et dépenses, conformément aux pratiques commerciales en vigueur.

Le Mandant conserve le droit de surveiller et de contrôler l'exploitation. À cet effet, il est autorisé à demander à tout moment l'accès aux documents comptables afin de s'informer de la gestion financière du fonds de commerce.

En conclusion, à la fin du présent contrat, quelle que soit la raison de son expiration, le Gérant-mandataire doit rendre compte de sa gestion. Il doit également restituer le matériel, les marchandises, les espèces, ainsi que le produit net de sa gestion, après déduction des frais justifiés et des prélèvements autorisés.

Article 9 – Rémunération du Gérant-mandataire

Le Gérant mandataire percevra :

Une rémunération mensuelle fixe de (salaire mensuel brut), qu’il est autorisé à prélever à la fin de chaque mois sur les recettes de l’exploitation et qui seront passés en frais généraux.

Une rémunération proportionnelle au (chiffre d’affaires), (mensuel, trimestrielle, annuelle, à préciser) correspondant à : (préciser)

Le remboursement des dépenses justifiées faites à l’occasion de l’exécution de son mandat : (préciser)

Article 10 – Clause de non-concurrence

Dans le cadre du présent contrat, le Gérant mandataire s’engage à ne pas s’établir à proximité de l’emplacement et dans une zone géographique de (préciser le nombre de mètres, km etc.) autour du fonds de commerce et pour une durée de (préciser la durée).

Le Gérant-mandataire s’engage à ne pas détourner la clientèle du fonds de commerce objet du présent contrat et ce, de quelque manière que ce soit.

En contrepartie de cette obligation de non-concurrence, le Mandant s'engage à verser au Gérant-mandataire, une indemnité compensatoire mensuelle de (indiquer le montant de l'indemnité) durant toute la période de non-concurrence.

La présente clause de non-concurrence ne s'applique pas dans les cas suivants : (préciser les exceptions éventuelles, par exemple : "si le Cédant obtient l'autorisation écrite du Cessionnaire", "en cas de force majeure", etc…).

Commentaire : Dans l’hypothèse d’un dépôt de garantie ajouter :

Article 11 – Garantie

Le Mandant exigera du Gérant-mandataire, à la signature du présent contrat, le versement d'une garantie d'un montant de (indiquer le montant). Ce montant sera fixé de manière raisonnable et proportionnée à la valeur et à l'envergure du fonds de commerce.

La Garantie sera versée par le Gérant-mandataire au Mandant par (préciser : virement bancaire ou tout autre moyen convenu entre les parties), dans un délai de (indiquer le délai) à compter de la signature du présent contrat.

La Garantie pourra être mobilisée par le Mandant dans les situations suivantes (préciser) :

En cas de manquement grave du Gérant-mandataire à ses obligations contractuelles.

Pour prendre en charge les éventuels frais liés à la remise en état du fonds de commerce en cas de dommages causés par le Gérant-mandataire.

Sauf en cas de survenance d'incidents majeurs, la garantie sera restituée au Gérant-mandataire dans un délai de (indiquer le délai), à compter de la résiliation ou de l'expiration du présent contrat. Toutefois, cette restitution sera effectuée après déduction des éventuels frais ou dommages constatés, conformément aux dispositions du contrat.

Commentaire : Dans l’hypothèse d’un cautionnement, ajouter :

Article 12 – cautionnement

En vue de garantir l'exécution des obligations du Gérant-mandataire en vertu du présent contrat, (Nom et prénom de la caution), demeurant à (Adresse de la caution), s'engage à se porter caution solidaire du Gérant-mandataire.

Le Cautionnement porte sur l'intégralité des sommes dues par le Gérant-mandataire au titre du présent contrat, y compris les indemnités, frais, et autres charges résultant d'un éventuel manquement aux obligations contractuelles prévues dans le présent acte.

Le Cautionnement demeure en vigueur pendant toute la durée du contrat de gérance-mandat et pour toute période ultérieure nécessaire à la résolution complète des obligations garanties.

Avant de procéder à la mobilisation du cautionnement, le Mandant notifiera formellement à la caution par écrit les manquements du Gérant-mandataire et les montants réclamés. La caution disposera d'un délai de (indiquer le délai) jours pour remédier à la situation ou effectuer le paiement requis.

Article 13 – Inventaire

Les marchandises et le matériel existant à l’entrée en jouissance du Gérant-mandataire sont décrits et estimés dans un état des lieux dressé d’un commun accord entre les parties.

Ledit inventaire sera annexé au présent contrat.

Article 14 –Résiliation du contrat et révocation du Gérant-mandataire

Le présent contrat pourra être résilié sans qu’il soit nécessaire d’observer le délai de préavis de (durée de préavis), en cas de faute grave du Gérant-mandataire.

En outre, et de convention expresse, le présent contrat sera résilié de plein droit, quinze jours après une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception restée sans effet, au cas où le Gérant-mandataire n’exécuterait pas l’une quelconque des conditions prévues au présent contrat.

Dans ce cas, le Gérant-mandataire devra restituer le fonds et rendre compte immédiatement de sa gestion. Il pourra être expulsé par simple ordonnance de référé.

Enfin le Mandant se réserve le droit, sans avoir à motiver sa décision, de révoquer le Gérant-mandataire à tout moment, mais à charge de lui donner un préavis de trois mois et de lui payer une indemnité égale à (montant indemnité).

Article 15 – Frais

Les frais, droits et honoraires des présentes et ceux qui en seront les conséquences, seront à la charge du Mandant.

Article 16 – Loi applicable et litiges

La Loi applicable au présent contrat est la Loi française.

En cas de litige entre les parties, en dehors d’un refus d’exécution, elles doivent au préalable engager un accord amiable.

Si l’accord n’aboutit pas à une solution viable, la partie s’estimant lésée devra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception étayant les faits reprochés à l’autre partie, accompagnée d’arguments pertinents.

Commentaire : Les arguments peuvent comprendre des textes de loi, des décisions de justice, etc.En cas d’échec, opter pour un conciliateur de justice peut s’avérer utile, d’autant que son intervention est gratuite.

À défaut d’accord entre les parties et pour toute autre contestation, les parties donnent compétence au Tribunal de commerce de (indiquer la ville).

Article 17– Élection du domicile

Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués à la première page.

Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.

Fait, en (nombre d'exemplaires) exemplaires dont un pour l’enregistrement, à (ville), le (date).

Signatures

Annexe 1– Inventaire des marchandises et du matériel

À insérer ici l’inventaire des marchandises et du matériel.

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 11/09/2024

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Le document disponible ici en téléchargement est un contrat de gérance "non salariée" ou contrat de "gérance-mandat", dans lequel deux parties ont convenu que la première confie à la seconde, qui a accepté, le mandat d'exploiter le fonds de commerce du premier cocontractant. À titre informatif, il existe également un contrat appelé "contrat de gérance salariée".

Qu'est-ce que la gérance-mandat ?

Définition du mandat de gérance d'un fonds de commerce : 

Le Rôle du gérant-mandataire, est défini par l'article L146-1 du Code de commerce  : "Les personnes physiques ou morales qui gèrent un fonds de commerce ou un fonds artisanal, moyennant le versement d'une commission proportionnelle au chiffre d'affaires, sont qualifiées de " gérants-mandataires " lorsque le contrat conclu avec le mandant, pour le compte duquel, le cas échéant dans le cadre d'un réseau, elles gèrent ce fonds, qui en reste propriétaire et supporte les risques liés à son exploitation, leur fixe une mission, en leur laissant toute latitude, dans le cadre ainsi tracé, de déterminer leurs conditions de travail, d'embaucher du personnel et de se substituer des remplaçants dans leur activité à leurs frais et sous leur entière responsabilité."

Pour résumer, le mandat de gérance d'un fonds de commerce est un accord par lequel le propriétaire (mandant) confie la gestion quotidienne de son fonds de commerce à une personne tierce (mandataire ou gérant). Ce mandataire est chargé d'exploiter le fonds de commerce au nom et pour le compte du propriétaire, conformément aux termes définis dans le contrat de mandat. Le mandat de gérance précise les pouvoirs, les responsabilités, les modalités financières, et la durée de la délégation de gestion. Il peut être conclu pour diverses raisons, notamment pour permettre au propriétaire de déléguer l'exploitation de son commerce tout en conservant la propriété.

En quoi consiste un contrat de gérance non salariée ou gérance-mandat ?

La gérance-mandat, ou gérance non salariée, requiert qu'il soit recouru à la conclusion d'un contrat, afin de formaliser par écrit les obligations réciproques des parties. Dans le cadre de ce contrat, il est question de deux parties avec :

  • D'un côté  le mandant, autrement dit le propriétaire du fonds. Il est important de souligner le fait qu'il demeure propriétaire du fonds objet du contrat de gérance-mandat, car en effet, il se voit uniquement tenu au fait de confier une mission au cocontractant, qui est d'assurer l'exploitation du fonds de commerce ou artisanal, et ce, dans le cadre d'un cas précis dont il en fixe lui-même les limites ;
  • De l'autre côté , on retrouve le mandataire qui quant à lui, se voit confier l'exploitation du fonds. Le mandat peut exiger du mandataire le respect de normes spécifiques en matière d'exploitation et de gestion. Il est également important de noter que le mandant rémunère le mandataire pour l'exécution de la mission.

Comment rédiger un contrat de gérance mandat ? 

Avant la rédaction du contrat de gérance-mandat, et conformément à l'article L146-2 du Code de commerce, le mandant est tenu de remettre au gérant-mandataire un document d'information précontractuelle. Ce document doit inclure toutes les informations essentielles à la mission du gérant, telles que précisées par Décret, afin de permettre au gérant de prendre un engagement en toute connaissance de cause.

Un contrat de gérance-mandat doit inclure des éléments spécifiques pour définir clairement les droits, les responsabilités et les modalités entre le propriétaire du fonds de commerce (le mandant) et le gérant-mandataire. Voici quelques éléments qui doivent figurer dans le contrat : 

  • Identification des parties impliquées : noms, prénoms, dates et lieux de naissance, adresses domiciliaires.
  • L'objet du mandat : Avec une description précise des pouvoirs et responsabilités confiés au gérant-mandataire.

  • La durée du mandat : à savoir la période pendant laquelle le mandat est en vigueur, avec une possibilité de renouvellement.

  • La responsabilité du gérant : Le détail des tâches et des obligations spécifiques du gérant dans la gestion quotidienne du fonds de commerce.

  • Pouvoirs du mandataire : L'étendue des pouvoirs accordés au gérant pour prendre des décisions opérationnelles.

  • Modalités de résiliation : Les conditions dans lesquelles le mandat peut être résilié, y compris les motifs légitimes et les préavis.

  • Révocation du mandat : Les modalités permettant au mandant de révoquer le mandat de gérance.

  • La signature des parties ainsi que la date.

Quelles sont les différences entre un contrat de location-gérance de fonds de commerce et un contrat de gérance-mandat ?

Le contrat de location-gérance de fonds de commerce et le contrat de gérance-mandat de fonds de commerce sont deux types d'accords qui impliquent la gestion d'un fonds de commerce par une tierce personne. Cependant, ils présentent des différences significatives :

Dans le contrat de location-gérance, le locataire-gérant exploite le fonds de commerce moyennant le paiement d'un loyer au propriétaire et assume les risques économiques liés à l'exploitation. Par conséquent, le locataire-gérant assume les charges d'exploitation, les coûts et les risques économiques. Ainsi, il dispose d'une autonomie plus importante et prend des décisions opérationnelles de manière indépendante.

Dans le cadre du contrat de gérance-mandat, le gérant mandataire quant à lui, agit au nom et pour le compte du propriétaire du fonds de commerce. Ainsi, le propriétaire conserve la propriété du fonds et assume les risques économiques de l'exploitation, il reste responsable des charges d'exploitation, des coûts et des risques économiques. Par conséquent, le gérant-mandataire agit conformément aux instructions du propriétaire, qui conserve un contrôle plus direct sur la gestion.

Ainsi, la principale distinction réside dans la nature du contrat et la répartition des responsabilités financières entre les parties. La location-gérance implique un locataire-gérant qui paie un loyer et assume les risques économiques, tandis que la gérance-mandat implique une gestion au nom et pour le compte du propriétaire, qui conserve la responsabilité financière.

Qu'elle est la durée d'un mandat de gérance ? 

La durée d'un mandat de gérance est déterminée par les termes spécifiés dans le contrat de mandat. Il n'existe pas de durée standard et celle-ci est généralement négociée entre les parties. Le contrat peut prévoir une durée déterminée, renouvelable ou non, ou il peut être conclu pour une durée indéterminée.

La Fin du mandat de gérance :

Quelles sont les modalités de résiliation du mandat de gérance ?

Conformément à l'article L146-4 du Code de commerce, le contrat liant le mandant et le gérant-mandataire peut prendre fin à tout moment dans les conditions fixées par les parties. Toutefois, en cas de résiliation du contrat par le mandant, sauf faute grave de la part du gérant-mandataire, le mandant lui verse une indemnité égale, excepté conditions plus favorables fixées par les parties, au montant des commissions acquises, ou à la commission minimale garantie mentionnée à l'article L. 146-3, pendant les six mois précédant la résiliation du contrat, ou pendant la durée d'exécution du contrat si celle-ci a été inférieure à six mois.

Ainsi, les modalités de résiliation d'un mandat de gérance sont généralement précisées dans le contrat de mandat lui-même. Ces modalités peuvent varier en fonction des négociations entre le mandant (propriétaire du fonds de commerce) et le mandataire (gérant). Par conséquent, il est crucial de définir clairement les modalités de résiliation dans le contrat de mandat pour éviter les malentendus et les litiges éventuels.

Comment se présente le document ?

Le présent document se présente sous la forme d'un modèle-type de contrat de gérance-mandat ou gérance non salariée. L'objectif du document est de proposer aux parties la rédaction d'une trame, ce qui leur permet par la suite d'apporter l'ensemble des éléments de description au sein des zones réservées à cet effet. 

Notre modèle de document 

Exemple type de contrat de mandat de gérance conforme au Code de commerce à télécharger au format Word ou pdf

Vous trouverez en téléchargement en ligne sur notre site un modèle de contrat de mandat de gérance à télécharger sur Word et à personnaliser selon vos besoins. Ce document a été élaboré par notre équipe de juristes, garantissant ainsi sa conformité avec le droit en vigueur, en particulier le Code de commerce.

Sommaire

Article 1 - Objet du contrat

Article 2 - Désignation

Article 3 - Durée du mandat

Article 4 - Obligations des parties

Article 4 - Congés et jours de fermeture

Article 5 - Absences du mandataire gérant

Article 6 - Cession du fonds de commerce ou du fonds artisanal

Article 7 - Reddition de compte

Article 8 - Rémunération du mandataire gérant

Article 9 - Clause de non-concurrence

Article 11 - Garantie

Article 10 - Cautionnement

Article 11 - Inventaire

Article 14 - Résiliation du contrat et révocation du Gérant-mandataire

Article 13 - Frais

Article 16 - Loi applicable et litiges

Article 17- Élection du domicile

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    10 septembre 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
L’accompagnement juridique Legimedia
  • Poser votre question à votre juriste dédié
  • Explications sur votre convention collective
  • Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes