Contrat de sponsoring sportif

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- Qu'est-ce qu'un contrat de sponsoring ? Quelles sont ses caractéristiques juridiques?
- Quel est l'intérêt de rédiger un contrat de sponsoring ?
- Comment faire, comment rédiger un contrat de service de sponsoring sportif ?
- Comment trouver des sponsors sportifs (entreprises, associations...) ?
- Comment fonctionne le sponsoring pour les entreprises ?
- Contrat ou convention de sponsoring, partenariat, mécénat, parrainage ?
- Est-ce que le sponsoring est déductible des impôts ?
- Notre modèle de contrat
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Le présent contrat est conclu entre les soussignés :
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), inscrit(e) au Registre spécial des agents commerciaux de (Ville), sous le numéro (préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) en qualité de (qualité).
Désigné(e) ci-après « Le Sponsor »,
Et,
(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), inscrit(e) au Registre spécial des agents commerciaux de (Ville), sous le numéro (préciser).
OU
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) en qualité de (qualité).
Désigné(e) ci-après « Le Sponsorisé ».
Préambule
Le Sponsorisé est (un/une) (discipline) de haut niveau ayant le palmarès qui suit (indiquer le palmarès).
Il entend participer à l'événement sportif suivant (indiquer l'événement sportif), organisé par (indiquer l'organisateur), à la date du (indiquer la date de l'événement).
Il est actuellement à la recherche de moyens financiers qui lui permettraient de se préparer pleinement à cette compétition.
Le Sponsor souhaite associer son nom à la personne du Sponsorisé, exploiter sa notoriété ainsi que la renommée mondiale attachée aux manifestations sportives mentionnées précédemment, dans le but de promouvoir ses produits et d’améliorer son image de marque.
En conséquence, le Sponsorisé et le Sponsor souhaitent conclure une convention ayant pour objet un engagement financier du Sponsor au bénéfice du Sponsorisé en contrepartie de sa participation à la promotion de la marque et des produits du Sponsor.
Il a été exposé et convenu ce qui suit :
Article 1 – Objet du contrat
Le Sponsor s'engage, aux termes des présentes, à financer, selon les modalités qui suivent, la participation du Sponsorisé à l'événement sportif sus-indiqué.
Le Sponsorisé s'engage à participer à (événement) afin de contribuer à la promotion directe ou indirecte des produits et de la marque du Sponsor.
Article 2 – Durée du contrat
Le présent contrat est consenti et accepté jusqu'à la fin officielle des épreuves sportives susvisées, soit jusqu'à la date du (indiquer la date de fin des épreuves sportives).
À cette date, le présent contrat prendra fin de plein droit, sans aucune possibilité de reconduction, tout engagement postérieur entre les parties devant faire l'objet d'une nouvelle convention.
À l'extinction du contrat, le Sponsorisé s'oblige à cesser tout usage de la marque et des signes distinctifs du Sponsor.
Il s'oblige à remettre à la disposition de celui-ci dans un délai de (durée), à compter de l’extinction dudit contrat, le matériel prêté par le Sponsor à titre d'usage.
Il sera tenu de toute détérioration autre que celle issue d'un usage normal de la chose prêtée.
À cette date, le Sponsor s'oblige à cesser tout usage de l'image ou du nom du Sponsorisé et à les faire disparaître de tous supports ou documents publicitaires.
Article 3 – Conditions de rémunération du Sponsorisé
Le Sponsor s'oblige à payer au Sponsorisé la somme de (indiquer le montant) euros, payable le (date) et selon les modalités suivantes (indiquer les modalités de paiement).
Cette somme aura pour objet de couvrir tous les frais de préparation à la compétition sportive sus relatée, le coût des assurances suivantes (indiquer le nom de l'assurance) et d'assurer les ressources nécessaires au Sponsorisé jusqu'à la fin du présent contrat.
S'ajoute à cette somme, les primes d'objectifs suivantes :
En cas de victoire à cette compétition, le Sponsor s'oblige, en plus de la rémunération visée ci-dessus, au paiement d'une prime d'un montant de (indiquer le montant de la prime) euros, payable dans le délai de (indiquer le délai du paiement) jours à compter de l'annonce officielle des résultats de cette compétition.
En cas de seconde place, cette prime s’élèvera à un montant de (indiquer le montant de la prime correspondante en euros). S’il arrive en troisième position, la prime sera de (montant en euros).
Commentaire : il est possible de déterminer une somme pour chaque place au classement ou un même montant pour toute autre place que celle du podium.
Article 4 – Obligations du Sponsorisé
4.1 Participation à l'événement sportif
Le Sponsorisé s'engage à concourir à l'événement sportif susvisé, à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires dont il dispose pour se préparer au mieux à cet événement.
Il accomplira toutes formalités et demandes préalables lui permettant sa participation aux manifestations sportives.
Il s’engage, de la sorte, à informer de manière régulière le Sponsor sur le déroulement de la compétition.
Sa responsabilité ne pourra être engagée du simple fait d'un mauvais classement à l'événement sportif considéré ou si un cas fortuit ou de force majeure l'empêchait de s'y présenter.
Elle serait engagée si, à cause d'une quelconque négligence de sa part ou à défaut de l'accomplissement d'une formalité administrative, il ne pouvait se présenter aux dites manifestations.
4.2 Promotion de la marque et des produits du Sponsor
Le Sponsorisé s'oblige, pendant toute la durée de sa préparation aux épreuves sportives susvisées ainsi que pendant lesdites épreuves, à porter sur ses vêtements sportifs d'entraînement ou de compétition et sur le matériel utilisé, la marque et les signes distinctifs du Sponsor.
La marque du Sponsor est la suivante (indiquer la marque du Sponsor).
Les signes distinctifs du Sponsor sont (indiquer les signes distinctifs).
Le Sponsor est l'unique propriétaire de la marque (indiquer la marque du sponsor) qui a fait l'objet d'un dépôt régulier à l' I.N.P.I., enregistrée sous le numéro (indiquer le numéro I.N.P.I), le (indiquer la date d'enregistrement), en classe (indiquer la classe), pour désigner (indiquer la désignation).
La marque et les signes distinctifs seront fournis par le Sponsor et apposés à ses frais. Le Sponsor se réserve le droit de vérifier si cette apposition est conforme à l’image qu’il souhaite transmettre de sa marque.
Commentaire : l’apposition peut être à la charge du Sponsor et/ou du Sponsorisé. Cette prise en charge doit être convenue par les parties.
Le Sponsorisé autorise le Sponsor, pendant la durée du présent contrat, à faire usage de son nom ou de son image pour toute campagne de publicité ayant pour objet les produits suivants (indiquer la liste des produits).
Le Sponsorisé s'oblige à participer, pour le compte du Sponsor, aux dates ci-après indiquées, aux opérations de publicité et de relations publiques suivantes (indiquer les opérations de publicité ainsi que les relations publiques).
Il s'engage à faire diligence pour citer autant de fois que possible, lors des opérations de relations publiques et interviews, le nom du Sponsor.
Le Sponsorisé s'engage à n'adopter aucun comportement ou émettre des propos de nature à nuire à l'image du Sponsor ou aux relations de partenariat objet des présentes.
4.3 Reportages
Le Sponsorisé concède au Sponsor l'entière propriété et la faculté d'exploiter librement tous les reportages photographiques, audiovisuels, radiophoniques ou écrits que lui-même ou le Sponsor pourrait réaliser sur sa préparation et sa participation aux épreuves sportives sus-indiquées.
4.4 Exclusivité
Commentaire : il est à noter que le contrat de sponsoring peut être exclusif ou non exclusif. Ainsi, de part cette clause, le Sponsorisé sera informé de la possibilité ou non de faire la promotion et d'assurer la représentation d'une autre marque que celle du Sponsor.
Durant la période d’exécution du présent contrat, le Sponsorisé renonce à toute représentation ou promotion de toute autre marque, à l’adoption de tous autres signes distinctifs et à toute participation, directe ou indirecte, pour le compte de toute entité autre que celle du Sponsor à une quelconque opération de publicité ou de promotion publique, qu’elle soit concurrente ou non, sauf accord écrit et préalable du Sponsor.
4.5 Impossibilité
En cas d’impossibilité, en dehors de tout cas de force majeure, de participer à la compétition, le Sponsorisé s’engage à participer à une compétition tierce de même niveau désignée sous le nom de (nom de l’événement sportif).
À défaut d’accord sur la participation à une autre manifestation, celui-ci s’engage à rembourser au Sponsor toute somme déjà payée par ce dernier ainsi qu’à lui remettre le matériel prêté.
Article 5 – Obligations du Sponsor
Le Sponsor s'oblige à mettre à la disposition du Sponsorisé, le matériel suivant (ou les équipements suivants) : (indiquer le matériel ainsi que les équipements mis à disposition).
Commentaire : éventuellement, il est possible d'ajouter que le Sponsor prend à sa charge la fabrication du matériel sus-désigné et s'oblige à suivre dans sa conception et sa réalisation les indications et conseils du Sponsorisé qui pourra exercer tout contrôle pendant la durée de ces opérations.
Ce dispositif est mis à la disposition du Sponsorisé pour une utilisation conformément aux termes généraux énoncés dans les articles 1875 à 1891 du Code civil, et ce, tout au long de la période couverte par le présent contrat.
Une assurance devra être contractée par le Sponsorisé pour le matériel et les équipements prêtés.
Article 6 – Assurances
Les parties se mettent d’accord sur les assurances nécessaires à la réalisation du projet et sont réparties comme suit :
(préciser : le type d’assurance, ce qu’elle couvre et la personne pour laquelle les frais d’assurance seront à sa charge) ;
...
Article 7 – Confidentialité
Dans le cadre de l'exécution du présent contrat et pour une période de (durée) après son terme, les parties reconnaissent que des informations confidentielles peuvent être partagées. Une information confidentielle peut être entendue comme toute information, qu'elle soit orale, écrite ou électronique, qui est clairement identifiée comme étant confidentielle ou qui, de par sa nature, devrait être raisonnablement considérée comme confidentielle.
Les parties prendront des mesures raisonnables pour protéger les informations confidentielles de toute divulgation non autorisée, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de mots de passe, de chiffrement et d'autres dispositifs de sécurité appropriés.
Article 8 – Résiliation
En cas d'inexécution par l'une des parties d'une seule de ses obligations contractuelles, la résiliation du présent contrat serait encourue de plein droit après l'écoulement de (indiquer le nombre de jours) jours après une mise en demeure restée sans effet.
Cette résiliation se fera aux torts de la partie ayant la charge de l'obligation contractuelle non exécutée, sauf cas de force majeure ou cas fortuit.
Si la résiliation a pour origine une faute ou une négligence du Sponsorisé, il s'oblige à rendre au Sponsor l'ensemble des sommes versées au titre du présent contrat, sans préjudice des dommages-intérêts qui pourraient lui être demandés.
Si la résiliation a pour origine un cas de force majeure, un cas fortuit ou une faute du Sponsor, le Sponsorisé conserve le bénéfice de toutes les sommes versées jusqu'à la date de résiliation par le Sponsor.
En cas de résiliation, le Sponsorisé s'oblige à cesser tout usage de la marque et des signes distinctifs du Sponsor et à lui remettre le matériel prêté, dans les conditions visées à l'article 2 du présent contrat et le Sponsor s'oblige à cesser tout usage de l'image ou du nom du Sponsorisé et à les faire disparaître de tous supports ou documents publicitaires.
Article 9 – Force majeure
Aucune des parties au contrat ne saurait être tenue responsable d’un évènement de force majeure rendant impossible l’exécution de tout ou partie de ses obligations notamment si cet événement est indépendant de la volonté des parties, échappant à leur contrôle, tel que, sans s’y limiter, un acte de guerre, un acte terroriste, un conflit social majeur, etc.
En cas de la survenance d’un événement de force majeure, la partie lésée doit informer l’autre partie par écrit exposant de manière détaillée la nature de l’événement ainsi que les conséquences sur l’exécution du présent contrat.
Si les circonstances obligent l’une des parties à suspendre temporairement l’exécution du contrat pendant (durée), l’une des parties pourra demander la résiliation du présent contrat.
Article 10 – Loi applicable et litiges
Les parties soumettent le présent contrat au droit (indiquer le droit applicable).
Tous différends relatifs à la validité, à l'interprétation et à l'exécution du présent contrat seront de la compétence exclusive du Tribunal de (indiquer le tribunal compétent).
Article 11 – Élection de domicile
Pour l'exécution du présent contrat et de ses suites, les parties élisent domicile (indiquer l'adresse du lieu où les parties élisent domicile).
Fait à (indiquer la ville où le document a été établi), le (indiquer la date du courrier), en (indiquer le nombre d'exemplaires) exemplaires.
Le Sponsor Le Sponsorisé

Document est à jour au 11/02/2025
Document rédigé et maintenu à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'un contrat de sponsoring ? Quelles sont ses caractéristiques juridiques?
