Contrat de vente en consignation

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Contrat de vente en consignation
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Contrat de vente en consignation

Le présent contrat est conclu entre les soussignés :

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné(e) ci-après « le Fournisseur »,



Et,

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser).

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Désigné(e) ci-après « le Consignataire ».

Ont convenu ce qui suit :

Article 1 – Objet du contrat

Le Fournisseur remet en dépôt au Consignataire, qui accepte, les marchandises dont la désignation suit, à charge pour ce dernier de les vendre pour le compte du Fournisseur au sein de (préciser le lieu), aux conditions relatées ci-après.

Article 2 – Désignation des marchandises

Les marchandises, objet de la présente vente en consignation, sont les suivantes : (indiquer la désignation des marchandises).

Article 3 – Propriété, jouissance

3.1 Propriété

Pendant toute la durée du présent contrat, les marchandises déposées demeurent la propriété exclusive du Fournisseur, et ce, jusqu'à leur acquisition par un tiers au magasin du Consignataire.

3.2 Jouissance

Le Consignataire aura quant à lui la jouissance des marchandises contractuelles au jour de leur réception, au lieu et la date ci-après fixés.

Article 4 – Obligations du fournisseur

4.1 Livraison

Le Fournisseur s'oblige à livrer les marchandises contractuelles au magasin du Consignataire, situé à (indiquer le lieu de la livraison), à la date du (indiquer la date de la livraison).

La réception des marchandises aura lieu le même jour.

À défaut de toute livraison des marchandises contractuelles dans le délai de (indiquer le nombre de jours) jours courant à compter de cette date, le Consignataire pourra, si bon lui semble, résoudre de plein droit le présent contrat, sans qu'une mise en demeure préalable du Fournisseur ne soit nécessaire, ni aucune indemnité.

Tous les frais relatifs aux opérations de livraison sont à la charge exclusive du Consignateur.

Commentaire : Les frais de livraison peuvent être pris en charge également par le Fournisseur.

4.2 Reprise

Le Fournisseur s'oblige à reprendre toute marchandise livrée au magasin du Consignataire et n'ayant pas trouvé acquéreur dans le délai de (indiquer le nombre de mois) mois courant à compter de sa livraison.

Tous les frais relatifs aux opérations de reprise sont à la charge exclusive du Fournisseur.

4.3 Informations

Le Fournisseur s'oblige à apporter gracieusement au Consignataire toutes informations et conseils commerciaux ou techniques utiles à la mise en vente des marchandises déposées.

Article 5 – Obligations du Consignataire

5.1 Conservation des marchandises

Le Consignataire demeure responsable de la perte de celles-ci, qu’elles périssent par un évènement naturel ou par la négligence de la clientèle. Le Consignataire demeure alors, en l'absence de toute autre entente, juridiquement responsable des marchandises. Il doit ainsi veiller à la conservation des marchandises.

5.2 Conditions de vente

Le Consignataire s'oblige à présenter à la vente, en son magasin ci-dessus visé, les marchandises déposées aux prix fixés par le Fournisseur et dans les conditions suivantes : (indiquer les conditions).

Il s'oblige à communiquer au Fournisseur, chaque mois, pendant la durée du présent contrat, un relevé mensuel faisant apparaître les quantités de marchandises contractuelles vendues et stockées.

5.3 Restitution du prix de vente

Le Consignataire s'oblige à remettre intégralement au Fournisseur, le (indiquer la date choisie) de chaque mois, les sommes correspondantes aux prix des marchandises déposées et vendues à tous tiers, à l'exception du pourcentage sur lesdites ventes conservées par lui, à titre de rémunération, comme ci-après visé.

Commentaire : Il est également possible de prévoir un mode de rémunération différent comme, par exemple, le Fournisseur perçoit l’ensemble du chiffre d’affaires et reversera ensuite la commission réservée au Consignataire.

5.4 Restitution des marchandises

Le Consignataire s'oblige à mettre à la disposition du Fournisseur, dans les meilleurs délais, les marchandises déposées qui n'auraient pas trouvé acquéreur dans le délai susvisé.

Il en est de même en cas de résiliation ou d'expiration du présent contrat.

Article 6 – Assurance des marchandises

Le Consignataire devra assurer l’ensemble des marchandises entreposées au sein du magasin contre tout événement non imprévisible tel que le vol, les incendies, les dégâts des eaux, les actes de vandalisme, etc.

Article 7 – Rémunération du Consignataire

En rétribution de sa mission, le Consignataire a le droit à une rémunération correspondante à (indiquer le pourcentage afférent) % du prix de vente hors taxes des marchandises déposées en son magasin et vendues par ses soins.

Article 8 – Durée

Le présent contrat est consenti et accepté pour une durée de (indiquer le nombre d'années) années courant à compter du (indiquer la date de prise d'effet du contrat).

À l'expiration de cette période, soit le (indiquer la date de fin du contrat), le présent contrat prendra fin de plein droit.

Article 9 – Renouvellement du contrat

Le contrat pourra être renouvelé dans les conditions qui suivent.

À l'arrivée du terme du présent contrat fixé d'un commun accord entre les parties à la date du (indiquer la date de fin du contrat) comme relaté ci-dessus, celui-ci se poursuivra par tacite reconduction pour une durée de (indiquer le nombre d'années) années courant à compter de cette date, à défaut de volonté contraire manifestée par l'une ou l'autre partie selon les modalités ci-après.

La partie qui souhaite mettre fin au contrat à son terme doit adresser par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte d'huissier à l'autre partie sa décision au moins (indiquer le nombre de jours) jours avant cette date.

Article 10 – Cession du contrat

Le présent contrat est conclu « intuitu personae » et ne saurait, à titre principal ou accessoire, faire l'objet d'aucune cession ou transmission à titre gratuit ou onéreux.

En cas de cession, de location-gérance, de donation ou d'apport en société du fonds de commerce du Consignataire, sous quelque forme que ce soit, ou de son décès, le Fournisseur aura la faculté de résilier le présent contrat de plein droit.

Article 11 – Force majeure

Aucune des parties au contrat ne saurait être tenue responsable d’un évènement de force majeure échappant à son contrôle.

Dans le cadre de la consignation, le Consignataire ne peut être tenu responsable d’une dégradation des biens stockés ayant pour cause un cas de force majeure.

Article 12 – Litiges

La loi applicable au présent contrat est la loi française.

En cas de litige entre les parties, elles doivent au préalable engager un accord amiable.

Si l’accord n’aboutit pas à une solution viable, la partie s’estimant lésée devra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception étayant les faits reprochés à l’autre partie, accompagnés d’arguments pertinents.

À défaut d’accord entre les parties et pour toute autre contestation, les parties donnent compétence au Tribunal judiciaire de (indiquer la ville).

Article 13 – Élection du domicile

Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués à la première page.

Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.

Fait le (indiquer la date) en deux exemplaires à (indiquer la ville où le contrat a été signé).

Le Fournisseur Le Consignataire

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 07/12/2024

Document rédigé et maintenu à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'un contrat de vente ?

Un contrat de vente est un acte par lequel un individu (l'acquéreur) acquière la propriété d'une chose objet au contrat (il peut s'agir d'un bien meuble ou immeuble), sous réserve qu'il verse le prix de cette chose auprès du vendeur. Une fois le versement du prix effectué, ce dernier transférera la propriété de la chose entre les mains de l'acquéreur (il en est ainsi par exemple du contrat de vente d'un appartement).

Dans le cas présent, le contrat de vente en question est particulier puisqu'il s'agit d'une vente en consignation.

C'est quoi un contrat de consignation ?

Définition de la consignation 

Un contrat de consignation est un accord juridique entre deux parties, le consignateur et le consignataire, qui permet de confier temporairement des biens, des marchandises ou d'autres types de biens à une partie tierce pour qu'elle les stocke, les vende, les distribue ou les gère au nom du propriétaire initial. Ce type de contrat est couramment utilisé dans la vente au détail et de diverses autres industries.

La vente par consignation présente de nombreux avantages pour les personnes souhaitant conquérir de nouveaux marchés, de gros et de détail, ou accroître la part de marché de leurs marchandises. Vendre des produits en consignation signifie que ces derniers sont expédiés à un commerçant dit le consignataire, qui ne vous paie que si la marchandise est vendue. Il a le droit de vous renvoyer la marchandise invendue sans aucune obligation de sa part.

La vente en consignation permet au vendeur/fabriquant de placer ses marchandises dans des commerces de gros et de détail afin de la rendre plus visible sur le marché. Elle peut inciter le grossiste et le détaillant à stocker les marchandises, ne nécessitant pas d'investissement de leur part. D'autant plus, elle peut inciter les grossistes et le détaillant à prendre dans leur stock des produits saisonniers ou nouveaux, qu'ils refuseraient dans d'autres conditions en l'absence de demande. Elle offre au fabricant la possibilité de faire voir sa marchandise sur le marché au lieu de la stocker dans un entrepôt dans l'attente d'une éventuelle commande.

Dans les cas de vente en consignation, il est important de ne pas négliger le problème de la responsabilité des marchandises. Ainsi, si ces dernières sont détruites par l'eau, le feu ou la fumée, alors qu'elles sont en stock chez le consignataire, c'est à lui d'en assumer les pertes. C'est pourquoi il peut être conseillé de contracter une assurance. 

Comment fonctionne la consignation ? Quel est le rôle de la consignation ?

Un contrat de consignation entre un consignataire et un revendeur ne transfert jamais la propriété. Le revendeur va agir en son nom propre mais devra vous rendre des comptes lors de la réalisation de sa mission, à l'instar du contrat de commission, le revendeur ne dévoilera pas l'identité du consignateur. Si la propriété n'est jamais transférée, cela signifie que le fournisseur, autrement appelé consignateur, supportera tous les risques en cas d'invendu notamment, si le revendeur procède à un étalage normal des produits consignés.

L'absence de transfert de propriété implique que le fournisseur n'encaisse rien tant que les produits n'ont pas été vendus, ce qui signifie que le revendeur n'est sujet au reversement d'aucun paiement pour la garde des produits.

Le principal inconvénient réside dans l'absence de surveillance du fournisseur sur ses produits confiés au revendeur. Celui-ci peut par ailleurs préférer mettre en avant les produits qu'il a réellement acheté afin de limiter au maximum les pertes, là où les produits que le consignateur lui a confié ne lui créent aucun risque. Cela implique également que si les marchandises sont détruites par un quelconque évènement, en dehors de la volonté du revendeur alors qu'elles sont stockées dans ses locaux, c'est le consignateur qui en assumera les conséquences.

Il convient de bien étudier le marché ainsi que la capacité de ses produits, mais c'est surtout la capacité financière du consignateur qui doit suivre car en cas d'invendu, tous les risques sont à sa charge. La vente en consignation peut être une opportunité de tester un produit nouveau, afin de voir si celui-ci est bien accueilli par le consommateur.

Qu'est-ce qu'un stock de consignation ?

Le stock est constitué de marchandises placées au sein de l'entrepôt du consignataire (revendeur), mais il demeure la propriété du consignateur fournisseur, tant que les marchandises le composant n'ont pas été vendues. Le stock ainsi placé chez un intermédiaire permet en outre de réduire l'immobilisation des capitaux de ce dernier, il bénéficie donc aux deux parties.

Quelle comptabilité adopter pour la consignation (TVA applicable, taxes, pourcentage) ?

Il convient d'élaborer un fichier de suivi des ventes en consignation, afin de déterminer précisément combien de produits ont été vendus et ce qui a été versé au consignataire.

Puisque le consignateur assume toutes les pertes liées aux marchandises, il faudra demander au consignataire la récupération des marchandises endommagées, afin de ne pas fausser la comptabilité, ainsi il convient de ne pas se fier à une simple déclaration du consignataire.

Il est cependant possible, mais difficile, de parvenir à un accord visant à partager de façon plus ou moins équitable les pertes liées à la mévente des marchandises.

Dans le cadre de la vente intracommunautaire, la livraison des marchandises au consignataire est exonérée dans les conditions du I de l'article 262 ter du CGI. Toutefois, cette opération doit être portée sur sa déclaration d'échange de biens. Le consignateur devra enfin produire une facture à transmettre au consignataire et la lui livrer au moment de la production du fait générateur (la vente du produit au client final).

Notre modèle de contrat 

Au sein du présent document juridique, il est dressé un exemple de contrat de vente en consignation conclu entre un fournisseur et un consignataire. Il convient de préciser qu'à compter du téléchargement, ce modèle peut être modifié et personnalisé, afin que les parties puissent s'approprier les termes du contrat.

Par ailleurs, il figure au sein de cet acte des zones à l'intérieur desquelles les parties peuvent renseigner les éléments qui leur sont nécessaires.

Exemple de contrat de vente en consignation à télécharger au format PDF/Word 

Le présent document juridique porte sur un contrat de vente auquel ont contracté deux individus, à savoir : le fournisseur d'une part, et le consignataire d'autre part. Cet exemple est pré rempli, personnalisable selon vos besoins et téléchargeable au format Word/PDF. Des commentaires sont ajoutés par notre équipe de juriste afin de vous guider tout au long de votre rédaction. 

Sommaire

Article 1 - Objet du contrat

Article 2 - Désignation des marchandises

Article 3 - Propriété et jouissance

Article 4 - Obligations du Fournisseur

Article 5 - Obligations du Consignataire

Article 6 - Assurance des marchandises 

Article 7 - Rémunération du Consignataire 

Article 8 - Durée

Article 9 - Renouvellement du contrat

Article 10 - Cession du contrat

Article 11 - Force majeure

Article 12 - Litiges

Article 13 - Election du domicile