Contrat d’agent commercial
Modèle : Contrat d’agent commercial

Contrat d’agent commercial

Garantie

Ce document est garanti à jour 29-03-2024

Signature

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de donnée

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

2,28 €

Ce document à télécharger est un modèle type de contrat d’agent commercial, entre un mandant et un agent commercial, qui peut être conclu de manière exclusive, permettant à l’agent de bénéficier d’une exclusivité territoriale. Ce document complet peut être personnalisé en fonction des objectifs particuliers du contrat.

docu6895
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod
×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    29 mars 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes

Définition du contrat d'agent commercial

Le contrat d’agent commercial est un accord par lequel le mandant confie à un agent commercial, autrement appelé mandataire, la responsabilité de négocier et éventuellement de conclure des ventes en son nom et pour son propre compte, conformément à l'article L. 134-1 du Code de commerce. 

En effet, ce contrat peut porter sur des actes de toute nature tels que la vente, l'achat ou la location. En contrepartie, le mandant lui versera des commissions.

Le contrat encadre juridiquement cette relation commerciale entre l'agent commercial qui exerce de manière indépendante et le mandant. L'agent commercial devra être immatriculé au Registre spécial des agents commerciaux pour exercer son activité. 

Par principe, l'écrit du contrat d’agent commercial est vivement conseillé notamment à des fins de preuve.

En somme, l'agent commercial est un mandataire auquel s’appliquent les règles du mandat d’intérêt commun. Ainsi, on retrouve les mêmes clauses et obligations : exécuter sa mission, rendre des comptes, etc.

S’ajoute une exigence de loyauté renforcée. Elle se traduit par l'interdiction de se porter contrepartiste, c’est-à-dire que l'agent commercial chargé de vendre ne peut pas se porter acquéreur, lui interdisant ensuite de représenter les concurrents de son premier mandant. L'agent commercial ne va pas développer sa propre clientèle mais celle de son mandant.

Ainsi, en l'absence de stipulation et de clauses, l’agent commercial peut représenter d'autres mandants mais, pour le cas où un autre mandant est un concurrent, l’agent commercial doit obtenir l'autorisation du premier.

Il en est de même quant à l’exclusivité du contrat. Cela signifie que l’agent commercial pourra bénéficier d’une exclusivité territoriale et sera seul à représenter le mandataire sur le territoire contractuel.

Quant aux obligations du mandant, il ne doit pas venir gêner l'agent commercial dans l'exercice de sa mission sur le fondement de l’obligation de loyauté.

De plus, le mandant doit rémunérer l’agent commercial à travers des commissions.

À savoir : La Loi Hoguet prévoit que l'agent commercial immobilier devra posséder une carte professionnelle dès lors qu'il exercera des activités de prospection immobilière pour le compte du mandant. 

L'agent commercial bénéficie-t-il d'un contrat de travail ? Quel est le meilleur statut pour un agent commercial ?

L'agent commercial ne bénéficie pas des dispositions classiques du Code du travail (CDI ou CDD classique) du fait que sa profession est indépendante et encadrée par des dispositions spécifiques prévues par le Code de commerce. Ainsi, il ne bénéficiera pas du statut et des avantages propres au salarié. 

Le statut de l'agent commercial dépend de la forme juridique choisie pour son activité : agent commercial individuel, en entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou en société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Chaque statut a ses propres avantages, obligations et particularités légales. 

Quels types de contrat pour un agent commercial indépendant : exclusif ou non exclusif ?

L'agent commercial pourra avoir un contrat exclusif ou non exclusif. Le contrat d'agent commercial exclusif concerne le fait pour le mandataire d'avoir une zone géographique délimitée où il pourra exercer sa mission mais également du fait que le mandant ne pourra pas engager d'autres agents commerciaux.

En revanche, le contrat d'agent commercial non exclusif est le contrat par lequel le mandataire exerce ses missions sans réelles limitations géographiques, et disposera ainsi d'un plus large territoire. Mais également, le mandant ainsi que le mandataire pourront contracter d'autres contrats d'agent commercial.

Comment conclure un contrat d’agent commercial ?

Un écrit est tout particulièrement recommandé afin de formaliser une relation entre un agent commercial et son mandataire.

Le contrat d’agent commercial peut être utilisé tel quel mais il peut aussi être complété en fonction des particularités des situations des parties (exclusivité ou non etc.).

Le contrat doit être établi en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées (mandant, agent commercial).

Lors de la rédaction d’un tel contrat, il faut veiller au respect des dispositions relatives au mandat d’intérêt commun et à la loi, plus spécifiquement celles du Code de commerce. Les parties devront prévoir toutes les dispositions concernant la durée, l'exécution du contrat, et toutes les clauses particulières.

Pour cela, vous pouvez télécharger ce modèle conforme au Code de commerce, dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants :

  • Les coordonnées du mandant ;

  • Les coordonnées de l’agent commercial en tant que personne physique ou personne morale ;

  • L’activité du mandant ;

  • Les déclarations de l’agent commercial concernant ses intentions vis-à-vis du mandant ;

  • L’objet du contrat ;

  • La clause de définition des produits que l’agent s’oblige à vendre pour le compte et au nom du mandant ;

  • La clause concernant les obligations de l’agent, comprenant les conditions de vente des produits, l'exécution de ses missions (possibilité de réalisation d'un certain chiffre d'affaires), une certaine liberté d'organisation (ainsi il n'y pas aucun lien de subordination), le segment de clientèle concerné, etc. ;

  • Les modalités de commercialisation des produits objets du contrat : démarchage, promotion des ventes et publicité ;

  • La reddition des comptes (il s’agit de la tenue des livres de comptes) qui devra être faite tous les mois ;

  • L’information du mandant par l’agent commercial dans différents cas prévus ;

  • La clause prévoyant une exclusivité territoriale pour l'agent commercial ou non : le territoire sur lequel l’agent pourra vendre et le prix des produits, agit au nom et pour le compte de son mandant (industriels, commerçants, etc.) ;

  • Les conditions de rémunération de l'agent, à savoir la commission due par le mandant au mandataire ainsi que son mode de calcul ;

  • La clause indiquant les modalités de rupture du contrat ;

  • Possibilité d'insérer, le cas échéant, une clause de non concurrence, cette obligation de non-concurrence devra être limitée ;

  • La clause d'attribution de compétence et la loi applicable. 

Doit être également joint au contrat d’agent commercial, le catalogue des produits objets du contrat et tous les documents nécessaires à l’information de l’agent.

Ensuite, un exemplaire devra être remis à chaque partie qui pourra s'y référer en cas de litige.

Pourquoi conclure un contrat d’agent commercial ?

Le contrat d’agence ou d'agent commercial permettra d'encadrer les relations commerciales entre un mandant et un agent commercial qui exercera soit de manière exclusive sur un territoire contractuel, tel qu'un secteur géographique délimité ou alors sans exclusivité.

Le contrat permettra de régler et préciser les modalités concernant tous les aspects de la relation tels que le prix des produits, les conditions d'exercice...

Quelle est la rémunération d'un agent commercial ?

Lorsque l'agent commercial sera indépendant, celui-ci bénéficiera d'une commission en fonction de la proportion des ventes, transactions. Un taux de commission pourra être prévu au sein d'une clause de contrat. Il faut savoir que l'agent commercial sera toujours indépendant, sans lien de subordination avec le mandant.

Quel pourcentage de commission pour un agent commercial (immobilier, bancaire, prestations de service) ?

Le pourcentage de commission dépend du statut qu'aura l'agent commercial. L'agent commercial pourra avoir un statut de salarié lorsqu'il travaille pour une personne morale, une agence commerciale. Dans ce cas, le contrat de travail pourra prévoir une rémunération fixe par exemple. Cependant, dans la plupart des cas, l'agent commercial (immobilier, bancaire ou prestation de services) exercera au titre de profession indépendant et bénéficiera d'une commission, encadrée légalement.

Comment rompre et mettre fin au contrat d'agent commercial : rupture, indemnités... ?

La cessation du contrat d'agent commercial sera différent selon le statut de ce dernier. Les articles L.134-1 du Code de commerce et suivants encadrent cette cessation du contrat d'agent commercial. En effet, le Code prévoit que cette rupture se fera par voie de notification avec le respect d'un certain préavis.

Le Code prévoit également qu'une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi sera due par le mandant. Le mandataire devra signifier sa volonté de percevoir une telle indemnité dans un délai d'un an à compter de la rupture du contrat. Cette réparation ne sera pas due dans certains cas, tel que la rupture du contrat au nom d'une faute grave de l'agent commercial ou à l'initiative de l'agent.

Le montant de l'indemnité dépendra de plusieurs facteurs. En effet, ce montant de l'indemnité due à l'agent commercial va varier en fonction de la durée de la relation mais aussi du chiffre d'affaires qui a été accompli par celui-ci.

La durée du préavis de rupture par le mandant devra également être équivalente à la durée du contrat. Pour rappel des dispositions applicables, lors de la première année du contrat, la durée de préavis est fixée à un mois.

Quelle est la différence entre un agent commercial et un commercial ? Et les autres contrats commerciaux ? 

La distinction entre un agent commercial et un commercial réside essentiellement dans leur lien avec l'entité pour laquelle ils travaillent. L'agent commercial est un professionnel indépendant qui agit au nom et pour le compte d'une entreprise. Il négocie et conclut des contrats de vente, achat, location ou prestation de services.

Quant au commercial, il est généralement un salarié de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il a pour rôle de vendre les produits ou services de son employeur, mais n'a pas la capacité de conclure des contrats en son nom.

Le contrat d'agent commercial diffère d'un contrat de concession exclusive, avec un concessionnaire, qui achète des biens à un fournisseur pour les revendre. Le concessionnaire va revendre les produits en son nom et à son compte. Il ne s'agit pas d'une relation de mandat entre le concessionnaire et le fournisseur.

Notre modèle de document

Exemple de modèle de contrat d'agent commercial à télécharger au format PDF/Word 

Ce modèle type de contrat d’agent commercial à télécharger, facilite la mise en place du contrat, en vous assurant de n’oublier aucune information ou clause obligatoire ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Personnalisable et modifiable, il s'adaptera parfaitement à votre situation. Vous trouverez également des commentaires ajoutés par nos juristes afin de vous guider tout au long de l'élaboration de votre document.

Sommaire

Article 1 - Objet du contrat

Article 2 - Définition des produits

Article 3 - Obligations de l'agent

Article 4 - Obligations du mandant

Article 5 - Commission

Article 6 - Durée du contrat

Article 7 - Cession du contrat

Article 8 - Résiliation

Article 9 - Attribution de compétence

Article 10 - Élection du domicile

Article 11 - Frais

Annexe 1 - Catalogue des produits contractuels

Annexe 2 - Documents contractuels