CDD de remplacement en temps partiel

Ce document est garanti à jour 26-07-2024

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

CDD de remplacement en temps partiel
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia

Élaboré par des juristes expérimentés

Personnalisable selon vos besoins

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Accès illimité à notre base de documents

Accompagnement juridique

Support client à votre écoute

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Commentaire : pour les personnes physiques

(Monsieur ou Madame nom et prénom), employeur, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n° (nombre).

Commentaire : pour les personnes morales

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (ville), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de (ville), sous le numéro (numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Ci-après dénommée « L’employeur »,

D’une part,

Et,

(Monsieur ou Madame nom et prénom), salarié, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n°(nombre).

Ci-après dénommée « Le Salarié »,

D’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

La déclaration préalable à l’embauche de (Madame/Monsieur nom et prénom) a été effectuée à l’URSSAF de (ville) auprès de laquelle (nom de l’entreprise) est immatriculé sous le n°(nombre).

Article 1 – Emploi et qualifications

Commentaire : si le remplaçant est affecté au poste du remplacé, indiquer :

(Madame/Monsieur nom et prénom) sera affecté(e) au poste de (Madame/Monsieur nom et prénom).

Commentaire : s'il s'agit d'un remplacement en cascade, indiquer :

(Madame/Monsieur nom et prénom) sera affecté(e) au poste de (Madame/Monsieur nom et prénom), (lui / elle)-même appelé(e) à remplacer temporairement (Madame/Monsieur nom et prénom) pendant l'absence de (ce/cette) dernier(e).

(Madame/Monsieur nom et prénom) sera chargé(e) de la partie des fonctions de (Madame/Monsieur nom et prénom) qui concerne (préciser).

(Il/Elle) occupera un emploi de (qualification) à l'indice (préciser), coefficient hiérarchique (préciser).

Article 2 – Conditions de l’engagement

Les parties s’accordent sur le fait que le présent contrat est régi par les dispositions légales et les dispositions de la convention collective suivante : (préciser la convention collective applicable au contrat).

L’employeur mettra à la disposition du salarié la présente convention collective au sein des locaux de l’entreprise.

Commentaire : si une convention collective est applicable, indiquer :

Le contrat de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par la convention collective de (préciser) applicable à la société (nom), ainsi que par les dispositions particulières du présent contrat.

Commentaire : si aucune convention collective n’est applicable, indiquer :

Le contrat de travail de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par les dispositions du Code du travail ainsi que par les dispositions particulières du présent contrat.

(Madame/Monsieur nom et prénom) s'engage à se conformer aux dispositions du règlement intérieur dont un exemplaire lui a été remis ce jour ainsi qu’aux instructions de la direction concernant les conditions d'exécution du travail.

Article 3 – Objet du contrat

Commentaire : Si le CDD est conclu dans l’objectif d’assurer le remplacement d’un salarié pour toute cause d’absence, indiquer :

(Madame/Monsieur nom et prénom) est engagé(e) par l’entreprise (nom) pour assurer le remplacement temporaire de (Madame/Monsieur nom et prénom) habituellement employé(e) dans la société comme (qualification du (de la) salarié(e) remplacé(e)) absent pour (raison de l'absence).

Commentaire : si le CDD est conclu pour remplacer le dirigeant ou son conjoint, indiquer :

(Madame/Monsieur nom et prénom) est engagé(e) par l’entreprise (nom) pour assurer le remplacement temporaire (du dirigeant/du conjoint du dirigeant remplacé), (Madame/Monsieur nom et prénom) absent pour (raison de l'absence).

Article 4 – Durée du contrat

Le contrat est conclu pour une durée déterminée de (préciser la durée du contrat).

Commentaire : la durée est à fixer très précisément, semaines, mois), en restant au-dessous : - de la durée maximale éventuellement fixée par convention ou accord de branche étendu- à défaut de dispositions conventionnelles, du plafond de durée légale : 18 mois- et de la durée prévisible de l'absence (de manière à pouvoir faire face, éventuellement, à un retour prématuré du salarié remplacé)

Commentaire : si l'arrivée anticipée du remplaçant pour mise au courant n'est pas prévue, indiquer :

Le contrat prend effet à date du (date) à (heure), et se terminera le (date).

Commentaire : si l'arrivée anticipée du remplaçant pour mise au courant est prévue, indiquer :

Le contrat prend effet à date du (date) pour permettre une mise au courant avant le début de l'absence de (Madame/Monsieur nom et prénom).

Article 5 – Période d’essai

Le présent contrat prévoit une période d’essai d’une durée de (temps en jours, semaines, mois) conformément à (l’article L.1242-10 du Code du travail ou la convention collective) qui commencera le (date) et se terminera le (date).

Commentaire : si aucune disposition de convention collective ne prévoit une durée moindre : - 1 mois maximum si le contrat a une durée initiale de plus de 6 mois- 1 jour par semaine si le contrat a une durée initiale de 6 mois ou moins

Si la période d’essai se voit suspendue, celle-ci est prolongée d’une durée égale à celle de la suspension.

Commentaire : si la durée de la période d'essai stipulée dans le contrat est inférieure à 1 semaine, indiquer :

Durant cette période d'essai, chacune des parties pourra mettre fin au contrat à tout moment, sans indemnité d'aucune sorte.

Commentaire : si la durée de la période d'essai stipulée dans le contrat est supérieure à 1 semaine, indiquer :

Durant cette période d'essai, l'entreprise pourra mettre fin au contrat sans indemnité, en respectant un délai de prévenance : (préciser).

Commentaire : le délai de prévenance s’adapte à la durée de présence du salarié dans l’entreprise :- Inférieur à 8 jours, 24 heures- Entre 8 jours et 1 mois, 48 heures- Entre 1 mois et 3 mois, 2 semaines- Après 3 mois, 1 mois

Article 6 – Renouvellement

Le contrat pourra être renouvelé pour une durée déterminée par accord des parties, dans des conditions qui feront l'objet d'un avenant soumis au salarié avant l'arrivée du terme initialement fixé.

Article 7 – Lieu de travail

Commentaire : si le salarié est affecté à un lieu défini, indiquer :

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé à (adresse).

Commentaire : si le salarié est affecté au siège social, indiquer :

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé au siège de la société actuellement situé (adresse).

Commentaire : si le salarié est affecté à un établissement précis, indiquer :

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé à l’établissement (nom), actuellement située (adresse).

Commentaire : si le salarié est affecté dans plusieurs établissements, indiquer :

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé aux différents établissements énumérés ci-après : (préciser).

Commentaire : si le salarié est effectué à l’étranger, indiquer :

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé en (pays) à (adresse).

Article 8 – Temps de travail

8.1 Les horaires

Le présent contrat de travail est conclu à temps partiel.

Le salarié effectuera (nombre, moins de 35h ou 151,67) heures par (mois ou semaine), qui seront réparties de la manière suivante : (préciser).

Une interruption d’activité sur une même journée sera de (nombre) heures, et ce selon les modalités suivantes : (préciser).

Le calendrier ainsi prévu est le suivant : (à compléter)



Commentaire : dans le cas où les horaires ne seraient pas fixés par le contrat :

Les horaires de travail du salarié, pour chaque journée travaillée, seront communiqués au salarié par la remise d'un planning par (préciser par mail, courrier, logiciel de gestion du temps de travail, etc.), en respectant un délai de prévenance de (nombre de jours, semaines ou mois).

8.2 Modification de la répartition des horaires

Commentaire : à préciser si la faculté de modifier la répartition des horaires existe :

La répartition des heures pourra faire l'objet d'une modification qui sera notifiée par écrit au salarié et ce (préciser le délai : 7 jours ou 3 jours si un accord collectif le prévoit) jours avant la date à laquelle la modification envisagée doit intervenir.

Cette modification pourra faire l’objet d’un refus de la part du salarié, qui ne pourra pas constituer une faute ni un motif de licenciement.

Cette modification ne pourra être communiquée que par remise en main propre ou Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Cette modification ne pourra consister qu'en (nature et limites de cette modification), et ne pourra intervenir que dans les cas suivants : (cas de modification des horaires).

8.3 Heures complémentaires

En cas de besoin de l’entreprise, le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limite de (nombre maximum) heures par (semaine ou mois).

Commentaire : cette limite ne saurait excéder 10 % de la durée du travail prévue au contrat mais une convention ou un accord collectif de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut porter cette limite à 1/3.

