Clause de séquestre à insérer dans un acte initial
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
D'un commun accord entre les parties, la somme de (montant) euros (€), à titre (préciser l’utilisation de cette somme : par exemple indemnité d’immobilisation, un prêt, etc.), est remise entre les mains de (Madame/Monsieur) (Nom et Prénom), de profession (à préciser), né(e) à (Ville) le (date), demeurant au (adresse).
Cette personne se constitue séquestre et accepte d’être dépositaire de la somme prévue ci-dessus, et ce, dans les modalités prévues au sein de la présente clause. Il exerce ses missions à titre (préciser : gratuit ou onéreux) et conformément aux dispositions des articles 1956 et suivants du Code civil.
Commentaire : Si le séquestre exerce ses missions à titre onéreux, préciser ici le montant de sa rémunération.
Le Séquestre s’engage à conserver la somme qui lui a été confiée jusqu’à réalisation des conditions suspensives. En aucun cas le Séquestre peut utiliser cette somme pour son propre profit, si tel est le cas, sa responsabilité pourra être engagée et cette utilisation pourra être caractérisée en délit d’abus de confiance au sens du Code pénal.
Les conditions suspensives sont les suivantes :
La réalisation de (préciser la survenance des conditions suspensives qui libérèrent le séquestre)
La non-réalisation de (à préciser) ayant pour effet l’expiration du contrat.
Dans le cas d’un défaut de réalisation des conditions suspensives précisées ci-dessus, (préciser les modalités en cas de défaut de réalisation des conditions suspensives).
Par le seul fait de la remise de la somme séquestrée à (préciser la personne qui recevra la somme) à la suite de la réalisation des conditions suspensives, le Séquestre sera valablement déchargé et libéré de sa mission, sans qu’il soit besoin de décharge ou de reçu d’aucune sorte.
Commentaire : Si la clause de séquestre est conclue dans le cadre d’un litige, la partie suivante s’applique.
OU
Le Séquestre s’engage à conserver la somme qui lui a été confiée jusqu’à la restitution de la somme confiée. En aucun cas le Séquestre peut utiliser cette somme pour son propre profit, si tel est le cas, sa responsabilité pourra être engagée et cette utilisation pourra être caractérisée en délit d’abus de confiance au sens du Code pénal.
En cas de litige, le Séquestre devra restituer la somme à la partie qui aura été désignée à cet effet à condition que celle-ci présente au Séquestre la décision qui lui attribue ladite somme ainsi que l’accord par lequel les parties entendent exécuter la présente décision.
La remise de la somme met fin à la responsabilité du Séquestre et lui permet de se dégager de toute obligation à cette fin.
Document est à jour au 23/01/2025
Document rédigé et maintenu à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'une clause de séquestre (notaire, immobilier, etc.) ?
L'article 1956 du Code civil défini le séquestre conventionnel comme "le dépôt fait par une ou plusieurs personnes, d'une chose contentieuse, entre les mains d'un tiers qui s'oblige de la rendre, après la contestation terminée, à la personne qui sera jugée devoir l'obtenir."
Comme le prévoit l'article 1956 du Code civil, la clause séquestre peut être conventionnel ou encore judiciaire. En effet, le séquestre judiciaire est aussi une mesure conservatoire permettant de préserver les droits de chaque partie.
Ainsi, une clause de séquestre prévoit la possibilité en cas de litige au sujet d'une chose, aussi bien immeuble que meuble, de la déposer entre les mains d'une tierce personne, et ce, pendant toute la durée du contentieux. Cette personne s'oblige la rendre lorsque la contestation sera terminée. Cette clause favorise ainsi le règlement des conflits entre deux parties.
Une clause de séquestre peut également être utile en cas de promesse de vente. Ainsi, deux possibilités sont données pour récupérer le bien :
- La réalisation de la promesse de vente par imputation sur le montant du prix ;
- La réalisation de la promesse de vente par le seul fait de l'expiration des délais.
Il sera possible de désigner comme tiers séquestre toute personne, et parfois il s'agira d'un notaire tel qu'en cas de sinistre et d'indemnisation de l'assureur.
La clause de séquestre et l'assurance emprunteur, qu'est-ce que l'arrêt Musel ?
La jurisprudence relative à l'arrêt Musel du Conseil d'Etat de juillet 1992 a permis de prévoir une dérogation sur le plan fiscal dans le cas du décès d'un chef d'entreprise et d'un emprunt bancaire contracté.
