
Contrat d’apporteur d’affaires

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod
Élaboré par des juristes expérimentés
Personnalisable selon vos besoins
Garanti à jour et facile à utiliser pour tous
Accès illimité à notre base de documents
Signature électronique avec effet légal

Support client à votre écoute
Ce document juridique est un modèle complet de contrat d’apporteur d’affaires permettant à une personne d’en charger une autre de le mettre en relation avec de nouveaux clients. Il est complet et contient tous les éléments nécessaires à la rédaction précise et claire d'un contrat d'apporteur d'affaires.

-
Ce modèle de document est garanti à jour le
1 octobre 2023 - Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
- Garantie satisfait ou remboursé
- Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
- Signature électronique disponible pour tous vos documents
- Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
- Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
- Copiez-collez les contenus sans limite
- Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes
C'est quoi un apporteur d'affaires ?
L'apporteur d'affaire est un intermédiaire qui a pour mission d'agir pour le compte d'une entreprise afin de prospecter des clients pour que ces deux derniers entrent en relation.
A la différence de l'agent commercial, l'apporteur d'affaire n'exerce pas sous un mandat, le statut d'apporteur est un statut indépendant et il ne conclut pas en principe les contrats entre les clients potentiels et l'entreprise pour qui il prospecte.
La loi n'encadre pas l'activité d'apporteur d'affaire et bien que ce contrat soit très libre pour prévoir ses dispositions, il est conseillé d'en prévoir un écrit pour avoir une certaine sécurité juridique.
Définition du contrat d'apporteur d'affaires
Le contrat d’apporteur d’affaires est un contrat relevant d’une pratique commerciale répandue permettant à l’entreprise d’externaliser une partie de son activité commerciale, et à l’apporteur d’affaires de bénéficier d’un travail de réseau par une rémunération à la commission.
Le contrat d’apporteur d’affaires doit contenir le maximum de précisions sur la prestation proposée car, contrairement au contrat d’agent commercial ou de VRP, il n’est pas encadré légalement. Le contrat d'agent commercial pourra être rompu par un acte de résiliation.
Il est défini comme un accord faisant loi entre les parties, consistant à rémunérer une personne (l’apporteur d’affaires) en contrepartie d’une mise en relation de l’entreprise et d’un potentiel client. La rémunération de l’apporteur d’affaires est généralement précisée par une commission calculée sur le chiffre d’affaires généré par la mise en relation spécifique.
Toutefois, l’apporteur d’affaires peut également être salarié de l’entreprise pour laquelle il travaille, ainsi, plusieurs modes de rémunération pourront être envisagés dont notamment : une clause de rémunération variable dans le contrat de travail ou encore une clause d’objectif. Dans le dernier cas, en cas d’objectif atteint, le salarié reçoit une prime, mais il est également possible de conclure un contrat d’apport d’affaires en plus du contrat de travail.
Il convient de remarquer les différences entre l’apport d’affaire et l’agent commercial. Il s'agit-là de deux types de relations commerciales différentes.
Aussi, le présent document juridique proposé au téléchargement vous fournira un modèle de contrat d’apporteur d’affaires conforme aux dispositions en vigueur.
Comment rédiger un contrat d’apporteur d’affaires conforme juridiquement ?
Afin de rédiger un contrat d’apporteur d’affaires conforme à la loi, il vous conviendra de respecter le droit des contrats et le droit des obligations généralistes notamment.
Téléchargez ce document juridique afin d’avoir accès à un modèle de contrat d’apporteur d’affaires dans lequel les éléments suivants devront apparaître dont les parties donneront leur accord point par point :
-
Le nom des parties au contrat, à savoir le nom de l’entreprise pour qui l’apporteur d’affaires va travailler, sa dénomination sociale, le montant de son capital, son immatriculation au RCS ;
-
Le préambule relatif à l'objet du contrat, l’activité de l’entreprise, la qualification de l’apporteur d’affaires, étant soit extérieur à l’entreprise et n’étant lié à celle-ci par aucun contrat de travail, soit le contraire ;
-
Le champ d'intervention de l'apporteur, l’étendue de la convention, s’appliquant à tous les clients apportés par l’apporteur ;
-
Les commissions qui seront versées et leur montant, la reconnaissance également que l’apporteur n’a aucun droit de propriété sur la clientèle apportée à l’entreprise ;
-
La possibilité d’un renoncement de l’apporteur à tout recours à l’encontre de l’entreprise si cette dernière devait ne pas percevoir les sommes facturées aux clients ;
-
Les modalités de versement de la commission ;
-
La définition précise de l’apport d’un client et ce que cela importe pour que l’apporteur bénéficie d’une commission. ATTENTION : Cette définition se doit d’être la plus précise possible et sans équivoque afin que l’apporteur puisse bénéficier de sa commission le plus fréquemment possible ;
-
L’incessibilité du contrat, celui-ci étant conclu en fonction des qualités des parties ;
-
Les charges et frais engagés personnellement par l’apporteur n’étant pas pris en compte par l’entreprise ;
-
La durée du contrat et la possibilité d’un renouvellement ou de tacite reconduction de celui-ci ;
-
La résiliation pour inexécution contractuelle ou pour cessation d’activité et le tribunal compétent en cas de litige ;
-
Toute disposition particulière spécifique et devant être précisée selon vos soins ;
-
Une clause de non-concurrence garantissant que l’apporteur d’affaires n’exercera pas d’activités concurrentes
Pourquoi rédiger un contrat d’apporteur d’affaires conforme juridiquement ?
Dans un contrat d’apport d’affaires, une entreprise confie à un apporteur d’affaires la mission de trouver des clients potentiels et de les lui présenter. Cette pratique est très répandue et permet à l’entreprise d’externaliser une partie de son activité d’acquisition de clientèle.
Le contrat d’apporteur d’affaires se caractérise par son absence de cadre juridique : cela permet une grande liberté rédactionnelle. L'apporteur d'affaires ne conclut pas les contrats avec les clients, son seul rôle étant d'incarner un intermédiaire de mise en relation.
Néanmoins, la rédaction d'un contrat d'apporteur d'affaires est nécessaire afin de mieux comprendre notamment le rôle et les obligations de chacune des parties au contrat. En téléchargeant notre modèle de contrat type, vous pourrez le personnaliser facilement par vos soins.
Quelle rémunération pour un apporteur d'affaire (pourcentage, prime etc.) ?
Une rémunération caractérisée par une commission
Le rapporteur d'affaire pourra percevoir une commission. Cette commission varie selon le secteur, le produit et sa méthode de calcul prévu pour le contrat.
Cette commission pourra être calculée de plusieurs manières:
- Elle pourra tout d'abord être prévue forfaitairement, c'est à dire d'un montant fixe prévu à chaque nouvelle affaire.
- Elle pourra également être prévue proportionnellement au chiffre d'affaire généré.
- Enfin, elle pourra être prévue par paliers, selon des paliers fixés de revenus, lorsque l'apporteur d'affaire les franchis et obtient un plus grand revenu, il aura en conséquence un plus grand pourcentage du total.
Les parties au contrat devront convenir d'un commun accord au sein de présent modèle de contrat d'apporteur d'affaire au sujet du moyen de rémunération choisi.
Comment percevoir cette commission ?
Lorsque l'apporteur d'affaires est une entreprise, celui ci éditera une facture qu'il enverra à l'entreprise qui l'engage. Lorsque l'apporteur d'affaires est un particulier, il devra s'acquitter sur sa commission des cotisations sociales.
Les modalités de paiement devront être prévues par les parties au sein du contrat d'apporteur d'affaire.
Qui peut être apporteur d'affaires ?
