Convention de stage

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Convention de stage
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (à préciser), sous le numéro (préciser le numéro) Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné ci-après « l’Entreprise d’accueil »

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

Désigné ci-après « le Stagiaire »

Et,

L’établissement d’enseignement ou l’organisme de formation (préciser nom), représenté par (Monsieur ou Madame X), en sa qualité de (préciser fonction), situé au (indiquer adresse de l’établissement).

Désigné ci-après « L’établissement d’enseignement » (ou « organisme de formation »)

Commentaire : préciser le visa s’il s’agit d’un établissement d’enseignement ou de formation situé à l’étranger.

Commentaire : adapter les termes « études » et « formation » selon la nature de la convention.

Article 1 – Contexte de l’étude ou de la formation suivie

Nature de l’étude ou formation suivie : (préciser le sujet)

Durée de la formation ou de l’étude : (préciser)

Diplôme et niveau d’études visés : (préciser)

Article 2 – Définition du stage

Le stage vise à mettre en pratique les connaissances théoriques du stagiaire acquises durant ses études. Il doit à ce titre se voir confier par l’entreprise une mise en pratique en adéquation directe avec ses prétentions et les qualifications auxquelles conduisent les études suivies.

Objectifs : (préciser en détails les compétences fournies par le stage)

Situations dans lesquelles le stagiaire sera placé : (préciser les différentes missions attribuées au stagiaire)

Commentaire : ces renseignements doivent être fournis conjointement par les représentants respectifs de l’établissement d’enseignement et de l’entreprise.

La formation du stagiaire se fera sous la responsabilité de (préciser nom et fonction) au sein de l’établissement d’enseignement. Elle sera assurée pendant toute la durée du stage par (préciser nom et fonction), responsable au sein de l’entreprise.

Article 3 – Déroulement du stage

La présente convention officialise le stage pour une durée de (préciser nombre de semaines ou de mois), à compter du (date) jusqu’au (date).

Le stage s’effectuera pendant toute sa durée au (préciser adresse de l’entreprise).

Commentaire : préciser le cas échéants les différents lieux où le stage sera effectué.

Le volume horaire du stage s’élèvera à (préciser nombre d’heures en jours, semaines ou total).

Commentaire : le stage ne peut en aucun cas excéder 35h par semaine.

Commentaire : des horaires spécifiques sont requises si le stagiaire est mineur, il ne pourra être présent dans l’entreprise avant 6h et après 22h, et devra bénéficier d’une pause d’au moins une demie heure à partir de 4h30 d’activité.

La présente convention atteste que le stagiaire conserve son statut actuel et qu’il demeure sous la responsabilité de l’établissement d’enseignement dans lequel il est inscrit. Il n’est à ce titre pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise.

L’encadrement et le suivi pédagogique du stagiaire se dérouleront dans les conditions suivantes : (à préciser).

Le stagiaire est suivi par l’enseignant référent désigné dans la présente convention. Le tuteur désigné par l’organisme d’accueil est chargé d’assurer le suivi du stagiaire ainsi que les bonnes conditions d’accueil et de réalisation du stage.

Article 4 – Montant de la gratification

Compte tenu de la durée du stage et des qualifications requises, le montant de la gratification s’élèvera à (préciser montant en euros par mois).

Cette gratification n’a pas le caractère d’un salaire au sens de l’article L.3221-3 du Code du travail.

Le stagiaire percevra les avantages suivants : (à préciser)

Article 5 – Couverture et responsabilité civile

L’entreprise atteste que le stagiaire sera couvert contre les risques de maladie, d’invalidité, de maternité et les accidents du travail (article L. 412-8 du code de la sécurité sociale). Le stagiaire ainsi que l’entreprise devront avoir souscrit, au jour de la signature de la convention une assurance responsabilité civile auprès d’un organisme agréé.

Article 6 – Discipline

Le stagiaire est soumis, au même titre qu’un employé de l’entreprise d’accueil, au règlement intérieur ainsi qu’aux mesures d’hygiène et de sécurité prescrites. En cas de défaillance, le stagiaire s’engage à avertir l’entreprise d’accueil ainsi que l’établissement d’enseignement.

Seul l’établissement d’enseignement est en mesure de prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre du stagiaire. A cet effet, l’entreprise s’engage à notifier et à détailler le ou les manquement(s) du stagiaire à l’encontre des mesures.

Si un agissement indiscipliné de la part du stagiaire s’avère être d’une gravité certaine, l’entreprise d’accueil dispose du droit de mettre fin au stage en respectant les dispositions prescrites par l’article 7 de la présente convention.

Article 7 – Absence et congés

Pour les stages d’une durée comprise entre deux et six mois, le stagiaire peut bénéficier de congés ou d’autorisations d’absence.

Pour les absences de toute autre raison, l’entreprise d’accueil s’engage à avertir l’établissement d’enseignement (préciser mode de communication). En cas d’absence prolongée, un report peut être envisagé afin d’atteindre le nombre d’heures initialement prévu par les parties à la convention, le report fera alors l’objet d’un avenant.

Article 8 – Devoir de réserve et confidentialité

Le devoir de réserve doit faire l’objet d’une rigueur absolue et sera apprécié par l’entreprise d’accueil. Sans l’accord de ce dernier, le stagiaire s’engage à ne publier aucun contenu ou information obtenue dans le cadre de son stage afin de les porter à la connaissance des tiers. Le stagiaire s’engage non seulement pour la durée du stage mais également après l’expiration de la présente convention. Le devoir de réserve concerne tout document ou logiciel de quelque nature que ce soit appartenant à l’entreprise d’accueil.

Au titre de la confidentialité, le rapport de stage pourra être présenté à l’entreprise afin que celle-ci puisse demander le retrait de certaines informations qu’elle jugerait confidentielles.

Les personnes amenées à accéder au rapport seront soumises à la préservation du secret professionnel et à n’utiliser ni divulguer d’informations contenues dans le rapport.

Article 9 – Propriété intellectuelle

Dans l’éventualité où le stagiaire serait amené à créer une œuvre protégée par le droit d’auteur ou la propriété industrielle, avec accord de ce dernier, l’entreprise pourra l’exploiter par l’intermédiaire d’un contrat signé entre ces parties. Ledit contrat devra présenter l’étendue des droits cédés, l’ensemble des prérogatives afférentes à l’exploitation normale de l’œuvre créée par le stagiaire, ainsi que la durée de la cession. Une rémunération du stagiaire, distincte de la gratification principale, pourra également être envisagée.

Cette clause s’applique quel que soit le statut de l’organisme d’accueil.

Article 10 – Fin et évaluation du stage

Au terme du stage, l’intéressé devra remettre à l’établissement d’enseignement un rapport dont un exemplaire sera communiqué à l’entreprise d’accueil, qui devra à son tour délivrer au stagiaire une attestation de stage.

Commentaire : l’évaluation peut également se faire par la production d’une soutenance.

Les modalités de suspension et de résiliation du stage sont les suivantes : (à préciser)

Fait à (ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

L’Entreprise d’accueil L’établissement de formation Le Stagiaire

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'une convention de stage ?

C'est quoi une convention de stage ?

La convention de stage est conclue entre trois parties : l'étudiant (stagiaire), le centre de formation auquel il appartient et l'entreprise où va être effectué son stage. Elle cite tous les éléments essentiels du stage : durée, horaires journaliers, gratification, conditions de travail, missions de l'étudiant, assurance, etc.

La convention de stage s'inscrit dans un contexte de cursus scolaire ou universitaire, et ne peut être délivrée que par l'établissement scolaire. De ce fait, les personnes non inscrites dans un établissement scolaire ne peuvent pas prétendre à son obtention. La convention vient donc remplacer le contrat de travail classique afin d'assurer un cadre légal au stage.

La convention est-elle obligatoire pour un stagiaire en entreprise ?

La convention est une forme de contrat, elle est par conséquent obligatoire pour effectuer un stage en entreprise, quelle que soit la nature du stage : obligatoire ou complémentaire à une formation.

A savoir qu'un stagiaire ne peut pas être sollicité par l'entreprise dans certains cas :

  • Exécuter une tâche régulière tel un contrat de travail traditionnel avec objectifs de productivité.
  • Remplacer un salarié en cas d'absence voire de licenciement.
  • Faire face à un accroissement de l'activité de production ou encore occuper un emploi saisonnier pour assurer la main d'œuvre.

Quels sont les organismes concernés par l’établissement de la convention de stage ?

Qui doit fournir la convention de stage ?

La convention de stage est délivrée par l'organisme de formation de l'étudiant : collège, lycée, université, institut, etc.

Comment faire une convention de stage avec France Travail ?

Dans certains cas particuliers, France Travail peut prescrire des conventions de stage dans le cadre d'une « période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) dont la durée ne doit pas excéder un mois.

Cette PMSMP s'adresse uniquement :

  • aux demandeurs d'emploi
  • aux bénéficiaires du RSA
  • aux détenteurs d'un contrat d'insertion.

Les Missions locales, les Cap emploi et certaines structures d'insertion sont également habilités à fournir des conventions de stage dans le cadre d'une PMSMP.

Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ou scolarisé ?

Seuls les étudiants peuvent obtenir une convention de stage. Les autres personnes qui souhaitent effectuer un stage n'ont pas d'autre possibilité que de s'inscrire dans un établissement scolaire type université ou dans une école privée. Elles peuvent aussi suivre des cours à distance avec, par exemple, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ou avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Les personnes âgées de moins de vingt-cinq ans ont la possibilité de passer par leur Mission locale dont l'une des missions est d'accompagner les jeunes vers l'emploi grâce aux formations.

En dehors des conventions de stage fournies par les organismes d'accueil tels que les établissements d'enseignement ou le CNED, il n'est pas possible d'effectuer de stage sans être conventionné, étant donné que la convention nécessite un regard vis à vis de l'administration, il ne peut résulter d'une simple relation bilatérale entre une entreprise et un stagiaire, à défaut il convient de se tourner vers un véritable contrat de travail en CDD. L'entreprise a également besoin de rendre des comptes à un organisme d'accueil pour attester du bon déroulement du stage et du bon comportement du stagiaire, le stage a pour but de découvrir et d'approfondir des connaissances théoriques, sans organisme d'accueil en amont il n'a plus lieu d'être.

Est-ce que la convention de stage peut subir des changements durant son exécution ?

Peut-on obtenir un avenant au contrat de stage ?

La convention de stage étant un document contractuel, il est tout à fait possible de réaliser un avenant et de rajouter des annexes dans les mêmes modalités que celles prévues pour un contrat habituel.

Peut-on rompre son contrat de stage ?

La durée de la convention de stage peut être reportée pour des raisons médicales suite à un accident ou une maladie, une grossesse, la paternité ou une adoption. Dans ces cas, la période manquante du stage peut être reportée si les trois signataires sont d'accord.

Contrairement à la possibilité de démissionner qui existe dans les contrats de travail, il n'est pas possible de rompre son stage. Néanmoins certaines situations entraînent la rupture de la convention, généralement dans ces cas suivants :

  • Quand le stage ne se déroule pas en conformité avec ce qui est mentionné sur la convention : missions différentes, horaires abusifs, baisse de la gratification, etc.
  • Quand il y a un manque de travail, quand les missions sont trop compliquées, ou encore lorsqu'il règne une mauvaise ambiance dans l'entreprise.

Pourquoi et comment rédiger une convention de stage ?

Est-il possible de faire un stage non conventionné ?

La loi encadre strictement les modalités d'accueil qui figurent sur la convention des stagiaires en entreprise. Il n'est donc pas possible de faire un stage non conventionné.

Comment remplir une convention de stage ?

La convention de stage doit identifier les trois parties signataires et mentionner les clauses suivantes obligatoires :

  • Intitulé et objectifs du stage, définition des activités qui seront attribuées au stagiaire,
  • Dates de début et de fin du stage, volume horaire hebdomadaire maximal du stagiaire dans l'entreprise, ainsi que les modalités de suspension du stage. Il convient de préciser si le stagiaire sera amené à travailler les jours fériés et dimanches.
  • Montant de la gratification versée et modalité de son versement, au cours de l'année scolaire ou non, qui peut être évalué par une convention de branche ou accord professionnel étendu. Si le stage dépasse deux mois consécutifs, la rémunération est obligatoire.
  • Liste des avantages proposés au stagiaire : restauration, remboursement de certains frais (transport, etc.),
  • Régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, notamment sa protection en cas d'accident du travail, assurance de responsabilité civile. Il bénéficie de la couverture sociale au titre de l'article L411-1 et suivants du Code de la sécurité sociale.
  • Les conditions de délivrance de l'attestation de stage, nécessaire à la préparation du diplôme.

D'autres clauses peuvent être ajoutées : le règlement intérieur de l'entreprise, la confidentialité des données traitées pendant le stage, etc. La « charte des stages étudiants en entreprise du 26 avril 2006 » est obligatoirement annexée à la convention.

Modèle/Exemple de convention de stage à télécharger

Nous vous proposons un modèle-type de convention de stage en téléchargement qui comprend toutes les clauses et mentions obligatoires. Il est personnalisable selon vos besoins et comprend des commentaires afin de vous aider tout au long de l'élaboration de votre convention.

Sommaire

Article 1 : Contexte de l’étude ou de la formation suivie

Article 2 : Définition du stage

Article 3 : Déroulement du stage

Article 4 : Montant de la gratification

Article 5 : Couverture et responsabilité civile

Article 6 : Discipline

Article 7 : Absence et congés

Article 8 : Devoir de réserve et confidentialité

Article 9 : Propriété intellectuelle

Article 10 : Fin et évaluation du stage