Lettre demande de prise en charge d'une succession au notaire

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Le recours à un notaire peut être nécessaire pour administrer le patrimoine successoral du défunt. Découvrez un modèle personnalisable de lettre de demande de prise en charge d'une succession au notaire.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Le décès d'un proche entraîne un certain nombre de démarches administratives, juridiques et fiscales. Le recours à un notaire peut alors être judicieux pour gérer la succession et plus concrètement, l'administration du patrimoine successoral. Mandater un notaire est notamment obligatoire lorsque la valeur du patrimoine est importante, qu'il est composé de biens immobiliers, qu'une donation entre époux a été réalisée, ou encore lorsque les relations entre les héritiers sont conflictuelles.

Les héritiers peuvent désigner le notaire mandataire de leur choix. Cette désignation peut avoir lieu par la voie conventionnelle. En revanche, si l'un des héritiers a opté pour la succession à concurrence de l'actif net ou si un juge a été saisi, le mandataire ne peut être désigné que par la voie judiciaire.

Les héritiers doivent ainsi rédiger un courrier à l'attention du notaire choisi dans lequel ils l'informent du décès du défunt, de son identité, ainsi que de leur lien de filiation ou de proximité avec le défunt. Dans ce courrier, les héritiers font part au notaire de leur volonté de lui confier l'administration de la succession du défunt.

Le courrier doit être accompagné d'une copie de l'acte de décès, du livret de famille du défunt ainsi que des justificatifs des biens appartenant à ce dernier. Il doit ensuite être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

La lettre de demande de prise en charge d'une succession adressée au notaire doit contenir un certain nombre d'informations telles que l'identité et les dernières coordonnées du défunt, l'identité et les coordonnées des héritiers, leur lien de parenté ou de proximité avec le défunt, les circonstances dans lesquelles la succession s'est ouverte.

En outre, les héritiers doivent explicitement exprimer leur volonté de mandater le notaire pour la gestion de la succession. La lettre doit ainsi délimiter les pouvoirs qui sont confiés au mandataire, et indiquer la durée et la rémunération de la mission.

Il peut être également pertinent d'ajouter un certain nombre d'informations nécessaires pour le règlement de la succession tels que les biens mobiliers et immobiliers que détenait le défunt, la conclusion d'un contrat de mariage, les donations ou encore l'existence d'un testament.

Enfin, il convient de préciser que c'est la date de décès qui correspond à la date d'ouverture de la succession, et non pas à la date à laquelle elle est prise en charge par le notaire. Cela a son importance, car cette date permet de déterminer le droit applicable à la succession.

La rédaction d'une lettre à un notaire doit être soignée. En effet, il est important de s'adresser à cet officier public de manière courtoise et formelle.

Tout d'abord, le courrier doit commencer par la formule d'appel suivante “Cher Maître”, ou “Chère Maître” s'il s'agit d'une femme. Ensuite, l'auteur de la lettre doit rapidement se présenter avec nom et prénom au notaire et indiquer l'objet de sa lettre. Le cœur du courrier doit être rédigé intelligiblement. En effet, chaque information doit faire l'objet d'un paragraphe et doit être brièvement et clairement présentée au notaire. Les explications ne doivent pas être confuses et chaque paragraphe ne doit pas comporter plus de cinq phrases. Enfin, la lettre doit s'achever avec une formule de politesse telle que “Veuillez agréer Maître, l'expression de mes salutations distinguées” ou encore "l'expression de ma haute considération".

Exemple de courrier à télécharger pour demander au notaire la prise en charge de la succession après un décès à télécharger

Écrire à un notaire n'est pas évident, notamment lorsqu'il s'agit d'annoncer un décès. Il faut en effet être concis et complet dans la demande de prise en charge d'une succession. La rigueur est de mise.

Pour aider nos lecteurs dans cette démarche, nous suggérons un modèle de lettre de demande de prise en charge d'une succession adressée à un notaire. Cet exemple type est disponible en téléchargement au format Word. L'internaute n'a ainsi qu'à télécharger le document et le compléter avec les informations personnelles.