CDI pour télétravail à temps plein

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Commentaire : pour les personnes physiques :

(Monsieur ou Madame X), employeur, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n° (nombre).

Commentaire : pour les personnes morales :

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (ville), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de (ville), sous le numéro (numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Ci-après dénommée « L’employeur »,

D’une part,

Et,

(Monsieur ou Madame X), salarié, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n°(nombre).

Ci-après dénommée « Le Salarié »,

D’autre part,

Les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

Le présent contrat de travail régit la relation de travail à durée indéterminée entre la société (dénomination sociale) et (Madame/Monsieur nom et prénom).

Le présent contrat est soumis aux dispositions du Code du travail ainsi que de la convention collective (IDCC ou n° de broche et nom) et des accords collectifs applicables dans la Société.

La déclaration préalable à l’embauche a été effectuée auprès de l’Urssaf de (ville) auprès de laquelle (nom de l’entreprise) est immatriculé sous le n°(nombre).

Article 1 – Conditions de l’engagement

Les parties s’accordent sur le fait que le présent contrat est régi par les dispositions légales et les dispositions de la convention collective suivante : (préciser la convention collective applicable au contrat).

L’employeur mettra à la disposition du salarié la présente convention collective au sein des locaux de l’entreprise.

Commentaire : si une convention collective est applicable, indiquer :

Le contrat de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par la convention collective de (préciser) applicable à la société (nom), ainsi que par les dispositions particulières du présent contrat.

Commentaire : si aucune convention collective n’est applicable, indiquer :

Le contrat de travail de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par les dispositions du Code du travail ainsi que par les dispositions particulières du présent contrat.

(Madame/Monsieur nom et prénom) s'engage à se conformer aux dispositions du règlement intérieur dont un exemplaire lui a été remis ce jour ainsi qu’aux instructions de la direction concernant les conditions d'exécution du travail.

Pour l'exercice de son activité, le/la salarié(e) sera placé(e) sous l'autorité de (préciser le responsable hiérarchique) (Poste), ou de toute autre personne qui pourrait être substituée à ce (cette) dernier(ère).

Le/la salarié(e) reconnaît avoir été informé(e) des règles de conformité du domicile nécessaires au télétravail, des règles de sécurité, de confidentialité et de secret professionnel auquel il est soumis.

Article 2 – Objet et durée du contrat

2.1 Objet du contrat

Le présent contrat prévoit les modalités de l’accomplissement de tâches précises, résultant de (préciser le motif). Ces tâches, accomplies en télétravail, sont les suivantes :

(Préciser toutes les tâches qu’accomplira le/ salarié(e)).

2.2 Durée du contrat

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée.

Il prend effet en date du (date du premier jour de travail effectif) et prendra fin lorsque l’une des parties en fera la demande.

2.3 Période d’essai

Conformément aux dispositions légales (et conventionnelles si application d’une convention collective) applicables aux salariés, le présent contrat est conclu sous réserve d'une période d'essai de (nombre de jours, semaines, mois) au cours de laquelle il pourra être mis fin au contrat à tout moment, par l'une ou l'autre des parties, en respectant le délai de prévenance.

La période d'essai, si elle est suspendue pour quelque motif que ce soit, sera prolongée de manière équivalente à ladite suspension.

Commentaire : Lorsque la convention collective prévoit un renouvellement de la période d’essai, écrire :

La période d'essai pourra être renouvelée pour une période de (préciser le nombre de jours, semaines ou mois).

Une quelconque rupture de la période d'essai pendant cette période devra être notifiée par écrit, par l'une ou l'autre des parties. Cet écrit sera remis en main propre contre une décharge, ou envoyé par courrier recommandé avec avis de réception.

A l'issue de la période d'essai, le présent contrat devient définitif.

Article 3 – Emploi et qualifications

Le/la salarié(e) est engagé(e) à compter du (date et heure) pour exercer, en télétravail, les fonctions de (préciser).

Le descriptif des missions qui sont accordées (au/à la) Salarié(e) est annexé au présent contrat de travail à l'annexe (préciser).

