CDD à temps partiel

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

CDD à temps partiel
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

11206500-253993835400

Contrat à durée déterminée à temps partiel16256001397000

Le présent contrat est conclu entre les soussignés :

(Monsieur ou Madame X), employeur, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n° (nombre).

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (ville), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de (ville), sous le numéro (numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Ci-après dénommée « L’employeur »,

D’une part,

Et,

(Monsieur ou Madame X), salarié, né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), immatriculé(e) à la sécurité sociale sous le n°(nombre).

Ci-après dénommée « Le Salarié »,

D’autre part,

La déclaration préalable à l'embauche de (Madame/Monsieur nom et prénom) a été effectuée à l'Urssaf de (ville) auprès de laquelle (nom de l’entreprise) est immatriculé sous le n°(nombre).

Les parties s’accordent sur le fait que le présent contrat est régi par les dispositions légales et les dispositions de la convention collective suivante : (préciser la convention collective applicable au contrat).

L’employeur mettra à la disposition du salarié la présente convention collective au sein des locaux de l’entreprise.

Le contrat de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par la convention collective de (préciser) applicable à la société (nom), ainsi que par les dispositions particulières du présent contrat.

Le contrat de travail de (Madame/Monsieur nom et prénom) est régi par les dispositions du Code du travail ainsi que par les dispositions particulières du présent contrat.

(Madame/Monsieur nom et prénom) s'engage à se conformer aux dispositions du règlement intérieur dont un exemplaire lui a été remis ce jour ainsi qu’aux instructions de la direction concernant les conditions d'exécution du travail.

Le présent contrat prévoit les modalités de l’accomplissement de tâches précises, résultant de (préciser le motif), ces tâches sont les suivantes :

(Préciser toutes les tâches qu’accomplira le salarié).

Le présent contrat est conclu pour une durée déterminée de (durée).

Il est conclu en raison d’un (préciser le motif du contrat à durée déterminée conformément aux dispositions législatives en vigueur : remplacement partiel d’un salarié, accroissement de l’activité, etc.).

Il prend effet en date du (date du premier jour de travail effectif) et arrivera à son terme en date du (date du dernier jour de travail effectif).

Le présent contrat pourra être renouvelé pour une durée déterminée par accord des parties, dans des conditions qui feront l’objet d’un avenant soumis à l’accord du salarié avant l’arrivée du terme initialement fixé.

Le présent contrat prévoit une période d’essai d’une durée de (temps en jours, semaines, mois) conformément à (l’article L.1242-10 du Code du travail ou la convention collective) qui commencera le (date) et se terminera le (date).

Le salarié est engagé à compter du (date et heure) pour exercer les fonctions de (préciser).

Le salarié est engagé à compter du (date et heure) pour exercer les fonctions de (préciser le nom et le prénom du salarié remplacé) qui est (préciser la fonction du salarié remplacé).

Il occupera donc un emploi de (préciser) à l'indice (préciser) coefficient hiérarchique (préciser).

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé à (adresse).

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé au siège de la société actuellement situé (adresse).

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé à l’établissement (nom), actuellement situé (adresse).

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé aux différents établissements énumérés ci-après : (Préciser).

Le lieu de travail pour l’exécution du présent contrat est fixé en (pays) à (adresse).

Le présent contrat de travail est conclu à temps partiel.

Le salarié effectuera (nombre) heures par (mois ou semaine), qui seront réparties de la manière suivante : (préciser).

Une interruption d’activité sur une même journée sera de (nombre) heures, et ce selon les modalités suivantes : (préciser).

Le calendrier ainsi prévu est le suivant : (à compléter)

Les horaires de travail du salarié, pour chaque journée travaillée, seront communiqués au salarié par la remise d'un planning par (préciser par mail, courrier, logiciel de gestion du temps de travail, etc.), en respectant un délai de prévenance de (nombre de jours, semaines ou mois).

La répartition des heures pourra faire l'objet d'une modification qui sera notifiée par écrit au salarié et ce (préciser le délai : 7 jours ou 3 jours si un accord collectif le prévoit) jours avant la date à laquelle la modification envisagée doit intervenir.

Conformément aux dispositions de l’article L.3123-12 du Code du travail, cette modification pourra faire l’objet d’un refus de la part du salarié, qui ne pourra pas constituer une faute ni un motif de licenciement.

Cette modification ne pourra être communiquée que par remise en main propre ou Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Cette modification ne pourra consister qu'en (nature et limites de cette modification), et ne pourra intervenir que dans les cas suivants : (cas de modification des horaires).

En cas de besoin de l’entreprise, le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limite de (nombre maximum) heures par (semaine ou mois).

(Madame/Monsieur nom et prénom) sera informé 3 jours minimum avant leur exécution. Lorsqu' (il ou elle) est informé moins de 3 jours avant, (Madame/Monsieur nom et prénom) pourra refuser d'effectuer des heures complémentaires, sans que ce refus puisse constituer une faute ou un motif de licenciement.

Chacune de ces heures complémentaires sera payée avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).

Les heures complémentaires effectuées dans la limite du 1/10 seront payées avec une majoration de salaire de (10 % ou plus s’il existe une disposition conventionnelle plus favorable).

Les heures complémentaires accomplies au-delà ouvrent droit à une majoration de salaire de (25 % ou moins si un accord de branche le prévoit).

Le salarié, s’il est d’accord, pourra voir sa durée de travail augmenter temporairement, telle que cela est prévue dans le contrat. Cela peut être par le biais d'un avenant à son contrat dans les conditions prévues par l'accord de branche du (date de signature de l'accord) étendu le (date de publication au Journal Officiel de l'arrêté d'extension).

Les heures accomplies dans le cadre du complément d'heures ne sont pas soumises au régime juridique des heures complémentaires.

En contrepartie de l’accomplissement de ses fonctions, le salarié recevra une rémunération d’un montant de (préciser le montant) euros bruts tous les mois.

Il percevra les primes et indemnités qui sont (dues à tout le personnel / propres à sa catégorie professionnelle) proportionnellement à son temps de travail. Étant précisé que pour la détermination des droits liés à l'ancienneté, celle-ci sera décomptée comme si (Madame/Monsieur nom et prénom) travaillait à temps partiel.

Le salarié percevra en complément les avantages suivants : (préciser les avantages).

Le salarié bénéficie des congés payés prévus par la convention collective à l'article (à préciser). C'est à dire (préciser le nombre) jours ouvrables par an.

Le salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif.

La période de référence est fixée du (date) au (date) de l'année suivante.

Le salarié s'engage à observer, tant pendant l'exécution qu'après la cessation du contrat, une discrétion professionnelle absolue pour tout ce qui concerne les faits ou informations dont il aura connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de ses fonctions.

Le salarié s’oblige à respecter les prescriptions réglementaires en vigueur dans l'établissement.

Le salarié s’engage à se conformer aux directives et instructions émanant de la direction ou de son représentant.

Le salarié s’engage à ne pas exercer sous quelque forme que ce soit, une activité concurrente de celle de son employeur pendant toute l’exécution du présent contrat et s’engage à faire connaître toute modification le concernant dans les plus brefs délais.

Le salarié sera affilié à (préciser) et sera admis à compter de son engagement, au bénéfice du régime de retraite complémentaire.

Il sera également affilié au régime de prévoyance complémentaire géré par (nom et adresse).

Il bénéficiera également des avantages sociaux institués en faveur du personnel de l'entreprise.

(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) optent pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.

(Madame/Monsieur nom et prénom) et l’entreprise (dénomination sociale) sont convenus d'opter pour le maintien de l'assiette des cotisations vieillesse du régime général de sécurité sociale et des régimes complémentaires de retraite à hauteur du salaire correspondant à l'activité exercée à temps plein.

Cette option est applicable à compter du (date).

Les parties peuvent dénoncer l'option dans les conditions suivantes :

- La dénonciation par (Madame/Monsieur nom et prénom) vaudra renonciation définitive au maintien de l'assiette des cotisations ;

- La dénonciation par l’entreprise (dénomination sociale) ne pourra intervenir avant l'expiration d'un délai de (minimum un an) à compter de la date d'effet de l'option.

L’entreprise prendra en charge pendant une durée de (durée) et dans la limite de (pourcentage) %, le supplément de cotisation salariale induit par le calcul des cotisations d'assurance-vieillesse sur la rémunération à temps plein.

L'employeur proposera au salarié une couverture complémentaire santé : (informations concernant la mutuelle).

Si le salarié souhaite bénéficier de la couverture complémentaire santé, l'employeur prendra à sa charge 50% du coût de la cotisation annuelle.

(Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficiera, s'il le souhaite, d'une priorité pour l'attribution d'un emploi à temps plein entrant dans sa catégorie professionnelle ou d'un emploi équivalent qui serait disponible au sein de l’entreprise. La liste de ces emplois disponibles lui sera communiquée préalablement à leur attribution à d'autres personnes.

Dans le cas où (Madame/Monsieur nom et prénom) ferait acte de candidature à un emploi en temps plein, sa demande sera examinée et une réponse motivée lui sera faite dans un délai de (nombre) jours.

(Madame/Monsieur nom et prénom) bénéficiera, s'il le souhaite, d'une priorité pour l'attribution d'un emploi à temps plein, qu'il soit ou non de sa catégorie professionnelle, qu'il soit ou non-équivalent qui serait créé ou qui deviendrait vacant. La liste de ces emplois disponibles lui sera communiquée préalablement à leur attribution à d'autres personnes.

Dans le cas où (Madame/Monsieur nom et prénom) ferait acte de candidature à un emploi en temps plein, sa demande sera examinée et une réponse motivée lui sera faite dans un délai maximum de (nombre) jours.

Dans le cadre de l’emploi de (Madame/Monsieur nom et prénom) et de l'exécution de son contrat de travail, l’entreprise est amenée à collecter, utiliser et traiter des données personnelles afin de remplir au mieux ses obligations en matière de gestion du personnel et de déclarations aux organismes sociaux.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, (Madame/Monsieur nom et prénom) dispose d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'opposition et d'effacement de ses données ainsi que d'un droit à limitation du traitement de celles-ci.

Chacune des deux parties se réserve mutuellement le droit de mettre fin au contrat immédiatement en cas de faute grave de l'autre partie ou de force majeure.

Aucune des parties au présent contrat ne peut être tenue responsable d’un événement de force majeure survenu de manière imprévisible irrésistible et extérieur échappant à la volonté des parties. En cas d’événement de force majeure subie par l’une des parties, cette dernière en informera au plus vite l’autre des parties par tout moyen de communication.

Au terme convenu, le présent contrat prendra fin (de plein droit ou à date du date), sans formalité particulière.

L’employeur devra se conformer aux dispositions légales et conventionnelles applicables à la rupture du contrat.

La méconnaissance de ces dispositions entraînera l’ouverture du droit pour le salarié à des dommages et intérêts d’un montant égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat sans préjudice de l’indemnité prévue aux articles L.1243-1 et suivants du Code du travail.

Lorsque le contrat de travail à durée déterminée prendra fin, le salarié se verra remettre un certificat de travail, un reçu pour solde tout compte, ainsi qu'une attestation France Travail.

La loi applicable au présent contrat est la loi française.

Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.

À défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Conseil des prud’hommes de (indiquer la ville).

Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués à la première page.

Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.

Fait à (ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

(Signature) (Signature)

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Le document en question est un modèle-type de contrat de travail à durée déterminée (CDD) à temps partiel conformément aux dispositions légales et notamment concernant ses mentions obligatoires. Il convient de noter qu'il s'agit d'un exemple de contrat, par conséquent, il demeure modifiable et personnalisable à compter de son téléchargement par le salarié à temps partiel et son employeur. Il diffère du contrat de travail à durée déterminée à temps plein.

Définition du contrat de travail

Le contrat de travail est l'élément indispensable de la relation unissant un employeur et son salarié. Pour qu'un contrat de travail soit établi, il est toutefois nécessaire de remplir les conditions suivantes, à savoir :

  • L'exécution d'une prestation de travail par le salarié pour le compte de son employeur ;
  • Le versement d'un salaire par l'employeur afin de récompenser l'effort de travail de son salarié ;
  • Et enfin, un lien de subordination entre l'employeur et le salarié, ce qui veut dire que ce dernier doit se trouver sous l'autorité directe ou indirecte du chef d'entreprise, car c'est avec celui-ci qu'il conclu son contrat de travail.

Il est à noter qu'il existe différents types de contrats de travail :

Quelles sont les mentions obligatoires au sein d'un contrat à durée déterminée ?

Par ailleurs, à l'instar du CDI, un certain nombre de mentions doivent obligatoirement figurer au sein du CDD.

Il va s'agir des mentions suivantes (notamment prévues par l'article L.1242-2 du Code du travail) applicable pour le contrat conclu entre un salarié à temps partiel et son employeur :

  • Le nom ainsi que la qualification du salarié remplacé dans le cadre d'un CDD ;
  • La date de fin de contrat ;
  • Le poste de travail qu'occupe le salarié en CDD ;
  • La durée de la période d'essai ;
  • Le nom et numéro de brochure de la convention collective qui lui est applicable ;
  • Le montant de sa rémunération ;
  • Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire.

Dans quelles situations est-il possible de recourir à un CDD ?

La règle prévue par les dispositions légales est que l'on a recourt au contrat à durée déterminée à l'occasion des situations suivantes :

  • Remplacement d'un salarié absent de son poste de travail (pour maladie, maternité par exemple) ;
  • Accroissement temporaire d'activité de l'entreprise ;
  • Ou encore, au titre de l'emploi à caractère saisonnier.

Dans le but de remplacer partiellement un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de passage provisoire à temps partiel, l'employeur peut soit organiser différemment la durée ou le temps de travail des salariés à temps partiel déjà présents dans l'entreprise, soit recourir à l'intérim ou encore à la conclusion d'un CDD. Le passage à temps partiel de manière provisoire pourra par exemple aider le salarié à réduire le temps de travail en raison de sa vie personnelle.

Le CDD en vue d'un remplacement partiel d'un salarié est conclu en application des articles L.1242-7 et suivants du Code du travail. Il ne peut pas précéder ou suivre un contrat conclu pour un autre motif, tel que le surcroît temporaire d'activité, sans respecter le délai d'attente entre ces deux contrats sous peine de requalification en CDI (contrat de travail à durée indéterminée). Cependant, il doit être établi par écrit et comporter les mentions obligatoires.

Concernant la rémunération du salarié en CDD, celle-ci doit être identique à celle du salarié permanent qu'il remplace, dès lors qu'il est de qualification équivalente et qu'il occupe les mêmes fonctions. Cependant, si le salarié recruté sous CDD avait une qualification inférieure à celle du salarié remplacé et qu'il n'exerce pas la totalité des tâches assumées par ce dernier, il ne peut pas prétendre à une rémunération égale à celle dont bénéficiait le titulaire du poste.

Quelles sont les spécificités du contrat de travail à durée déterminée à temps partiel ?

Quelle est la durée minimum d'un CDD ?

Le durée minimale du contrat à durée déterminée est différente selon le type de CDD qui est conclu. De manière générale, la durée minimale d'un CDD à objet défini est de 18 mois et d'une durée maximale de 36 mois.

Cependant, il sera possible pour certains contrats à durée déterminée de prévoir des dispositions différentes, tels qu'une durée maximale de 18 mois (pour les CDD de remplacement d'un salarié, accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, etc.) ou à 9 mois par exemple pour les CDD conclus dans l'objet de l'attente de l'entrée en service d'un salarié sous CDI.

Ainsi, il sera nécessaire pour l'employeur de vérifier les dispositions applicables selon le type de contrat de travail qu'il souhaite rédiger.

Quel est le minimum d'heures de travail que doit contenir un contrat à temps partiel comparé à la durée minimale d'un CDI à temps partiel ou temps plein ?

Le salarié qui conclu un contrat de travail à temps partiel (que ce soit un CDD ou un CDI) devra respecter les modalités relatives à la durée hebdomadaire de travail. Ce minimum hebdomadaire devra nécessairement être inférieur à la durée d'un travail à temps complet. Cette disposition pourra être vérifiée conformément aux dispositions de la convention collective, ou de l'accord d'entreprise ou encore de l'accord de branche étendu applicable à l'entreprise.

L'article L.3123-27 du Code du travail de travail fixe de manière générale, la durée hebdomadaire (les heures au sein des jours de la semaine) du contrat à temps partiel à 24 heures ou à 151,67 heures qui est l'équivalent mensuel. Cette disposition est expressément prévues par l'article L.3123-27 du Code du travail.

Ces types de contrats sont différents des contrats de travail à temps plein (ou temps complet) qui sont conclus pour une durée minimum d'heures hebdomadaires de 35 heures conformément à l'article L.3121-27 du Code du travail.

La répartition des horaires de travail devra être prévu au sein du contrat de travail, tel que les jours de la semaine qui sont travaillés, (répartition en demi-journées régulières par exemple), définir le point de la coupure d'activité, le mode de communication des horaires de travail par l'employeur, la possibilité pour le salarié du refus de la répartition de la durée de travail (pour des obligations familiales impérieuses ou le suivi d'un enseignement supérieur, par exemple), etc.

Comment rompre un CDD à temps partiel ?

La rupture du contrat à durée déterminée (par le salarié à temps partiel ou l'employeur) ne pourra avoir lieu que dans le cas où le contrat arrive à son terme ou dans les cas particuliers de rupture anticipée du CDD. Ces cas de rupture anticipée sont les suivants :

  • D'un commun accord
  • Faute grave ou force majeure
  • Inaptitude
  • Conclusion d'un CDI

Comment rédiger un contrat de travail à durée déterminée à temps partiel ?

Le CDD à temps partiel devra prévoir toutes les dispositions suivantes :

  • Le nom et les adresses des parties (employeur et salarié à temps partiel) ;
  • L'objet du contrat ;
  • L'activité professionnelle et la fonction du salarié ;
  • La durée du contrat ;
  • La répartition des horaires hebdomadaires sur les jours de la semaine ;
  • Les heures supplémentaires et leur taux de majoration ;
  • Les modalités d'exécution de la mission du salarié ;
  • La rémunération ;
  • La période d'essai ;
  • Droits et obligations des parties ;
  • Les garanties ;
  • Les modalités de rupture (rupture anticipée sous réserve d'un préavis ou délai de prévenance...) ;
  • La mise en œuvre de la responsabilité contractuelle ;
  • La modification éventuelle du contrat ;
  • Les droits du salarié (santé, retraite, etc.) ;
  • Les clauses particulières (ne comprend pas les clauses d'exclusivité ni les clauses de non-concurrence qui sont contraires à l'ordre public) ;
  • La date et le lieu de signature ainsi que le nombre d'exemplaires ;
  • Les signatures ;

Notre modèle de CDD à temps partiel

Exemple type de modèle CDD à temps partiel à télécharger

Le présent document s'établit sous la forme d'un modèle-type de contrat de travail à durée déterminée rédigé à temps partiel, et ce, en incluant toutes les mentions obligatoires entre le salarié à temps partiel et son employeur. Il sera nécessaire pour ce dernier de vérifier les dispositions applicables au sein de la convention collective ou l'accord de branche applicable au sein de son entreprise (détermination des droits, durée du travail, etc.).

Une fois le CDD téléchargé, il demeure possible pour l'employeur et le salarié à temps partiel d'en modifier les dispositions, et ce, de la manière suivante :

  • En intégrant les éléments de description que les parties au contrat de travail estiment nécessaires au sein des zones de textes réservées à cet effet ;
  • En insérant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du contrat, l'objectif étant pour les parties de s'approprier au mieux possible des dispositions du CDD.

Sommaire

Article 1 - Objet du contrat

Article 2 - Emploi et qualifications

Article 3 - Lieu de travail

Article 4 - Temps de travail

Article 5 - Période d'essai

Article 6 - Rémunération

Article 7 - Obligations du Salarié

Article 8 - Protection social et retraite

Article 9 - Complémentaire santé