Curriculum Vitae (CV)

Garantie

Ce document est garanti à jour 15-06-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Curriculum Vitae (CV)
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

Quelle est la signification du Curriculum Vitae ?

C'est quoi un CV ?

Le Curriculum Vitae, ou CV, est un document récapitulant les formations, les diplômes, les expériences professionnelles et les compétences d'un individu. C'est un résumé du parcours professionnel et/ou scolaire du candidat à un poste. Il est d'usage de présenter ce document lors de la recherche d'un emploi ou bien d'un stage. En effet, le CV permet au potentiel employeur d'évaluer les compétences du candidat et de déterminer si son profil pourrait correspondre au poste convoité. Le CV est généralement accompagné d'une lettre de motivation. Vous pourrez trouver des modèles de lettres de motivation pour des candidatures spontanées au sein de notre site, tels que pour les postes de : électricien, boucher, agent administratif, client mystère, etc.

Le CV est indispensable, que vous soyez étudiant à la recherche d'un stage, jeune diplômé à la recherche d'un premier emploi, en reconversion professionnelle ou encore au chômage. Par conséquent, c'est un document qu'il est important de conserver et d'actualiser. En effet, l'acquisition de nouvelles compétences ou les récentes formations doivent y être mentionnées.

Quel est le rôle d'un CV ?

Le curriculum vitae est un document rédigé par le candidat à un emploie qui souhaite présenter son parcours académique ou professionnel à l’entreprise auprès de laquelle il postule. Le but de ce document est de permettre au candidat de mettre en avant ses compétences correspondant au poste visé dans l’optique que sa candidature soit retenue durant le processus d'embauche. Ce document permet à l'entreprise qui recrute d'évaluer les compétences du candidat à occuper le poste proposé.

Comment faire un bon CV ?

Comment rédiger un CV professionnel ? 

Tout d'abord, le CV doit contenir un titre qui correspond généralement à l'intitulé du poste convoité et ses possibilités. C'est indispensable pour que le recruteur puisse tout de suite identifier l'offre pour laquelle le candidat postule.

Ensuite, le CV doit comporter l'identité (nom, prénom et âge) et les coordonnées du candidat (adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale). De plus, il peut être pertinent d'ajouter les liens vers ses réseaux professionnels. Il sera plus lisible d'indiquer des titres pour chaque partie, tels que "Diplômes", "Expériences professionnelles" etc. Il n'est plus obligatoire de mettre une photo, c'est au bon vouloir du candidat mais cela reste conseillé.

Le document doit reprendre les formations suivies. Si le candidat est un jeune diplômé, cette partie doit être développée, à défaut de pouvoir justifier de nombreuses expériences professionnelles. Le parcours professionnel de l'individu doit également figurer sur le curriculum vitae au sein du titre "Expériences professionnelles". Il convient de détailler uniquement les expériences qui ont un rapport avec le poste visé et la nature du contrat doit être indiquée (stage, CDD, CDI, bénévolat…). D'une manière générale, les informations doivent apparaître de manière chronologique, des plus anciennes aux plus récentes.

Par ailleurs, les compétences du candidat doivent être mentionnées, et indiquer les points forts (langues, maîtrise des outils informatiques, etc.).

Enfin, il est possible d'indiquer les centres d'intérêt. Ce n'est pas une rubrique obligatoire, mais elle peut permettre au recruteur de cerner la personnalité du candidat.

Le CV doit impérativement être clair et lisible pour l'employeur. Il doit également être adapté au poste visé.

Quels diplômes et expériences faire ressortir sur son profil ?

Il est judicieux d'indiquer les diplômes et les expériences professionnelles en rapport avec l'emploi visé. Les études suivies doivent être détaillées, notamment si le candidat est jeune diplômé. En outre, il peut être pertinent d'ajouter les mentions obtenues et de préciser les sujets de mémoire ou de thèse rédigés. S'agissant du parcours professionnel, il convient de mettre en évidence les stages, les missions de bénévolat et les emplois occupés. Seules les expériences qui se rapprochent de l'emploi convoité doivent être détaillées. En effet, même si les emplois étudiant et saisonnier méritent d'être mentionnés, il n'est pas nécessaire de les développer.

Est-il opportun d'utiliser un modèle/exemple de CV français Word à télécharger en ligne ?

Le curriculum vitae doit permettre au candidat de mettre en valeur ses expériences, ses qualités et ses compétences. Il doit être suffisamment attrayant pour retenir l'attention du recruteur et se démarquer des candidats concurrents.

Pour autant, il n'est pas toujours évident de rédiger un CV. C'est pourquoi nous proposons un modèle de curriculum vitae pour les étudiants comme pour les professionnels. Cet exemple type est modifiable et personnalisable. Notre modèle se télécharge en ligne et peut être personnalisé sur Word.

Prévisualisation du document

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Nom et prénom Adresse : Numéro : Email : PROFIL(préciser votre profil, description courte)LANGUES(Préciser la langue)(Préciser la langue)(Préciser la langue)QUALITÉSCENTRES D’INTÉRÊTS(Préciser un centre d’intérêt)(Préciser un centre d’intérêt)(Préciser un centre d’intérêt)

(Préciser une qualité) (Préciser une qualité) (Préciser une qualité) Diplômes et Formations(Préciser la date)(Préciser l’intitulé du diplôme ou de la formation)(Préciser l’établissement, la Ville)(Préciser la date)(Préciser l’intitulé du diplôme ou de la formation)(Préciser l’établissement, la Ville)(Préciser la date)(Préciser l’intitulé du diplôme ou de la formation)(Préciser l’établissement, la Ville) Expériences professionnelles(Préciser la période)(Préciser l’intitulé du poste)(Préciser l’entreprise, la Ville)(Préciser les missions)(Préciser les missions)(Préciser les missions)(Préciser la période)(Préciser l’intitulé du poste)(Préciser l’entreprise, la Ville)(Préciser les missions)(Préciser les missions)(Préciser les missions)(Préciser la période)(Préciser l’intitulé du poste)(Préciser l’entreprise, la Ville)(Préciser les missions)(Préciser les missions)(Préciser les missions)

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    15juin2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes