Bon de commande

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Description courte :

Vous souhaitez formaliser un bon de commande faisant suite à une vente entre un client et un fournisseur ? Ce document modifiable et personnalisable vous permettra de respecter les conditions nécessaires à son élaboration.

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Qu'est-ce qu'un bon de commande ?

Un bon de commande est un document permettant de matérialiser l’existence d’une commande passée par un client auprès d’un fournisseur. Le bon de commande fait ainsi office de contrat de vente. En effet il permet d’en justifier l’existence lorsqu’il est signé. 

Le bon de commande engage ainsi deux parties, à savoir  :

- Le fournisseur doit livrer la commande passée par le client ;

- Le client doit réceptionner la commande et s’engage à la payer. 

A savoir : la rédaction d'un accusé de réception de commande peut s'avérer judicieuse.

La rédaction d'un bon de commande est-elle obligatoire ?

Le bon de commande n’est pas obligatoire dans la mesure où aucun texte ne prévoit cela. Toutefois, il est fortement conseillé d’utiliser ce document dans le but de sécuriser la relation entre les deux parties. De ce fait, le bon de commande doit comporter certaines mentions obligatoires pour être valide, notamment :

- les informations nécessaires à l’identification du fournisseur ;

- les informations relatives à la commande en elle-même. 

Qu'en est-il des conditions générales de vente du bon de commande ?

Le bon de commande est quelque peu différent, selon s’il s’adresse à un client professionnel ou à un client particulier. Si le bon de commande s’adresse à un consommateur, il est nécessaire que le fournisseur y précise le délai de rétractation ansi que les modalités de la rétractation dont peut bénéficier le client particulier. 

Lorsqu'il est question d'un bon de commande à l'attention d'un particulier, il peut être fait mention des conditions générales de vente, ou faire un renvoi à celles-ci. Dans ce cas, si le bon est signé par le client, les conditions générales de vente seront considérées comme acceptées par le client.

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de bon de commande que vous pourrez télécharger et compléter avec les informations concernant le client, le fournisseur et la commande en elle-même. 

A savoir : la rédaction des conditions générales d'achat est possible. Ce document permet notamment de faire mention de l'ensemble des éléments nécessaires.

Pourquoi rédiger un bon de commande ?

Un bon de commande est un document permettant de matérialiser l’existence d’une commande passée par un client auprès d’un fournisseur.

Vous êtes un fournisseur et vous souhaitez vendre de la marchandise à un client ? Il vous est vivement recommandé de formaliser votre contrat de vente par un bon de commande à signer par les deux parties. Le bon de commande encadre la relation entre les deux parties, puisqu’il encadre la commande. 

Cet exemple de bon de commande en téléchargement facilite ainsi la rédaction du bon, en vous assurant de n’oublier aucune information nécessaire, ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Ainsi, tout sera clair pour vous comme votre client, afin d’éviter tout problème par la suite.

Comment rédiger un bon de commande ?

Le bon de commande est un document qui peut être utilisé tel quel et complété par le fournisseur. 

Il est vivement conseillé de remplir un bon de commande même si cela n’est pas obligatoire. Ainsi, il est établi par écrit en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées. Par principe, il s’agit d’un vendeur et d’un acheteur.

Pour cela, vous pouvez télécharger le modèle proposé dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants : 

  • Le numéro du bon de commande.
  • Les informations permettant d’identifier le fournisseur : la dénomination sociale de la société, l’adresse postale du fournisseur, le numéro de téléphone, la ville d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, le nom du représentant du fournisseur.
  • Les informations permettant d’identifier l’acheteur : la dénomination sociale de l’acheteur, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la ville d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, le numéro de la référence client, le nom du représentant.
  • Les informations utiles à l’identification de la commande : la désignation de l’article commandé, le numéro de la référence de l’article, le nombre d’articles commandés, le prix unitaire de l’article, le montant de la remise s’il y en a une, le prix (le total HT, le total TVA, le total TTC, le montant de l’acompte et le net à payer).
  • Les conditions de paiement : le montant de l’acompte en pourcentage du montant total du prix notamment.
  • L’acceptation des termes et conditions générales de vente par le client.