Contrat de sous-traitance
Modèle : Contrat de sous-traitance

Contrat de sous-traitance

Garantie

Ce document est garanti à jour 19-03-2024

Signature

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de donnée

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

2,28 €

Vous souhaitez rédiger un contrat de sous-traitance ? Ce modèle de document juridique modifiable et personnalisable permet de respecter les conditions nécessaires à son élaboration, permettant ainsi à un entrepreneur de confier la réalisation d'une mission à un tiers sous-traitant.

docu8167
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod
×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    19 mars 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes

C'est quoi le contrat de sous-traitance ?

Définition de la sous-traitance

La sous-traitance relève d'un régime général résultant d'une loi du 31 décembre 1975 codifiée aux articles 1792 et suivants du Code civil.

La sous-traitance est défini comme étant une opération par laquelle une entreprise, le donneur d'ordre, confie à une autre entreprise, le sous-traitant, l'exécution totale ou partielle d'une mission pour laquelle elle reste responsable. Cette opération est généralement encadrée par un contrat de sous-traitance, définissant les droits et obligations des deux parties. Bien que la sous-traitance concerne tous les secteurs d'activité, elle est particulièrement courante dans l'industrie et le BTP.

Le contrat de sous-traitance est donc conclu entre deux parties :

- le sous-traitant qui s’engage à exécuter les tâches qui lui sont confiées ;

- le donneur d’ordre qui confie des tâches au sous-traitant.

À savoir : la rédaction d'un contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel est aussi réalisable. En effet, ce type de contrat vous permettra de procéder à l'exécution par un sous-traitant de travaux de construction.

Quels sont les trois types de sous-traitance ?

Les différents types de sous-traitance peuvent se classer en trois catégories principales :

  • La sous-traitance de spécialité : Elle intervient lorsque l'entreprise donneuse d'ordre ne possède pas les compétences ou le matériel nécessaires pour la réalisation d'une tâche spécifique. Le sous-traitant est alors choisi pour son expertise dans un domaine précis ;

  • La sous-traitance de capacité : Ce type de sous-traitance est utilisé lorsque l'entreprise donneuse d'ordre fait face à un surplus de travail ou à un besoin ponctuel lié à une hausse temporaire d'activité. Le sous-traitant est alors sollicité pour augmenter la capacité de production de l'entreprise ;

  • Le troisième type de sous-traitance n'est pas clairement défini dans les sources citées. Pour autant, on peut évoquer la sous-traitance industrielle. Elle concerne la production de biens matériels et s'appuie sur une division du travail entre l'entreprise donneuse d'ordre et le sous-traitant. L'entreprise principale peut, par exemple, sous-traiter la fabrication de composants spécifiques à un ou plusieurs sous-traitants spécialisés.

Ces trois formes de sous-traitance peuvent se combiner en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise donneuse d'ordre.

Quels sont les documents et informations que doit fournir les parties au contrat de sous-traitance ?

Les points suivants dans la rédaction du contrat de sous-traitance doivent faire l’objet d’une attention particulière, à savoir :

  • Le prix payé et les modalités de paiement, la confidentialité facultative relative notamment à la propriété intellectuelle ;

  • La prestation à réaliser et les modalités pour l’accomplir, cadence des travaux ;

  • Les modalités de rupture du contrat et la gestion des litiges et sanctions, gestion du retard dans l'exécution, le recours à l'arbitrage, etc.

  • Le contrôle des travaux lors de leur réception.

Une clause d'indexation du prix peut être intégrée au contrat de sous traitance si les parties souhaitent se prémunir de l'évolution des conditions économiques, ce qui peut être opportun en cas de contrat à durée indéterminée, ce qui préservera l'équilibre du contrat sans modification à l'initiative des parties.

Dans un souci de prévention des risques sur le lieu de travail, il est nécessaire de mentionner toutes les mesures devant être mises en place par le sous-traitant. Le donneur d'ordre détient aussi une obligation d'information vis-à-vis du sous-traitant. En effet, l'entreprise est tenue à une obligation d'information en vertu de l'article 5 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance.

Àsavoir : la rédaction d'un contrat de sous-traitance façonnage est aussi possible. Ce type de contrat permet d'avoir recours à une entreprise pour le stockage de différentes matières premières étant nécessaire à la réalisation d'un produit.

Il est en outre important de demander au sous-traitant une attestation sur l'honneur (fourniture de déclaration fiscale, sociale) afin d'éviter toute situation de travail dissimulé.

Sous-traitance ou prestation de service ?

La sous-traitance et la prestation de service sont deux types de contrats différents, bien qu'ils aient des similitudes. 

En effet, dans les deux cas, une entreprise fait appel à une autre pour réaliser certaines tâches. Cependant, dans un contrat de sous-traitance, le travail réalisé par le sous-traitant est destiné à un client final, le maître d’ouvrage, sans qu'il n'y ait de relation directe entre ce dernier et le sous-traitant. Le client final est le client du donneur d'ordre et non du sous-traitant. Alors que dans un contrat de prestation de service, le travail réalisé par le prestataire profite directement à son donneur d’ordre. Il s'agit d'une relation contractuelle directe entre le client et le prestataire.

Pourquoi rédiger un contrat de sous-traitance ? Est-il obligatoire d'avoir un contrat de sous-traitance ?