Article 4 – Lieu du télétravail

Le/la salarié(e) effectuera ses heures de travail à (son domicile/sa résidence secondaire/son bureau, etc.) situé (adresse).

Commentaire : dans le cas où le lieu de travail est au domicile ou à la résidence secondaire du salarié, écrire :

Le/la salarié(e) s’engage à affecter un espace au sein de (son domicile/se résidence secondaire) dédié à l’exercice du télétravail. L’entreprise fournira les équipements nécessaires à la réalisation de cette tâche.

Dans le cas où le/la salarié(e) serait mené(e) à changer de lieu d’exercice du télétravail, celui-ci préviendra l’entreprise en lui indiquant la nouvelle adresse avant que ce changement ait lieu. Cela pour des raisons de sécurité pour le/la salarié(e) et de bon fonctionnement de l'entreprise. Il se peut, qu’à cet effet, les conditions de télétravail du salarié soient réexaminées.

Article 5 – Équipements liés à l’exercice en télétravail

5.1 Équipements utilisés pour l’exercice

Commentaire : si l’entreprise fournit les équipements au salarié, écrire :

L’employeur s’engage à fournir, au salarié, les équipements nécessaires à l’exercice de ses fonctions en télétravail.

Ces équipements sont les suivants : (préciser).

Commentaire : cela peut consister en diverses choses : table de travail, ordinateur, imprimante, connexion internet, connexion intranet, etc.

Pour des raisons de sécurité, il est demandé au salarié de prendre correctement connaissance des consignes de sécurité liées à l’utilisation des équipements fournis et de suivre les éventuelles formations nécessaires à l’utilisation de ces équipements.

Ces équipements restent la propriété exclusive de l’entreprise, le/la salarié(e) s’engage alors à restituer ceux-ci à la fin de son contrat ou lors de son retour en présentiel.

Commentaire : si l’entreprise ne fournit pas les équipements au salarié, écrire :

Afin d’effectuer ses fonctions dans les meilleures conditions possibles, le/la salarié(e) utilisera ses propres équipements.

Une vérification préalable de conformité sera, cependant, nécessaire afin de vérifier la conformité des équipements avec la mission exercée par le/la salarié(e).

Tout frais d’adaptation des équipements à la mission exercée par le/la salarié(e) sera pris en charge par l’entreprise.

Après ces vérifications, une attestation de conformité sera transmise à l’entreprise par le/la salarié(e).

Pour des raisons de sécurité, il est demandé au salarié de prendre correctement connaissance des consignes qui lui seront remises et de les respecter à la lettre.

Commentaire : La clause suivante est facultative :

5.2 Utilisation des équipements fournis par l'employeur

L’utilisation non-professionnelle des équipements fournis par l’entreprise est formellement interdite.

L’utilisation des équipements fournis par l’entreprise ne peut pas avoir lieu hors des périodes de télétravail répertoriées par le/la salarié(e).

Le/la salarié(e) s’engage, pour des raisons de sécurité, à ne pas déplacer les équipements fournis par l’entreprise pour l’exercice de ses fonctions en télétravail, sauf accord préalable de l’employeur.

5.3 Entretien des équipements

Le/la salarié(e) s'engage à prendre soin des équipements qui lui sont confiés.

Le/la salarié(e) s’engage à aviser immédiatement l’entreprise en cas de panne de l’un des équipements qui lui ont été fournis.

5.4 Les conditions d'intervention sur les équipements

Le/la salarié(e) s’engage à laisser les intervenants techniques accéder à (son domicile/sa résidence secondaire/son bureau) dans le cas où l’un des équipements fournis par l’entreprise nécessiterait une intervention technique.

L’employeur s’engage à n’organiser de telles interventions (au domicile/à la résidence secondaire/au bureau) du salarié qu’après l’accord express de celui-ci.

L’employeur s’engage alors à prévenir le/la salarié(e) d’une telle intervention au maximum (nombres) jours avant l’intervention.

Afin que l’accord du salarié soit valable, celui-ci doit être donné par écrit dans un délai de (nombre) jours avant l’intervention.

Article 6 – Temps de travail

6.1 Les horaires

Le présent contrat de travail est conclu à temps (complet/partiel).

Le/la salarié(e) est engagé(e) en télétravail à temps plein.

Commentaire : dans le cas où les horaires prévus pour le/la salarié(e) en télétravail sont fixés par le contrat, écrire :

Le/la salarié(e) effectuera (nombre) heures de télétravail par (mois ou semaine), qui seront réparties de la manière suivante : (préciser).

Une interruption d’activité sur une même journée sera de (nombre) heures, et ce selon les modalités suivantes : (préciser).

Le calendrier ainsi prévu est le suivant : (à compléter)

Commentaire : dans le cas où les horaires ne seraient pas fixés par le contrat, écrire :

Le/la salarié(e) pourra librement organiser son temps de travail sous réserve de respecter les plages horaires de travail suivantes ci-dessous, pendant lesquelles il doit être possible de le joindre.

Le/la salarié(e) s'engage à répondre aux appels téléphoniques et à participer aux vidéoconférences organisées par sa hiérarchie pendant les plages horaires.

Le/la salarié(e) s'engage par ailleurs à consulter sa messagerie régulièrement pendant les plages horaires.

Le/la salarié(e) s’engage à participer, même hors de ces plages horaires, aux réunions de travail organisées par l’entreprise ou sa hiérarchie.

Commentaire : à préciser si la faculté de modifier la répartition des horaires existe :

6.2 Modification de la répartition des horaires

La répartition des heures pourra faire l'objet d'une modification qui sera notifiée par écrit au salarié et ce (préciser le délai : 7 jours ou 3 jours si un accord collectif le prévoit) jours avant la date à laquelle la modification envisagée doit intervenir.

Conformément aux dispositions de l’article L.3123-12 du Code du travail, cette modification pourra faire l’objet d’un refus de la part du salarié, qui ne pourra pas constituer une faute ni un motif de licenciement.

Cette modification ne pourra être communiquée que par remise en main propre ou Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Cette modification ne pourra consister qu'en (nature et limites de cette modification), et ne pourra intervenir que dans les cas suivants : (cas de modification des horaires).

6.3 Heures complémentaires

En cas de besoin de l’entreprise, le/la salarié(e) pourra être amené(e) à effectuer des heures complémentaires dans la limite de (nombre maximum) heures par (semaine ou mois).

Commentaire : cette limite ne saurait excéder 10 % de la durée du travail prévue au contrat mais une convention ou un accord collectif de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut porter cette limite à 1/3.

(Madame/Monsieur nom et prénom) sera informé 3 jours minimum avant leur exécution. Lorsqu' (il ou elle) est informé moins de 3 jours avant, (Madame/Monsieur nom et prénom) pourra refuser d'effectuer des heures complémentaires, sans que ce refus puisse constituer une faute ou un motif de licenciement.

Commentaire : si le nombre d'heures complémentaires ne peut excéder 1/10, préciser :

Chacune de ces heures complémentaires sera payée avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).

Commentaire : si le nombre d'heures complémentaires peut excéder 1/10, préciser :

Les heures complémentaires effectuées dans la limite du 1/10 seront payées avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).

Les heures complémentaires accomplies au-delà ouvrent droit à une majoration de salaire de (25 % ou moins si un accord de branche le prévoit).

6.4 Compléments d’heures

Commentaire : à préciser si un accord de branche étendu prévoit des compléments d’heures :

Le/la salarié(e), s’il est d’accord, pourra voir sa durée de travail augmenter temporairement, tel que cela est prévu dans le contrat. Cela peut être par le biais d'un avenant à son contrat dans les conditions prévues par l'accord de branche du (date de signature de l'accord) étendu le (date de publication au Journal Officiel de l'arrêté d'extension).

Les heures accomplies dans le cadre du complément d'heures ne sont pas soumises au régime juridique des heures complémentaires.

Article 7 – Contrôle de la durée de travail

Commentaire : dans le cas de l’utilisation d'un logiciel de temps de travail, écrire :

Le/la salarié(e) indiquera ses heures de début et de fin de travail en utilisant le logiciel de gestion du temps de travail installé sur son ordinateur lors de son arrivée au sein de l’entreprise.

Commentaire : dans le cas où aucun logiciel n’est prévu pour contrôler le temps de travail, écrire :

Le/la salarié(e) relèvera ses horaires de travail tous les jours et transmettra ce relevé à son supérieur hiérarchique.

Un contrôle de l'activité pourra être effectué dans les conditions suivantes : (préciser).

Article 8 – Absences

(Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficie des absences prévues par la convention collective à l'article (préciser).

(Madame/Monsieur nom et prénom) s'engage à informer rapidement son employeur en cas d'absence ou empêchement. Cette absence, si elle résulte d'une maladie ou d'un accident, devra être justifiée par un certificat médical indiquant la durée de l'arrêt de travail adressé sous 48 heures.

Article 9 – Rémunération du salarié

La rémunération brute de (madame/monsieur nom et prénom) est de (à préciser) pour (préciser les heures) mensuelles, sur laquelle seront retenues les cotisations légales et conventionnelles.

Cette rémunération se verra augmentée des éléments suivants : (à préciser) (Ici il est nécessaire de préciser la nature et les modalités de calcul des éléments supplémentaires à la rémunération tels que la prime d'ancienneté, la prime de vacances, le treizième mois etc.)

De plus, (madame/monsieur nom et prénom) pourra bénéficier du remboursement de ses frais professionnels calculés de la manière suivante : (à préciser).

Article 10 – Congés payés

Le/la salarié(e) bénéficie des congés payés prévus par la convention collective à l'article (préciser). C'est à dire (préciser le nombre) jours ouvrables par an.

Commentaire : si aucune convention collective ne prévoit les congés payés, indiquer :

Le/la salarié(e) a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif.

La période de référence est fixée du (date) au (date) de l'année suivante.

Article 11 – Ancienneté

L'ancienneté de (madame/monsieur nom et prénom) est calculée selon les dispositions de l'article (à préciser) de la convention collective.

Article 12 – Retour au présentiel

12.1 Demande du salarié

Dans le cas où le/la salarié(e) demanderait à bénéficier d’un poste en présentiel au sein de l’entreprise, l’employeur s’engage à lui accorder la priorité sur les postes proposés hors télétravail et correspondant à ses qualifications et compétences professionnelles.

Cela sera rendu possible sous réserve de l'application des règles relatives aux priorités d'embauche ou de réembauche de l’entreprise.

La demande sera effectuée par écrit constitué par une lettre recommandée avec accusé de réception, une lettre remise en mains propres ou un mail.

L'entreprise s'engage, dans le cas d’une telle demande, à porter à sa connaissance tout poste disponible de cette nature.

12.2 Demande de l’employeur

L’employeur peut demander au salarié de venir exercer dans les locaux de l’entreprise dans les cas suivants : (préciser : réorganisation de l’entreprise, déménagement de l’entreprise ou du salarié, etc.)

La demande sera effectuée par écrit constitué par une lettre recommandée avec accusé de réception, une lettre remise en mains propres ou un mail.

Article 13 – Suivi du télétravailleur

Au cours de l’entretien annuel d’évaluation, seront abordées les conditions d’activité et la charge de travail liée au télétravail subi par le/la salarié(e).

Le/la salarié(e) s’engage tout de même à contacter au plus vite sa hiérarchie dans le cas où il aurait des difficultés à réaliser ou achever les travaux qui lui sont confiés. Sa hiérarchie ayant pour rôle de trouver les solutions appropriées aussi rapidement que possible.

Article 14 – Obligations du Salarié

Le/la salarié(e) s'engage à observer, tant pendant l'exécution qu'après la cessation du contrat, une discrétion professionnelle absolue pour tout ce qui concerne les faits ou informations dont il aura connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de ses fonctions.

Le/la salarié(e) s’oblige à respecter les prescriptions réglementaires en vigueur dans l'établissement.

Le/la salarié(e) s’engage à se conformer aux directives et instructions émanant de la direction ou de son représentant.

En vertu du règlement général sur la protection des données en date du 27 avril 2016 (articles 12 à 13), (Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficie des droits suivants : droits d’accès, droit de rectification, droit de portabilité et d’effacement des données, ou de limitation de l’utilisation de ces données. Par ailleurs, le/la Salarié(e) est en droit de s’opposer à l’utilisation de ces données pour des motifs légitimes.

(Madame/Monsieur nom et prénom) s'engage à informer l'Employeur de toute modification substantielle au présent contrat afin d'en revoir les modalités.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978, le/la Salarié(e) dispose d’un droit d’accès et de rectification aux informations portées sur ce document.

Le/la Salarié(e) déclare n'être lié(e) à aucun autre employeur et être libre de tout engagement.

Le/la Salarié(e) s'engage à faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.

Commentaire : À noter qu'en fonction de la relation entre les parties et des missions du salarié, il convient d'ajouter des clauses comme celles indiquées ci-dessous : Clause de mise à disposition d'un véhicule de fonction ;Clause de discrétion et de confidentialité ;Clause de mobilité ;Clause de non-concurrence ;Clause d'exclusivité.

Article 15 - Obligation de respect des consignes de sécurité et des règles de restriction à l'utilisation du matériel ou équipement

Le/la salarié(e) déclare avoir pris connaissance des consignes de sécurité et des interdictions d’utilisation du matériel et/ou équipement de travail fourni pour l’exercice de ses fonctions.

Toute infraction à ces règles ou principes pourrait engendrer des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.

Le/la salarié(e) s'engage à respecter la charte informatique de l'entreprise au regard de la protection des données qui lui seront transmises par le service informatique de l'entreprise.

Article 16 - Obligation de discrétion et de confidentialité

Le/la salarié(e) s’engage à s’assurer qu’aucune information propre à son exercice au sein de l’entreprise ne soit connue par un tiers.

Il s’engage à verrouiller l’accès au matériel informatique qu’il exploite de façon à protéger ces informations des tiers.

La violation de cette obligation est un motif de sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement de l'intéressé.

Article 17 - Santé et sécurité au travail

Le/la salarié(e) reconnaît avoir été informé(e) par son employeur des règles de santé et de sécurité applicables à l’entreprise.

En cas de maladie ou d'accident pendant les jours de télétravail, le/la salarié(e) s’engage à en informer la direction des ressources humaines, dans le même délai que celui applicable aux salariés présents dans l'entreprise, soit un délai de (nombre) jours.

Article 18 – Obligation de non-concurrence

Commentaire : La clause de non concurrence est facultative.

A la cessation du contrat, quelle qu'en soit la cause ou l'auteur, le/la Salarié(e) s'engage à n'exercer à son compte, ou au service d'une autre personne physique ou morale, aucune activité susceptible de concurrencer celle de l'employeur. Il/Elle s'engage à ne s'intéresser directement ou indirectement à aucune affaire ou entreprise exerçant une activité concurrente. Cet engagement de non-concurrence est limité aux activités suivantes : (nature des activités prohibées).

Cette obligation s'appliquera pendant une durée de (durée) à compter de l'expiration du présent contrat.

Cette interdiction s’étendra aux territoires suivants : (zone géographique définie)

En cas de violation de cette obligation, l'entreprise sera en droit de réclamer, outre la cessation immédiate de l'activité litigieuse, le versement de dommages et intérêts au titre de la réparation du préjudice.

En contrepartie de cette obligation, l'employeur s'engage à verser au salarié, après l'expiration du contrat, une indemnité mensuelle égale à (montant).

Article 19 – Affiliations

Le/la salarié(e) sera affilié(e) à (préciser) et sera admis à compter de son engagement, au bénéfice du régime de retraite complémentaire :

Commentaire : si le/la salarié est affilié(e) au régime de prévoyance complémentaire, ajouter :

Il sera également affilié au régime de prévoyance complémentaire géré par (nom et adresse).

Commentaire : si les parties optent pour le calcul des cotisations d'assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale sur la base d'un salaire à temps plein, indiquer :

Il bénéficiera également des avantages sociaux institués en faveur du personnel de l'entreprise.

Article 20 - Cotisations de retraite

(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) optent pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.

(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) sont convenus d'opter pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale et des régimes complémentaires de retraite à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.

Cette option est applicable à compter du (date).

Commentaire : si les parties optent pour le calcul des cotisations d'assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale et des régimes complémentaires de retraite sur la base d'un salaire à temps plein, remplacer par :

Les parties peuvent dénoncer l'option dans les conditions suivantes :

La dénonciation par (Madame/Monsieur nom et prénom) vaudra renonciation définitive au maintien de l'assiette des cotisations ;

Commentaire : la dénonciation doit être notifiée à l'autre partie et mentionnée par avenant au contrat de travail. Il faudra attendre 5 ans pour pouvoir opter, à nouveau, pour ce dispositif.

La dénonciation par l’entreprise (dénomination sociale) ne pourra intervenir avant l'expiration d'un délai de (minimum un an) à compter de la date d'effet de l'option.

Commentaire : si l'employeur souhaite prendre en charge le supplément de cotisation salariale, ajouter :

L’entreprise prendra en charge pendant une durée de (durée) et dans la limite de (pourcentage) %, le supplément de cotisation salariale induit par le calcul des cotisations d'assurance-vieillesse sur la rémunération à temps plein.

Article 21 – Complémentaire santé

L'employeur proposera au salarié une couverture complémentaire santé : (informations concernant la mutuelle).

Commentaire : si aucune disposition conventionnelle ne l’évoque, indiquer :

Si le/la salarié(e) souhaite bénéficier de la couverture complémentaire santé, l'employeur prendra à sa charge 50% du coût de la cotisation annuelle.

Article 22 – Protection des données personnelles

Dans le cadre de l’emploi de (Madame/Monsieur nom et prénom) et de l'exécution de son contrat de travail, l’entreprise est amenée à collecter, utiliser et traiter des données personnelles afin de remplir au mieux ses obligations en matière de gestion du personnel et de déclarations aux organismes sociaux.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, (Madame/Monsieur nom et prénom) dispose d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'opposition et d'effacement de ses données ainsi que d'un droit à limitation du traitement de celles-ci.

Article 23 – Assurance couvrant les risques liés au télétravail

Le/la salarié(e) s’engage à informer son assureur du domicile auquel il exerce son activité en télétravail avec du matériel appartenant à son employeur.

Le/la salarié(e) s’engage à remettre à son employeur une attestation « multirisque habitation » couvrant son domicile.

Article 24 – Frais professionnels

Les frais engagés par le/la salarié(e) pour exercer son activité en télétravail sont remboursés par l'entreprise dans les conditions suivantes : (préciser).

Article 25 – Conditions particulières

Commentaire : peuvent être ajoutées des clauses sur le logement de fonction, le remboursement des frais, la mobilité, etc. :

Article 26 – Rupture du contrat

Chacune des parties au présent contrat peut y mettre fin dans les conditions fixées au sein de la convention collective nationale et les dispositions légales.

La rupture par l'une quelconque des parties entraînera le respect du délai de prévenance, ainsi que l’envoi d’une notification par courrier recommandé avec accusé de réception. Le courrier doit comporter tous les documents établis conformément aux dispositions légales et conventionnelles.

Le délai de prévenance auquel il est question est de (indiquer le nombre) jours.

Lorsque le contrat de travail à durée indéterminée prend fin, le/la Salarié(e) se verra remettre un certificat de travail, un reçu pour solde tout compte, ainsi qu’une attestation France Travail.

Article 27 – Loi applicable et litiges

La loi applicable au présent contrat est la loi française.

Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.

À défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Conseil des prud’hommes de (indiquer la ville).

Fait à (préciser le lieu), le (préciser la date), en (préciser le nombre) exemplaires.