Toute personne souhaitant devenir apporteur d'affaire le pourra, pour cela il devra choisir son statut juridique. Il pourra procéder à la création d'une société (statuts, enregistrement, apport en société etc.) ou alors choisir le statut d'auto-entrepreneur.
Le rapporteur d'affaire se charge de prospecter et d'amener les clients vers la société qui l'engage et il n'a pas à en supporter tous les risques. Il a une obligation de moyen et non de résultat, ainsi il ne peut pas être tenu pour responsable lorsque la relation se solde d'un échec lorsqu'il a mis tout en œuvre pour qu'elle aboutisse.
Le courtier à la différence de l'apporteur d'affaire est une professionnel encadré par la loi. Toute personne souhaitent être courtier et avoir un contrat de courtage (financier, immobilier etc.) pourra le devenir en suivant des études adéquates aux compétences demandées.
Notre modèle de contrat
Exemple de contrat d'apport d'affaire à télécharger au format Word ou PDF
Vous trouverez sur note site un modèle de contrat type d'apporteur d'affaire rédigé par nos juristes. Il vous permettra de le personnaliser selon vos besoins et pratiques. Vous n'oublierez ainsi aucune information importante afin de vous protéger en cas de litige survenant pendant la durée du contrat.
Sommaire
- Article 1 - Objet du contrat
- Article 2 - Rémunération
- Article 3 - Obligations
- Article 4 - Incessibilité du contrat
- Article 5 - Déclaration d'indépendance réciproque
- Article 6 - Comportement loyal et de bonne foi
- Article 7 - Confidentialité
- Article 8 - Charges et frais
- Article 9 - Droit de propriété
- Article 10 - Durée du contrat
- Article 11 - Imprévision
- Article 12 - Force majeure
- Article 13 - Inexécution de tout ou partie de la convention
- Article 14 - Résolution du contrat
- Article 15 - Conséquences de la cessation du contrat
- Article 16 - Nullité et indépendance des clauses
- Article 17 - Documents annexes
- Article 18 - Litiges
- Article 19 - Election de domicile
Modèles de documents dans la même thématique :
- Contrat agence de mannequins
- Convention de portage salarial
- Contrat de maintenance de logiciel
- Contrat de location-gérance de fonds de commerce
- Clause de promesse de vente (contrat de location-gérance)
- Contrat de garantie et de service après-vente
- Modèle de mandat de vente
- Mandat exclusif de vente
- Contrat de promotion immobilière (secteur protégé)
- Contrat de travaux de bâtiment
- Contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel (bâtiment)
- Contrat de sous-traitance façonnage
- Contrat de conseil pour la gestion d’une société
- Clause de séquestre à insérer dans un acte initial
- Clause compromissoire
- Clause d’attribution de juridiction ou de compétence
- Protocole d’accord transactionnel
- Contrat de sous-traitance RGPD
- Lettre de proposition de services
- Contrat de relation presse
- Lettre de rupture de contrat d'entreprise pour cas de force majeure
- Contrat d'entreprise
- Contrat de maintenance de système informatique
- Contrat de commission sur vente
- Contrat de commission pour acheter
- Contrat d’agent commercial
- Contrat de location d'espace publicitaire (affichage)
- Contrat de régie publicitaire (mandat ducroire et non ducroire)
- Contrat de régie publicitaire (commissionnaire ducroire)
- Modèle de contrat de diffusion de film publicitaire (régie cinéma)
- Contrat d'agence de publicité
- Contrat de sponsoring sportif
- Contrat d'audit et de conseil informatique
- Contrat de location de véhicule industriel avec conducteur pour le transport routier de marchandises
- Contrat de maintenance
- Modèle de contrat de maintenance et réparation
- Contrat de prêt à usage (commodat)
- Lettre de rupture du contrat d’agent commercial
- Deal memo de développement
- Contrat de courtage financier
- Contrat de management artistique
- Contrat de production exécutive
- Contrat de prestation de services
- Contrat de partenariat
- Contrat de sous-traitance