(Madame/Monsieur nom et prénom) sera informé 3 jours minimum avant leur exécution. Lorsqu' (il ou elle) est informé moins de 3 jours avant, (Madame/Monsieur nom et prénom) pourra refuser d'effectuer des heures complémentaires, sans que ce refus puisse constituer une faute ou un motif de licenciement.

Commentaire : si le nombre d'heures complémentaires peut excéder 1/10, préciser :

Chacune de ces heures complémentaires sera payée avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).

Commentaire : si le nombre d'heures complémentaires ne peut excéder 1/10, préciser :

Les heures complémentaires effectuées dans la limite du 1/10 seront payées avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).

Les heures complémentaires accomplies au-delà ouvrent droit à une majoration de salaire de (25 % ou moins si un accord de branche le prévoit).

Article 9 – Rémunération

En contrepartie de l’accomplissement de ses fonctions, le salarié recevra une rémunération d’un montant de (préciser le montant) euros bruts tous les mois.

Il percevra les primes et indemnités qui sont (dues à tout le personnel / propres à sa catégorie professionnelle) proportionnellement à son temps de travail. Étant précisé que pour la détermination des droits liés à l'ancienneté, celle-ci sera décomptée comme si (Madame/Monsieur nom et prénom) travaillait à temps partiel.

Le salarié percevra en complément les avantages suivants : (préciser les avantages).

Article 10 – Les congés payés

Commentaire : si une convention collective prévoit les congés payés, indiquer :

Le salarié bénéficie des congés payés prévus par la convention collective à l'article (à préciser). C'est-à-dire (préciser le nombre) jours ouvrables par an.

Commentaire : si aucune convention collective ne prévoit les congés payés, indiquer :

Le salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif.

La période de référence est fixée du (date) au (date) de l'année suivante.

Article 11 – Obligations du salarié

Le salarié s'engage à observer, tant pendant l'exécution qu'après la cessation du contrat, une discrétion professionnelle absolue pour tout ce qui concerne les faits ou informations dont il aura connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de ses fonctions.

Le salarié s’oblige à respecter les prescriptions réglementaires en vigueur dans l'établissement.

Le salarié s’engage à se conformer aux directives et instructions émanant de la direction ou de son représentant.

Le salarié s’engage à ne pas exercer sous quelque forme que ce soit, une activité concurrente de celle de son employeur pendant toute l’exécution du présent contrat et s’engage à faire connaître toute modification le concernant dans les plus brefs délais.

Article 12 – Affiliations

Le salarié sera affilié à (préciser) et sera admis à compter de son engagement, au bénéfice du régime de retraite complémentaire.

Commentaire : si le salarié est affilié au régime de prévoyance complémentaire, ajouter :

Il sera également affilié au régime de prévoyance complémentaire géré par (nom et adresse).

Il bénéficiera également des avantages sociaux institués en faveur du personnel de l'entreprise.

Article 13 – Cotisations de retraite

Commentaire : si les parties optent pour le calcul des cotisations d'assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale sur la base d'un salaire à temps partiel, indiquer :

(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) optent pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps partiel.

Commentaire : si les parties optent pour le calcul des cotisations d'assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale et des régimes complémentaires de retraite sur la base d'un salaire à temps partiel, remplacer par :

(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) ont convenu d'opter pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale et des régimes complémentaires de retraite à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps partiel.

Cette option est applicable à compter du (date).

Les parties peuvent dénoncer l'option dans les conditions suivantes :

Commentaire : la dénonciation doit être notifiée à l'autre partie et mentionnée par avenant au contrat de travail. Il faudra attendre 5 ans pour pouvoir opter, à nouveau, pour ce dispositif.

- La dénonciation par (Madame/Monsieur nom et prénom) vaudra renonciation définitive au maintien de l'assiette des cotisations ;

- La dénonciation par l’entreprise (dénomination sociale) ne pourra intervenir avant l'expiration d'un délai de (minimum un an) à compter de la date d'effet de l'option.

Commentaire : si l'employeur souhaite prendre en charge le supplément de cotisation salariale, ajouter :

L’entreprise prendra en charge pendant une durée de (durée) et dans la limite de (pourcentage) %, le supplément de cotisation salariale induit par le calcul des cotisations d'assurance-vieillesse sur la rémunération à temps partiel.

Article 14 – Complémentaire santé

L'employeur proposera au salarié une couverture complémentaire santé : (informations concernant la mutuelle).