Lors de la souscription d'une assurance emprunteur, il faut désigner un bénéficiaire de l'assurance en cas de décès ou d'invalidité. En général, la banque est bénéficiaire de cette opération. Or, avec l'arrêt Musel et notamment en cas de clause de séquestre, ce bénéficiaire n'est pas la banque mais un avocat ou un notaire qui séquestrera la somme versée par ladite assurance. La clause séquestre permet ainsi de désigner un bénéficiaire autre que la banque, ce qui peut être intéressant pour les emprunts professionnels. La personne qui a l'obligation de préserver le bien est nommé le séquestre.
En cas de décès ou d'invalidité du dirigeant, la mise en place d'une clause de séquestre permet de verser le capital restant dû au séquestre et d'avoir pour finalité le remboursement total du prêt. La dette restera au passif de l'entreprise permettant ainsi d'échapper à l'imposition car il ne constituera pas un revenu exceptionnel et également par la même occasion de réduire les droits de succession par la réduction de l'actif successoral de l'entreprise. Ceci ne constitue pas un acte anormale de gestion par l'entreprise.
Pourquoi rédiger une clause de séquestre ?
La clause de séquestre peut permettre à toute personne de conclure un contrat avec des garanties satisfaisantes pour chacune des parties notamment en cas de réalisation ou de non réalisation d’une condition contractuelle. La clause de séquestre pourra en ce sens faire bénéficier la partie lésée d’un avantage majeur. Il est à rappeler que le séquestre ne pourra être déchargé de son obligation avant la contestation échue, seulement lorsqu'il aura obtenu de chaque partie intéressée son consentement, ou bien pour une cause jugée légitime.
Le séquestre a l'obligation de conserver le bien tant que la promesse de vente entre les parties n'a pas été réalisée par exemple.
Mais encore, par exemple, en cas de litige entre les parties, les biens ou les fonds placés sous séquestre peuvent être conservés en toute sécurité jusqu'à ce que le litige soit résolu par les tribunaux ou par un accord entre les parties.
Comment effectuer la rédaction d'une clause de séquestre ?
La constitution de séquestre permet aux parties dans le document d'espèce, d'un commun accord, de remettre une somme à titre d'indemnité d'immobilisation à une tierce personne.
Afin de rédiger une clause de séquestre à insérer dans n’importe quel contrat, il vous faudra mentionner nombre d’éléments importants.
Téléchargez dès maintenant ce document juridique au sein duquel les éléments suivants devront nécessairement apparaître :
- Le motif de la clause de constitution de séquestre, introduite dans l’acte initial, à savoir le versement d’une somme constatée dans l’acte initial, remise entre les mains d’un tiers ;
- Le nom, le prénom, la profession, le lieu de naissance, la date de naissance et l’adresse complète de ce tiers ;
- L’exercice de la mission du séquestre à titre gratuit ou à titre onéreux ;
- Les conditions suspensives ou les modalités de restitution de la somme en cas de litiges.
Notre modèle de clause
Exemple de clause de séquestre à insérer dans un acte à télécharger en ligne
Vous trouverez en téléchargement un exemple de clause de séquestre à insérer au sein de vos acte initiaux. Cette clause est personnalisable selon vos informations personnelles et vous permettra de n'oublier aucune information essentielle lors de sa rédaction.
Modèles de documents dans la même thématique :
- Exemple de demande d’indemnisation suite à un accident causé par un produit défectueux PDF personnalisable à télécharger
- Modèle d'accusé de réception d’une commande PDF gratuit à télécharger
- Exemple de mise en demeure du fournisseur PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle de bon de commande à télécharger gratuit
- Modèle de contrat de vente avec réserve de propriété gratuit à télécharger
- Modèle de clause compromissoire PDF
- Modèle de clause d’attribution de juridiction ou de compétence à télécharger
- Exemple de contrat de vente international de marchandises (version longue) Word personnalisable à télécharger
- Modèle d'offre unilatérale de vente d'un bien Word gratuit à télécharger
- Exemple de promesse unilatérale de vente PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Exemple de pacte de préférence PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle de contrat de gré à gré PDF
- Exemple de clauses de prix de contrat de vente gratuit
- Modèle de contrat de vente à domicile PDF personnalisable à télécharger
- Exemple d'offre de vente à crédit Word à télécharger
- Modèle de contrat de vente en bloc à télécharger gratuit
- Modèle de contrat de vente à l'essai PDF gratuit
- Exemple de contrat de vente en consignation PDF personnalisable à télécharger gratuit
- Modèle de contrat de dépôt-vente à télécharger