Pacte de préférence

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Pacte de préférence
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Pacte de préférence

Le présent pacte de préférence est conclu entre les soussignés :

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X), né le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

Désigné(e) ci-après « le Promettant »,

Et,

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) Euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X), né le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

Désigné(e) ci-après « le Bénéficiaire ».

Les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 – Objet du pacte

Le présent contrat prévoit les modalités par lesquelles le Promettant consent au Bénéficiaire, qui l’accepte, le droit d’acquérir prioritairement le bien contractuel ci-après désigné, si le Promettant se décide à vendre ledit bien ou à transmettre à titre (préciser ici : gratuit ou onéreux) sa propriété à tout tiers.

Le Bénéficiaire accepte la faculté qui lui est offerte mais ne prend aucun engagement d'acquérir.

Article 2 – Désignation et modification du bien contractuel

Le bien objet du présent pacte de préférence est le suivant : (Préciser la désignation du bien, et ses caractéristiques).

Toute modification substantielle apportée au bien contractuel pendant la durée du pacte de préférence devra être notifiée au Bénéficiaire dans les (préciser le délai) suivant la réalisation de la modification.

Si les modifications apportées altèrent de manière significative les caractéristiques essentielles du bien contractuel, le Bénéficiaire aura le droit de réexaminer son intérêt à exercer son droit de préférence en fonction des nouvelles conditions.

Article 3 – Durée

Le présent pacte de préférence est consenti pour une durée de (préciser la durée du pacte en jours/mois/années) à compter de ce jour, soit le (préciser la date de signature), date de signature du présent pacte.

À l’arrivée du terme du présent contrat, soit le (préciser la date de fin de contrat), celui-ci prendra fin de plein droit.

Article 4 – Obligations du promettant

4.1 Si le Promettant décide, pendant la durée du présent contrat, de vendre le bien contractuel ou d’en transférer la propriété, ce dernier s’oblige à notifier au Bénéficiaire, par lettre recommandée avec avis de réception ou acte extrajudiciaire, le prix, les modalités de paiement et toutes les conditions de vente ou du transfert de propriété (éventuellement : et de lui communiquer l’identité et les qualités de l’acquéreur).

À défaut d'une acceptation pure et simple de l'offre de vente par le Bénéficiaire notifiée au Promettant par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou acte extrajudiciaire dans le délai de (préciser le délai) jours à compter de la réception de l'offre de vente, le Promettant sera libre de céder le bien contractuel à tout tiers, aux mêmes conditions et au même prix que ceux relatés dans l'offre susvisée.

4.2 En cas de refus tacite ou explicite de l'offre de vente par le Bénéficiaire et d'acquisition par un tiers du bien contractuel, le Promettant s'oblige à communiquer au Bénéficiaire, dans les meilleurs délais, une copie de l'acte de vente ou de transfert signé par les parties.

4.3 Le Promettant s'oblige à ne concéder à tout tiers, pendant toute la durée du présent contrat, aucun droit susceptible de porter atteinte aux droits de propriété et de jouissance dont serait titulaire le Bénéficiaire sur le bien contractuel, en cas d'acceptation d'une offre de vente.

4.4 Le Promettant s'oblige pendant toute la durée du présent contrat à apporter au bien contractuel tous les soins nécessaires à sa conservation et à son entretien ainsi qu’à ne pas altérer ou en modifier la nature, la consistance ou l'aspect.

4.5 Par les présentes, le Promettant, ses héritiers et ayants causes, sont tenus solidairement et indivisiblement des engagements.

4.6 (Éventuellement : A défaut pour le promettant d’accomplir une obligation qui lui incombe, au terme des présentes, il devra verser au bénéficiaire, à titre de clause pénale au sens de l’article 1231-5 du Code Civil, la somme de (montant) Euros (€)).

Article 5 – Cession – Substitution

Le présent pacte de préférence est intuitu personae. Les parties ne peuvent céder tout ou partie des droits issus des présentes, ni se substituer à titre onéreux à toute personne physique ou morale, sauf accord express et préalable de l’autre partie.

Article 6 – Élection de domicile

Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiquées à la première page.

Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela leur soit opposable.

Article 7 – Loi applicable et litiges

Le présent pacte de préférence et toutes les questions qui en découlent seront régis et interprétés conformément aux lois françaises.

En cas de litige découlant du présent pacte de préférence, les parties s'engagent à entreprendre des négociations de bonne foi en vue de résoudre le différend de manière amiable. Les parties conviennent de rechercher activement un terrain d'entente afin de prévenir tout litige inutile.

Si les négociations amiables n'aboutissent pas à un règlement satisfaisant dans un délai de (préciser), les parties conviennent que tout litige sera porté devant les juridictions compétentes de la ville de (ville).

Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

Le Promettant Le Bénéficiaire

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 24/01/2025

Document rédigé et maintenu à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'un pacte de préférence ?

Quelle est la nature juridique du pacte de préférence : un avant-contrat ?

Le pacte de préférence consiste en ce qu'une des parties au contrat préparatoire, le promettant, s’engage à proposer une offre à une autre personne nommée le bénéficiaire. Ce contrat est conclu dans l’hypothèse où le promettant prévoirait de conclure un contrat sur l’un des biens qu’il possède. Ce pacte peut être de nature onéreuse ou réalisée à titre gratuit. Le pacte de préférence crée ainsi une obligation de négociation prioritaire en faveur du bénéficiaire.

Le promettant ne s'engage pas dans la vente de ce bien, mais uniquement à préférer un cocontractant pour une possible vente.

Définition proposée par l'article 1123 du Code civil

L’article 1123 du Code Civil donne ainsi une définition précise de ce qu'est le pacte de préférence. Cette définition est la suivante : « Le pacte de préférence est le contrat par lequel une partie s'engage à proposer prioritairement à son bénéficiaire de traiter avec lui pour le cas où elle déciderait de contracter."

La définition prévoit ainsi que le propriétaire du bien s'engage ainsi par avance à choisir une personne déterminée. Le pacte de préférence crée ainsi une obligation au seul promettant.

À savoir : si le contrat est finalement conclu avec un tiers, et donc en violation du pacte de préférence, il est possible pour le bénéficiaire d'obtenir réparation du préjudice qu'il aura subi.

Quelle est la durée d'un pacte de préférence : durée déterminée ou indéterminée ?

Les parties jouissent d'une certaine liberté pour déterminer la durée du pacte de préférence. Le promettant a tout intérêt à ce que ce pacte ne soit prévu que pour une durée déterminée, car la durée indéterminée implique que ce dernier soit indéfiniment obligé de proposer la vente à son cocontractant lorsqu'il souhaitera vendre.

Pourquoi faire un pacte de préférence ?

Le pacte de préférence, permet au bénéficiaire d’avoir la certitude qu’il bénéficiera en premier de l’offre promettant, et ce avant toute autre personne. La validité du contrat tient aux différentes mentions qui doivent figurer sur l'acte. Si l'acte est valide, le promettant sera engagé à faire respecter un droit de priorité au bénéficiaire du pacte. Toutefois, le bénéficiaire de l'acte reste en mesure de refuser le bien. Celui-ci reste ainsi libre de son choix. En cas de refus de sa part, le promettant pourra alors remettre le bien en vente.

À savoir : la location-gérance est un autre contrat permettant au propriétaire d'un fonds de commerce de céder à une tierce personne la location-gérance d'exploiter le fonds de commerce. En effet, un pacte de préférence peut être inclus dans un contrat de location-gérance.

Comment faire un pacte de préférence, quelles sont les clauses à y insérer ?

Il est nécessaire de respecter les différentes mentions du pacte de préférence.

Afin de rédiger un pacte de préférence, conformément à la loi, vous pourrez télécharger ce document juridique dans lequel toutes les conditions de mise en œuvre, l'objet même du pacte et les éléments suivants apparaîtront :

  • le nom des soussignés, à savoir le promettant et le bénéficiaire, leur profession, la forme et la dénomination, le siège social de la personne moral s’il y a lieu ;
  • l’objet du pacte de préférence et la désignation du bien visé, à savoir ici un logement comme une maison ou un appartement, à usage soit d’habitation soit professionnel, l’adresse de ce bien, la superficie de celui-ci et sa constitution ;
  • la durée du pacte de préférence, étant conclu pour un nombre déterminé d’années ;
  • les conditions de renonciation du bénéficiaire à tout moment et l’obligation d’en aviser le promettant par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ;
  • les obligations des parties, notamment l’obligation du promettant à s’obliger à notifier en premier au bénéficiaire la vente s’il décide de vendre, ainsi que les modalités de paiement et les conditions de la vente. Également son obligation de conservation et d’entretien du bien et de ne pas en modifier l’aspect, la nature ou autre ;
  • toute clause pénale ayant pour effet d’engager le promettant à verser une somme en cas de non-respect de ses obligations ;
  • Les sanctions d'inexécution du pacte ;
  • l’interdiction de cession du présent pacte, ce pacte étant un contrat intuitu personae ;
  • l’élection de domicile des parties.

Exemple de modèle de pacte de préférence (vente immobilière, bail commercial, etc.) à télécharger

Vous trouverez en téléchargement un modèle de pacte de préférence à personnaliser selon vos informations. Vous pourrez personnaliser selon votre situation ce pacte de préférence pouvant aboutir par exemple sur un compromis de vente d'un bien immobilier, une promesse synallagmatique de cession de fonds de commerce, bail commercial, etc.

Ce modèle vous permettra de n'oublier aucune information importante lors de sa rédaction et d'avoir un modèle simple d'utilisation. Il a été rédigé conformément à la loi en vigueur à ce sujet et vous permet d'avoir une base juridique solide.

Qu'est ce qui différencie une promesse unilatérale de contrat d'un pacte de préférence ?

La différence principale entre une promesse unilatérale et un contrat de préférence réside dans l'engagement du promettant. En effet, contrairement à la promesse unilatérale de vente, le pacte de préférence n'engage pas le promettant à vendre, ce dernier reste libre de vendre ou non son bien. En revanche, lorsque le promettant signe une promesse unilatérale il s'engage à vendre un bien et est lié par ce contrat.

Comment purger ou annuler un pacte de préférence ?

Pour purger le pacte de préférence, le promettant devra alors informer son cocontractant par lettre recommandée avec accusé de réception de sa volonté de réaliser la vente de son bien.

Pour annuler le pacte de préférence il y a déjà la possibilité pour le bénéficiaire de renoncer à son droit de priorité.

Ensuite, un arrêt de la chambre mixte de la Cour de cassation du 26 mai 2006 a affirmé que "le bénéficiaire d'un pacte de préférence est en droit d'exiger l'annulation du contrat passé avec un tiers en méconnaissance de ses droits et d'obtenir sa substitution à l'acquéreur." Ces dispositions ont été insérées par la loi au sein de l'article 1123 du Code civil. L'annulation du pacte et ce droit de substitution au contrat s'appliqueront lorsque le tiers acquéreur avait connaissance de l'existence du pacte et agit de mauvaise foi.

En revanche, lorsque le tiers acquéreur est de bonne foi et ne connaît par l'existence du pacte, le bénéficiaire pourra uniquement engager la responsabilité contractuelle à titre de sanctions et demander des dommages et intérêts et non ce droit de substitution.

L'annulation d'un pacte de préférence pourra également intervenir, le cas échéant, dans l'hypothèse d'une erreur dans le fond de l'acte, lorsqu'il manque une mention essentielle. Tel est le cas pour l'indétermination du prix du bien.

Sommaire

Article 1 - Objet du pacte 

Article 2 - Désignation et modification du bien contractuel

Article 3 - Durée

Article 4 - Obligations du promettant

Article 5 - Cession - Substitution

Article 6 - Élection de domicile

Article 7 – Loi applicable et litiges