Contrat de vente international de marchandises (version longue)
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
- Comprendre le contrat de vente internationale
- Caractéristiques d'un contrat de vente internationale
- La Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale
- Le droit applicable en matière de vente internationale
- Rédaction d'un contrat de vente internationale
- Le rôle des parties dans le contrat
- Les obligations et les droits des parties contractantes
- Modèle/Exemple de contrat de vente international de marchandises
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
Désigné ci-après « le Vendeur »
Et,
La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Désigné ci-après « l’Acheteur »
Ci-après : “les Parties”
Article 1 - Objet du contrat
Le présent contrat prévoit les modalités par lesquelles le Vendeur vend à L’Acheteur, qui l’accepte, les marchandises dont la description est détaillée à l’article 2 du présent contrat.
Article 2 - Description des marchandises
Sous réserve des conditions convenues dans ce contrat, le Vendeur livre les Marchandises suivantes (ci-après : “les Marchandises”) à l’acheteur :
(Quantité des marchandises avec unité de mesure)
Livraison par tranche de (quantité)
Commentaire : si le contrat comprend une clause de tolérance conserver le paragraphe suivant.
Le pourcentage de tolérance est d’environ (pourcentage) %
Commentaire : si une inspection est nécessaire et acceptée par les parties conserver le paragraphe suivant.
L’inspection des marchandises sera opérée par (nom de l’organisme chargé de l’inspection) au regard des marchandises (qualité et quantité) , à (lieu inspection), le (date inspection).
Les marchandises seront emballées et conditionnées avec (matériau/environnement) par (quantités lots) lots.
Article 3 - Livraison
3.1
L’Incoterm ® (type d’Incoterm) édictée par la Chambre de commerce internationale (ICC) est applicable au contrat.
3.2
La livraison a lieu à (lieu de livraison), sous (délai de livraison)
OU
le (date de livraison) par le transporteur (nom transporteur), domicilié à (adresse transporteur).
Article 4 - Prix
Le prix total est de (montant) (devise), par unité, le prix est de (montant) (devise)
Commentaire : précisez le montant en chiffre et en lettre.
Commentaire : S’il est nécessaire de mentionner la méthode pour la détermination du prix, conserver le paragraphe suivant
Le prix fut déterminé selon l’estimation de (à préciser).
Article 5 - Conditions de paiement
Les moyens de paiement se feront par (type de paiement), avec le compte bancaire (détails compte bancaire si paiement via banque) du Vendeur. La date de paiement est le (date de paiement).
Commentaire : si les Parties choisissent des modalités de paiement plus spécifiques conserver la modalité correspondante dans le paragraphe suivant.
Paiement d’avance (préciser les mentions)
Paiement par encaissement documentaire (préciser les mentions)
Paiement par crédit documentaire irrévocable (préciser les mentions)
Paiement assorti d’une garantie bancaire (préciser les mentions)
Article - 6 Documents
Le vendeur met à la disposition de l’Acheteur les documents suivants :
Commentaire : conserver les documents correspondants et le cas échéant le nombre d’exemplaires à fournir.
Facture commerciale
Documents de transport
Bordereau d’expédition
Documents d’assurance
Certificat d’origine
Certificat d’inspection
Documents douaniers
Le Vendeur met en outre à la disposition de l’Acheteur les documents mentionnés dans l’Incoterm de l’ICC choisies par les Parties en vertu de l’article 2 du présent contrat.
Article 7 - Inexécution de paiement au-delà de la date convenue par l’Acheteur
Si l’Acheteur ne paie pas le prix à la date convenue, le Vendeur fixe à l’Acheteur un délai de (durée) pour le paiement. Si l’Acheteur ne paie pas le prix à l’expiration du délai supplémentaire, le Vendeur peut déclarer le présent contrat résolu conformément à l’article 11 du présent contrat.
Commentaire : si les Parties s’accordent sur un dédommagement via intérêt moratoire, conserver le paragraphe suivant.
