Lettre de rupture du contrat d’agent commercial

Ce document est garanti à jour 10-09-2024

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Lettre de rupture du contrat d’agent commercial
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia

Élaboré par des juristes expérimentés

Personnalisable selon vos besoins

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Accès illimité à notre base de documents

Accompagnement juridique

Support client à votre écoute

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Lettre de résiliation pour un contrat d’agent commercial

Expéditeur

(Madame/Monsieur)

(Nom et Prénom)

OU

(Société)

Représentée par Madame/Monsieur (à préciser)

(Adresse)

(Code postal)

Destinataire

(Madame/Monsieur)

(Nom et Prénom)

OU

(Société)

Représentée par Madame/Monsieur (préciser)

(Adresse)

(Code postal)

Fait à (Ville), le (date),

(Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) OU remise contre décharge)

Objet : Résiliation du contrat d’agent commercial

(Civilité),

Par la présente lettre, je souhaite vous faire parvenir ma volonté de rompre le contrat d’agent commercial qui nous lie depuis le (date de conclusion du contrat), et qui a pour objet les missions suivantes : (préciser les missions).

Cette résiliation sera effective à compter du (préciser la date de prise d'effet de la résiliation) et ce, dans le respect (au choix selon votre situation)

Des dispositions légales afférentes au délai de préavis prévu à l'article L. 134-11 du Code de commerce.

OU

Des dispositions prévues au sein de l’article (préciser le numéro) de notre contrat conclu conformément aux dispositions légales en vigueur.

Conformément aux termes de notre contrat, le délai de préavis est de (durée), période durant laquelle (je m’engage à maintenir mes fonctions d’agent commercial) OU (votre fonction d’agent commercial perdurera jusqu’au terme de ce délai).

Lorsque la rupture du contrat d’agent commercial est à l’initiative du mandant, préciser ce qui suit :

Dans le cadre de la rupture du contrat d'agent commercial, (au choix)

Vous êtes bénéficiaire d'une indemnité compensatrice de réparation du préjudice subi, selon les modalités prévues au sein de l'article L. 134-12 du Code de commerce. L'indemnité qui vous est due est prévue selon les modalités de calcul suivantes : (à préciser), ce qui équivaut à (montant) euros.

OU

Vous n’êtes pas bénéficiaire d’une indemnité compensatrice, et ce, pour les raisons suivantes : (à préciser, consulter l’article L134-13 du Code de commerce).

Lorsque la rupture du contrat d'agent commercial qui nous lie sera effective, et ce, en date du (date), vous devrez cesser toute exécution de vos missions et restituer tous documents, échantillons vous ayant été fournis pour l'exercice de votre activité.

Nous tenons à vous remercier pour les services que vous avez fournis en tant qu'agent commercial pour notre entreprise. Votre contribution a été précieuse, et nous souhaitons que cette résiliation se déroule de manière harmonieuse, tout en maintenant de bonnes relations professionnelles.

Je vous prie de bien vouloir agréer, (Civilité), mes salutations les plus sincères.

Signature

Commentaire : À noter que dans le cas où la rupture du contrat intervient pour faute grave de l’agent commercial, le mandant n’aura pas à respecter le préavis, la résiliation interviendra immédiatement.

Commentaire : La jurisprudence constante veut que l’indemnité représente deux ans de commissions brutes sur la base des deux dernières années d’exercice de l’agent.

Lorsque la rupture du contrat d’agent commercial est à l’initiative de l’agent commercial, préciser ce qui suit :

Dans le cadre de la rupture de mon contrat d’agent commercial, et selon les dispositions des articles L. 134-11 et suivants du Code de commerce, (au choix) :

Je tiens à vous informer de mon droit à solliciter une indemnité compensatoire pour le préjudice que j'ai subi. Cette indemnité est calculée selon le mode de calcul suivant : (préciser le mode de calcul) et équivaut à (montant) euros.

OU

Je n'ai pas droit à une indemnité compensatrice, du fait de (à préciser, consulter l’article L.134-13 du Code de commerce).

En conséquence, la résiliation aura lieu de plein droit le (date) et je m'engage dès lors à cesser toute prestation.

Je m'engage également à restituer tous documents, échantillons et autres que vous m'auriez fournis pour l'exercice de mon activité.

Je tiens à vous remercier pour votre confiance ainsi que pour votre professionnalisme.

Je vous prie de bien vouloir agréer, (Civilité), mes salutations les plus sincères.

Signature

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 11/09/2024

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'une résiliation ou fin de collaboration de contrat d'agent commercial ?

L’agent commercial est une personne indépendante qui va travailler pour le compte d’une entreprise appelée le mandant. Son objectif premier est d'utiliser son réseau et ses compétences pour augmenter la clientèle de l'entreprise mandante.

La résiliation ou la fin de collaboration d'un contrat d'agent commercial peut être initiée soit par l'agent commercial lui-même, soit par le mandant. Cette décision peut intervenir pour diverses raisons dont notamment le non-respect des obligations contractuelles par l'agent commercial, l'insatisfaction de la prestation, le changement de stratégie commerciale opéré par l'une des parties, etc. 

En tout état de cause, le contrat d’agent commercial est un contrat de mandat spécifique et sa résiliation doit être notifiée par lettre évoquant la volonté de résiliation du contrat d’agent commercial. Celle-ci doit être rédigée avec soin, afin d'éviter toute contestation ou litige ultérieur. Elle doit clairement énoncer les raisons de cette décision et la date d'effet de la résiliation.

Comment mettre fin à la collaboration ou dénoncer le contrat d’agent commercial ?

Rupture à l'initiative du mandant

La lettre de résiliation permet de notifier la volonté de rupture de la relation qui lie l’entreprise mandante et l’agent commercial mandataire dans les règles imposées par le Code de commerce. Lorsque la résiliation est à l'initiative du mandant, l'agent commercial peut avoir droit à une indemnité de cessation de contrat sauf en cas de faute grave. Cette indemnité est généralement équivalente à deux ans de commissions.

En effet, l'article L. 134-12 du Code de commerce prévoit, qu'en cas de cessation de ses relations avec l’entreprise, le versement d’une indemnité au bénéfice de l’agent : « En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l'agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi ». 

Le mandant doit respecter un certain formalisme et notamment les dispositions légales en matière de contrat d'agent commercial (notification, préavis, indemnités) sous peine de sanctions. 

Résiliation caractérisée comme une démission à l'initiative de l'agent commercial mandataire 

Lorsque la résiliation du contrat d'agent commercial est à l'initiative de l'agent commercial, celle-ci peut se caractériser comme une démission de l'agent commercial. En conséquence, l'agent commercial ne pourra pas prétendre à l'indemnité de rupture prévue par la loi.

Cependant, il aura droit à l'indemnité de cessation du contrat lorsque la rupture à son initiative est justifiée par des motifs imputables au mandant (mauvaise gestion, faute), ou en rapport avec son âge ou sa condition (maladie ou infirmité) qui l'empêchent de continuer l'exécution normale de son contrat.

Cette rupture du contrat ne requiert pas l'accord du mandant. Toutefois, le mandataire devra exprimer les motifs de cette rupture et respecter les délais de préavis prévus par l'article L. 134-11 du Code de commerce. 

Quelles sont les conséquences de la rupture du contrat ?

Délais de préavis 

Le délai de préavis est une période importante lors de la rupture d'un contrat d'agent commercial. Il s'agit d'une durée définie par la loi durant laquelle l'agent commercial continue à exercer ses fonctions avant que la rupture du contrat ne prenne effet.

Selon l'article L. 134-11 du Code de commerce, le délai de préavis est fixé à :

  • 1 mois pour une rupture pendant la première année du contrat ;
  • 2 mois si la rupture intervient durant la deuxième année ;
  • 3 mois pour une rupture pendant la troisième année et pour les années suivantes.

À savoir : les parties ne peuvent pas convenir de délais de préavis plus courts que ceux imposés par la loi. 

Indemnités en cas de rupture du contrat 

La rupture du contrat qui lie l’entreprise mandante à l’agent commercial mandataire entraîne en principe le versement d’une indemnité de fin de contrat à l’agent. La pratique et les usages retenus en la matière fixent généralement le montant de cette indemnité sur une base équivalente à deux ans de commissions touchées par l’agent commercial durant son mandant. Cette indemnité a pour finalité de compenser la perte de clientèle subie par l’agent du fait de la rupture du contrat.

Toutefois, sous certaines conditions le Code de commerce prévoit des exceptions quant au paiement de cette indemnité, notamment en cas de faute grave de l’agent ayant provoqué la rupture du contrat, en cas de rupture à l’initiative de l’agent ou d’accord trouvé avec un agent tiers.

À savoir : l'indemnité de rupture du contrat de l’agent commercial doit être réclamée dans un délai d’un an à compter de la rupture. Passé ce délai, l’agent commercial perd son droit à réparation. De plus, les parties ne peuvent pas convenir à l'avance le montant de l'indemnité. 

Comment écrire une lettre de rupture de contrat ? Comment faire une lettre de résiliation ?

La lettre de rupture du contrat d’agent commercial qui vous est proposée en téléchargement peut être utilisée telle quelle par les parties.

Elle doit être établie par écrit et doit être conforme aux dispositions légales relatives au contrat d’agent commercial.

Pour cela vous pouvez télécharger ce modèle conforme aux dispositions légales en vigueur et dans lequel il faudra notamment mentionner les éléments suivants :

  • Les coordonnées du mandant ;

  • Les coordonnées de l’agent commercial mandataire ; 

  • La date et le lieu de l'écriture de la lettre ; 
  • L’objet de la lettre, à savoir la volonté pour l'une des parties de mettre un terme à la relation contractuelle qui les lie ;

  • La date d’effet prévue pour la résiliation du contrat ; 

  • Les motifs et les modalités de rupture ; 
  • Les modalités d’indemnisation de l’agent commercial conformément aux dispositions Code de commerce, lorsque cette indemnité est prévue ; 

  • Formule de politesse : "veuillez agréer mes salutations distinguées" ;
  • Signature de l'expéditeur. 

Il est préférable d'envoyer cette rupture du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception et de respecter les délais de préavis fixés par les dispositions légales.

Notre modèle de lettre

Exemple de modèle de lettre de rupture d'un contrat d'agent commercial

L'agent commercial exerce de manière indépendante et sera soumis aux dispositions légales particulières à l'exercice d'une activité d'auto-entrepreneur. L'indépendance et l'autonomie de l'agent est nécessaire afin que le contrat d'agent commercial ne soit requalifié en contrat de travail prévoyant un lien de subordination entre l'employeur et le salarié.

Le modèle de lettre de rupture de contrat proposé ci-dessous a été rédigé par notre équipe de juristes. Il est conçu pour vous aider à formuler votre demande de manière claire et précise, tout en respectant les obligations légales. Veuillez noter que ce modèle doit être adapté à votre situation spécifique et aux détails de votre contrat.

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    10 septembre 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
L’accompagnement juridique Legimedia
  • Poser votre question à votre juriste dédié
  • Explications sur votre convention collective
  • Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes