Clauses de prix de contrat de vente

Ce document est garanti à jour 11-09-2024

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Clauses de prix de contrat de vente
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia

Élaboré par des juristes expérimentés

Personnalisable selon vos besoins

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Accès illimité à notre base de documents

Accompagnement juridique

Support client à votre écoute

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Contrat de vente (clauses de prix)

Article (préciser le numéro de l’article) – Prix

La présente vente est consentie et acceptée moyennant le prix principal de (montant) euros hors taxes.

Le prix principal fixé ci-dessus est et sera payable comme suit :

a) Comptant ce jour à concurrence d'une somme de (montant) euros, ladite somme est payée à l'instant même par un versement d'égal montant que l'Acheteur a fait par (préciser le mode de paiement légal) au Vendeur qui le reconnaît et lui en donne bonne et valable quittance ;

b) Quant au surplus du prix, soit la somme de (montant) euros, il sera payable à terme, le (date).

Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Cependant, les produits seront facturés au prix en vigueur au moment de l'enregistrement de la commande, sous réserve de leur disponibilité à cette date. Il s’engage toutefois à facturer les produits commandés aux prix indiqués au jour de l’achat matérialisé par l’enregistrement de la commande.

OU

Article (préciser le numéro de l’article) – Clause de révision de prix avec recours à un indice

La partie du prix ci-dessus stipulé payable à terme variera en fonction de l'indice (indice correspondant), publié par (dénomination) selon la formule suivante : (formule).

L'indice de base est le dernier indice publié au jour de la signature du présent acte, soit l'indice (indice correspondant).

L'indice à appliquer sera celui publié à la date du paiement.

Au cas de disparition de l'indice, les parties conviennent d'appliquer l'indice de remplacement en utilisant le coefficient de corrélation nécessaire.

À défaut de tout indice de remplacement, les deux parties conviennent de s'en remettre à la décision d'un expert désigné par le président du Tribunal de commerce de (ville) à la requête de la partie la plus diligente.

Les frais engendrés par cette procédure devront être également partagés entre les parties au présent contrat.

OU

Article (préciser le numéro de l’article) – Prix fixé en fonction du marché

La présente vente est consentie et acceptée moyennant un prix qui sera déterminé le (date), en référence au cours de clôture à cette date d'une unité de marchandise équivalente à la Bourse de (bourse).

OU

Article (préciser le numéro de l’article) – Clause de prix à dires d'expert

La présente vente est consentie et acceptée moyennant un prix qui sera déterminé par M. (nom de l’expert), en sa qualité d'expert, en application des dispositions de l'article 1592 du Code civil.

Le tiers-expert devra être saisi par lettre recommandée avec demande d'avis de réception par l'une des parties dans le délai de (nombre de mois) mois à compter de ce jour.

À défaut de toute saisine du tiers-expert dans le délai convenu, chaque partie pourra se prévaloir de plein droit de la résolution des présentes.

Au cas où le tiers-expert ne pourrait, ni ne voudrait exécuter cette mission, le président du Tribunal de commerce de (ville) pourra être saisi à la requête de la partie la plus diligente, afin qu'il puisse désigner un nouvel expert.

Tous les frais relatifs à l'exécution de la mission de l'expert ou à sa désignation devront être également partagés entre les parties aux présentes.

OU

Article (préciser le numéro de l’article) - Clause de l'offre concurrente

La présente vente est consentie et acceptée moyennant le prix principal de (prix) euros hors taxes.

Le Prix sera payable le (date d’échéance).

Toutefois, si avant cette date, l'Acheteur recevait d'un autre Fournisseur une offre de prix plus avantageuse relative à des produits présentant une nature et des qualités identiques à celles des produits présentement vendus, il serait autorisé à acheter auprès du concurrent du Vendeur (éventuellement : dans les limites suivantes : (préciser)) après en avoir informé ce dernier (nombre de jours) jours avant toute commande, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et après lui avoir communiqué copie de l'offre concurrente établie par écrit et dûment signée par le Fournisseur.

Le présent contrat serait alors résolu de plein droit.

L'Acheteur resterait tenu d'acheter auprès du Vendeur si ce dernier, dans un délai de (nombre de jours) jours à compter de la réception de cette notification, lui présentait une offre de prix identique ou inférieure, pour les mêmes produits.

OU

Article (préciser le numéro de l’article) – Réduction de prix

En cas de manquement du Vendeur à l’une de ses obligations, l’Acheteur pourra se voir appliquer une réduction de prix en conséquence de l’exécution imparfaite dudit contrat.

Si l’Acheteur a déjà réglé le Vendeur, celui-ci remboursera le trop-perçu après application de la réduction de prix.

Commentaire : l’Acheteur doit préalablement mettre en demeure le Vendeur d’exécution la

OU

Article (préciser le numéro de l’article) – Clause d’indexation du prix

Le montant (des produits vendus ou des prestations de services réalisées) est indexé selon l’indice (préciser l’indice Initial) et sera révisé à (date, période).

Le montant de l’ajustement de prix sera calculé en utilisant la formule suivante :

Prix Ajusté = Prix Initial x (Indice Nouveau/Indice Initial)

Indice Nouveau = valeur de l’indice de référence à la date de l’ajustement

Indice Initial = valeur de l’indice de référence à la date de signature du contrat

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 12/09/2024

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est une qu'une vente ?

Une vente est une opération ou convention par laquelle un vendeur s'engage à fournir ou à transférer la propriété d'un bien à une autre personne, nommée le vendeur tandis que l'acheteur, à l'inverse s'engage à payer une somme d'argent au vendeur. La somme d'argent versée au vendeur par l'acheteur correspond au prix du bien qui est l'objet de l'opération de vente. Ce prix pouvant prendre la forme de différentes clauses de prix au sein du contrat de vente. 

Une opération de vente, lorsqu'elle concerne un consommateur, est encadrée par les dispositions du Code de la consommation. À cet effet, il est à noter que le professionnel vendeur doit toujours communiquer les informations nécessaires sur le produit qu'il met en vente aux acheteurs. Le consommateur est donc protégé dans une certaine mesure par le Code de la consommation.

Toutefois, si une vente est réalisée entre deux professionnels, les règles ne sont pas les mêmes. En effet, lorsqu'une vente est passée entre deux professionnels, les deux parties au contrat sont averties et dispose par principe des moyens nécessaires à la compréhension des enjeux et des conséquences de la vente. Ils doivent ainsi notamment porter une attention particulière aux biens qui sont objets de la vente.

Comment est formalisé un contrat de vente ?

La vente d'un bien peut être réalisée soit par écrit, soit par oral. 

Toutefois, bien que le contrat de vente puisse être réalisé par oral, il peut être important, selon son objet, de le rédiger par écrit et notamment lorsqu'une vente est réalisée entre professionnels. En effet, les professionnels négocient généralement des clauses particulières dans le cadre d'un contrat de vente. Dans le cadre d'une telle négociation, les clauses de prix peuvent avoir une importance majeure pour les parties.

Quelle est l'importance des clauses de prix dans une vente ?

Pour qu'une vente soit valablement conclue, il faut par principe que le prix puisse être déterminé ou déterminable. Les clauses de prix font donc partie des clauses les plus importantes dans un contrat de vente.

Les prix peuvent être fixés directement ou indirectement par diverses méthodes. En effet, lorsqu'un prix est fixé directement, il s'agit généralement du prix fixé par le vendeur en fonction de l'effet du marché. Ce prix ne doit pas aboutir à une revente à perte. Il faut donc qu'il y ait un gain pour le vendeur. Lorsque le prix n'est pas fixé directement, cela signifie qu'il est fixé à partir d'indices particuliers. Ces indices peuvent être liés à l'évolution de l'activité de l'une des parties, aux quantités achetées, etc. Certains indices à la fixation des prix sont néanmoins interdits. Il est donc important de rédiger les clauses de prix de manière claire et précise tout en expliquant la nature des indices.

Quelles clauses permettent la modification du prix durant la vie du contrat ?

Clause de révision de prix 

La clause de révision de prix permet de convenir un montant qui variera en fonction du contexte économique, autrement dit, des variations économiques du marché au cours de l'exécution du contrat, dont notamment en cas de hausse des prix. 

Prix fixé en fonction du marché 

Le prix fixé en fonction du marché dépend ainsi du cours bousier au moment de la clôture d'une unité de marchandise.  

Clause de prix à dires d'expert

La détermination du prix repose généralement sur un commun accord des parties et parfois même sur la valeur plus ou moins intrinsèque du bien évaluée par le vendeur lui-même. Afin de limiter les contestations dues à la libre négociation, il peut donc être conseillé de recourir à un expert afin de déterminer un prix juste et reflétant la valeur réelle dudit bien. 

Clause de l'offre concurrente 

Cette clause permet d'ajuster l'offre notamment si l'Acheteur perçoit une offre plus intéressante que celle proposée par le Vendeur avant la date de paiement. En ce sens, le Vendeur devra proposer une offre de vente identique ou inférieure à celle du concurrent pour que l'Acheteur reste tenu d'acheter auprès de lui. 

Réduction de prix 

La clause de réduction de prix permet d'accorder une réduction proportionnelle du prix notamment en cas d'exécution imparfaite du contrat par le vendeur. 

Clause d'indexation de prix 

La clause d'indexation de prix permet de modifier le prix en cas de conclusion d'un contrat longue durée. Elle permet de tenir compte de la variation des prix du marché ainsi que de la variation de la qualité des marchandises ou des services. Elle se présente généralement sous la forme d'une formule permettant de calculer le prix nouvellement ajusté. 

Comment se matérialisent les clauses de prix ?

Un contrat de vente rédigé dans le but d'intégrer des clauses de prix est avant tout rédigé comme un contrat. D'abord, il débute par la détermination des parties puis se poursuit par l'identification précise de l'objet du contrat de vente. Il doit également être fait mention du ou des objets concernés par la vente. Et enfin, parmi les clauses importantes, il y a les clauses de prix.

Les clauses de prix indiquent la façon dont le prix de la vente peut être fixé et comment il est encadré. Elles indiquent ainsi les indices de fixation du prix (prix du marché, prix fixé à dires d'expert...) mais aussi le fait que l'acheteur accepte cela. En ce sens, les modalités du paiement sont également mentionnées.

Notre modèle de document 

Exemple de modèle de clauses de prix à télécharger au format PDF/Word 

Le modèle de document proposé ici au téléchargement met à disposition l'ensemble des éléments nécessaires à la rédaction complète et précise des clauses de prix. Ces exemples de clauses de prix sont entièrement rédigés par notre équipe de juristes au regard de la législation en vigueur.  

Sommaire

I - Prix 

II - Clause de révision de prix avec recours à un indice 

III - Prix fixé en fonction du marché

IV - Clause de prix à dires d'expert 

V - Clause de l'offre concurrente

VI - Réduction de prix

VII - Clause d'indexation de prix 

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    11 septembre 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
L’accompagnement juridique Legimedia
  • Poser votre question à votre juriste dédié
  • Explications sur votre convention collective
  • Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes