Pacte de préférence à inclure dans un contrat de location-gérance

Ce document est garanti à jour 11-09-2024

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Pacte de préférence à inclure dans un contrat de location-gérance
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia

Élaboré par des juristes expérimentés

Personnalisable selon vos besoins

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Accès illimité à notre base de documents

Accompagnement juridique

Support client à votre écoute

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Commentaire : Cette formule peut être préférée à celle de la promesse unilatérale de vente.Pacte de préférence à incluredans un contrat de location-gérance

Comme condition expresse des présentes, sans laquelle elles n’auraient pas eu lieu, il est expressément convenu que, si au cours de la présente location-gérance le loueur se décide à vendre le fonds objet de la présente location-gérance, il sera tenu d’en aviser M. (nom du gérant), gérant, qui, à égalité de prix et de conditions, aura un droit de préférence sur tout autre candidat acquéreur.

M. (nom du gérant) devra faire connaître son intention d’user de ce droit de préférence, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au loueur du fonds, dans les dix jours à compter de la réception de la lettre recommandée portant à sa connaissance les offres faites par des tiers, à défaut de quoi il sera déchu définitivement dudit droit

Il est expressément convenu que le droit de préférence résultant de la présente clause est personnel à M. (nom du gérant), qui ne pourra ni le céder à un tiers ni le transmettre à ses héritiers ou représentants.

En cas de résiliation de la présente location-gérance avant son expiration contractuelle, le pacte de préférence deviendra définitivement caduc.

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 12/09/2024

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce que le pacte de préférence ?

Définition

Lorsqu'une personne (le promettant) souhaite s'engager officiellement à proposer à une autre personne (le bénéficiaire) de traiter avec lui en priorité lorsqu'elle déciderait de contracter il est possible de le formaliser par un contrat que l'on nomme un pacte de préférence.

À titre d'exemple, le propriétaire d'un bien choisit à l'avance une personne à qui il le proposera dès lors qu'il souhaitera le vendre.

En cas de violation de ce contrat, le bénéficiaire peut réclamer la réparation du préjudice subi, le promettant sera alors sanctionné.

Si une personne acquiert le bien mais qu'elle avait connaissance de l'existence du pacte de priorité et de l'intention du bénéficiaire à en jouir, ce dernier pourra l'assigner en justice. Il convient de préciser que le bénéficiaire peut faire cela seulement en prouvant que la personne avait connaissance du pacte et qu'elle était informée de la volonté du bénéficiaire de s'en prévaloir.

À la suite de cette action en justice, le nouvel acquéreur pourra être dépossédé de son bien. Ce dernier sera donc soit transféré au profit du bénéficiaire dont les droits ont été violés soit la nullité de la vente sera prononcée.

Le bénéficiaire peut, avant que le promettant ne décide de vendre ou au moment de la proposition qui lui sera faite, renoncer à son droit de préférence.

Qu'est-ce que la location gérance ?

La location gérance est un contrat par lequel le propriétaire d'un fonds de commerce cède à une personne, de façon temporaire (le locataire-gérant) le droit d'exploiter librement ce fonds tout en moyennant le paiement d'une redevance.

La location-gérance permet de conserver la propriété d’un fonds de commerce sans avoir à l'exploiter personnellement.

Cela peut être un moyen de préparation en vue d'une cession prochaine de l'entreprise.

Pour le locataire-gérant, cela lui permet d'exploiter le fonds de commerce sans avoir à acquérir certains éléments parfois onéreux tels que le matériel, les licences etc.

Si une personne souhaite acquérir une entreprise, la location-gérance lui permet d'apprécier la viabilité de celle-ci avant d'en devenir propriétaire.

Différence entre promesse unilatérale de vente et pacte de préférence

La promesse unilatérale de vente et le pacte de préférence sont deux instruments juridiques souvent utilisés dans le droit des sociétés, notamment en matière de contrats. Ils ont toutefois des caractéristiques et des implications différentes.

Pour la PUV, ce type de promesse engage le promettant, c'est-à-dire le vendeur, qui promet de vendre un bien à un bénéficiaire déterminé, aussi appelé le promis. Pendant la durée de cette promesse, le promettant ne peut pas vendre le bien à une autre personne. Le promis, de son côté, a le droit d'acheter (ou non) le bien en question. En d'autres termes, c'est une option d'achat. Il n'est pas obligé de l'acheter, mais s'il choisit de le faire, le promettant doit le vendre.

À l'inverse, le pacte de préférence est un contrat. Ce contrat engage le propriétaire d'un bien à donner la priorité à une certaine personne si jamais il décide de vendre son bien. C'est-à-dire que le propriétaire doit, avant de vendre son bien à un tiers, proposer son bien à la personne ayant le droit de préférence. Donc, contrairement à la promesse unilatérale de vente, dans un pacte de préférence, le propriétaire n’est pas obligé de vendre son bien, mais s’il choisit de le faire, il doit d’abord le proposer à la personne détenant le droit de préférence. 

Ainsi, la différence principale entre ces deux instruments juridiques réside dans le fait que dans la promesse unilatérale de vente, il y a une obligation de vendre (si le promis décide d'acheter), tandis que dans le pacte de préférence, il n'y a pas d'obligation de vendre, mais une obligation de respecter un ordre lors de la vente.

Quelle est la durée de ce pacte ? 

La durée du pacte de préférence est généralement fixée par les parties au moment de la conclusion du contrat. Il n'existe pas de durée minimale ou maximale imposée par la loi. Cependant, la durée doit être déterminée avec suffisamment de précision. Si la durée n'est pas explicitement mentionnée, le pacte est considéré comme conclu pour une durée indéfinie. 

Il est recommandé de préciser la durée dans le contrat pour éviter tout malentendu ou litige. Une fois la durée écoulée, le bénéficiaire ne possède plus le droit de préférence, sauf si une clause de renouvellement du pacte a été prévue dans l'accord initial. 

Il faut également noter que le pacte de préférence peut prendre fin si le bénéficiaire renonce à son droit ou en cas de vente du bien concerné par le pacte à un tiers, après avoir respecté les obligations découlant du pacte de préférence.

Quelles sanctions en cas de violation du pacte ? 

La violation d'un pacte de préférence est souvent à l'origine de contentieux et la législation prévoit plusieurs sanctions en cas de non-respect de cet engagement.

En premier lieu, le bénéficiaire du pacte, s'il a subi un préjudice du fait de la violation de celui-ci, a le droit de demander une réparation. Cette indemnisation peut couvrir l'ensemble des conséquences de la non-exécution du pacte, qu'elles soient directes ou indirectes.

En pratique, le montant de l'indemnisation est souvent difficile à déterminer. Il est donc généralement recommandé de préciser dans le pacte lui-même les modalités de calcul de l'indemnisation en cas de non-respect de l'accord.

Ensuite, en cas de violation du pacte de préférence, le droit français permet sous certaines conditions la "substitution du bénéficiaire à l'acquéreur". En d'autres termes, si le propriétaire vend le bien à un tiers en violation du pacte de préférence, la personne bénéficiaire du pacte peut demander à être substituée à l'acquéreur, comme si elle avait acheté le bien elle-même.

Cette sanction est cependant soumise à plusieurs conditions, notamment le fait que l’acquéreur doit avoir eu connaissance de l’existence du pacte de préférence et de la volonté du bénéficiaire de se prévaloir de son droit.

Qu'est-ce qu'un pacte de préférence en immobilier ? 

Un pacte de préférence en immobilier est un accord contractuel par lequel le propriétaire d'un bien immobilier s'engage, en cas de vente de ce bien, à offrir la priorité à une personne déterminée, aussi appelée le bénéficiaire du pacte. 

Cet engagement signifie que si le propriétaire décide un jour de vendre son bien immobilier, il est obligé d'abord de proposer la vente à la personne bénéficiant du pacte de préférence. Il ne peut vendre à un autre acquéreur que si le bénéficiaire refuse d'acheter ou ne répond pas dans un délai fixé par l'accord.

Il est important de noter que le pacte de préférence n'oblige pas le propriétaire à vendre son bien, mais si la vente a lieu, il doit respecter l'ordre de préférence convenu.

Ce type de pacte est souvent utilisé en matière de droit immobilier, par exemple dans le cadre d'une relation locative (le locataire bénéficie d'un droit de préférence en cas de vente du bien loué), ou pour protéger l'intérêt d'un membre d'une famille en cas de vente future d'un bien familial. 

Est-ce que le pacte de préférence est un contrat ?

Oui, le pacte de préférence est un type de contrat reconnu en droit. Comme tout contrat, il repose sur l'accord de volonté entre deux parties : ici, le propriétaire du bien (le promettant) et le bénéficiaire du pacte (le bénéficiaire ou le promis).

Dans ce contrat, le promettant s'engage à ne pas vendre son bien à une tierce personne sans d'abord l'avoir proposé au bénéficiaire. En d'autres termes, le bénéficiaire dispose d'une priorité d'achat sur le bien en question.

Pour que le pacte soit valide, certaines conditions doivent être respectées, notamment le consentement libre et éclairé des parties, un objet certain et un contenu licite. De plus, pour certains biens, le pacte peut requérir un acte écrit et peut même, en fonction de la législation locale, devoir être enregistré auprès d'une autorité officielle.

Comment contourner un pacte de préférence ?

Le contournement d'un pacte de préférence n'est pas généralement recommandé, car il peut entraîner des sanctions juridiques. Cependant, il existe certaines situations où le pacte de préférence peut ne pas être applicable.

Comme mentionné précédemment, les aspects temporels d'un pacte de préférence sont généralement définis dans le contrat lui-même. Une fois cette période écoulée, le détenteur initial du droit n'a plus la préférence pour la propriété en question.

Si le bénéficiaire renonce à son droit de préférence pour une raison ou une autre, le pacte de préférence est annulé. Cette renonciation doit généralement être faite par écrit et signée par le bénéficiaire.

Si le bien se trouve substantiellement modifié ou transformé, le pacte de préférence pourrait éventuellement perdre son efficacité. Cela dépendra des spécificités du contrat et de la nature de la modification réalisée.

Comment se présente le document ?

Le document est un pacte de préférence dans le cadre d'un contrat de location-gérance. Le loueur s'engage à avertir en priorité le propriétaire du fonds de commerce s'il souhaite le vendre.

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    11 septembre 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
L’accompagnement juridique Legimedia
  • Poser votre question à votre juriste dédié
  • Explications sur votre convention collective
  • Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes