
Contrat de sponsoring sportif

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod
Élaboré par des juristes expérimentés
Personnalisable selon vos besoins
Garanti à jour et facile à utiliser pour tous
Accès illimité à notre base de documents
Signature électronique avec effet légal

Support client à votre écoute
Vous souhaitez rédiger un contrat de sponsoring ? Ce document juridique modifiable et personnalisable respecte les conditions nécessaires à respecter pour l'élaboration du contrat d’un sportif permettant au sponsor d’associer l’image de sa marque à celle du sponsorisé.

-
Ce modèle de document est garanti à jour le
1 octobre 2023 - Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
- Garantie satisfait ou remboursé
- Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
- Signature électronique disponible pour tous vos documents
- Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
- Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
- Copiez-collez les contenus sans limite
- Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes
Qu'est-ce qu'un contrat de sponsoring ?
Le contrat de sponsoring sportif est un contrat qui met en jeu le louage de prestations publicitaires entre deux parties. Le contrat de sponsoring peut être conclu avec des activités culturelles, artistiques ou sportives. Le sponsor s’engage à travers des prestations financières et/ou matérielles auprès du sponsorisé, afin que l’image de la marque sponsor soit associée à ce dernier et ainsi permettre un échange par la promotion du sponsor.
En conséquence, les intérêts de chacune des deux parties se rencontrent. Le modèle mis à disposition permet ainsi aux parties de conclure en toute sécurité.
Par ce contrat, le sponsorisé bénéficie d’équipements gratuits voire même de rémunérations. Le sponsor gagne en exposition médiatique en profitant de l’image et de la notoriété du sportif au cours de manifestations sportives organisées. Ce type de contrat permet notamment d’accroître le chiffre d’affaires et les parts de marché du sponsor. De surcroît, un avantage fiscal non-négligeable profitera au sponsor, puisque 60% des dépenses effectuées, dans le cadre du contrat de sponsoring, pourront ainsi être déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. En effet, lorsqu'il est question de sponsoring, à l'inverse du mécénat, l'entreprise bénéficie d'avantages fiscaux. Toutefois, les dépenses du sponsoring doivent être effectuées dans l'intérêt direct de l'exploitation. Le Code de la santé publique a restreint l'utilisation à ce type de contrat et interdit le sponsoring des produits tels que alcool, tabacs etc.
Ainsi, il est à distinguer entre un contrat de sponsoring et le mécénat, puisque ce dernier ne permet pas l'obtention d'une contrepartie financière directe. Il s'agit ici d'un don réalisé par une entreprise dans le but de soutenir un projet d'intérêt général, ou encore de se porter détenteur d'un bien culturel dit trésor national du point de vue de l'art, de l'archéologie ou bien de l'histoire.
Quel est l'intérêt de rédiger un contrat de sponsoring ?
Le sponsoring sportif est un moyen de communication très utile étant donné la place accordée au sport dans notre société. En d’autres termes, le sport a un pouvoir sur les émotions de beaucoup de personnes et a donc une grande influence sur le comportement d’achat. En effet, pour une entreprise, compte tenu des valeurs associées au sport, le fait d'adhérer à l'image du sport par le biais du sponsoring est très bien perçu par les consommateurs.
Toutefois, dans un souci d'efficacité, pour formaliser les rapports entre les personnes concernées, le sponsoring sportif nécessite un contrat signé par les parties. Le contrat de sponsoring sportif peut ainsi être conclu entre un sponsor et le sportif directement, ou encore entre un sponsor et une association sportive, un club sportif etc.
Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de contrat de sponsoring d’un sportif que vous pourrez télécharger et compléter avec les informations concernant chacune des parties, le sponsor, le sponsorisé et le contrat de sponsoring en lui-même.
Pourquoi conclure un contrat de sponsoring sportif (football, etc.)?
