Accusé de réception d’une commande

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Description courte :

Le présent modèle de document juridique présente un modèle de trame à suivre pour rédiger un lettre destinée à accuser réception d'une commande passée par un client auprès d'une entreprise. Il s'agit d'un exemple de lettre, par conséquent, il demeure possible de la modifier et /ou de la personnaliser une fois son téléchargement effectué.

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Le document auquel il et question dresse un exemple de trame à suivre afin de rédiger une lettre ayant pour objet d'accuser réception d'une commande passée par un client auprès d'une entreprise. Ledit document est modifiable et personnalisable.

Qu'est-ce qu'une commande ?

Une commande consiste en le fait pour une personne d'acheter un produit sur une plateforme dématérialisée (site internet). Chaque jour, de nombreuses commandes sont passées, et ce, à titre professionnel ou personnel.

Quelle est l'utilité de l'accusé de réception d'une commande ?

Afin d'informer l'acheteur de son passage de commande, il est d'usage de lui faire parvenir un courrier / mail destiné à l'informer que l'entreprise a bel et bien pris en compte son passage de commande.

Quelles sont les modalités applicables à l'accusé de réception ?

Confirmer une commande ou accuser réception d’une commande se matérialise par un écrit au sein duquel il est affirmé le fait que la commande passée a été reçue et prise en compte par l’entreprise.

Il est essentiel qu’une entreprise spécialisée dans la vente de produits ou de services (surtout lorsqu’il s’agit de vente à distance) puisse notifier à ses clients qu’elle a bien reçu leur commande lorsque ceux-ci en passent une. 

Ainsi, envoyer une lettre (notamment par mail) au sein de laquelle l’entreprise accuse réception de la commande d’un client, permet :

  • De lui assurer que sa commande a bien été enregistrée ;
  • Et de lui préciser que l’entreprise fait diligence pour répondre à sa demande. La confirmation envoyée engage l’entreprise à respecter les conditions prévues. 

En ce qui concerne plus précisément les ventes à distance, le mail de confirmation de commande doit être particulièrement soigné. En effet, il faut faire attention à tous les termes utilisés et tous les détails contenus dans le courrier.

Comment rédiger une lettre d’accusé de réception d’une commande ?

La confirmation d’une commande est un écrit qui peut être utilisé tel quel et complété par le vendeur.

Elle doit être établie par écrit et être transmise à l’acheteur

Pour cela, il est possible de télécharger le présente document proposé au téléchargement, et au sein duquel, il s'avère nécessaire de mentionner les éléments suivants :

  • Les coordonnées du vendeur : la dénomination sociale de la société, le nom du représentant, le siège social de la société, le numéro de téléphone de la société ;
  • Les coordonnées du client : les nom et prénom, l’adresse postale du client ;
  • La date et le lieu de rédaction de l’accusé de réception ;
  • Le numéro de commande et la date de commande ;
  • La date présumée de réception de la commande.

Pourquoi rédiger une lettre d’accusé de réception d’une commande ?

Il est essentiel d’envoyer un accusé de réception de la commande au client qui achète et ce directement après son acte d’achat.

Cet exemple de confirmation de réception d’une commande à un client, en téléchargement, facilite ainsi la mise en place de l’accusé de réception. Cela permet ainsi d'assurer l’oublie d'aucune information essentielle, ou l'absence d'erreur lors de la rédaction de l'écrit attestant de la réception de la commande. 

Comment se présente le document ?

Le présent modèle de document s'établit sous la forme d'une lettre dont l'objet est d'accuser réception d'une commande passée par un client auprès de l'entreprise chargée d'accuser réception du passage de commande.

Il convient de préciser que ledit document est modifiable et personnalisable, et ce, à compter de son téléchargement. Pour ce faire, il convient de procéder de la manière suivante :

  • Insérer au sein des zones de texte réservées à cet effet l'ensemble des éléments nécessaires ;
  • Intégrer de nouvelles dispositions, à savoir, des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein dudit document.

Ainsi, l'émetteur de la lettre dispose d'un exemple de lettre pré remplie qu'il peut modifier à sa guise.