Clause compromissoire

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Clause compromissoire
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Article (préciser le numéro au sein du contrat ; des statuts ; etc.) – Clause compromissoire

Lorsqu’un litige survient, notifié par l’une des parties à l’autre par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de (nombre de jours) jours, elles chercheront le règlement amiable de leur différend.

Si au terme de ce délai, aucun règlement amiable n’est intervenu entre les parties, elles s’engagent à ce que tout différent né entre elles concernant (préciser : le présent contrat ; les présents statuts ; etc.) soit soumis à l’arbitrage.

À défaut de désignation d'un arbitre par les parties dans le délai de (nombre de jours), celui-ci sera désigné par ordonnance du Président du Tribunal (judiciaire ou de commerce) de (Ville), statuant en référé et saisi à cet effet par la partie la plus diligente.

Si l'arbitre ainsi désigné refusait ou ne pouvait assumer la mission qui lui était confiée, il serait procédé à son remplacement par ordonnance du Président du Tribunal (judiciaire ou de commerce) de (Ville), statuant en référé.

À défaut de conciliation, l'arbitre sera tenu de rendre sa sentence dans un délai de (nombre de mois) mois à compter de l'acceptation de sa mission.

OU

À défaut de conciliation, l'arbitre sera tenu de rendre sa sentence le (préciser la date) et portera informera les parties de celle-ci avant le (préciser la date) par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les parties et l'arbitre sont dispensés de suivre dans la procédure d'arbitrage les délais et formes établis pour les tribunaux.

L'arbitre interviendra comme amiable compositeur et appliquera les dispositions prévues par le droit français.

La sentence arbitrale sera écrite, motivée et sera établie dans les formes requises pour que son exequatur puisse être obtenu.

La sentence arbitrale est définitive et son exécution est immédiatement obligatoire pour les parties. Les parties renoncent ainsi à se pouvoir devant toutes juridictions ordinaires et extraordinaires contre la sentence.

Nul recours ne sera suspensif.

Les frais liés d'une quelconque façon à la procédure d'arbitrage ainsi que la rémunération de l'arbitre sont à la charge des parties, pour moitié chacune.

Si l'une des parties en n'exécutant pas la sentence arbitrale contraint l'autre à recourir aux tribunaux pour son exécution, elle devra en supporter tous frais issus de la procédure.

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 07/12/2024

Document rédigé et maintenu à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'une clause compromissoire ?

Définition de la clause compromissoire 

Une clause compromissoire est une convention signée entre les différentes parties d'un contrat. Par cette clause, les parties s'engagent à recourir à un tiers neutre, indépendant et impartial, afin d'arbitrer tous les litiges pouvant naître dans le cadre de l'exécution du contrat. Autrement dit, en cas de litiges, les parties se soumettent à l'arbitrage. Elle se différencie du compromis d'arbitrage par le fait que les parties se mettent d'accord, en amont de la survenance d'un litige, de recourir à un arbitre.

Généralement, c'est dans le domaine des affaires ou du droit commercial que l'on fait appel à ce type de clauses. Elle pourra être insérée par exemple dans un contrat de prestation de service, un contrat de franchise, un contrat de coopération commerciale ou encore un contrat de sous-traitance, etc.

Cette clause peut être insérée dans un contrat conclu entre deux professionnels et ainsi avoir une force obligatoire entre les parties. A contrario, elle ne peut pas figurer dans un contrat entre un particulier et un professionnel. En conséquence, elle pourra engendrer la nullité de la clause dans ce type de contrat. 

En France, la clause compromissoire est régie par les articles 1442 à 1446 du Code de procédure civile. Cette clause offre plusieurs avantages aux entreprises. En effet, elle permet un règlement des litiges plus rapide, contrairement à la procédure initiale portée devant les juridictions. 

Enfin, le choix d'un arbitre connaissant le monde des affaires est souvent synonyme de solutions adaptées. La décision rendue en application de la clause compromissoire reste confidentielle. Toutefois, le recours à une telle clause peut avoir comme conséquence un coût très élevé.

Qu'est-ce que l'arbitrage ?

L'arbitrage est une alternative à la justice étatique, en effet, il s'agit d'une "justice privée". Les conflits sont amenés devant des arbitres ayant la mission de juger. Il convient de préciser que l'arbitrage n'est pas un mode de résolution amiable des conflits car à l'issue de l'arbitrage, une sentence arbitrale est rendue.

Ladite sentence arbitrale dispose de l'autorité de force jugée, toutefois elle n'a pas de force exécutoire. Autrement dit, si une des parties n'exécute pas la décision rendue, elle pourra faire l'objet de recours : en appel, le recours en annulation, la révision.

Au préalable, les parties se concertent afin de se mettre d'accord sur le nombre d'arbitres qui composeront le tribunal ainsi que sur le mode de leur désignation.

À titre informatif, dans l'hypothèse où un litige relevant d'une convention d'arbitrage est porté devant une juridiction de l’État, cette dernière doit se déclarer incompétente sauf si le tribunal arbitral n'est pas encore saisi et si la convention d'arbitrage est manifestement nulle ou manifestement inapplicable (article 1448 du Code de procédure civile).

Quels sont les effets de la clause compromissoire ?

Lorsqu'un litige survient et que les parties ont prévues expressément une clause compromissoire, ceux-ci devront respecter la procédure qu'ils auront définis en amont au sein de leur contrat. Ils devront en ce sens respecter le nombre d'arbitres, les modalités de nomination, la manière de statuer (par exemple en amiable compositeur), etc.

Les décisions prises par l'arbitre en cas de différend entre les parties auront l'autorité de la chose jugée. Cette clause a également des effets à l'égard des tiers.

La clause compromissoire permet de prévoir en avance les modalités de règlement des différends par un arbitre, contrairement au compromis qui arrivera après la survenance d'un litige entre les deux parties.

Quelles sont les conditions de validité de la clause compromissoire ?

En premier lieu, la clause compromissoire doit avoir été acceptée par la partie à laquelle elle est opposée (article 2061 du Code de procédure civile).

Pour qu'il y ait la validité de la clause compromissoire et qu'elle soit valable au regard du droit français, il faudra qu'elle soit nécessairement rédigée par écrit. Elle doit notamment contenir les éléments suivants :

  • La désignation des parties au sein du contrat (adresse, noms, prénoms pour les personnes physiques et dénomination pour les personnes morales) ;
  • Toutes les informations relatives à la désignation des arbitres qui composent le tribunal arbitral ;
  • Les informations relatives à la dénomination et à l'adresse du tribunal arbitral ;
  • Les modalités de soumission d'un litige à l'arbitrage ;
  • La procédure d'arbitrage ;
  • La procédure en cas d'indisponibilité d'un arbitre ;
  • L'établissement de la sentence arbitrale .

Aux termes des dispositions de l'article 1447 du Code de procédure civile, lorsque la convention d'arbitrage est nulle, la clause compromissoire est réputée non écrite.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'extension de la présente clause, l'application d'une clause compromissoire ne peut pas être élargie à des rapports d'obligations n'ayant pas de lien avec la convention où elle est intégrée.

Pourquoi la clause compromissoire est-elle interdite entre un commerçant et un particulier ?

Lorsque la clause compromissoire est insérée au sein d'un contrat entre professionnels, il sera possible d'étendre cette application à la partie qui le souhaite. En effet, tel que le prévoit l'article 2061 du Code civil, ce type de clause sera inopposable à la personne dans le cas où une personne ne la conclut pas dans le cadre de son activité professionnelle. Les termes de l'article du Code sont les suivants "Lorsque l'une des parties n'a pas contracté dans le cadre de son activité professionnelle, la clause ne peut lui être opposée."

La non-opposabilité de la clause au non professionnel permet alors à ce dernier d'avoir une protection et disposer d'un choix. Ce sera le choix entre l'application de la clause compromissoire ou déclarer compétents les juges des tribunaux étatiques.

Cependant, il existe des thématiques qui ne pourront pas être soumises à l'arbitrage, tel que le divorce, l'état des personnes ou encore leur capacité. Il y aura aussi des cas où cette clause pourra être neutralisée facilement, tel que les litiges entre un employeur et son salarié, dont ce dernier voudra porter son litige devant le Conseil des prud'hommes. En ce sens, la clause compromissoire est interdite dans le contrat de travail en raison du danger de l'arbitrage envers un salarié. 

Quelle est la différence entre la clause compromissoire et le compromis d'arbitrage ?

La clause compromissoire est prévue en amont de la survenance d'un litige par les parties, ces dernières s'entendent sur le fait de soumettre ce litige à un arbitre. Celle-ci est conclue à titre préventif. A contrario, le compromis d'arbitrage n'est initialement pas prévu par les parties. Dès lors qu'un litige naît, les parties vont décider de recourir à l'arbitrage.

Notre modèle de clause

Exemple de modèle de clause compromissoire à télécharger à insérer au sein de vos contrats, statuts, etc. 

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de clause compromissoire concernant une procédure d'arbitrage mentionnant l'ensemble des éléments essentiels.

Ce document vous permettra d'avoir un exemple rédigé par notre équipe de juriste. Il est personnalisable en fonction de vos informations personnelles. Vous pourrez ainsi prévoir les règles à respecter en cas de litige au sein de votre activité professionnelle sans faire appel aux tribunaux étatiques.

Au sein de notre site vous pourrez également trouver un modèle de protocole d'accord transactionnel à télécharger.