Si le salarié souhaite bénéficier de la couverture complémentaire santé, l'employeur prendra à sa charge 50% du coût de la cotisation annuelle.

Article 15 – Protection des données personnelles

Dans le cadre de l’emploi de (Madame/Monsieur nom et prénom) et de l'exécution de son contrat de travail, l’entreprise est amenée à collecter, utiliser et traiter des données personnelles afin de remplir au mieux ses obligations en matière de gestion du personnel et de déclarations aux organismes sociaux.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, (Madame/Monsieur nom et prénom) dispose d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'opposition et d'effacement de ses données ainsi que d'un droit à limitation du traitement de celles-ci.

Article 16 – Conditions particulières

Commentaire : peuvent être ajoutées des clauses sur le logement de fonction, le remboursement des frais, la mobilité, etc. :

Article 17 – Rupture anticipée pour faute grave ou force majeure

Chacune des deux parties se réserve mutuellement le droit de mettre fin au contrat immédiatement en cas de faute grave de l'autre partie ou de force majeure.

Commentaire : en cas de force majeure résultant d’un sinistre, le salarié peut bénéficier d’une indemnité compensatrice à charge de l’AGS.En cas de faute grave du salarié, de rupture anticipée du fait du salarié ou de force majeure, l’employeur peut conclure immédiatement un autre contrat à durée déterminée de même objet.

Aucune des parties au présent contrat ne peut être tenue responsable d’un événement de force majeure survenu de manière imprévisible irrésistible et extérieur échappant à la volonté des parties. En cas d’événement de force majeure subie par l’une des parties, cette dernière en informera au plus vite l’autre des parties par tout moyen de communication.

Article 18 – Renouvellement éventuel

Le contrat pourra, si l’entreprise (nom) le juge opportun, être renouvelé pour mieux adapter la durée du remplacement.

Le contrat peut être renouvelé (nombre) fois par accord entre les parties.

Commentaire : vérifier les conventions applicables qui peuvent déterminer le nombre de renouvellements possibles, sinon il convient d’appliquer les deux renouvellements maximums prévus par la loi.Les renouvellements ne peuvent se faire, que si le plafond de durée légale de 18 ou 24 mois n’est pas dépassé.

Si l’entreprise (nom) désire le renouvellement, elle proposera à (Madame/Monsieur nom et prénom) un avenant pour en fixer les conditions dans un délai de (jours) précédant le terme du présent contrat.

Article 19 – Fin du contrat

Au terme convenu, le présent contrat prendra fin (de plein droit ou à date du date), sans formalité particulière.

L’employeur devra se conformer aux dispositions légales et conventionnelles applicables à la rupture du contrat.

La méconnaissance de ces dispositions entraînera l’ouverture du droit pour le salarié à des dommages et intérêts d’un montant égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat sans préjudice de l’indemnité prévue aux articles L.1243-1 et suivants du Code du travail.

Lorsque le contrat de travail à durée déterminée prendra fin, le salarié se verra remettre un certificat de travail, un reçu pour solde tout compte, ainsi qu'une attestation France Travail.

Commentaire : dans le cas où le salarié a acquis l’ancienneté nécessaire qui est d’un an et est devenu représentant du personnel alors une procédure spécifique s’appliquera.

Article 20 – Indemnité de précarité d'emploi

À la cessation de ses fonctions dans la société, (Madame/Monsieur nom et prénom) percevra une indemnité de précarité d'emploi aux conditions et taux fixés par le Code du travail.

Commentaire : vérifier qu'un accord collectif ne prévoit pas une réduction du montant de l'indemnité de précarité en contrepartie de mesures facilitant l'accès à la formation professionnelle de salariés en CDD.

Article 21 – Loi applicable et litiges

La loi applicable au présent contrat est la loi française.

Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.

À défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Conseil des prud’hommes de (indiquer la ville).

Article 22 – Élection du domicile

Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués à la première page.

Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.

Le salarié L'employeur

(Lu et approuvé) (Lu et approuvé)

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 27/07/2024

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu’un CDD de remplacement à temps partiel ? 

Quel type de contrat pour un remplacement de salarié absent (arrêt maladie, congé maternité, etc.) ?

Le contrat à durée déterminée est une dérogation au contrat à durée indéterminée (CDI). Il est prévu à l’article L.1242-1 du Code du travail qui prévoit que « un contrat de travail à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise ».

Lorsqu’un salarié est absent suite à un congé maladie, congé de maternité ou de paternité etc. il est alors possible pour l’employeur d'avoir recours au CDD pour faire remplacer le salarié absent pour une durée bien déterminée.

Il est à noter que le CDD de remplacement ne peut être conclu pour le remplacement d’un salarié en grève.

C'est quoi un CDD à temps partiel, qu'est-ce que ça veut dire ?

En principe, le salarié est soumis à une durée légale de travail s'élevant à 35 heures par semaines, soit 151,67 heures par mois, ou 1 607 heures par an. Il s'agit de ce que l'on appelle plus communément "la durée de travail d’un salarié à temps plein".  Toutefois, des dérogations à la durée légale peuvent être prévues par convention ou accord collectif. En effet, ceux-ci peuvent prévoir une durée de travail inférieure à un temps plein, soit par exemple, une durée de travail fixée à 32 heures par semaine.

Il convient d'ajouter le fait que tout salarié peut être amené à effectuer un travail d’une durée inférieure à la durée légale dans le cadre d’une durée de travail à temps partiel. Dans ce cas-là, la durée de travail hebdomadaire sera donc inférieure à 35 heures. Dans la mesure où la convention ou l’accord collectif prévoit une durée de travail à temps plein de 32 heures hebdomadaires, alors seuls les salariés qui travaillent moins de 32 heures par semaine travaillent à temps partiel.

Aussi, un emploi à temps partiel est un emploi pour lequel le salarié effectue sa mission en moins de 35 heures par semaine.

Quels sont les droits et obligations lié au CDD de remplacement à temps partiel ?

Quels sont les droits du salarié en CDD de remplacement ?

Le salarié en CDD de remplacement bénéficie des mêmes droits qu’un salarié en CDI qui occupe le même poste dans la même entreprise.

Il est rémunéré en fonction de ses heures de travail mais sur la base de la rémunération du salarié en CDI à ce poste. Il a droit aux mêmes avantages salariaux. Le salarié peut prétendre à des congés payés et à des primes prévues dans l’entreprise par un accord ou par la loi en fonction de paramètre comme l’ancienneté. Il peut également se voir octroyer des indemnités de toute nature du moment qu’elles sont prévues dans le contrat de travail ou par un accord d’entreprise.

Le salarié en CDD de remplacement peut participer à la vie de l’entreprise en se présentant aux élections professionnelles et y être élu. Le cas échéant, il va disposer de crédits d’heures calculés en fonction de son temps de travail dans l’entreprise.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de mauvais usage du CDD de remplacement ?

L’employeur ne doit avoir recours au CDD de remplacement que pour un objectif bien défini : le remplacement d’un salarié absent. Par conséquent, le salarié embauché en CDD de remplacement aura uniquement pour mission, l’accomplissement de tâches précises qui doivent être spécifiées dans le présent contrat.

Dans l’hypothèse du non-respect de ces règles et où le salarié se verrait confier des tâches qui ne sont pas prévues dans son contrat, l’employeur s’exposerait à de lourdes sanctions. L’usage du CDD de remplacement pour une autre raison que celle du remplacement d’un salarié absent donne également lieu à des sanctions prévues dans le Code du travail.

Le contrat à durée déterminée de remplacement sera alors requalifié en CDI (contrat à durée indéterminée) ce qui donne droit à une indemnité de requalification et une indemnité de licenciement en cas de rupture du contrat.

Quels sont les impératifs de durée du CDD de remplacement ? Quelle est la durée maximale d'un CDD de remplacement ?

Le CDD de remplacement peut-il être à terme imprécis ? Doit-il préciser une date de fin ?

Un CDD de remplacement peut être à terme précis mais aussi à terme imprécis.

L’article L.1242-7 du Code du travail dit : « Le contrat de travail à durée déterminée conclu pour remplacer un salarié absent peut ne pas comporter un terme précis remplacé »

Un CDD à terme précis est un contrat dans lequel la date de fin est écrite avec, par exemple, la mention « Le présent contrat prendra effet le (date) et fin le (date). »

Un CDD à terme imprécis est un contrat dans lequel la date de fait n’est pas précisée, il prend fin lorsque le salarié remplacé revient ou que l'objet du contrat est réalisé.

Un CDD de remplacement peut-il être renouvelé par un avenant de renouvellement ? Si oui, combien de fois avant de devenir un CDI obligatoire ?

Le CDD de remplacement ne peut être renouvelé que dans le cas où il est à terme précis. Les CDD à terme imprécis ne pouvant pas être renouvelé.

Dans le cas d’un recours au CDD à terme précis, le renouvellement peut se faire à travers un avenant au contrat cependant :

  • Cela ne peut pas intervenir plus de deux fois sur un contrat.
  • La durée totale ne peut pas excéder les 18 mois.

La durée de 18 mois peut s’étendre à 24 mois dans le cas très précis d’un départ définitif du salarié remplacé ou dans le cas d’une future suppression du poste.

Pour que le renouvellement soit valable, le contrat doit contenir une clause de renouvellement préalablement rédigée lors de la conclusion du contrat.

Une fois que toutes ces possibilités ont été explorées, si l'employeur veut garder le salarié, il devra recourir à un CDI.

Comment fonctionne un contrat de remplacement en cascade ?

Le remplacement en cascade est apparu pour la première fois dans un arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation le 25 mars 1997. Les hauts magistrats affirmaient alors : « Mais attendu que la possibilité donnée à l'employeur de conclure un contrat à durée déterminée dans les cas prévus à l'article L.122-1-1, 1° du Code du travail, ne comporte pas pour lui l'obligation d'affecter le salarié recruté en remplacement au poste même occupé par la personne absente ;

D'où il suit que la cour d'appel, qui n'était pas tenue de répondre à des conclusions inopérantes, ayant constaté que l'embauche de M. X... trouvait sa cause dans l'absence de différents salariés dont le nom figurait sur les contrats de travail signés par lui, a décidé à bon droit que l'employeur avait pu valablement embaucher M. X... par contrats à durée déterminée successifs pour remplacer d'autres salariés de l'entreprise appelés à occuper provisoirement les postes vacants. »

En disant cela, ils confirmaient alors la possibilité d’employer un salarié en CDD de remplacement sur un poste de travail initialement occupé par un salarié qui remplace lui-même le salarié absent.

Cette procédure est notamment utilisée lorsque le poste du salarié absent demande une expertise qu’un salarié avec ancienneté saura mieux gérer.

Comment faire un CDD de remplacement ?

Quelle mention doit obligatoirement figurer dans un CDD de remplacement ?

Un CDD de remplacement doit contenir les mentions d'usages, celles habituellement employées pour un contrat à durée déterminée (nom, prénoms, signature, etc.) mais aussi et surtout une mention obligatoire donnée par l'article L.1242-12 du Code du travail : “le nom et la qualification professionnelle de la personne remplacée".

Pourquoi télécharger un modèle/exemple de CDD de remplacement ?

Le CDD de remplacement est très encadré par la loi et peut faire l’objet d’une requalification en contrat à durée indéterminée s’il a été mal rédigé. Aussi, nous proposons un modèle de contrat à télécharger pour la conclusion d’un contrat à durée déterminée afin de remplacer un salarié absent pour vous aider à rédiger ce document sans risque de voir celui-ci être requalifié, il contient l’ensemble des mentions obligatoires.

Une fois téléchargé, il est possible de le modifier et d’y ajouter des informations complémentaires.

A titre indicatif, nous proposons aussi des modèles de documents relatifs à des demandes de publication par les sociétés :

Sommaire

Article 1 : Emploi et qualifications

Article 2 : Conditions de l'engagement

Article 3 : Objet du contrat

Article 4 : Durée du contrat

Article 5 : Période d’essai

Article 6 : Renouvellement

Article 7 : Lieu de travail

Article 8 : Temps de travail

Article 9 : Rémunération

Article 10 : Les congés payés

Article 11 : Obligations du salarié

Article 12 : Affiliations

Article 13 : Cotisations de retraite

Article 14 : Complémentaire santé

Article 15 : Protection des données personnelles

Article 16 : Conditions particulières

Article 17 : Rupture anticipée pour faute grave ou force majeure

Article 18 : Renouvellement éventuel

Article 19 : Fin du contrat

Article 20 : Indemnité de précarité d’emploi

Article 21 : Loi applicable et litiges

Article 22 : Élection du domicile

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    26 juillet 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
L’accompagnement juridique Legimedia
  • Poser votre question à votre juriste dédié
  • Explications sur votre convention collective
  • Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes