Contrat de relation presse
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Le présent contrat est conclu entre les soussignés :
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse), né le (date) à (lieu de naissance), de nationalité (à préciser).
Désigné(e) ci-après « le Client »,
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse), né le (date) à (lieu de naissance), de nationalité (à préciser).
Désigné(e) ci-après « le Conseil ».
Ont convenu ce qui suit :
Article 1 – Objet du contrat
Le présent contrat a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles la société de Conseil en relations presse (nom) exerce un service de communication et de relations presse à destination du Client (nom).
Ces services incluent, sans s’y limiter, la création et la distribution de communiqués de presse, la gestion des relations avec les médias (préciser).
Le Client engage la société de Conseil en tant que consultant en relations presse pour promouvoir (préciser) conformément aux objectifs précités.
Article 2 – Durée
Le présent contrat prend effet à la date de signature et se poursuivra jusqu’à (date)
Les parties pourront convenir d’un renouvellement par tacite reconduction.
(Facultatif) Il est assorti d’une période d’essai de (nombre) (mois/années) prenant fin le (date).
Article 3 – Missions
Le Client confie au Conseil en relations presse les missions suivantes englobant la création, la mise en œuvre, la supervision, la vérification et le rapport de mission.
Selon les termes du présent contrat, le Conseil en relations presse s’engage à conseiller de manière régulière et permanente le Client ainsi que d’assurer un suivi des relations presse à savoir :
Conseils et recommandations par une équipe composée d’un directeur Conseil, d’une attachée de presse et d’un consultant ;
Soutien pour l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions presse ;
Suivi des calendriers rédactionnels sur une sélection de titres ;
Création, suivi et actualisation de listes presse ciblées et spécifiques (selon les besoins) ;
Suivi et actualisation du dossier de presse ;
Sélection et suivi de traduction des communiqués (selon les besoins) ;
Rédaction des communiqués français ;
Envoi aux journalistes des communiqués et informations ;
Organisation d’interviews et de rencontres personnalisées ;
Suivi systématique de ces envois et relances téléphoniques des principaux journalistes ;
Suivi et réalisation d’événements presse ;
Envoi des informations aux journalistes et aux supports chaque fois que nécessaire ;
Suivi systématique de l’envoi d’information sur les principaux titres ;
Contacts réguliers avec les journalistes ;
Suivi mensuel des plannings rédactionnels des 3 prochains mois pour les principaux titres ;
Participation aux réunions de travail (sur la base d’une par mois) ;
Rapport d’activité mensuel ;
Envoi quotidien des coupures les plus significatives ;
Press-book régulier avec toutes les coupures.
Article 4 – Obligations du Client
Le Client s’engage à fournir au prestataire l’ensemble des informations, documents nécessaires à l’exécution des services de relations presse.
Le Client se doit de vérifier et d’approuver tout contenu, y compris les communiqués de presse, articles, et autres supports de promotion, avant leur diffusion. Il s’engage à apporter tout commentaire dans les plus brefs délais avant d’éviter tout retard dans la publication du contenu et in fine des activités de relations presse.
Le Client s’engage à s’acquitter des paiements conformément aux termes et conditions de paiement convenus par les présentes.
Article 5 – Obligations du Conseil
Le Conseil en relations presse n’a aucune obligation de vérifier les informations qui lui sont transmises par le Client, le Client étant seul responsable.
Il s’engage à fournir des services de relations presse avec un haut degré de professionnalisme et d’expertise, sa responsabilité ne pouvant être engagée que sur des opérations dont il a l’entier contrôle.
Le Conseil en relations presse s’engage à maintenir une communication régulière avec le Client afin de le tenir informé de l’évolution des différentes campagnes de relations presse.
Le Conseil se doit d’éviter toute crise médiatique ou situation d’urgence, si tel est le cas, une gestion professionnelle et efficace des événements s’opèrera avec le Client.
Article 6 – Honoraires
La rémunération s’effectue sous forme d’honoraires mensuels d’un montant de (montant) euros H.T par (mode de paiement).
Une facturation est adressée au Client au début de chaque trimestre et payable à 30 jours, soit 4 échéances de (montant) euros H.T.
Ces honoraires ne comprennent pas les frais suivants : (description des frais non pris en compte dans les honoraires).
Toute autre mission non prévue par le présent contrat (telle que manifestations, édition de brochures, voyages ou autre…) fera l’objet après acceptation d’un avenant au présent contrat et ne sera engagée qu’après acceptation.
En ce qui concerne les frais de voyage, s’il y a lieu : (description des modalités de facturation).
Les factures seront adressées, à l’adresse suivante : (adresse).
Si l'une des factures n'est pas réglée dans son intégralité à l'échéance convenue, le Conseil en relations presse se réserve le droit, à sa discrétion, de suspendre immédiatement et unilatéralement ses activités ou, si cela est jugé nécessaire, de mettre fin au présent contrat sans préavis.
En cas de retard de paiement, le Client devra payer des intérêts de retard selon un taux de (taux) sur le montant initial du au Conseil en relations presse.
Article 8 – Propriété intellectuelle
Les contenus réalisés dans le cadre du présent contrat, y compris les communiqués de presse, les articles, les photos et tout autre élément promotionnel, restent la propriété du Client.
Par conséquent, le Conseil en relations presse est autorisé à utiliser ces contenus à des fins promotionnelles et de portfolio, avec accord préalable du Client.
Les droits de propriété portant sur les supports écrits ou visuels, sur les documents, les photos ou les réalisations diverses effectuées dans le cadre du présent contrat deviennent la propriété exclusive et totale du Client pour la durée et l’objet prévus contractuellement, dès lors que les honoraires et prestations techniques afférentes ont été réglés intégralement.
Les parties s'engagent à coopérer pour protéger les droits de propriété intellectuelle du Client et à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits en cas d'utilisation non autorisée des contenus par des tiers.
Article 9 – Confidentialité
Dans le cadre de l'exécution du présent contrat et pour une période de (durée) après son terme, les parties reconnaissent que des informations confidentielles peuvent être partagées. Une information confidentielle peut être entendue comme toute information, qu'elle soit orale, écrite ou électronique, qui est clairement identifiée comme étant confidentielle ou qui, de par sa nature, devrait être raisonnablement considérée comme confidentielle.
Les parties prendront des mesures raisonnables pour protéger les informations confidentielles de toute divulgation non autorisée, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de mots de passe, de chiffrement et d'autres dispositifs de sécurité appropriés.
Article 10 – Non-concurrence (facultatif)
Le Client s'engage, pendant la durée du présent contrat et pour une période de (nombre) années après sa résiliation ou son expiration, à ne pas engager, embaucher, solliciter ou retenir les services de tout employé, sous-traitant ou consultant du Conseil en Relations Presse qui a été impliqué dans l'exécution du présent Contrat.
Article 11 – Résiliation
Ce contrat est résiliable à tout moment par l’une des parties moyennant un préavis de (durée), notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, durant la période d’essai, le préavis est ramené à (durée).
Le Client sera tenu de régler tous les paiements dus pour les services déjà fournis.
En cas de faute grave ou d’inexécution des obligations contractuelles, le présent contrat sera automatiquement résilié.
Article 12 – Loi applicable et litiges
Le présent contrat est soumis à la loi française.
Les parties tenteront de trouver un règlement amiable dès la naissance d’un litige sur l’interprétation et/ou l’exécution du présent contrat.
En cas d’échec, les deux parties déclarent expressément reconnaître la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de (ville).
Article 13 – Force majeure
Aucune des parties au contrat ne saurait être tenue responsable d’un évènement de force majeure rendant impossible l’exécution de tout ou partie de ses obligations notamment si cet événement est indépendant de la volonté des parties, échappant à leur contrôle, tel que, sans s’y limiter, un acte de guerre, un acte terroriste, un conflit social majeur, etc.
En cas de la survenance d’un événement de force majeure, la partie lésée doit informer l’autre partie par écrit exposant de manière détaillée la nature de l’événement ainsi que les conséquences sur l’exécution du présent contrat.
Si les circonstances obligent l’une des parties à suspendre temporairement l’exécution du contrat pendant (durée), l’une des parties pourra demander la résiliation du présent contrat.
Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Le Client Le Conseil
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Qu'est-ce que le contrat de relation de presse (privée ou publique) ?
Le contrat de relation presse a pour objectif de déterminer les conditions selon lesquelles le client confie au conseil en relations presse un rôle de conseil en communication et une mission de relations presse. Les missions opérées par le conseil en relations presse seront précisées au sein du contrat.
Ce contrat aura une durée déterminée et peut être renouvelable par tacite reconduction. Il y aura également une période d’essai possible. De plus, en cas de faute grave ou d’inexécution par l’une des parties le contrat sera résolu de plein droit.
Dans le cadre de ce contrat, le client confiera au conseil en relations presse ses relations presse. Elles comprennent la conception, l’exécution, le suivi, le contrôle et le compte-rendu de la mission et des prestations définies au sein du contrat. Le prestataire s’engage à apporter au client : le conseil permanent et le suivi des relations presse au client, le soutien de conseil pour l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions presse, le suivi des calendriers rédactionnels et bien d’autres obligations.
Le contrat pourra également être modifié en cours de relation, sous condition préalable que les deux parties soient d’accords. Cette modification s’effectuera alors par lettre recommandée avec accusé de réception ou par la rédaction d’un avenant.
Quelle est la différence entre relation presse et relation publique ?
Les relations presse et les relations publiques sont deux concepts souvent confondus mais qui sont pourtant bien distincts. Les relations presse se concentrent sur les interactions entre une entreprise et les médias. Elles impliquent des activités telles que l'envoi de communiqués de presse, l'organisation d'interviews, et la gestion de la visibilité médiatique.
A contrario, les relations publiques ont un champ d'action plus large. Elles englobent non seulement les relations avec les médias, mais aussi avec divers publics, qu'ils soient ciblés ou non : consommateurs, partenaires, institutions, etc. Les relations publiques visent à promouvoir une image positive de l'entreprise auprès de ces différents publics, en utilisant une variété de canaux et de techniques de communication : réseaux sociaux, médias, presse écrite...
Comment rédiger un contrat de presse ?
Afin de rédiger un contrat de relation presse, il vous faudra spécifier nombre d’éléments importants afin de sécuriser la relation entre le client et le conseil en relations presse.
Au sein du présent document juridique, il convient de faire apparaître les éléments suivants :
- L’objet du contrat, à savoir qu’il a pour objet de déterminer les conditions selon lesquelles le client confie au conseil en relations presse un rôle de conseil en communication ;
- La durée et les modalités de dénonciation du contrat ;
- La définition de la mission, le client confiant au conseil ses relations presse. Celles-ci comprennent notamment la conception, l’exécution, le suivi, le contrôle et le compte-rendu de la mission ;
- Les engagements du prestataire envers le client, notamment les conseils par une équipe composée du directeur Conseil, d’une attachée de presse, d’un soutien de conseil pour l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions presse, le suivi des calendriers rédactionnels sur une sélection des titres, la création et le suivi et actualisation de listes presse ciblées, le suivi et actualisation du dossier, la sélection et le suivi de traduction de communiqués, la rédaction des communiqués français... ;
- Les droits et obligations du client prévoyant notamment que le conseil en relations presse doit pouvoir accéder à toute source d’information et aux documents dont la connaissance est nécessaire à l’accomplissement de la tâche ;
- Les droits et obligations du conseil, notamment en ce que le conseil en relations presse n’a aucune obligation de vérifier les informations qui lui sont transmises par le client, le client étant seul responsable ;
- La rémunération du conseil, cette rémunération s’effectue sous forme d’honoraires mensuels d’un montant spécifié. Également les honoraires feront l’objet d’une facturation adressée au client au début de chaque trimestre et payable à 30 jours ;
- Les modifications au contrat, s’effectuant par le biais d’un avenant ou par une lettre recommandée avec accusé de réception en cas d’accord des deux parties au contrat ;
- Les modalités de règlement des conflits en cas de litiges sur l’interprétation ou sur l’exécution du contrat, le Tribunal de commerce de la ville définie étant compétent ;
- La ville de rédaction du document ainsi que la date de rédaction du contrat.
Pourquoi rédiger un contrat de presse ?
Un contrat de presse permettra de déterminer les conditions selon lesquelles le client confie au conseil en relations presse un rôle de conseil en communication et une mission de relations presse. Il permet d'apporter une certaine sécurité juridique pour les parties.
Le contrat de presse permet également de définir précisément les attentes de chacune des parties afin d'éviter tout malentendu ou potentiel litige.
Ce contrat devra définir précisément l’ensemble des droits et obligations des parties afin d’être considéré comme valable.
Notre modèle de contrat
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Sommaire
Article 1 – Objet du contrat
Article 2 – Durée
Article 3 – Missions
Article 4 – Obligations du Client
Article 5 – Obligations du Conseil
Article 6 – Honoraires
Article 8 – Propriété intellectuelle
Article 9 – Confidentialité
Article 10 – Non-concurrence
Article 11 – Résiliation
Article 12 – Loi applicable et litiges
Article 13 – Force majeure
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