Lettre d'accord à l'embauche d'un VRP

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Lettre d'accord à l'embauche d'un VRP
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

(Madame/ Monsieur nom et prénom)

(Adresse)

(Code postal)

Destinataire

Société (préciser)

RCS (préciser)

Convention collective (préciser)

Représentée par (préciser)

En qualité de (préciser)

(Adresse)

Fait à (lieu), le (date),

(Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) OU remise contre décharge)

Objet : Lettre d’accord à l’embauche d’un VRP

(Madame/Monsieur nom et prénom),

Par la présente lettre je vous informe de mon accord concernant les conditions convenues lors de notre entretien qui s’est tenu le (date) à (heure) pour mon entrée à votre service comme Voyageur Représentant pour le Placement, en votre nom et pour votre compte, de vos produits, mis ou à mettre à la vente.

Ma rémunération a été fixée à (montant mensuel brut) euros.

Une commission de (montant) euros sur tous les ordres directs ou indirects provenant de quelque manière que ce soit du secteur qui m’est attribué.

J’apporterai tous mes soins et toute ma conscience professionnelle à l’exécution de ma profession que j’exercerai conformément aux dispositions du Code du travail concernant le statut professionnel des VRP.

Le secteur sera visité régulièrement, autant que faire se peut, j’éviterai les mauvais payeurs et vous tiendrai au courant de mon activité.

Commentaire : dans le cas où vous vous engagez à exercer en tant que VRP exclusif, ajoutez :

Pour la durée de nos accords, je vous consacrerai toute mon activité, je ne représenterai pas, pour la durée de nos accords, d’autres maisons pour des articles identiques à ceux faisant l’objet de la présente.

Je vous prierai de bien vouloir me faire connaître tous points sur lesquelles vous souhaiteriez apporter des observations ou modifications quant à notre accord mentionné dans la présente lettre.

Mon numéro d’affiliation à l’IRPVRP, situé à (ville) est : (numéro)

Mon adresse est : (adresse)

Mon numéro de téléphone est : (numéro)

Fait à (ville), le (date), en (nombre) exemplaires.

Signature

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Quelle définition donner à un accord d'embauche de VRP ?

Qu'est-ce que le métier de VRP ?

Le sigle VRP signifie "vendeur, représentant et placier" qui est un salarié particulier. Celui-ci est encore appelé représentant de commerce. Ce sigle détient une situation juridique qui est définie par les dispositions du Code du travail. Les VRP sont aujourd'hui considérés comme des salariés. Cette activité consiste principalement à prospecter une clientèle au nom et pour le compte d'une entreprise dans le but final de réceptionner et transmettre des commandes. La clientèle du VRP peut être professionnelle ou encore privée. Le statut du VPR peut varier selon son contrat, ainsi celui-ci peut détenir un statut de VRP multicartes ou encore avoir un contrat de travail exclusif.

Le Code du travail en son article L7311-3 pose différentes conditions, notamment :

  • L'obligation de travailler pour le compte d'un ou plusieurs employeurs ;
  • L'exercice dans les faits et d'une façon exclusive et constante d'une profession de représentant ;
  • Ne réaliser aucune opération commerciale pour son compte personnel ;
  • Être lié à l'employeur par des engagements dits "déterminants".

Ces engagements déterminants sont énumérés par le Code du travail en trois points :

1. La nature des prestations de services ou des marchandises offertes à la vente ou à l'achat ;

2. La région dans laquelle il exerce son activité ou les catégories de clients qu'il est chargé de visiter ;

3. Le taux des rémunérations.

Ainsi, le statut de VRP s'applique de plein droit lorsque ces conditions sont réunies.

Quel contrat peut être formé pour engager un VRP (CDD, CDI, etc.) ?

Le contrat de travail du VRP peut être un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel.

Qu'est-ce qu'une lettre d'accord à l'embauche d'un VRP ?

Une lettre d'accord à l'embauche permet de mettre par écrit, en l'absence de contrat de travail, la confirmation de collaboration faisant suite à un accord oral qui sera adressée au futur employeur. Ce document permet de confirmer l'accord du futur salarié sur les conditions qui ont été convenues entre l'employeur et le VRP.

Par ce document, le VRP s'engage à exercer ses missions conformément aux dispositions du statut professionnel des VRP, mais aussi en accord avec la réglementation du Code du travail.

Ce document contient notamment :

  • Le numéro d'affiliation à l'IRPVRP
  • La ville de l'IRPVRP
  • L'adresse du futur salarié 
  • Son numéro de téléphone

Quelles informations faut-il savoir à propos de ce contrat ?

Quelles sont les conditions pour exercer en statut de VRP ?

Aucun diplôme n’est exigé par la loi pour devenir VRP, il est toutefois conseillé d’avoir un bac, voir un bac +2 pour avoir plus de chance d’être recruté.

De plus, les agents commerciaux ne sont pas des VRP lorsque l’exercice de leurs missions ne remplit pas les conditions suivantes :

  • Exercer une activité de représentation commerciale
  • Être salarié d’une ou plusieurs entreprises
  • Travailler seulement comme représentant commercial
  • Ne faire aucune transaction commerciale pour son propre compte
  • Être engagé vers l’employeur en ce qui concerne toutes les précisions encadrant l’exercice des missions.

Quelle est la différence entre un VRP exclusif et un VRP multicarte ?

VRP exclusif : agit en tant que représentant d’une seule entreprise

VRP multicarte : agit en tant que représentant de plusieurs entreprises simultanément

Quels sont les avantages et inconvénients pour un salarié VRP par rapport au commercial ?

Avantages :

Le principal avantage d’un tel contrat comparé au contrat d'agent commercial est que celui-ci apporte une sécurité due à la signature d’un contrat de travail qui permet au VRP d’avoir un statut salarial lui garantissant tous les droits ouverts aux salariés.

Cela lui permet aussi d’avoir le droit à une garantie quant au salaire qui est plus stable. Le contrat de VRP est notamment soumis à un minimum obligatoire.

La rupture d’un tel contrat met l’entreprise dans l’obligation de verser au salarié une indemnité de clientèle et des commissions de retour sur échantillonnage.

Inconvénients :

L’agent commercial VRP est subordonné à son employeur et se doit respecter à la lettre les dispositions prévues par son contrat de travail, là où l’agent commercial, lui, est plus indépendant.

Cette obligation de respecter le contrat lui impose notamment de demander l’accord préalable de l’employeur avant la vente d’un produit.

Comment fonctionne le salaire du VRP ?

Différentes possibilités de rémunérations sont données quant au salaire du VRP. Ce salaire peut être attribué par l'attribution de commissions uniquement, un salaire fixe ou encore un salaire fixe auquel des commissions peuvent venir s'ajouter. De nombreuses particularités existent quant aux commissions des VRP, toutefois celles-ci sont traitées de façon identique à la rémunération du salarié.

Les commissions des VRP sont dues tous les 3 mois au moins, avec une possibilité qui est donnée à l'employeur de venir verser des acomptes. Lorsqu'il est question d'une partie fixe du salaire au contrat, celle-ci est par principe versée tous les mois.

Comment rédiger une lettre d'accord à l'embauche d'un VRP ?

Quel est l'intérêt d'une lettre d'accord à l'embauche d'un VRP ?

Une convention signer dans le but d’organiser une représentation conclue entre un VRP et un employeur se doit d’être inévitablement considérée comme un contrat de travail. Certains éléments de ce contrat ne peuvent être modifiés sans l'accord du salarié. Parmi ceux-ci figurent notamment les changements de secteur ou de statut du VRP ou l'instauration d'un quota maximum de vente.

Afin d'éviter toute contestation ultérieure en l'absence de contrat de travail écrit, il est préférable de demander confirmation des conditions de collaboration au futur employeur. Il est donc nécessaire de rédiger une lettre par laquelle un VRP confirme son intention de collaborer avec une société suite à un accord oral.

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de lettre d'accord à l'embauche d'un VRP, à adresser à l'employeur en lui confirmant son accord sur les conditions de son embauche.

Comment utiliser notre modèle de lettre d'accord à l'embauche en VRP ?

Nous proposons un modèle de lettre d’accord d’embauche en VRP à télécharger et à personnaliser selon vos besoins au format Word avec toutes les mentions obligatoires et les informations relatives à ce type de document afin de vous aider au mieux à la rédaction de ce document.

Il vous suffit donc de télécharger ce document en format .docx et de remplacer les parenthèses en orange par vos informations personnelles afin que le document corresponde à votre situation.