Lettre de déclaration de décès au centre des impôts et régularisation

Garantie

Ce document est garanti à jour 18-07-2024

Signature>

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

Lettre de déclaration de décès au centre des impôts et régularisation
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de données

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

Comment déclarer aux impôts suite au décès d'un parent, conjoint ou toute autre personne ? Qui prévient les impôts en cas de décès ? 

Le décès d'un proche fait partie des événements de la vie qu'il est obligatoire de déclarer. En effet, le décès emporte un certain nombre de conséquences notamment fiscales, d'où la nécessité de le signaler au service des impôts afin de régulariser la situation du défunt du fait de ce changement dans la situation.

En cas de décès du conjoint ou du partenaire de PACS, le foyer fiscal se trouve modifié et deux déclarations doivent être effectuées : une déclaration commune des revenus du couple avant le décès et une déclaration individuelle des revenus du conjoint survivant perçus durant la période de veuvage. Les déclarations peuvent être réalisées en ligne dans la rubrique “situation du foyer fiscal”, et dans la mention “vous êtes veuf(ve) depuis le…” ou par le biais du formulaire 2042 K.

En cas de décès d'un parent, les héritiers doivent déclarer les revenus perçus par le défunt avant son décès. La déclaration des revenus imposables et du décès peut se faire en ligne sur le compte personnel du défunt dans la rubrique “Déclaration par un mandataire ou un tiers de confiance” en cochant la case “Si vous déposez la déclaration pour le compte d'un foyer décédé en tant que représentant légal”.

Enfin, en cas de décès d'un enfant, deux situations doivent être distinguées. Lorsque ce dernier est rattaché au foyer fiscal des parents, il ne devra plus être mentionné sur la déclaration de revenus de l'année suivante. En revanche, si l'enfant n'est plus rattaché au foyer fiscal des parents, et qu'il déclare ses revenus sous sa propre responsabilité,  alors c’est aux parents, en tant que tiers déclarant, d'effectuer la déclaration de revenus perçus durant l'année où intervient le décès.

Quand faut-il déclarer un décès aux impôts : y a t-il une date limite ?

Lors du décès d'un proche, les déclarations de revenus doivent être effectuées dans les délais de droit commun, soit au cours de l'année suivante durant le mois de mai ou au début du mois de juin. Par exemple, si le décès intervient au cours de l'année 2023 ou au début de l'année 2024, les revenus perçus par le défunt en 2023 doivent être déclarés durant l'année 2024.

Comment déclarer le décès: envoyer par courrier ou par internet ?

La lettre de déclaration de décès doit être envoyée par courrier au centre des finances publiques du lieu du domicile du défunt. En revanche, les déclarations de revenus peuvent être effectuées en ligne sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique dédiée à la gestion du prélèvement à la source, ou bien en remplissant le formulaire 2042K.

Comment faire une lettre de déclaration de décès ?

La lettre de déclaration de décès permet d'avertir l'administration fiscale du décès d'un proche, afin que sa situation fiscale soit régularisée. Cette déclaration doit être complétée par les héritiers ou le conjoint du défunt. Elle doit ensuite être envoyée par lettre simple ou lettre recommandée avec accusé de réception au centre des finances publiques du lieu où était domicilié le défunt. La copie de l'acte de décès du défunt doit être jointe à la lettre de déclaration.

Quels documents et démarches doit-on faire pour déclarer une personne décédée ?

Déclaration du décès devant plusieurs organismes

Le décès doit être déclaré auprès de la mairie du lieu du décès, dans un délai de 24 heures suivant le constat de la disparition. C'est une formalité obligatoire.

La personne qui déclare le décès doit fournir à la mairie les documents suivants : sa carte d'identité, un certificat de décès, si possible, et un document d'identité du défunt (pièce d'identité, livret de famille, ou acte de naissance).

Quand déclarer une succession aux impôts ? 

La déclaration de la succession par les héritiers et autres personnes devra s'effectuer auprès du centre des impôts. L'article 641 du Code général des impôts prévoit que la déclaration de succession devra intervenir dans les six mois à compter de la date du décès lorsque le décès a lieu en France ou dans un délai de 12 mois si le décès intervient à l'étranger. Cette déclaration n'est obligatoire que si l'actif successoral excède certains seuils fixés par la loi :

Ainsi, le dépôt de la déclaration n’est pas obligatoire lorsque l’ensemble des biens avant déduction des dettes est inférieur à :

  • 50 000 € pour une transmission au profit des héritiers en ligne directe et conjoint survivant à condition qu’ils n’aient pas bénéficié antérieurement de la part du défunt d’une donation ou d’un don manuel non enregistré ou non déclaré ;
  • 3 000 € pour les autres héritiers.

Vous trouverez d'autres documents au sein de notre site afin de prévoir plusieurs situations telles que :

Notre modèle de lettre

Exemple de lettre pour déclarer un décés auprès des services des impôts à télécharger en ligne

Une lettre de déclaration de décès au centre des impôts et régularisation est nécessaire pour informer les autorités fiscales du décès d'une personne, ce qui peut avoir des implications sur la situation fiscale de la personne décédée et de ses héritiers.

Afin de simplifier vos démarches, nous mettons à votre disposition un modèle personnalisable de lettre de déclaration de décès à adresser au centre des impôts. Cet exemple-type est disponible en téléchargement au format Word. Notre modèle de lettre est rédigé de manière claire et respecte les exigences légales et fiscales en vigueur, assurant ainsi la conformité de votre déclaration avec la législation actuelle.

×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    18juillet2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes