Contrat de management artistique
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Le contrat de management artistique permet d'encadrer la collaboration entre un artiste et son agent. Il convient de mettre en place un document contractuel entre les deux parties afin que celle-ci soit bordée par des clauses précises et que chacun ait connaissance des engagements qui les lient.
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Qu'est ce qu'un contrat de management d'artiste ?
Le contrat de management d'artiste est le contrat établi entre un agent qui prévoit de gérer la carrière d'un artiste, et l'artiste lui-même. Le contrat de management d'artiste prend en quelque sorte la forme d'un mandat. L'activité d'agent est à caractère commercial et est donc régi par les dispositions de l'article L.7121-11 du Code du Travail ; ils doivent à ce titre demander une inscription sur le Registre des agents artistiques auprès du Ministère de la Culture. Ses missions sont détaillées au sein des dispositions de l'article R.7121-1.
Par ce contrat et l'inscription sur le Registre, l'artiste mandate un tiers, l'agent artistique, parfois aussi appelé le manager, afin que ce dernier prenne en charge la gestion de sa carrière et décroche pour son compte des contrats en défendant ses intérêts professionnels.
Ce mandat à titre onéreux donne alors à l'agent artistique le droit de représentation pour le compte de l'artiste, mais ne prévoit en aucun cas la cession des droits d'exploitation et des droits d'auteur en général de l'artiste sur son travail.
Le contrat de management d'artiste doit permettre au minimum de préciser les missions confiées à l'agent pour le compte de l'artiste en son accord et les modalités qui permettront de mesurer que la réalisation de ces missions a été exécutée. Ensuite, il doit prévoir les conditions de rémunération liées à ce contrat, et le cas échéant, les modalités pour lesquelles le mandat pourrait prendre fin.
Le métier d'agent artistique ou d’impresario selon l'appellation était auparavant incompatible avec la profession d'auteur. Désormais, il n'est pas incompatible pour un agent d'allier sa profession avec l'élaboration d'un scénario par exemple. Toutefois, il reste incompatible avec la profession de producteur d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Comment manager un musicien ou groupe de musique ?
Très souvent, dans le domaine de la musique, l'artiste du spectacle a pour priorité dès le début de sa carrière de trouver un manager afin de pouvoir allouer tout son temps à la musique et à la créativité, sans se laisser encombrer par les autres tâches annexes.
Ainsi, l'agent artistique va permettre à l'artiste de gagner du temps mais aussi de la notoriété, à travers les contrats qu'il va décrocher pour lui. Il va sélectionner les opportunités qui lui paraissent les plus prometteuses pour la carrière de son talent.
Ainsi, manager un groupe de musique ou un musicien pour un agent artistique est une activité qui va nécessiter le recours à différentes fonctions pendant toute la durée du présent contrat. D'abord, le manager va prendre en charge toute la partie commerciale. Il va mettre l'artiste du spectacle en relation avec des professionnels, développer son réseau, le promouvoir, négocier ses contrats mais aussi faire en sorte de booster les ventes de son talent. En parallèle, le manager va prendre en charge des fonctions juridiques et administratives. Il va rédiger les contrats dans le respect des réglementations, rechercher des subventions qui peuvent aider le musicien à développer son activité, ou encore gérer la comptabilité et le budget. Enfin, le manager va également jouer un rôle important dans la direction artistique du musicien ou du groupe de musique en le coachant, en s'occupant de ses campagnes de communication ou encore de son merchandising.
Pour bien manager un musicien ou un groupe de musique, l'agent artistique doit donc savoir se montrer très polyvalent pendant toute la durée du présent contrat et, le cas échéant, savoir endosser différents rôles. Aussi, le manager doit avoir une affinité particulière avec la musique et une bonne connaissance de l'industrie musicale. Le manager, notamment pour un artiste en début de carrière, va jouer un rôle clé pour l'accompagner vers le succès.
Comment est rémunéré un manager d'artiste ? Quel pourcentage prend un agent artistique ?
Dans le mandat qui lie l'agent artistique à l'artiste doit impérativement être précisé le montant de la rémunération de l'agent artistique.
Selon le Code du travail, les sommes que peuvent percevoir les agents artistiques pour la rémunération de leur travail se fait selon un calcul de la commission. Parmi ces revenus, on trouvera les cachets et les autres salaires ainsi les revenus générés par l'exploitation de l'œuvre de l'artiste comme des reproductions ou des diffusions. Par contre, les remboursements, les indemnités et les avantages en nature le cas échéant ne doivent pas être pris en compte dans cette base de calcul.
Dans ce cadre, il existe un plafond de rémunération maximum imposé par la loi. Ce montant maximum s'élève normalement à 10 % des revenus rapportés le manager artistique. Toutefois, ce montant peut atteindre 15 % des revenus apportés par l'agent artistique, dans le cas où celui-ci prend également en charge la gestion de carrière. Ce dernier cas est d'ailleurs le plus courant car il constitue une pratique très répandue dans ce domaine.
Toutefois, une rémunération complémentaire de 5% peut être convenue au sein du contrat pour certaines prestations supplémentaires contribuant au développement de la carrière artistique de l'artiste.
Comment faire un contrat pour un management artistique ?
Le contrat de management artistique doit respecter un certain formalisme issu de l'article R.7121-6 du Code du travail dont notamment :
- La nature des missions assignées et les procédures pour rendre régulièrement compte de leur réalisation ;
- Les modalités de rémunération de l'artiste et du manager ;
- La durée du contrat ou les autres modalités prévoyant sa cessation.
De plus, les éléments suivants devront nécessairement apparaître :
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Les informations précises sur les parties au contrat de management artistique telles que la dénomination sociale, la forme juridique, le numéro et le lieu d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés, le nom du représentant, l'adresse complète, etc. ;
- La qualité de l'artiste (artistes du spectacle, artiste-interprète...) ;
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L’objet du contrat de management artistique, à savoir les modalités d'exécution du contrat ;
- Les obligations des parties ;
- Les modalités de cession du contrat ;
- Les conditions de cession du droit à l'image ;
- La clause de confidentialité ;
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Le tribunal compétent pour tout litige relatif au contrat de prestation de services ;
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La date et le lieu d’établissement du contrat de prestation de services ;
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Le nombre d’exemplaires originaux ;
- La signature des parties.
Notre modèle de document
Exemple type de contrat de management artistique (entre producteur, musicien, prestation artistique etc.) à télécharger au format PDF/Word
Que vous ayez décidé d'accompagner un talent dans la musique, le mannequinat, l'écriture, le cinéma ou tout autre domaine artistique afin de l'aider à gérer sa carrière, ou que vous soyez l'artiste en question, il convient de mettre en place un contrat de management artistique entre les deux parties afin que votre collaboration soit bordée par des clauses précises et que chacun ait connaissance des engagements qui vous lient.
Ce modèle de contrat de management artistique vous permettra d'établir de façon officielle cette collaboration. Il est personnalisable et pré rempli, afin de vous en faciliter sa rédaction, le tout de manière guidée grâce à des commentaires placés au sein du document par nos juristes spécialisés.
Sommaire
Article 1 – Objet du contrat
Article 2 – Durée et exclusivité de territoire
Article 3 – Obligations des parties
Article 4 – Rémunération et modalités de paiement
Article 5 – Cession
Article 6 – Droit à l’image
Article 7 – Force majeure
Article 8 – Résiliation
Article 9 – Confidentialité
Article 10 – Loi applicable et Litiges
Article 11 – Élection du domicile
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