Délégation de pouvoirs

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Délégation de pouvoirs
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur/Madame nom et prénom) demeurant à (adresse).

Ci-après dénommé « le délégant »,

Et

(Madame/Monsieur nom et prénom) exerçant au sein de la société délégante en tant que (préciser les fonctions du salarié au sein de l’entreprise).

Ci-après dénommé « le délégataire ».

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

La Société est une entreprise qui emploie (nombre) salariés.

Commentaire : lorsque la société a plusieurs établissements conserver le paragraphe suivant :

La Société comporte (nombre) établissements distincts qui se situent aux adresses suivantes :

- (Préciser les lieux des différents établissements)

- (Préciser les lieux des différents établissements)

- (Préciser les lieux des différents établissements)

Commentaire : Lorsque la société appartient à un groupe conserver le paragraphe suivant :

La Société fait partie d’un groupe international dont les implantations multiples sont dispersées à travers toute l'Europe et entretiennent entre elles des rapports étroits, multiples et fréquents dus au caractère européen du marché et au style de gestion concertée adoptée par le groupe.

Cette situation impose au (préciser la qualité du représentant de la Société) de nombreux déplacements qui ne lui permettent pas d’exercer personnellement un contrôle effectif et constant.

Article 1 – Teneur de la délégation

Le délégant confie au délégataire le pouvoir de veiller, au nom de la société (dénomination sociale), à l'application de la réglementation applicable au sein de la société dans le(s) domaine(s) (préciser : de l’hygiène et la sécurité du travail, la gestion du personnel, les règles encadrant l’activité de la société).

Le délégataire atteste qu’il dispose des compétences techniques et professionnelles requises pour veiller efficacement au respect de la réglementation dans les matières qui lui sont déléguées.

Le délégataire atteste être informé du fait que sa responsabilité pénale peut être engagée en cas de faute de sa part dans l'accomplissement de cette mission.

Le délégataire atteste de son acceptation expresse quant à cette mission.

De part cette délégation, le délégataire se voit investi de toute l'autorité et de tous les moyens nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Il se devra de tenir le délégant informé de la façon dont il exécute sa mission ainsi des difficultés rencontrées ou des moyens qui lui feraient défaut à l'occasion de cette exécution.

Article 2 – Hygiène et sécurité du travail

Le délégataire se voit confier le pouvoir d’assurer :

-  Le respect des conditions d'hygiène et de sécurité tant sur les lieux de travail qu'au cours des déplacements du personnel ;

-  La mise en place des mesures de protection collectives et individuelles des salariés.

Article 3 – Gestion du personnel

Le délégataire se voit confier le pouvoir d’assurer le recrutement du personnel ainsi que la gestion du personnel à la fois sur le plan administratif et disciplinaire. Il est le seul compétent pour prononcer des sanctions disciplinaires et pour engager des procédures de licenciement au nom de la société.

Commentaire : s’il existe des représentants du personnel au sein de la société, écrire :

Le délégataire atteste être informé, préalablement à la délégation, des conditions particulières d’emploi des représentants du personnel.

Le délégataire atteste être informé, du fait que l’inobservation de ces règles constitue un délit d'entrave pouvant faire l'objet de sanctions pénales.

Le délégataire s’engage à veiller à ce que de telles infractions ne se produisent pas dans les différents services de la société (dénomination sociale).

Article 4 – Les règles encadrant l’activité de la société

Le délégataire se voit confier le pouvoir d’assurer le respect de la réglementation dans les domaines suivants : (préciser : réglementation des prix et de la facturation, règles sur la publicité trompeuse, droit de la propriété intellectuelle, etc.).

Article 5 – Subdélégation

Commentaire : si la subdélégation est interdite, écrire :

Le délégataire n’a aucunement le droit de subdéléguer les pouvoir qui lui sont conférés par les présentes.

Commentaire : si la subdélégation est possible lorsqu’elle est encadrée, écrire :

Le délégant offre la possibilité pour le délégataire, sous sa responsabilité, de déléguer les pouvoir susvisés à un salarié. Cela à condition que le salarié concerné relève de son autorité et qu'il soit choisi en raison de ses connaissances et aptitudes en matière de (domaine de compétence), de sa position hiérarchique, de son autorité sur le personnel et des moyens dont il dispose pour assurer le respect ces obligations.

Toute subdélégation devra être communiquée au délégant dans les plus brefs délais. Devront être communiqués l’identité, les fonctions du salarié subdélégataire ainsi que la délégation de pouvoir qui aura été signée.

Commentaire : il est strictement interdit de subdéléguer l’entièreté des pouvoir délégués par la délégation de pouvoir initiale.

Article 6 – Durée de délégation

La présente délégation est consentie pour une durée de (durée en mois, années) à compter de son acceptation explicite par le délégataire.

Le délégant se réserve le droit d’y mettre fin à tout moment, sans que cela puisse constituer une modification du contrat de travail du délégataire.

Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

Délégant Délégataire

(Signature) (Signature)

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Qu'est-ce qu'une délégation de pouvoirs ? 

Définition 

Une délégation de pouvoir est un acte juridique par lequel une personne (le délégant) transfère une partie de ses pouvoirs et responsabilités à une autre personne (le délégataire) pour accomplir des tâches ou prendre des décisions spécifiques au sein d'une organisation. 

Pourquoi faire une délégation de pouvoirs ? 

Il se peut que le dirigeant d'une organisation ne soit plus en mesure de gérer certaines fonctions qu'il occupait notamment lorsque l'organisation s'agrandit en masse salariale ou vis-à-vis de ses services. 

En ce sens, la délégation de pouvoirs permet à une personne d’exercer certaines fonctions ou de prendre des décisions au nom de l'organisation, à la place du dirigeant. Le dirigeant se décharge d'une certaine responsabilité pour la transférer au titulaire de la délégation de pouvoirs. 

Cette délégation permet une meilleure gestion de l'organisation et donc une certaine efficacité et réactivité. 

Quels sont les 3 critères de validité d'une délégation de pouvoirs ?

1. Compétence du Délégant

Le délégant, c'est-à-dire la personne qui donne la délégation de pouvoirs, doit être compétent pour le faire. Cela signifie qu'il doit avoir l'autorité légale ou statutaire nécessaire pour déléguer les pouvoirs en question.

2. Compétence et Capacité du Délégataire

Le délégataire, la personne à qui les pouvoirs sont délégués, doit être compétent et capable de les exercer. Ainsi, le délégataire doit avoir les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour assumer les responsabilités déléguées. De plus, le délégataire doit avoir la capacité juridique de recevoir et d'exercer les pouvoirs délégués.

3. Objet et Limites de la Délégation

La délégation de pouvoirs doit être claire et précise quant à son objet et à ses limites. Les tâches et responsabilités déléguées doivent être spécifiquement définies. Une délégation vague ou générale est insuffisante.

La délégation doit indiquer la durée pendant laquelle elle est valable, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée.

Toute condition ou restriction associée à la délégation doit être explicitement mentionnée.

Comment fonctionne la délégation de pouvoirs ?

La délégation de pouvoirs est un mécanisme juridique par lequel une personne (le délégant) transfère une partie de ses pouvoirs et responsabilités à une autre personne (le délégataire). Ce processus permet d'assurer la continuité de l'activité de l'organisation et d'optimiser la gestion en répartissant les tâches.

Le délégant doit d'abord identifier clairement les pouvoirs et responsabilités qu'il souhaite transférer. Cela peut inclure des pouvoirs de décision, de gestion, de signature de contrats, de supervision.

Le délégant choisit une personne compétente et capable d'exercer les pouvoirs délégués. Le délégataire doit posséder les qualifications, les compétences et l'expérience nécessaires pour assumer ces responsabilités.

La délégation de pouvoirs doit être formalisée par un document écrit qui précise :

  • Les noms et fonctions du délégant et du délégataire.
  • La description précise des pouvoirs délégués.
  • Les limites de la délégation (par exemple, montant maximum des dépenses autorisées).
  • La durée de la délégation.
  • Les conditions particulières ou restrictions éventuelles.

Le document de délégation doit être signé par le délégant et le délégataire. La signature du délégataire constitue une acceptation des pouvoirs et responsabilités qui lui sont transférés.

Il est essentiel de communiquer la délégation de pouvoirs aux parties prenantes concernées, y compris les employés, les partenaires commerciaux et autres tiers. Cela garantit que toutes les personnes impliquées sont informées de l'identité du délégataire et des pouvoirs dont il dispose.

Le délégataire exerce les pouvoirs délégués en respectant les limites et les conditions définies dans le document de délégation. Il prend des décisions et accomplit des actes au nom du délégant dans le cadre des pouvoirs qui lui sont transférés.

Le délégant doit surveiller et contrôler l'exercice des pouvoirs délégués. Cela peut inclure des rapports réguliers, des réunions de suivi et des mécanismes de contrôle internes pour s'assurer que le délégataire respecte les conditions de la délégation et agit dans l'intérêt de l'organisation.

La délégation de pouvoirs peut être révoquée ou modifiée à tout moment par le délégant. Cette décision doit être formalisée par un document écrit et communiquée de manière appropriée aux parties concernées.

Bien que le délégataire soit responsable des actions accomplies dans le cadre des pouvoirs délégués, le délégant conserve une responsabilité globale. En cas de faute ou de manquement du délégataire, le délégant peut être tenu responsable, surtout si la délégation n'a pas été correctement établie ou surveillée.

Quels sont les effets de la délégation de pouvoirs ?

La délégation de pouvoir entraîne un transfert de responsabilité du délégant au délégataire pour les pouvoirs et les tâches spécifiquement délégués. Cela signifie que le délégataire devient responsable des actions et des décisions prises dans le cadre de la délégation.

Le délégataire acquiert une certaine autonomie pour prendre des décisions et accomplir des tâches dans le cadre de la délégation. Il doit cependant respecter les limites et les conditions définies dans la délégation de pouvoir.

Le délégataire peut être tenu de rendre compte de l'exercice des pouvoirs délégués au délégant.

La délégation de pouvoir permet de maintenir la continuité des opérations et des décisions au sein de l'organisation, surtout en cas d'absence ou d'empêchement du délégant.

Les tiers, tels que les employés, les partenaires commerciaux ou les clients, doivent être informés de la délégation de pouvoir pour qu'elle soit opposable à eux. Cela permet de clarifier qui est autorisé à agir et à prendre des décisions au nom de l'organisation.

Pour être juridiquement valable, la délégation de pouvoir doit respecter les critères de compétence, de capacité et de précision. Si ces critères ne sont pas respectés, la délégation peut être contestée et les effets de la délégation peuvent être annulés.

Les effets de la délégation de pouvoir sont principalement liés au transfert de responsabilité et à l'autonomie accordée au délégataire, tout en limitant la responsabilité du délégant

Quels sont les différents types de délégation de pouvoirs ?

Délégation de Pouvoir Statutaire

Elle est prévue par les statuts de l'entreprise ou de l'organisation. Cette délégation est souvent intégrée dans les règles de gouvernance de l'entreprise.

Délégation de Pouvoir Contractuelle

Cette délégation est formalisée par un contrat ou une convention entre le délégant et le délégataire.

Délégation de Pouvoir Fonctionnelle

Elle concerne des fonctions spécifiques au sein de l'organisation et se focalise sur des tâches précises.

Délégation de Pouvoir Géographique

Elle est appliquée à une zone géographique particulière, transférant les pouvoirs de gestion ou d'administration pour cette région.

Délégation de Pouvoir Temporaire

Cette délégation est limitée dans le temps et peut être utilisée pour des missions spécifiques ou pour pallier une absence temporaire.

Délégation de Pouvoir Partielle

Elle couvre uniquement certains aspects ou certaines tâches des responsabilités du délégant.

Délégation de Pouvoir Complète

Elle transfère une grande partie ou l'ensemble des pouvoirs et responsabilités du délégant au délégataire.

Délégation de Pouvoir Hiérarchique

Elle suit la structure hiérarchique de l'organisation, souvent du supérieur hiérarchique vers un subordonné direct.

Quelle est la différence entre une délégation de pouvoirs et une délégation de signature ? 

Bien souvent ces deux formes de délégation sont confondues mais sont pourtant bien distinctes. 

La délégation de signature permet de signer à la place du dirigeant et au nom de l'entreprise pour certains actes déterminés tels que des contrats, des chèques, etc. Toutefois, le délégant n'est pas déchargé de sa responsabilité pénale et réponds toujours à ses attributions.

Contrairement à la délégation de pouvoirs où le délégataire prend des décisions en lieu et place du délégant, et engage sa responsabilité pour les actes effectués dans le cadre des pouvoirs délégués. 

Et entre un mandat et une délégation de pouvoirs ?

Le choix entre un mandat et une délégation de pouvoir dépend du contexte et des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre.

Le Mandat

Un mandat est un contrat par lequel une personne (le mandant) confie à une autre personne (le mandataire) le pouvoir d'agir en son nom et pour son compte pour accomplir un ou plusieurs actes juridiques. Le mandat est régi par le Code civil.

  • Le mandat porte sur la réalisation d'actes juridiques spécifiques, comme la conclusion de contrats, la gestion de biens, etc.
  • Parties : Le mandant et le mandataire.
  • S’agissant de la durée, le mandat peut être déterminée ou indéterminée, selon les termes du contrat.
  • S’agissant de la forme, le mandat peut être écrit ou oral, bien que l'écrit soit recommandé pour des raisons de preuve.
  • Le mandant est généralement responsable des actes accomplis par le mandataire dans le cadre du mandat.

Le mandat pourra être utilisé lorsque vous avez besoin que quelqu'un accomplisse des actes juridiques en votre nom, comme la signature de contrats, la gestion de biens immobiliers, etc.

En revanche, la délégation de pouvoirs pourra être utilisée pour répartir les responsabilités au sein d'une organisation, par exemple, déléguer des responsabilités de gestion à des cadres ou des chefs de département.

Le choix entre un mandat et une délégation de pouvoir dépend du contexte juridique et organisationnel, ainsi que de la nature des actes à accomplir. Un mandat est plus adapté pour des actes juridiques spécifiques et ponctuels, tandis qu'une délégation de pouvoir est utilisée pour la répartition des responsabilités et des pouvoirs de gestion au sein d'une organisation.

Notre modèle de document

Exemple type de modèle de délégation de pouvoir à télécharger au format Word ou PDF 

Le document juridique dont il est question se présente sous la forme d'un modèle type de délégation de pouvoir s'agit d'un modèle de document qui est prérempli, et par ailleurs, une fois le téléchargement du document accompli, il demeure possible de le modifier et /ou de le personnaliser en procédant de la manière suivante :

En intégrant au sein des zones de texte réservées à cet effet les éléments de modification et/ou de personnalisation que l'émetteur du document juge nécessaires mais également en insérant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document, le rédacteur peut s'approprier pleinement les termes utilisés.