Lettre de déclaration de décès au centre des impôts et régularisation

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Le décès d'un proche doit être déclaré à l'administration fiscale afin que sa situation fiscale soit régularisée. Découvrez un modèle de lettre de déclaration de décès personnalisable à adresser au centre des impôts.

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Le décès d'un proche fait partie des événements de la vie qu'il est obligatoire de déclarer. En effet, le décès emporte un certain nombre de conséquences notamment fiscales, d'où la nécessité de le signaler au service des impôts afin de régulariser la situation du défunt du fait de ce changement dans la situation.

En cas de décès du conjoint ou du partenaire de PACS, le foyer fiscal se trouve modifié et deux déclarations doivent être effectuées : une déclaration commune des revenus du couple avant le décès et une déclaration individuelle des revenus du conjoint survivant perçus durant la période de veuvage. Les déclarations peuvent être réalisées en ligne dans la rubrique “situation du foyer fiscal”, et dans la mention “vous êtes veuf(ve) depuis le…” ou par le biais du formulaire 2042 K.

En cas de décès d'un parent, les héritiers doivent déclarer les revenus perçus par le défunt avant son décès. La déclaration des revenus imposables et du décès peut se faire en ligne sur le compte personnel du défunt dans la rubrique “Déclaration par un mandataire ou un tiers de confiance” en cochant la case “Si vous déposez la déclaration pour le compte d'un foyer décédé en tant que représentant légal”.

Enfin, en cas de décès d'un enfant, deux situations doivent être distinguées. Lorsque ce dernier est rattaché au foyer fiscal des parents, il ne devra plus être mentionné sur la déclaration de revenus de l'année suivante. En revanche, si l'enfant n'est plus rattaché au foyer fiscal des parents, il déclare ses revenus sous sa propre responsabilité. C'est ainsi aux parents, en tant que tiers déclarant, d'effectuer la déclaration de revenus perçus durant l'année où intervient le décès.

Lors du décès d'un proche, les déclarations de revenus doivent être effectuées dans les délais de droit commun, soit au cours de l'année suivante durant le mois de mai ou au début du mois de juin. Par exemple, si le décès intervient au cours de l'année 2020 ou au début de l'année 2021, les revenus perçus par le défunt en 2020 doivent être déclarés durant l'année 2021.

S'agissant de la déclaration de succession, elle doit être effectuée dans un délai de 6 mois lorsque le décès intervient en France, ou dans un délai de 12 mois si le décès intervient à l'étranger. Cette déclaration n'est obligatoire que si l'actif successoral excède certains seuils fixés par la loi.

La lettre de déclaration de décès doit être envoyée par courrier au centre des finances publiques du lieu du domicile du défunt. En revanche, les déclarations de revenus peuvent être effectuées en ligne sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique dédiée à la gestion du prélèvement à la source, ou bien en remplissant le formulaire 2042K.

La lettre de déclaration de décès permet d'avertir l'administration fiscale du décès d'un proche, afin que sa situation fiscale soit régularisée. Cette déclaration doit être complétée par les héritiers ou le conjoint du défunt. Elle doit ensuite être envoyée par lettre simple ou lettre recommandée avec accusé de réception au centre des finances publiques du lieu où était domicilié le défunt. La copie de l'acte de décès du défunt doit être jointe à la lettre de déclaration.

Exemple de lettre pour déclarer le décès d'une personne auprès des services des impôts à télécharger en ligne

Afin de simplifier vos démarches, nous mettons à votre disposition un modèle personnalisable de lettre de déclaration de décès à adresser aux centre des impôts. Cet exemple-type est disponible en téléchargement au format Word.

Déclaration du décès devant plusieurs organismes

Le décès doit être déclaré auprès de la mairie du lieu du décès, dans un délai de 24 heures suivant le constat de la disparition. C'est une formalité obligatoire.

La personne qui déclare le décès doit fournir à la mairie les documents suivants : sa carte d'identité, un certificat de décès, si possible, et un document d'identité du défunt (pièce d'identité, livret de famille, ou acte de naissance).

Déclaration de succession

La déclaration de la succession par les héritiers et autres personnes devra s'effectuer auprès du centre des impôts. L'article 641 du code général des impôts prévoit que la déclaration de succession devra intervenir dans les six mois à compter de la date du décès lorsque le décès a lieu en France.

Vous trouverez d'autres documents au sein de notre site afin de prévoir plusieurs situations telles que :