Vous êtes un joueur sportif de haut niveau et vous avez une proposition de sponsoring ? Vous êtes un sponsor et vous souhaitez sponsoriser un sportif ?
Il est donc indispensable de rédiger un contrat de sponsoring sportif qui soit conforme et adapté aux désirs des parties. En effet, le contrat de sponsoring matérialise les droits et les obligations du sponsor et du sponsorisé. Il est nécessaire que le contrat encadre clairement les relations entre les parties. Le contrat de sponsoring bénéficie aussi bien au sponsorisé qu’au sponsor.
En effet, le sponsorisé bénéficie d’équipements gratuits voire même dans certains cas de rémunérations. Le sponsor quant à lui, profite de l’image de marque du sportif et est avantagé en exposition médiatique ce qui lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires et ses parts de marché.
Cet exemple de contrat de sponsoring d’un sportif en téléchargement facilite ainsi la mise en place du contrat, en vous assurant de n’oublier aucune information obligatoire ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Ainsi tout sera clair pour le sponsor et pour le sponsorisé, afin d’éviter tout problème par la suite.
Comment faire un contrat de service de sponsoring sportif ?
Le contrat de sponsoring sportif peut être téléchargé puis utilisé tel quel et enfin complété par le sponsor et le sponsorisé.
Il doit être établi par écrit en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées, en l’espèce il s’agira du sponsor ainsi que du sponsorisé.
Le sponsor doit s’assurer que les clauses du contrat de sponsoring sportif le protègent. En effet, il doit veiller à ce que l’usage de sa marque soit bien délimité et doit essayer d’appréhender au mieux le risque d’image.
Le sponsorisé quant à lui, doit vérifier que le contrat prévoit que l’usage de son image sera limité et doit s’assurer que les contreparties de cet usage lui sont satisfaisantes.
Pour cela, vous pouvez télécharger ce modèle dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants lors de la rédaction du contrat :
- Les coordonnées du sponsor (société, entreprise etc.) ;
- Les coordonnées du sponsorisé (sportif, association, club sportif etc.) ;
- Les obligations du sponsor en termes de soutien, prestations financières et de prestations matérielles voire une rémunération ;
- Les obligations du sponsorisé : la participation effective à l’événement sportif, la cibles visée lors de la promotion de la marque et des produits du sponsor, la concession au sponsor de l'entière propriété et la faculté d'exploiter librement tous les reportages photographiques, audiovisuels, radiophoniques ou écrits, l’exclusivité ou non du contrat de sponsoring, ainsi c'est une cession de droit à l'image ;
- La durée du contrat ;
- Les modalités de résiliation du contrat (possibilité de clause de force majeure, etc.) ;
- Une clause d’assurance.
Un exemplaire original devra être remis à chaque partie qui pourra s'y référer en cas de litige relatif à la relation contractuelle entre les parties et pouvoir mesurer l'étendue d'un potentiel préjudice et les dommages et intérêts.
Lorsqu'un contrat de publicité est rompu pour une cause indépendante de la volonté des parties, le club sportif ne pourra être rémunéré qu'à proportion du travail qu'il aura réalisé.
Notre modèle de contrat
Exemple de contrat ou convention de sponsoring sportif (sponsor, club sportif, association, etc.) à télécharger
Vous trouverez en téléchargement sur notre site un contrat de sponsoring sportif à personnaliser selon vos besoins. Ce document est adaptable pour différentes situations (associations, sportif, club etc.) et vous donnera une aide dans la rédaction du contrat. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à insérer à l'égard de la relation et de chacune des parties, conformément à la loi en vigueur.
Comment trouver des sponsors sportifs (entreprises, etc.) ?
Tout d'abord, il sera possible de trouver des sponsors sportifs par le bouche à oreille, en privilégiant d'abord les entreprises locales etc. Quand il s'agit de trouver des financements plus importants et des sponsors pour permettre une visibilité plus grande d'un joueur, il faudra ainsi faire des demandes à des entreprises, et établir vos atouts et pourquoi l'entreprise devrait vous choisir vous comme sponsorisé et pas un autre. Cette démarche est très importante afin d'avoir le plus de chances de trouver un sponsor.
Comment se passe et marche le sponsor pour les entreprises ?
Le sponsoring par une entreprise qui a un contrat avec un club ou un joueur, va alors chercher des stratégies de publicité de la marque par le biais de cette personne. Cela pourra par exemple se manifester par le port d'une marque de vêtements pour le joueur sportif, ou encore en une publicité faite sur certains médias des produits de cette entreprise.
Contrat de parrainage, partenariat ou de sponsoring ?
La nature du contrat de parrainage réside dans le fait qu'une association ou entreprise fera la demande de parrainage à une personnalité publique ayant une grande visibilité pour soutenir et partager un projet, le parrainage peut prévoir qu'un soutien non financier ou au contraire un apport de moyens.
L'objet du contrat de partenariat, est de permettre à deux personnes morales ou physiques de mettre en commun leurs compétences pour la réalisation d'un objectif commun. Généralement on va voir des contrats de partenariat commercial.
Chacun des contrats permet comme finalité de réussir un objectif commun, par la notoriété, le développement d'un projet etc. Cependant, le sponsoring ou le contrat de publicité permet lui d'avoir une entreprise qui aide financièrement et en contrepartie de cette aide il y aura une personne ou une entité qui mettra en avant des produits ou services.
Sommaire
Article 1 - Objet
Article 2 - Obligations du Sponsor
1. Prestations financières
2. Prestations matérielles
Article 3 - Obligations du Sponsorisé
1. Participation à l'événement sportif
2. Promotion de la marque et des produits du Sponsor
3. Reportages
4. Exclusivité
Article 4 - Durée du contrat
Article 5 - Résiliation du contrat
Article 6 - Attribution de compétence
Article 8 - Élection de domicile
Modèles de documents dans la même thématique :
- Contrat agence de mannequins
- Convention de portage salarial
- Contrat de maintenance de logiciel
- Contrat de location-gérance de fonds de commerce
- Clause de promesse de vente (contrat de location-gérance)
- Contrat de garantie et de service après-vente
- Modèle de mandat de vente
- Mandat exclusif de vente
- Contrat de promotion immobilière (secteur protégé)
- Contrat de travaux de bâtiment
- Contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel (bâtiment)
- Contrat de sous-traitance façonnage
- Contrat de conseil pour la gestion d’une société
- Clause de séquestre à insérer dans un acte initial
- Clause compromissoire
- Clause d’attribution de juridiction ou de compétence
- Protocole d’accord transactionnel
- Contrat de sous-traitance RGPD
- Lettre de proposition de services
- Contrat de relation presse
- Lettre de rupture de contrat d'entreprise pour cas de force majeure
- Contrat d'entreprise
- Contrat de maintenance de système informatique
- Contrat de commission sur vente
- Contrat de commission pour acheter
- Contrat d’agent commercial
- Contrat de location d'espace publicitaire (affichage)
- Contrat de régie publicitaire (mandat ducroire et non ducroire)
- Contrat de régie publicitaire (commissionnaire ducroire)
- Modèle de contrat de diffusion de film publicitaire (régie cinéma)
- Contrat d'agence de publicité
- Contrat d'audit et de conseil informatique
- Contrat de location de véhicule industriel avec conducteur pour le transport routier de marchandises
- Contrat de maintenance
- Modèle de contrat de maintenance et réparation
- Contrat de prêt à usage (commodat)
- Lettre de rupture du contrat d’agent commercial
- Deal memo de développement
- Contrat de courtage financier
- Contrat de management artistique
- Contrat de production exécutive
- Contrat de prestation de services
- Contrat d’apporteur d’affaires
- Contrat de partenariat
- Contrat de sous-traitance