Contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel (bâtiment)
Modèle : Contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel (bâtiment)

Contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel (bâtiment)

Garantie

Ce document est garanti à jour 19-03-2024

Signature

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

2,28€
Contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel (bâtiment)
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de donnée

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

2,28 €

Vous souhaitez conclure un contrat de sous-traitance ? Ce document modifiable et personnalisable répond aux conditions nécessaires de rédaction d'un contrat de sous-traitance de construction d'ouvrage industriel (bâtiment).

docu6937
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod
×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    19 mars 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes

Qu'est-ce que la sous-traitance de construction d'ouvrage ?

Le contrat de sous-traitance se définit comme étant l’opération par laquelle le maître d’ouvrage confie par à un entrepreneur appelé donneur d’ordre, et sous sa responsabilité à une autre personne appelée sous-traitant, l'exécution des travaux de construction pour laquelle le sous-traitant est convoité. Le contrat de sous-traitance est donc conclu entre deux parties : 

  • Le sous-traitant qui s’engage à exécuter les travaux qui lui sont confiés ; 
  • L’Entrepreneur qui confie des travaux au sous-traitant. 

Il est toutefois important de souligner que la norme AFNOR NF P 03-001 interdit dans les marchés privés la sous-traitance de la totalité des prestations.

La sous-traitance de construction d’ouvrages industriels relève d'un régime résultant d'une loi du 31 décembre 1975. S’appliquent dès lors aux contrats de sous-traitance les articles 1710 et suivants du Code civil. Néanmoins, en matière de vices de construction, le sous-traitant ne relève pas naturellement du champ d'application des dispositions des articles 1792 à 1792-6 du Code civil relatifs aux garanties des constructeurs ou assimilés. Toutefois, les parties peuvent valablement convenir de soumettre le sous-traitant à tout ou partie des obligations issues desdits articles.

Au sein de ce contrat, le sous-traitant doit déclarer avoir pris connaissance du "savoir-faire", mais aussi des équipements, des moyens financiers, et enfin du personnel nécessaire pour la réalisation de la partie de la construction prévu au contrat.

Comment rédiger un contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage industriel ?

Le contrat de sous-traitance de construction d’ouvrages industriels (bâtiments) est un contrat qui comporte des obligations et directives variées très importantes qui doivent être portés à la connaissance des deux sociétés qui souhaitent collaborer. Il doit donc être établi par écrit en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées et comporter toutes les informations suivantes :

  • L’identité des personnes physiques et morales concernées par le contrat ;
  • Le prix et les modalités de paiement des prestations ;
  • Les prestations et travaux à réaliser ;
  • Les pièces justificatives permettant d’attester de l’autorisation de construction ;
  • La situation géographique exacte de la prestation ;
  • Les modalités de contrôle et de suivi des travaux.

Concernant le fait que le donneur d’ordre s’engage à payer le sous-traitant selon les modalités prévues au contrat, L'article 1er de la loi n° 71-584 du 16 juillet 1971 modifiée par la loi n° 72-1166 du 23 décembre 1972 dispose : « Les paiements des acomptes sur la valeur définitive des marchés de travaux privés visés à l'article 1779-3° du Code civil peuvent être amputés d'une retenue égale au plus à 5 p. 100 de leur montant et garantissant contractuellement l'exécution des travaux, pour satisfaire, le cas échéant, aux réserves faites à la réception par le maître de l'ouvrage.

Le maître de l'ouvrage doit consigner entre les mains d'un consignataire, accepté par les deux parties ou à défaut désigné par le président du tribunal de grande instance ou du tribunal de commerce, une somme égale à la retenue effectuée.

Dans le cas où les sommes ayant fait l'objet de la retenue de garantie dépassent la consignation visée à l'alinéa précédent, le maître de l'ouvrage devra compléter celle-ci jusqu'au montant des sommes ainsi retenues.

Toutefois, la retenue de garantie stipulée contractuellement n'est pas pratiquée si l'entrepreneur fournit pour un montant égal une caution personnelle et solidaire émanant d'un établissement financier figurant sur une liste fixée par décret ».

A quoi sert un contrat de sous-traitance ?

Lorsqu'un contrat sous seing privé a été réalisé entre le maître d'ouvrage et l'entrepreneur, par lequel le maître d'ouvrage confie à l'entrepreneur la construction d'un ouvrage sur un terrain lui appartenant, un contrat de sous-traitance peut être réalisé à la demande de l'entrepreneur.

Ainsi, ce contrat permet de sous-traiter une partie des travaux de construction. En effet, les deux parties au contrat souhaitent conclure une convention ayant pour objet la sous-traitance d'une partie des travaux de construction d'un ouvrage industriel.

Dans un contrat de sous-traitance de construction de bâtiments, le sous-traitant s’engage à réaliser les missions qui lui ont été confiées par le donneur d’ordre (l’entrepreneur), et à en respecter les délais impartis et prévus au contrat. Les engagements liés aux travaux de construction nécessitent la rédaction d’un contrat permettant de prévoir le déroulement de la sous-traitance de la construction de l’ouvrage industriel qui fait l’objet de l’accord des parties aux contrats.

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de contrat de sous-traitance entre sociétés privées que vous pourrez télécharger et personnaliser en fonction des modalités dans lesquelles se déroulent vos travaux en vertu de la volonté commune des parties de collaborer dans la construction de l’ouvrage.

En ce qui concerne la sous-traitance liée à une construction affectée à des travaux publics, les organisations représentatives des entreprises du BTP ont établi un modèle type de contrat de sous-traitance du BTP dont les pièces contractuelles sont disponibles sur le site de la Fédération Nationale des Travaux Publics à l’adresse suivante : https://www.fntp.fr/outils/contratheque/contrat-de-sous-traitance-2018#

Il reste néanmoins nécessaire pour les entreprises privées de prendre en considération les règles applicables aux constructions entre sociétés privées telles qu’élaborées dans le document disponible en téléchargement.

Cet exemple de contrat de sous-traitance téléchargeable facilite ainsi la mise en place du contrat, en vous assurant de n’oublier aucune information obligatoire ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Ainsi, tout sera clair pour tout le monde afin d’éviter tout problème par la suite.

A quoi ne sert pas le contrat de sous-traitance de construction d'un ouvrage ?

Il ne faut pas confondre contrat de sous-traitance avec une création de filiale. En effet, la convention n'a pas pour objet la création d'une filiale ou encore d'une entreprise commune entre les parties. L'indépendance des parties est ainsi préservée par le contrat de sous-traitance. 

Sommaire

Article 1 – Objet du contrat

Article 2 – Description de l’ouvrage

Article 3 – Délai d’exécution

Article 4 – Obligations du Sous-traitant

Article 5 – Obligations de l’Entrepreneur

Article 6 – Réception des travaux

Article 7 – Prix

Article 8 – Conditions suspensives

Article 9 – Responsabilité

Article 10 – Résiliation  

Article 11 – Force majeure

Article 12 – Attribution de compétence

Article 13 – Élection de domicile

Article 14 – Frais