Contrat de régie publicitaire (mandat ducroire et non ducroire)

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Contrat de régie publicitaire (mandat ducroire et non ducroire)
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Contrat de régie publicitaire

Le présent contrat est conclu entre les soussignés :

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné(e) ci-après « l’Éditeur »,



Et,

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné(e) ci-après « le Régisseur ».

Les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 – Objet du contrat

1.1 Lien

Par les présentes, l'Éditeur donne pouvoir au Régisseur, qui accepte, d’agir en qualité de représentant exclusif dans le cadre de la commercialisation et la gestion des espaces publicitaires disponibles sur ses supports éditoriaux.

La présente convention est un contrat de commission régi par les dispositions du Code de commerce et celles non contradictoires des articles 1984 à 2010 du Code civil.

1.2 Espace publicitaire

L'espace publicitaire (nom), objet de la présente convention de régie, est le suivant (détailler l’espace publicitaire, petites annonces, site internet, magazines, etc.) 

Article 2 – Obligations du Régisseur

2.1 Commercialisation de l'espace publicitaire du titre

Le Régisseur sélectionnera et démarchera en son nom mais pour le compte de l'Éditeur, les annonceurs et les agences de publicité et entamera et poursuivra avec eux toute négociation ayant pour objet la vente de l'espace publicitaire du titre susvisé.

Il exécutera toute opération de démarchage et de négociation par l'intermédiaire de ses préposés ou mandataires dont il répondra personnellement et dont il assumera seul la rémunération.

Il s'oblige à respecter les conditions générales de vente de l'espace du titre considéré, notamment les conditions tarifaires ci-après relatées.

Une copie desdites conditions générales de vente demeure annexée au présent acte.

2.2 Tarifs

Le Régisseur négociera et vendra l'espace publicitaire dans les conditions tarifaires dégressifs suivantes : (conditions).

Il ne pourra concéder de rabais que dans la limite de (limite) % du prix fixé par l'Éditeur.

Il s'engage à ne concéder aucun autre rabais, ni remise ou ristourne, pour quelque motif que ce soit, sans autorisation écrite et préalable de l'Éditeur.

Le Régisseur s'oblige à prendre en compte toutes modifications tarifaires et dégressives, dès notification par l'Éditeur desdites modifications.

Dans l'hypothèse où un client souhaiterait payer tout ou partie de l'espace publicitaire en produits ou services, le Régisseur s'engage à informer l'Éditeur et à obtenir l'accord de celui-ci avant de conclure le contrat de vente d'espace.

2.3 Transmission des ordres de publicité - Facturation - Recouvrement

Le Régisseur établira en son nom les devis et devra transmettre tout ordre à l'Éditeur dans le délai de (nombre) jours à compter de la signature de l'ordre par l'agence de publicité, l'annonceur ou tout mandataire de ce dernier.

Il suivra la bonne exécution des ordres de publicité jusqu'au bon à tirer inclusivement.

Il établira et communiquera directement à l'annonceur, dans le délai de (nombre) jours à compter de la passation d'un ordre de publicité, la facture correspondante.

Commentaire : Depuis août 2015, une disposition spécifique a été ajoutée concernant le secteur de la publicité digitale : les modalités d'application des obligations de compte rendu définies aux premier et troisième alinéas du présent article, sont précisées par décret en Conseil d'État.En application de la loi, il rendra compte directement à l'annonceur, dans le mois qui suit la diffusion de son message publicitaire, des conditions dans lesquelles les prestations ont été effectuées et l'avertira de toutes éventuelles modifications.

Il s'oblige à assurer le recouvrement des factures, en son nom mais pour le compte de l'Éditeur, dans le délai convenu aux conditions générales de vente susvisées.

Le Régisseur sera ducroire pendant toutes les opérations qui lui sont confiées aux termes du présent contrat et pendant la durée de celui-ci.

Il est tenu du paiement de tous les ordres de publicité passés en son nom et pour le compte de l'Éditeur ainsi que de tous les frais pouvant résulter de l'inexécution des engagements des acheteurs d'espace, en ce compris, les intérêts de découvert en banque supportés par l'Éditeur et les frais de poursuite contre l'acheteur défaillant.

2.4 Reddition des comptes

Le Régisseur communiquera à l'Éditeur, le (date) de chaque mois, un état récapitulatif de tous les ordres passés le mois précédent pour son compte, le double des factures adressées aux acheteurs, ainsi que le montant des sommes et de la TVA ayant été acquittées par les acheteurs.

Il s'oblige à restituer à l'Éditeur le montant intégral de ces sommes dans le délai de (nombre) jours à compter de leurs encaissements.

2.5 Information – Contrôle

Le Régisseur informera l'Éditeur sur l'état du marché ainsi que sur toutes difficultés rencontrées pendant l'exécution de sa mission.

Il renseignera notamment l'Éditeur sur l'état de solvabilité critique d'un de ses acheteurs.

Il s'oblige à lui faciliter l'accès à toutes pièces comptables ou documents commerciaux relatifs à la vente de l'achat d'espace du titre susvisé.

L’Éditeur pourra à tout moment procéder à un contrôle de la documentation comptable et exiger un rapport sur celle-ci.

2.6 Chiffre d'affaires

Le Régisseur s'engage à réaliser pour la période courant du (date) au (date), un chiffre d’affaires minimum de (montant) euros.

Toute inobservation de ce minimum entraînera la résolution de plein droit du présent contrat, si bon semble à l'Éditeur.

Article 3 – Obligations de l'Éditeur

3.1 Exclusivité

L’Éditeur s'interdit, à peine de résiliation du présent contrat à ses torts, de conclure tout contrat de représentation avec toute régie, tout commissionnaire ou mandataire, pour la vente de l'espace publicitaire du titre considéré.

Commentaire : Les parties peuvent également décider de laisser une totale liberté contractuelle à l’Editeur en n’instaurant aucune relation d’exclusivité.L’Éditeur s'interdit de commercialiser lui-même directement ledit espace publicitaire.

3.2 Exécution des ordres de publicité

L’Éditeur s'oblige à mettre à la disposition du Régisseur, dans les limites de l'espace publicitaire du titre considéré, toute place nécessaire à l'exécution des ordres de publicité et s'engage à faire passer toutes insertions régulièrement commandées et transmises par le Régisseur.

3.3 Fourniture d'exemplaires

L’Éditeur s'oblige à mettre à la disposition du Régisseur tous les exemplaires du titre considérés nécessaires à l'exécution de sa mission.

3.4 Informations

L’Éditeur donnera au Régisseur toute information relative au tirage et à la diffusion du titre et communiquera toute justification, sur simple demande.

Il s'oblige à communiquer au Régisseur toutes modifications des prix, tarifs, ristournes et plus généralement de toutes conditions de vente de l'espace publicitaire du titre.

Il s'oblige à tenir informé le Régisseur de toutes modifications ou évolutions de la maquette, du contenu et de la politique rédactionnelle du titre.

Il s'engage à tenir informé le Régisseur du contenu rédactionnel de chaque numéro du titre, (nombre de jours avant la diffusion) jours avant sa diffusion.

3.5 Responsabilité

L'Éditeur est tenu de réparer intégralement à l'égard du Régisseur, les conséquences de toutes poursuites et actions engagées à l'encontre de ce dernier par les annonceurs pour des erreurs, altérations ou mauvaises exécutions ou reproductions de leur création publicitaire dans le support.

Il s'engage à proposer alors un nouveau passage dans des conditions et à une date dont il conviendra avec le Régisseur pour chaque annonceur.

Il s'oblige à assumer seul toutes les conséquences nées d'un refus d'exécution d'un ordre de publicité, pour l'un des motifs relatés ci-dessus.

Commentaire : Il appartient aux parties d’adapter le degré de responsabilité inhérent aux obligations du Régisseur dans le cadre du présent contrat. Il est commissionnaire ducroire s’il adopte une posture de responsable direct des annonces potentiellement litigieuses.

Article 4 – Rémunération

4.1 Montant

En contrepartie de l'exécution de son mandat, le Régisseur percevra, à titre de rémunération, (rémunération en % sur le montant net) % sur le montant net, hors taxes, des sommes facturées à la clientèle.

4.2 Modalités de paiement

L’Éditeur paiera la rémunération susvisée, le (date de rémunération) de chaque mois, sur l'ensemble du montant des factures transmises sur cette même période par le Régisseur par (mode de paiement).

Pour toute opération conclue après la cessation du présent contrat, le Régisseur a droit à la commission lorsque la conclusion de l'opération, bien que postérieure à la cessation du contrat, est principalement due à son activité au court du contrat et a été conclue dans le délai de (délai en vigueur) à compter de la cessation dudit contrat.

Article 5 – Durée - Non-renouvellement

Le présent contrat est consenti et accepté pour une durée de (durée du contrat) mois courant à compter de ce jour.

À l'expiration de cette période, soit le (date de fin du contrat), le présent contrat prendra fin de plein droit, sans aucune possibilité de reconduction, sauf accord contraire écrit et exprès de l’Éditeur.

L'extinction du contrat ouvre droit au profit du Régisseur à une indemnité fixée dans les conditions relatées à l'article 7 du présent du contrat.

Article 6 – Cession du contrat

Le présent contrat est conclu « intuitu personae » et ne saurait, à titre principal ou accessoire, faire l'objet d'aucune cession ou transmission à titre gratuit ou onéreux.

En cas de faillite, rachat, fusion, scission ou changement de direction du Régisseur, le présent contrat serait résilié de plein droit, sauf accord exprès de l’Éditeur.

Article 7 – Résiliation

7.1 Résiliation

En cas d'inexécution par l'une des parties d'une seule de ses obligations contractuelles, la résiliation du contrat serait encourue de plein droit, (nombre de jours après mise en demeure) jours après une mise en demeure restée sans effet.

La résiliation a lieu de plein droit notamment dans les cas suivants : (cas de la résiliation de plein droit).

7.2 Effets

La résiliation du contrat par l’Éditeur, si elle n'est pas justifiée par une faute grave du Régisseur, ouvrira droit au profit de ce dernier à une indemnité compensatrice qui sera fixée d'un commun accord entre les parties par la Commission d'arbitrage de la Fédération française de publicité instituée par le Code des usages professionnels.

En cas de résiliation du présent contrat, le Régisseur devra cesser immédiatement tout acte de représentation pour le compte de l’Éditeur et devra lui remettre l'ensemble des documents remis par ce dernier.

Commentaire : Les parties peuvent également prévoir, dans une optique d’un contrat de commissionnaire ducroire, qu’aucune indemnité ne pourra être exigée par l'une ou l'autre des parties en cas de résiliation du contrat, sauf à l'encontre de la partie qui, n'ayant pas exécuté une obligation contractuelle, a été à l'origine de résiliation du contrat.

Article 8 – Attribution de compétence

Les parties soumettent le présent contrat au droit français.

Tous différends relatifs à la validité, à l'interprétation et à l'exécution du présent contrat seront de la compétence exclusive du tribunal de (tribunal compétent).

Article 9 – Force majeure

En cas de survenance d’un événement constitutif de force majeure empêchant l’exécution totale ou partie dudit contrat, aucune des parties ne pourra être tenue responsable de ladite inexécution et seront ainsi dégagées de leur responsabilité pendant la durée de cet événement.

La force majeure s’entend comme un événement imprévisible, irrésistible et extérieur, échappant au contrôle des parties, y compris, mais sans s’y limiter, les catastrophes naturelles, les grèves, les épidémies, etc.

Article 10 – Élection de domicile

Pour l'exécution du présent contrat et de ses suites, les parties élisent domicile (domicile).

Article 11 – Frais

Tous les frais issus du présent contrat sont à la charge de (personne dont les frais sont à charge).

Fait à (ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

L’Éditeur Le Régisseur

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 23/01/2025

Document rédigé et maintenu à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Par le présent document, il est question d'un contrat de type commercial ayant pour objet la régie publicitaire. Il est par ailleurs question du commissionnaire ducroire, c'est pourquoi l'exposé préalable du présent contrat renvoie aux dispositions contenues au sein du contrat de régie publicitaire "mandat non ducroire".

Qu'est-ce que qu'un contrat de régie publicitaire ? 

Le rôle du régisseur dans la vente d'espace publicitaire 

Un contrat de régie publicitaire est un contrat commercial conclu entre un éditeur et un régisseur (la régie publicitaire). Le contrat de régie publicitaire peut être utilisé pour de nombreux types de publicité comme l'achat d'espace publicitaire, les campagnes publicitaires, etc. L'objet de ce contrat porte sur une publicité, c'est pourquoi les missions du régisseur résident en le fait de :

  • Commercialiser les espaces publicitaires disponibles : prospections des annonceurs, des agences de publicité ;
  • Mettre en place et promouvoir la publicité ;
  • Facturer cette publicité ;
  • Assurer le suivi des campagnes ;
  • Encaisser le montant auprès des agences de médias et des annonceurs ;
  • Reverser ce montant aux éditeurs une fois la commission du régisseur déduite.

Comment fonctionne une régie publicitaire ?

En ce qui concerne le sens du terme "régie", cela suppose une administration de biens (pour le domaine privé) ou de contributions indirectes (pour le domaine public).

Dans le cas présent, il est question de régie publicitaire. Afin de définir ce terme, il convient de différencier la régie publicitaire externe de la régie publicitaire interne :

  • La régie publicitaire dite "externe" : il s'agit d'une régie indépendante qui entretient des relations directes avec les régies internes ;
  • La régie publicitaire dite "interne" : il est possible que des groupements ou des sociétés de médias mettent en place leur propre régie publicitaire, d'où l'appellation de régie "interne" ou "intégrée".

Qu'est-ce qu'un commissionnaire ducroire ?

Dans le cadre du domaine de la vente et de l'achat, il est commun de recourir à un commissionnaire. Ce dernier revêt la qualité d'indépendant de commerce dont la mission consiste dans le fait d'agir pour le compte d'un tiers appelé "le commettant". La mission du commissionnaire est par ailleurs définie à l'article L132-1 du Code du commerce qui pose le fait que "le commissionnaire est celui qui agit en son propre nom ou sous un nom social pour le compte d'un commettant".

En ce qui concerne le terme "ducroire", cela désigne en réalité une clause par laquelle il est convenu que le commissionnaire se porte garant vis-à-vis du commettant, dans l'accomplissement de l'opération devant être réalisée par les partenaires commerciaux avec lesquels il est tenu de traiter.

Quelle est la différence entre un annonceur et une régie publicitaire ?

L'annonceur dispose d'un rôle essentiel dans toute campagne publicitaire car il est l'entité cherchant à promouvoir un produit, une marque ou un message spécifique. Il peut être représenté par une entreprise, une organisation cherchant à accroître la visibilité ou à stimuler la demande pour ses produits ou ses services. Généralement, l'annonceur définit les objectifs stratégiques de la campagne, identifie son audience et fournit les ressources financières pour la réalisation de ladite campagne. Il peut faire appel à une agence de publicité ou bien il peut gérer lui même la campagne en interne. 

À l'inverse, la régie publicitaire, autrement appelée le régisseur, est une entité spécialisée dans la gestion et la commercialisation des espaces publicitaires disponibles. Elle est une sorte d'intermédiaire entre l'annonceur et les supports de communication médias (site web, magazine, etc). Les régisseurs ont une mission de conseil notamment sur la meilleure stratégie publicitaire à adopter pour atteindre les objectifs commerciaux.  

La régie publicitaire gère également la vente des espaces publicitaires disponibles, et assure souvent la diffusion et le suivi des campagnes. Elle peut également offrir des services complémentaires tels que l'analyse des performances publicitaires ou la proposition d'optimisations pour maximiser l'efficacité des campagnes.

En quoi consiste la sous-régie publicitaire ? 

La sous-régie publicitaire est une pratique de sous-traitance. La régie publicitaire fait appel à une entreprise tierce pour sous-traiter une partie de ses activités de commercialisation d'espaces publicitaires. 

La sous-régie publicitaire permet souvent à la régie principale de se concentrer sur ses domaines clés de compétence, tout en bénéficiant de l'expertise ou de la spécialisation d'une autre entreprise pour des segments spécifiques du marché publicitaire.

Toutefois, cela demande une certaine coordination entre la régie publicitaire principale et la sous-régie publicitaire afin d'harmoniser les objectifs. 

Comment se présente le document ?

Le présent document se présente donc sous la forme classique d'un contrat par lequel deux parties ont convenu des modalités applicables à la bonne exécution du contrat. La particularité de ce contrat réside en le fait qu'il s'agit d'un contrat commercial prévoyant le recours à un commissionnaire ducroire.

Enfin, en raison du fait qu'il s'agit-là d'un modèle de contrat, les parties ont la faculté de modifier et personnaliser les termes du contrat, le tout étant pour celles-ci de s'approprier au mieux possible du contrat.

Notre modèle de document 

Exemple type de modèle de contrat de régie publicitaire à télécharger au format PDF/Word 



Sommaire

Article 1 - Objet

Article 2 - Obligations du régisseur

Article 3 - Obligations de l'éditeur

Article 4 - Rémunération

Article 5 - Durée, non renouvellement

Article 6 - Cession du contrat

Article 7 - Résiliation

Article 8 - Attribution de compétence

Article 9 - Election de domicile

Article 10 - Frais