Dans le cadre de son activité, une entreprise peut être amenée à effectuer de la sous-traitance. L’entrepreneur conserve la responsabilité propre à l’exécution de la mission. Il confie alors une partie du travail que son client a commandé à un prestataire tiers au contrat principal.

La sous-traitance est régie par la loi du 31 décembre 1975 qui a pour objet la protection des sous-traitants. L'intérêt de définir quelle personne a la qualité de sous-traitant réside dans la protection dont celui-ci pourra bénéficier en cas de non-paiement, de redressement ou liquidation judiciaire de l'entrepreneur principal. Le contrat permet ainsi d'assurer une sécurité juridique optimale aux deux parties.

Dans l'hypothèse d'un recours à la sous-traitance, le maître d’ouvrage doit être informé et doit accepter le recours à la sous-traitance ainsi que les conditions de paiement du contrat. Cet agrément du maître d’ouvrage permettra au sous-traitant d’agir directement contre lui pour obtenir le paiement de sa prestation de service en cas de défaillance de l’entrepreneur principal. A son tour le sous traitant sera responsable pour un éventuel retard dans l'exécution des travaux. L'entrepreneur donneur d'ordre devra quant à lui fournir une caution personnelle et solidaire obtenue auprès d'un établissement financier au profit du sous traitant afin de lui garantir le paiement en cas de défaillance du maître d'ouvrage.

La conclusion par écrit d’un contrat de sous-traitance se révèle indispensable. Cela permet de s’assurer que le sous-traitant va respecter les obligations auxquelles l’entrepreneur principal est lui-même assujetti vis-à-vis du maître d’ouvrage. A défaut, ces contraintes ne sont pas opposables au sous-traitant. De plus, le maître d’ouvrage est en droit de demander que les contrats de sous-traitance lui soient communiqués.

Comment rédiger, comment faire un contrat de sous-traitance ?

La sous-traitance établit une relation tripartite entre le maître de l'ouvrage, l'entrepreneur principal donneur d’ordre et le sous-traitant.

Dans un contrat de sous-traitance, le sous-traitant s’engage à réaliser les missions qui lui ont été confiées par le donneur d’ordre, et à en respecter les délais.

Le donneur d’ordre s’engage quant à lui à payer le sous-traitant selon les modalités prévues au contrat. Il est responsable devant le maître d’ouvrage de la réalisation des travaux qui lui ont été confiés. Le contrat de sous-traitance est un contrat qui peut être utilisé tel quel et complété par le donneur d’ordre et le sous-traitant.

On trouve à cet effet certaines garanties inhérentes au contrat de sous traitance, notamment la garantie de bonne fin qui peut être exigée par le maître d'ouvrage afin d'assurer l'achèvement des travaux et l'exécution correcte des obligations de l'entrepreneur donneur d'ordres, l'entrepreneur devra rendre compte de l'activité du chantier, notamment en cas de retard dans l'exécution par le prestataire des obligations. La garantie de paiement devra aussi profiter au sous traitant qui doit être assuré d'être payé de l'une des mains soit du maître de l'ouvrage, soit du donneur d'ordres. Le prestataire sera payé même en cas de défaillance de l'une de ces deux parties.

Il doit être établi par écrit en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées (donneur d’ordre, sous-traitant) et doit être conforme au droit des contrats spéciaux.

Comment trouver un contrat de sous-traitance dans le BTP ?

L'exemple type du contrat de sous-traitance est celui du secteur bâtiments et travaux publics. Du côté du sous-traitant, l'une des astuces pour parvenir à un contrat de sous-traitance, c'est d'adhérer notamment à un groupe d'entreprises dans le secteur souhaité, le BTP notamment. Il convient de rester en contact avec les entreprises du secteur se situant dans une zone géographique prédéfinie. Mais aussi et surtout, la cordialité et le savoir faire seront primordiales pour maintenir une relation stable avec les entrepreneurs.

Comment rompre un contrat de sous-traitance ?

Selon la durée du contrat de sous traitance les conditions de rupture seront différentes. En présence d'un contrat à durée indéterminée, un préavis est nécessaire afin de préparer l'autre partie à la perte du marché. Il y a plusieurs raisons qui poussent les parties à rompre le contrat de sous-traitance, notamment la résiliation du contrat portant sur le marché principal, un manquement aux obligations du cocontractant ou encore en cas de redressement ou liquidation judiciaire de celui ci.

S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée, les parties peuvent rompre le contrat de sous-traitance d'un commun accord.

Notre modèle de contrat

Exemple type de contrat de sous traitance à télécharger au format Word ou PDF, adaptable à tout secteur (bâtiment, transport, construction, etc.) 

Le modèle de contrat de sous-traitance en téléchargement, facilite ainsi la mise en place du contrat, en vous assurant de n'omettre aucune information obligatoire, ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Cet exemple de contrat est disponible au format Word ou PDF.

Sommaire

Article 1 - Objet du contrat

Article 2 – Prix et modalités de paiement 

Article 3 – Obligations du Sous-traitant

Article 4 – Relation contractuelle

Article 5 – Recours à des intervenants extérieurs

Article 6 – Mesures de sécurité

Article 7 – Durée du contrat

Article 8 – Confidentialité

Article 9 – Données personnelles

Article 10 – Résiliation

Article 11 – Force majeure

Article 12 – Droit applicable et litiges