Signatures

(Mention « Lu et approuvé »)

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Comment définir le Contrat à Durée Indéterminée en télétravail à plein temps ?

Qu'est-ce qu'un Contrat à Durée Indéterminée ?

Conformément à l’article L1221-2 du Code du travail, le contrat de travail à durée indéterminée est la forme classique et générale de la relation de travail liant un employé pour son employeur.

Le but de ce contrat est qu’il ne prévoit pas de date de fin. En effet, ce contrat ne peut prendre fin que lors d’une démission, d’un licenciement, d’un départ à la retraite ou autre.

Le contrat de travail à durée indéterminée prévoit les principales obligations de l’employeur ainsi que les principales obligations du salarié. L’un s’engage à fournir un salaire tandis que l’autre s’engage à fournir un travail régulier. Les deux se doivent d’exercer le contrat de travail avec bonne foi et respect mutuel.

Qu'est-ce que le télétravail (travail à distance) ?

Le télétravail consiste, pour un salarié, à effectuer son activité professionnelle à distance de l’entreprise qui l’emploie. Celui-ci peut avoir lieu au domicile du salarié, dans sa maison secondaire, dans un bureau qui lui appartiendrait, etc.

Le télétravail s'oppose au travail sur site qui consiste, pour le salarié, à effectuer son activité professionnelle dans les locaux de l’entreprise qui l’emploie.

Quelle est la différence entre le télétravail à temps plein et à temps partiel ?

Le télétravail à temps plein consiste, pour un salarié, à effectuer la totalité de ses horaires de travail en télétravail.

Le télétravail à temps partiel consiste, pour un salarié, à effectuer une partie de ses horaires de travail en télétravail.

Comment fonctionne le télétravail ?

Quelle est la différence entre le télétravail et le travail à domicile ?

Les deux types d’emplois que sont le télétravail et le travail à domicile ont en réalité plus de différences que de points communs :

  • Le télétravail consiste à travailler pour une entreprise mais d’un lieu étranger aux locaux de l’entreprise
  • Le travail à domicile consiste à travailler chez une personne, pour le compte de cette personne

Aussi, alors que l’un exerce pour une entreprise mais d’un lieu extérieur, l’autre travail pour un particulier et au domicile de celui-ci.

Quels sont les différents types de télétravail ?

Il existe trois types de télétravail :

  • Le télétravail à domicile : lorsque le salarié exerce de chez lui de façon permanant, son domicile étant son principal lieu de travail.
  • Le télétravail régulier : lorsqu’il est prévu des jours précis par semaine pour que le salarié exerce en télétravail.
  • Le télétravail non-régulier : lorsqu’il n’est pas prévu de jour précis par semaine pour que le salarié travaille en télétravail. Lorsque l’exercice du télétravail intervient ponctuellement pour des raisons diverses.

Quelles sont les conditions pour exercer en télétravail ?

La principale condition à l’exercice en télétravail est le consentement mutuel entre employeur et salarié à propos des modalités de cet exercice.

En effet, le contrat, signé par les deux parties, doit contenir la mention et l’organisation du télétravail.

Dans le cas où le contrat ne le prévoit pas, un avenant à ce contrat doit être signé entre les deux parties et prévoir toute l’organisation du télétravail.

Comment intégrer un poste en télétravail ?

Quels emplois/métiers permettent d'être à 100% en télétravail (informatique, communication, graphiste, etc.) ?

Les emplois permettant d’être à 100% en télétravail sont les emplois s’exerçant à l’aide d’un ordinateur et en individuel.

En effet, les métiers tels que ceux de graphiste, informaticien, communication, etc. impliquent l’utilisation d’un ordinateur et ne nécessite pas de travailler à plusieurs, cela facilite l’exercice en télétravail.

Comment rechercher un poste en télétravail ?

Afin de chercher un poste en télétravail, il vous faut entamer une recherche sur les différents sites de recherche d’emplois disponibles sur internet. En spécifiant dans la recherche votre volonté d’intégrer un poste en télétravail à temps plein ou partiel vous pourrez tomber sur des offres d'emploi répondant à votre recherche.

Ces sites sont assez simples d’utilisation et vous permettent d’être mis en contact avec des employeurs recherchant des profils. Si vous chercher un emploi en télétravail, un employeur cherche sûrement un salarié en télétravail !

Comment et pourquoi faire un Contrat à Durée Indéterminée en télétravail à plein temps ?

Pourquoi rédiger un contrat à durée indéterminée pour embaucher un salarié en télétravail ?

La rédaction du contrat de travail à durée indéterminée est essentielle pour garantir la sécurité juridique à la fois de l’employeur mais aussi du salarié. Cela leur permet de faire valoir leurs droits et d’encadrer la relation contractuelle qu’ils ont tous deux décidée de mener.

Le salarié à temps plein même s’il est en télétravail dispose ainsi, au regard de la loi, des mêmes prérogatives que le salarié travaillant au sein des locaux de l’entreprise. 

Comment rédiger un contrat à durée indéterminée pour embaucher un salarié en télétravail ?

Afin de rédiger un contrat de travail qui protège les intérêts à la fois de l’employeur et du salarié, il sera nécessaire que celui-ci soit conforme au Code du travail et à la règlementation collective en vigueur au sein de l'entreprise.

Pour rédiger un contrat de travail conforme au droit en vigueur, il est notamment conseiller d'ajouter :

  • Le nom de la société employeur et le nom du salarié
  • Les engagements de chacun
  • La forme du contrat de travail, à savoir un contrat à durée indéterminée avec la date de début de celui-ci
  • Les modalités de la possible période d’essai, ainsi que l'éventuel renouvellement de celle-ci
  • Les fonctions du salarié et les missions qu’il assurera
  • La répartition de son temps de travail, du lieu de travail et des modalités du télétravail
  • La rémunération mensuelle brute du salarié ainsi que les modalités de son paiement
  • Le remboursement des frais professionnels
  • L'encadrement des congés payés
  • L'exclusivité, la loyauté, la confidentialité, la non-concurrence du salarié
  • Les avantages sociaux dont le salarié peut bénéficier
  • La possibilité de rompre le contrat

Comment utiliser notre modèle/exemple de CDI en télétravail à temps plein ?

Ce document vous permettra de rédiger un contrat de travail à durée indéterminée pour embaucher un salarié en télétravail à temps plein. Il est téléchargeable au format Word et être modifié de façon à s'adapter à votre situation. Il contient, à cet effet, des petits commentaires ayant pour but de vous aiguiller au cours de votre rédaction.

À noter que le salarié télétravailleur conserve les mêmes droits que le salarié exécutant son travail dans les locaux de l’entreprise : il a le droit aux mêmes salaires et aux avantages équivalents à ceux des autres salariés. Il aura également le droit au paiement des heures supplémentaires comme les autres salariés.

Nous proposons aussi un modèle de CDI en télétravail à temps partiel.

Sommaire

Article 1 : Conditions de l'engagement

Article 2 : Objet et durée du contrat

Article 3 : Emploi et qualification

Article 4 : Lieu du télétravail

Article 5 : Équipements liés à l’exercice en télétravail

Article 6 : Temps de travail

Article 7 : Contrôle de la durée de travail

Article 8 : Absences

Article 9 : Rémunération du salarié

Article 10 : Congés payés

Article 11 : Ancienneté

Article 12 : Retour en présentiel

Article 13 : Suivi du télétravailleur

Article 14 : Obligations du salarié

Article 15 : Obligation de respect des consignes de sécurité et des règles de restriction à l’utilisation du matériel ou équipement

Article 16 : Obligation de discrétion et de confidentialité

Article 17 : Santé et sécurité au travail

Article 18 : Obligation de non-concurrence

Article 19 : Affiliations

Article 20 : Cotisations de retraite

Article 21 : Complémentaire santé

Article 22 : Protection des données personnelles

Article 23 : Assurance couvrant les risques liés au télétravail

Article 24 : Frais professionnels

Article 25 : Conditions particulières

Article 26 : Rupture du contrat

Article 27 : Loi applicable et litiges