Lettre de demande de congés payés

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Lettre de demande de congés payés
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 07/12/2024

Document rédigé et maintenu à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Que sont les congés payés ?

Selon l'article L3141-1 du Code du travail, « tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur ».

Par conséquent, tous les salariés bénéficient de congés payés. Chaque mois de travail effectif ouvre droit à des congés selon la convention collective applicable. Pendant ces périodes de congés, l’employeur verse au salarié une indemnité de congés payés, et le salarié a la possibilité de choisir les dates de prise de ces congés.

Chaque salarié a le droit à des congés payés chaque année, ces congés sont accordés indépendamment du type de contrat de travail exercé par salarié (CDI, CDD ou Contrat d'intérim). Ils sont également garantis, que le salarié travaille à temps plein ou à temps partiel.

Dès son embauche, le salarié a droit aux congés payés, quel que soit son niveau d'ancienneté. Cependant, il doit se conformer aux dates de congés et à l'ordre des départs fixés par l'employeur.

Qu'est qu'un congé sans solde ? 

Le salarié peut prendre un congé pour des raisons personnelles, comme s'occuper de ses enfants ou voyager, ou pour des motifs professionnels, tels que la création d'une entreprise.

Ce type de congé est appelé le congé sans solde.

Le congé sans solde n'est pas rémunéré et pendant toute la durée de ce congé, le salarié ne perçoit pas son salaire.

Comment réclamer mes congés payés acquis à mon employeur (mail, lettre, formulaire, fiche de demande) ?

Pour demander vos congés payés, vous pouvez utiliser l'un des moyens suivants : un email, une lettre ou un formulaire interne à l'entreprise (si cela est disponible). Pour demander vos congés payés, vous pouvez télécharger et utiliser notre modèle de lettre rédigé par notre équipe de juristes en conformité avec le Code du travail.

Comment écrire une demande de jours de congés payés ?

Si vous souhaitez rédiger une lettre de demande de congés payés, il est important d'inclure certains éléments clé dans ce document pour garantir son efficacité.

Voici les éléments principaux qui doivent apparaître dans ce type de lettre :

  • Les coordonnées du salarié et de l'entreprise (nom, prénom, adresse)
  • La date à laquelle la lettre est rédigée 
  • L'objet de la lettre
  • La période de congé demandée (les dates précises de début et de fin du congé)
  • Si nécessaire, indiquer le motif du congé (congé payé, congé sans solde, congé parental, etc.)
  • Remercier l'employeur pour la considération de la demande et solliciter une confirmation quant aux dates de congé demandées.
  • La signature du salarié. 

Ainsi, pour faciliter la réalisation de cette démarche, notre équipe de juristes met à votre disposition un modèle de lettre, soigneusement rédigé. Ce modèle a été élaboré dans le but de vous offrir un document clair, complet et conforme aux exigences juridiques en vigueur.

À qui s'adresse notre modèle de courrier (employeur, salarié) ?

Notre modèle de courrier est destiné aux salariés qui souhaitent formuler une demande officielle de congé payé auprès de leur employeur.

Notre modèle de document

Exemple type de lettre de demande de congés payés à télécharger au format Word ou pdf

Le document juridique dont il est question se présente sous la forme d'une lettre de demande de congés payés. Il s'agit d'un modèle de document qui est prérempli, et par ailleurs, une fois le téléchargement du document accompli, il demeure possible de le modifier et /ou de le personnaliser en procédant de la manière suivante :

En intégrant au sein des zones de texte réservées à cet effet les éléments de modification et /ou de personnalisation que l'émetteur du document juge nécessaires ; en insérant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document, le rédacteur peut s'approprier pleinement les termes utilisés.