Si l’Acheteur ne paie pas le prix à la date convenue, le Vendeur peut sans préjudice de ses autres droits, exiger des intérêts moratoires sur le montant restant dû (pour la période antérieure et postérieure au jugement) au taux de (pourcentage) % par an.
Commentaire : Les Parties doivent considérer le fait que dans certains systèmes juridiques, le paiement d’intérêts est illégal ou est soumis à un taux légal maximum, ou bien, que sont prévus des intérêts moratoires légaux.
Article 8 - Inexécution de livraison des marchandises par le vendeur
Si le Vendeur ne livre pas les Marchandises à la date convenue par les Parties, l’Acheteur fixe au Vendeur un délai supplémentaire de (durée) pour la livraison. Dans le cas où le vendeur ne livre pas les marchandises à l’expiration du délai additionnel, l’Acheteur est en capacité de de déclarer le présent contrat résolut en vertu de l’article 11 du présent contrat.
Article 9 - Défaut de conformité
L’examen des marchandises se fait le plus rapidement possible par l’Acheteur et il doit notifier au vendeur tout défaut de conformité des marchandises, en précisant la nature du défaut de conformité, dans un délai de (durée) après découverte.
L’Acheteur n’a pas plus le droit de se fonder sur un défaut de conformité s’il omet d’informer le Vendeur dans un délai de (durée) à compter de la date à laquelle les Marchandises ont été remises à l’Acheteur.
Commentaire : Si les parties se sont entendus sur d’autres modalités au regard d’un défaut de conformité, l’acheteur peut choisir parmi les demandes suivantes et conserver le paragraphe le plus adéquat.
L’Acheteur dans le cas de non-conformité des marchandises décide de :
Demander, sans aucun frais supplémentaires pour l’Acheteur, la livraison de la quantité manquante :
OU
Demander le remplacement des marchandises défectueuses par des marchandises conformes sans aucun frais supplémentaires ;
OU
Demander la réparation des marchandises sans aucun frais supplémentaires pour l’acheteur ;
OU
Demander une réduction de prix proportionnelle à la différence entre la valeur qu'avait la marchandise effectivement livrée à la date de livraison et la valeur qu'aurait eue la marchandise objet du contrat à la même date.
OU
Déclarer le présent contrat résolu en vertu de l’article 11 du présent contrat.
Dans tous les cas, l’Acheteur est en droit de réclamer des dommages-intérêts.
Article 10 - Expertise
10.1
Si l’Acheteur est insatisfait de la qualité des produits livrés ou à livrer, il se doit d’informer le livreur de son insatisfaction dès que possible ou dans un délai de (nombre de jours) suivant la livraison des marchandises.
10.2
L’Acheteur subséquemment s’adresse à (nom de l’organisme) pour la désignation d’un expert. Dans le cas où aucun organisme n’a été déterminé par les parties, alors l’Acheteur décide de la nomination d’un expert le plus tôt possible. Tout expert nominé se doit d’être indépendant des parties.
10.3
L’expert examine la non-conformité des Marchandises et soumet ses observations et conclusions aux Parties.
10.4
L’expert peut en conséquence inspecter la totalité des marchandises et réaliser tout essai nécessaire en sa discrétion.
10.5
La communication des conclusions par (moyen de communication). Le rapport final lie les Parties sauf si dans un délai de (nombre de jours) à compter de la réception, il est contesté par une des Parties et enclenche une procédure conforme à la procédure conclue dans le présent contrat.
Article 11 - Transfert de propriété
11.1
Le Vendeur livrera les marchandises décrites à l’article 2 du présent contrat à l'Acheteur, libres de tout droit ou réclamation de tiers.
11.2
Dans le cas où les Marchandises sont soumises à un droit ou une réclamation de tiers, l’Acheteur notifie le Vendeur dudit droit ou de ladite réclamation et demande dès lors que que d’autres Marchandises exemptes de tout droit ou réclamation de tiers lui soient livrées par le vendeur sans frais ajoutés pour le vendeur.
11.3
Dans le cas où le Vendeur répond à une demande faite telle que prévue à l’article 11.2 et si l’Acheteur a toutefois subi un préjudice, l’Acheteur peut demander des dommages et intérêts.
11.4
L ‘Acheteur perd son droit de résilier son contrat s’il oublie d’informer le Vendeur comme prévu à l’article 11.2 dans un délai (nombre de jours).
Article 12 - Résolution du contrat
12.1
Il y’a violation du contrat lorsqu’une partie n’exécute pas ses obligations nées du présent contrat, y compris lorsque l’exécution est défectueuse, partielle ou tardive.
Par ailleurs, il y’a contravention essentielle au présent contrat lorsque :
Le strict respect des obligations spécifiques de chaque partie qui n'ont pas été exécutées est une partie essentielle du présent contrat ;
Le défaut de paiement prive le créancier substantiellement de ce qu'il pouvait raisonnablement espérer en vertu du contrat conclu entre les parties ;
Dans le cas d’une violation du contrat conformément au sens de l’article 10 du présent contrat, la partie lésée notifie à l’autre partie un délai supplémentaire (durée) pour exécuter le contrat. Durant ce délai additionnel, la partie lésée peut suspendre l’exécution de ses obligations réciproques et demander des dommages-intérêts, mais ne peut résilier le contrat. Si l’autre partie n’exécute pas son obligation dans le délai additionnel, la partie lésée peut déclarer le présent contrat résolu.
En cas de contravention essentielle conformément aux dispositions de l’article 11, la partie lésée peut résilier sans fixer de délai additionnel pour l’exécution du contrat par l’autre partie.
Une résiliation du contrat n’est admise que si elle est notifiée à l’autre partie.
12.2
La résiliation du contrat libère à l’avenir les deux Parties de leurs obligations sous réserve des possibles dommages et intérêts qui peuvent être dus.
Article 13 - Restitutions
Dans le cas d’une résolution du contrat, les Parties peuvent demander la restitution de ce qu’elle a fourni à condition que la restitution soit réciproque et simultanée.
Article 14 -Dommages et intérêts
14.1
L’inexécution du contrat donne à la Partie lésée un droit à réparation, qui peut être exclusif ou conjoint avec une autre réclamation, entendu qu’il n’y ait pas de force majeure couvrant l’inexécution.
14.2
Sauf résiliation du présent contrat, en cas de manquement de l'une des Parties, les dommages seront égaux aux pertes, y compris le manque à gagner, subies par l'autre partie.
14.3
Cette indemnisation ne pourra excéder les dommages qui étaient prévisibles au moment de la conclusion du présent contrat, compte tenu des faits et facteurs dont la partie défaillante connaissait à ce moment-là ou aurait dû connaître comme conséquence possible du manquement.
Article 16 - Atténuation du préjudice
16.1
Une partie alléguant une violation du présent CONTRAT doit prendre les mesures qu'elle juge appropriées dans les circonstances pour limiter ses pertes, y compris la perte de profits, résultant de la violation.
16.2
À défaut de ces démarches, la partie défaillante pourra réclamer une réduction des dommages et intérêts à hauteur du montant du préjudice qui aurait pu être évité.
Article 17 - Force Majeure
17.1
Est admis par « force majeure » un conflit, une situation d’urgence, un accident, un incendie, une inondation, un tremblement de terre, une tempête, une grève ou tout autre évènement dont la partie incapable prouve qu’il échappait à son contrôle et qu’il ne pouvait raisonnablement tenir compte de la situation au moment de la conclusion du contrat, ou dont les conséquences ne pouvaient être alertées ou surmontées.
17.2
Une partie ne viole pas le contrat quand elle est empêchée par la force majeure et elle n’est responsable envers l’autre partie du retard d’exécution ou de l’inexécution de ses obligations émanant du contrat quand le retard ou l’inexécution est dû à la force majeure notifié à l’autre partie en vertu de l’article 12.3. Subséquemment, le délai d’exécution de l’obligation est prorogé sous réserve de l’article 12.4
17.3
La partie empêchée informe, dans un délai raisonnable, l’autre partie du fait des circonstances de la force majeure et de leurs conséquences sur ces capacités à remplir ses obligations.
17.4
Si l’exécution par une partie de ses obligations émanant du contrat est impossible ou retardée à cause de la force majeure, sur une période de plus de (durée), il est alors possible à l’autre partie de demander une résolution du contrat en donnant un préavis écrit à la partie empêchée par cette même force majeure.
Article 18 - Clause d’intégralité
Le contrat admet un accord un accord total entre les Parties. Les parties n’ont pas conclu le contrat en se fondant sur des engagements ou garanties qui ne sont pas clairement énoncés dans le contrat.
Commentaire : si le contrat remplace tout accord antérieur, ajouter le paragraphe suivant :
Le contrat remplace tout accord/(entente) antérieur(e).
Toute modification future du contrat n’est possible que par un accord écrit des parties.
Commentaire : si le contrat peut être modifiée par un accord électronique, conserver le paragraphe suivant :
Toute modification future du contrat n’est possible que par un accord écrit des parties pouvant être fait par voie électronique.
Article 19 - Notifications
Toute nouvelle notification propre au présent contrat doit être constitué par voie écrite (ou électronique le cas échéant) et envoyée à l’adresse de l’autre partie de manière telle de prouver la bonne réception de ladite notification.
Article 20 - Effet des clauses inapplicables ou nulles
20.1
Si une disposition du présent contrat est déclarée invalide ou inapplicable, en tout ou en partie, par un tribunal ou une autre autorité compétente, le contrat mettra fin aux dispositions visées et à toute disposition partiellement invalide, à moins que l'on puisse en déduire que les Parties n’auraient pas conclu le présent contrat en l’absence de la clause jugée nulle et non avenue. Dans ce cas le contrat sera déclaré nul et non avenu.
20.2
Les parties feront des efforts raisonnables pour remplacer toute disposition jugée invalide par une disposition respectueuse du droit applicable et plus proche des souhaits initiaux des parties.
Article 21 - Loi applicable et litiges
21.1
Tout différend ou réclamation émanant du présent contrat au regard de son interprétation, son exécution, sa violation, sa conclusion, sa résiliation ou sa nullité sera tranché par voie d’arbitrage, conformément au règlement d’arbitrage de (institution d’arbitrage) par (nombre des arbitres) nommé en vertu du règlement. L’arbitrage aura lieu à (lieu arbitrage) dans la langue (langue).
21.2
Toute question émanant du contrat qui ne soit pas réglée par les stipulations présentes dans le contrat sont réglés par la Convention des Nations Unies sur les Vente Internationale de Marchandises (CVIM).
Les questions non traitées par le CVIM, sont réglées par les Principes UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international.
Les questions non traitées par les principes UNIDROIT sont réglées par (droit national du pays convenu par les parties).
Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Le Vendeur L’Acheteur
Document garanti à jour
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
Comprendre le contrat de vente internationale
Un contrat de vente internationale est un accord légal entre un vendeur et un acheteur basés dans des pays différents pour la vente de marchandises. Cet accord est crucial pour définir les responsabilités et les risques de chaque partie. Il est souvent régi par des règles spécifiques, telles que la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises.
Lors de la rédaction de ce contrat, plusieurs éléments sont pris en compte, tels que la loi applicable et le tribunal compétent en cas de litige. En raison de la complexité de ce type de contrat, il est recommandé de recourir à un professionnel du droit international des contrats.
Caractéristiques d'un contrat de vente internationale
Les caractéristiques distinctives d'un contrat de vente internationale incluent principalement :
- L'extranéité : au moins un des cocontractants est de nationalité étrangère ou domicilié à l'étranger.
- L'objet commercial : le contrat concerne l'échange de biens ou de services dans un contexte commercial.
- La rencontre de systèmes juridiques différents : le contrat doit prendre en compte les différentes législations applicables en fonction des pays des parties contractantes.
- La présence de clauses spécifiques : ces clauses peuvent concerner la loi applicable, la juridiction compétente, les modalités de paiement, le lieu de livraison, l'acheminement de la marchandise (Incoterms), etc.
- Le langage utilisé : généralement, le contrat est rédigé dans une langue internationale, comme l'anglais, pour éviter les malentendus.
Il est bon à savoir que ces contrats sont souvent régis par des conventions internationales, comme la Convention de Vienne de 1980 sur les contrats de vente internationale de marchandises.
La Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale
La Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) est un traité international qui vise à unifier les règles régissant les contrats de vente internationale de marchandises. Adoptée par l'Assemblée fédérale le 11 avril 1980, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 1988.
La CVIM est applicable lorsque les parties contractantes ont leur établissement dans des États différents, notamment lorsqu'ils sont des États contractants ou lorsque les règles du droit international privé mènent à l'application de la loi d'un État contractant.
Cette convention a une portée considérable. Elle a été ratifiée par 89 pays qui représentent plus des trois-quarts des échanges internationaux. Elle est un instrument majeur du droit du commerce international et est considérée comme une réussite d'uniformisation du droit du commerce international à l'échelle mondiale.
Les principes clés de la CVIM
La CVIM repose sur plusieurs principes clés qui régissent les transactions de vente internationale de marchandises.
-
L'uniformité : Le traité vise à harmoniser les différentes législations nationales en matière de vente de marchandises pour faciliter les échanges internationaux.
-
L'autonomie des parties : Les parties ont la liberté de déterminer les termes de leur contrat, y compris le choix d'exclure l'application de la CVIM.
-
Le principe de bonne foi : Les acteurs de la transaction sont tenus de se comporter de manière honnête et équitable.
-
L'interprétation autonome : Les dispositions de la CVIM doivent être interprétées de manière uniforme, indépendamment des jurisprudences nationales.
Ces principes constituent la base sur laquelle repose l'ensemble des règles de la CVIM, définissant ainsi le cadre juridique des contrats de vente internationale de marchandises.
La validité du contrat selon la CVIM
La Convention de Vienne (CVIM) ne définit pas explicitement les critères de validité d'un contrat de vente internationale de marchandises. Cependant, l'application de ses principes généraux permet d'appréhender ce concept.
L'autonomie des parties est un pilier central de la CVIM. Les contractants ont une grande liberté pour définir les termes de leur accord. La CVIM intervient principalement pour combler les lacunes contractuelles.
La bonne foi est également un principe clé. Elle sous-entend que chaque partie doit agir avec honnêteté et équité lors de la conclusion et de l'exécution du contrat. Une violation de ce principe pourrait remettre en question la validité du contrat.
Enfin, la CVIM respecte les usages du commerce international. Si ces usages sont largement connus et régulièrement observés dans des transactions de type similaire, ils peuvent faire partie intégrante du contrat et influencer sa validité.
Cependant, malgré ces principes, la CVIM ne régule pas tout. Par exemple, les clauses limitatives ou élusives de responsabilité, dites clauses exonératoires, sont régies par la loi nationale applicable.
Le droit applicable en matière de vente internationale
Le droit applicable à un contrat de vente internationale de marchandises peut être choisi par les parties, une liberté encadrée par des conventions internationales et des règles internes à chaque État. En l'absence de choix explicite, la loi du pays du vendeur est généralement appliquée.
Toutefois, certaines conventions offrent des règles directement applicables aux contrats de vente internationaux. Par exemple, la Convention de Vienne de 1980 sur la vente internationale de marchandises, largement ratifiée et appliquée, offre un cadre juridique uniforme pour ces transactions.
Il faut aussi considérer la Lex Mercatoria, source non écrite du commerce international, et les Incoterms, ensemble de règles internationales régissant les responsabilités des parties dans l'expédition des marchandises.
Un autre point à prendre en compte est l'éventualité d'un conflit. Dans ce cas, la juridiction compétente peut être déterminée par des conventions internationales ou par le contrat lui-même, souvent par le biais d'une clause d'arbitrage ou de médiation.
Rédaction d'un contrat de vente internationale
Comment matérialiser concrètement un contrat de vente internationale
La matérialisation concrète d'un contrat de vente internationale repose sur plusieurs éléments essentiels. Le consentement des deux parties, acheteur et vendeur, est primordial. Cet accord se traduit par la signature d'un contrat de vente, qui fixe les termes de la transaction.
La présence de certaines données obligatoires est nécessaire, comme les raisons sociales des entreprises, les dates de signature et d'entrée en vigueur du contrat, ou encore la description précise des marchandises vendues.
Le contrat doit également mentionner les modalités de paiement, le mode de transport des marchandises et les conditions générales de vente.
Il est aussi important de préciser le transfert de propriété des marchandises, le règlement des éventuels litiges et les pénalités de retard en cas de non-exécution.
Enfin, le contrat doit être rédigé en respectant les usages pour des ventes types et les échanges commerciaux internationaux, notamment ceux codifiés par la Chambre de commerce internationale et les INCOTERMS.
Comment rédiger efficacement un contrat de vente internationale
Pour une rédaction efficace du contrat de vente internationale, quelques points clés sont à respecter :
-
Clarté et précision : Le contrat doit être précis et explicite, évitant toute ambiguïté. Chaque clause doit être formulée de manière à éliminer toute équivoque, pour garantir une compréhension mutuelle entre les parties.
-
Langue du contrat : Il est préférable de rédiger le contrat dans une langue maîtrisée par les deux parties. Si nécessaire, envisagez une traduction officielle pour assurer une interprétation correcte du contrat par toutes les parties.
-
Respect des lois et conventions internationales : Assurez-vous que le contrat est conforme aux lois et conventions internationales pertinentes, notamment la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises et les INCOTERMS.
-
Préparation d'une facture pro-forma : Ce document matérialise votre offre commerciale et contient tous les éléments essentiels du contrat.
-
Identification claire des parties : Les parties contractantes doivent être clairement identifiées avec des informations précises (raison sociale, adresse, etc.).
-
Description détaillée des marchandises : Il est crucial de décrire de manière détaillée la nature, la qualité, la quantité et toute autre caractéristique des marchandises.
-
Clauses essentielles : Le contrat doit inclure les conditions de livraison, les prix, les modalités de paiement, le transfert de propriété, les pénalités de retard et les dispositions pour les litiges.
Enfin, une relecture attentive du contrat par un professionnel du droit international est conseillée pour s'assurer de sa conformité et de sa solidité juridique.
Le rôle des parties dans le contrat
Le contrat de vente internationale implique deux parties principales : le vendeur et l'acheteur. Chacun a un rôle spécifique et crucial à jouer pour que la transaction se déroule efficacement.
-
Le vendeur est la partie qui propose à la vente des marchandises. Son rôle principal est de livrer la marchandise conformément aux conditions stipulées dans le contrat. Il est également responsable de l'assurance de la marchandise jusqu'à un certain point du transit, déterminé par les [INCOTERMS].
-
L'acheteur, quant à lui, a pour rôle principal de payer le prix convenu pour les marchandises. Il est également responsable de l'organisation du transport à partir du point convenu dans le contrat, selon les [INCOTERMS].
Ces rôles sont fondamentaux et doivent être clairement définis dans le contrat pour éviter tout malentendu ou conflit.
Les obligations et les droits des parties contractantes
Dans un contrat de vente internationale, les obligations et les droits des parties contractantes sont clairement définis.
Les obligations du vendeur se concentrent principalement autour de la livraison de la marchandise. Ceci implique :
- La livraison conforme à l'objet du contrat : Le vendeur doit s'assurer que la marchandise livrée correspond à ce qui a été convenu dans le contrat.
- Le transfert de propriété : Le vendeur est responsable du transfert de propriété de la marchandise à l'acheteur.
- La remise des documents se rapportant à la marchandise : Le vendeur doit fournir tous les documents nécessaires relatifs à la marchandise et à sa livraison.
Les obligations du vendeur doivent être respectées pour la validité du contrat. Si elles ne le sont pas, cela pourrait entraîner une rupture de contrat et des pénalités pour le vendeur.
D'autre part, l'acheteur dans un contrat de vente internationale a également des droits spécifiques. Ces droits sont principalement axés sur l'assurance d'une transaction sûre et équitable. Ils comprennent :
- Le droit de recevoir la marchandise conformément aux termes du contrat.
- Le droit de recevoir tous les documents nécessaires relatifs à la marchandise et à sa livraison.
- Le droit de payer seulement après la réception de la marchandise, sauf dispositions contraires du contrat.
Ces droits assurent que l'acheteur est protégé en cas de non-respect des obligations du vendeur.
Modèle/Exemple de contrat de vente international de marchandises
Nous proposons un modèle/exemple de contrat de vente international de marchandises annoté, téléchargeable et modifiable afin de permettre aux parties non-juristes de rédiger un tel document avec confiance.
Le présent document s'établit sous la forme d'un modèle-type. Une fois le document téléchargé, il est possible de le modifier en :
- Insérant les renseignements nécessaires au sein des zones réservées à cet effet ;
- Intégrant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document.
Sommaire
Article 1 - Objet du contrat
Article 2 - Description des marchandises
Article 3 - Livraison
Article 4 - Prix
Article 5 - Conditions de paiement
Article 6 - Documents
Article 7 - Inexécution de paiement au-delà de la date convenue par l’Acheteur
Article 8 - Inexécution de livraison des marchandises par le vendeur
Article 9 - Défaut de conformité
Article 10 - Expertise
Article 11 - Transfert de propriété
Article 12 - Résolution du contrat
Article 13 - Restitutions
Article 14 - Dommages et intérêts
Article 15 - Atténuation du préjudice
Article 16 - Force Majeure
Article 17 - Clause d’intégralité
Article 18 - Notifications
Article 19 - Effet des clauses inapplicables ou nulles
Article 20 - Loi applicable et litiges
Modèles de documents dans la même thématique :
- Exemple de demande d’indemnisation suite à un accident causé par un produit défectueux gratuit
- Exemple d'accusé de réception d’une commande gratuit à télécharger
- Exemple de mise en demeure du fournisseur PDF personnalisable à télécharger
- Modèle de bon de commande à télécharger gratuit
- Modèle de contrat de vente avec réserve de propriété PDF à télécharger
- Modèle de clause de séquestre à insérer dans un acte initial
- Modèle de clause compromissoire Word
- Exemple de clause d’attribution de juridiction ou de compétence PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle d'offre unilatérale de vente d'un bien Word personnalisable à télécharger
- Modèle de promesse unilatérale de vente Word gratuit à télécharger
- Exemple de pacte de préférence Word à télécharger
- Exemple de contrat de gré à gré Word à télécharger
- Exemple de clauses de prix de contrat de vente Word gratuit à télécharger
- Modèle de contrat de vente à domicile à télécharger gratuit
- Modèle d'offre de vente à crédit
- Modèle de contrat de vente en bloc à télécharger
- Exemple de contrat de vente à l'essai Word personnalisable gratuit
- Exemple de contrat de vente en consignation Word
- Modèle de contrat de dépôt-vente Word gratuit à télécharger