Le contrat de sponsoring sportif est un contrat par lequel un sponsor, généralement une entreprise, s'engage envers le sponsorisé, pouvant être un athlète de haut niveau, une équipe ou même un club sportif, à lui fournir une aide financière ou matérielle nécessaire en contrepartie de d'une campagne de promotion ou de publicité de sa marque. Il est en quelque sorte un contrat de louage de prestations publicitaires. L’image de la marque sponsor s'associe à celle du sponsorisé et permet ainsi un échange par la promotion du sponsor. Finalement, les intérêts de chacune des deux parties se rencontrent.
De manière générale, le contrat de sponsoring peut être conclu pour des activités culturelles (événements musicaux), artistiques ou sportives.
Par ce contrat, le sponsorisé bénéficie d’équipements gratuits voire même d'une rémunération. Le sponsor gagne en exposition médiatique en profitant de l’image et de la notoriété du sportif au cours de manifestations sportives organisées.
À noter : le Code de la santé publique a restreint l'utilisation du contrat de sponsoring et interdit la publicité des alcools, tabacs et toute autre promotion contraire à un objectif de préservation de la santé publique.
Quel est l'intérêt de rédiger un contrat de sponsoring ?
Le contrat de sponsoring bénéficie aussi bien au sponsorisé qu'au sponsor. En effet, le parrainage sportif constitue une stratégie de communication particulièrement efficace en raison de l'importance attribuée au sport au sein de l'opinion publique. En d’autres termes, le sport a un pouvoir sur les émotions de beaucoup de personnes et a donc une grande influence sur le comportement d’achat. En effet, pour une entreprise, compte tenu des valeurs associées au sport, le fait d'adhérer à l'image du sport par le biais du sponsoring est très bien perçu par les consommateurs. Il permet de toucher un large public. Le sponsoring permet également de consolider l'image de marque du sponsor en associant les valeurs du sport à celles de son entreprise.
Toutefois, dans un souci d'efficacité, pour formaliser les rapports entre les personnes concernées, le sponsoring sportif nécessite un contrat signé par les parties. Le contrat de sponsoring sportif peut ainsi être conclu entre un sponsor et le sportif directement, ou encore entre un sponsor et une association sportive, un club sportif etc.
Pour le sponsorisé, outre les avantages financiers ou matériels, le sponsoring peut permettre de financer un projet spécifique, d'accéder à des ressources (équipements, formations, etc.) et de développer son réseau, d'être mis en valeur en étant exposé médiatiquement.
Comment faire, comment rédiger un contrat de service de sponsoring sportif ?
Les clauses essentielles d'un contrat de sponsoring
Le contrat de sponsoring doit être établi par écrit en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées, en l’espèce, il s’agira du sponsor ainsi que du sponsorisé.
Le sponsor doit s’assurer que les clauses du contrat de sponsoring sportif le protègent. En effet, il doit veiller à ce que l’usage de sa marque soit bien délimité et doit essayer d’appréhender au mieux le risque d’image.
Le sponsorisé quant à lui, doit vérifier que le contrat prévoit que l’usage de son image sera limité et doit s’assurer que les contreparties de cet usage lui sont satisfaisantes.
Pour cela, vous pouvez télécharger ce modèle dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants lors de la rédaction du contrat :
- Les coordonnées du sponsor (société, entreprise etc.) ;
- Les coordonnées du sponsorisé (sportif, association, club sportif etc.) ;
- L'objet du contrat ;
- Les obligations du sponsor en termes de soutien, prestations financières et de prestations matérielles voire une rémunération ;
- Les obligations du sponsorisé : la participation effective à l’événement sportif, la cible visée lors de la promotion de la marque et des produits du sponsor, la concession au sponsor de l'entière propriété et la faculté d'exploiter librement tous les reportages photographiques, audiovisuels, radiophoniques ou écrits ainsi qu'une cession de droit à l'image ;
- L'étendue du contrat, notamment s'il est conclu à titre exclusif ou non exclusif ;
- La durée du contrat ;
- Une clause d’assurance, à déterminer par les parties ;
- Les modalités de résiliation du contrat (possibilité de clause de force majeure, etc.) ;
- La loi applicable et le tribunal compétent en cas de litiges.
À savoir : lorsqu'un contrat de publicité est rompu pour une cause indépendante de la volonté des parties, le sponsorisé ne pourra être rémunéré qu'à proportion du travail qu'il aura réalisé.
Comment trouver des sponsors sportifs (entreprises, associations...) ?
Le dossier de sponsoring
Tout d'abord, il sera possible de trouver des sponsors sportifs par le bouche à oreille, en privilégiant d'abord les entreprises locales. Dès lors qu'il s'agit de trouver des financements plus importants pour permettre une visibilité plus grande d'un sportif, il faudra ainsi prospecter auprès d'entreprises en établissant vos atouts par le biais d'un dossier de sponsoring.
Cette initiative revêt d'une importance capitale pour maximiser les opportunités de signer un contrat avec un sponsor. Le dossier de sponsoring permet d'étudier le projet du sportif. Il doit être soigneusement présenté afin de transmettre une bonne image du sportif.
Le dossier de sponsoring doit inclure des informations importantes telles que :
- la présentation du sportif à savoir son palmarès, ses objectifs, ses valeurs ;
- l'objectif de la relation ;
- le budget prévisionnel ;
- les éventuelles opportunités médiatiques ;
- les opérations de promotion possibles...
Comment fonctionne le sponsoring pour les entreprises ?
Le sponsoring par une entreprise qui a un contrat avec un club ou un joueur, va alors chercher des stratégies de publicité de la marque par le biais de cette personne. Cela pourra se manifester par le port d'une marque de vêtements pour le joueur sportif, ou encore en une publicité faite sur certains médias des produits de cette entreprise. Autre exemple, dans le cadre d'une compétition automobile, la marque sponsor exige que le logo lié à son image de marque soit apposé sur le véhicule. Ou bien, dans le cadre d'un match sportif, le sponsor peut exiger un affichage extérieur visible.
Contrat ou convention de sponsoring, partenariat, mécénat, parrainage ?
Les termes contrat ou convention de sponsoring, partenariat, mécénat et parrainage sont souvent employés de façon interchangeable, mais il y a des nuances subtiles à noter.
La nature du contrat de parrainage, appelé aussi sponsoring, réside dans le fait qu'une association ou entreprise fera la demande de parrainage à une personnalité publique ayant une grande visibilité pour soutenir et partager un projet, le parrainage peut prévoir un soutien matériel ou au contraire un apport financier. Son but est d'obtenir une certaine notoriété et in fine accroître son chiffre d'affaires.
Le mécénat, quant à lui, est un soutien apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Contrairement au parrainage, le mécénat n'attend pas de retour commercial. Il s'agit ici d'un don réalisé par une entreprise dans le but de soutenir un projet d'intérêt général, ou encore de se porter détenteur d'un bien culturel dit trésor national du point de vue de l'art, de l'archéologie ou bien de l'histoire.
Mais encore, l'objet du contrat de partenariat, est de permettre à deux personnes morales ou physiques de mettre en commun leurs compétences pour la réalisation d'un objectif commun. Généralement, on va avoir des contrats de partenariat commercial. ll peut prendre plusieurs formes, comme le partage de compétences, de moyens, ou encore de visibilité.
Est-ce que le sponsoring est déductible des impôts ?
Ce type de contrat permet notamment d’accroître le chiffre d’affaires et les parts de marché du sponsor. De surcroît, un avantage fiscal non-négligeable profitera au sponsor, puisque 60 % des dépenses effectuées, dans le cadre du contrat de sponsoring, pourront ainsi être déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. En effet, lorsqu'il est question de sponsoring, à l'inverse du mécénat, l'entreprise bénéficie d'avantages fiscaux tels que la réduction d'impôts. Toutefois, les dépenses du sponsoring doivent être effectuées dans l'intérêt direct de l'exploitation.
Notre modèle de contrat
Exemple type de contrat de sponsoring sportif (sponsor, club sportif, association...) à téléchargera au format PDF/Word
Vous trouverez en téléchargement sur notre site un contrat de sponsoring sportif à personnaliser selon vos besoins. Ce document est adaptable pour différentes situations (associations, sportif, club etc.) et vous donnera une aide dans la rédaction du contrat. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à insérer à l'égard de la relation et de chacune des parties, conformément à la loi en vigueur.
Sommaire
Article 1 - Objet du contrat
Article 2 - Durée du contrat
Article 3 - Conditions de rémunération du Sponsorisé
Article 4 - Obligations du Sponsorisé
Article 5 - Obligations du Sponsor
Article 6 - Assurances
Article 7 - Confidentialité Résiliation
Article 8 - Résiliation
Article 9 - Force majeure
Article 10 - Loi applicable et litiges
Article 11 - Élection de domicile
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