Demande de congé sabbatique

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

En tant que salarié, vous êtes en droit de demander un congé sabbatique pour faire un tour du monde ou écrire un roman. Les raisons sont multiples et vouloir disposer d'une année est réalisable si vous remplissez les conditions indispensables à l'obtention de ce congé.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Un congé sabbatique est un congé exceptionnel accordé à un salarié par son entreprise. Ce congé est accordé au regard de certaines conditions comme l'ancienneté au sein de l'entreprise qui doit être au moins de six ans, et de 36 mois de périodes d'activité, consécutifs ou non.

Un congé sabbatique est donc une suspension du contrat de travail du salarié d'une durée qui peut aller de 6 à 11 mois. À son retour, le salarié est en droit de demander de réintégrer son poste initial ou un poste similaire avec les mêmes conditions salariales. Le contrat de travail reste le même.

Il convient néanmoins important de préciser que la procédure ainsi que les conditions propres à l'obtention d'un congé sabbatique ne sont pas identiques entre le secteur public et le secteur privé.

En premier lieu, il est bon de s'assurer que vous êtes en droit de demander ce congé en analysant votre carrière au sein de l'entreprise. Le délai minimal est de 3 mois, mais vous pouvez en faire la demande dès que votre projet se concrétise et que vous êtes en mesure de fournir des dates précises pour votre demande de congé sabbatique.

Cette demande peut être faite par n'importe quel moyen qui permettra de dater la demande. Mais une demande de congé sabbatique se fait usuellement par courrier recommandé avec accusé de réception. Pouvoir dater la demande est impératif, car en l'absence de réponse sous 30 jours, le congé sabbatique est accordé ! Donc la date du courrier a ici toute son importance !

La demande d'un congé sabbatique n'a pas à être justifiée contrairement à un congé de solidarité familiale par exemple. Le courrier doit seulement indiquer la date de départ et la durée totale du congé sabbatique. Mais il peut être utile de donner la raison de cette demande, surtout si vos relations avec votre supérieur sont bonnes et que ce projet a déjà été évoqué. Établir un climat de confiance ne peut qu'être positif pour la suite de votre carrière.

Faire la demande d'un congé sabbatique est bien souvent l'étape cruciale d'un grand projet dont vous rêvez depuis plusieurs années, voire plusieurs mois (création d'entreprise, etc.). C'est une demande qu'il vous faudra rédiger avec sérieux, car des formules employées dépend souvent la réponse.

Exemple de courrier de demande de congé sabbatique (création d'entreprise, voyages) à télécharger

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger le modèle que nous vous proposons, et le personnaliser librement. Vous pourrez envoyer cette demande de préférence par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR).

Deux cas de figure se présentent dans le secteur privé. Si vous êtes dans une entreprise de plus de 300 salariés, et si vous remplissez toutes les conditions, votre employeur ne peut pas refuser votre congé sabbatique.

Si vous êtes dans une entreprise de moins de 300 salariés, alors votre employeur est en droit de vous refuser ce congé ou de proposer une autre date de départ, ou un délai plus court. Quelle que soit la réponse, elle devra être justifiée. Un seul refus n'est pas possible, votre employeur doit prouver que votre départ et votre absence seront préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise.

Il est possible d'annuler votre demande de congé sabbatique si vous n'avez pas reçu l'accord de votre patron. Si votre employeur a accepté votre demande et si la réponse vous est parvenue, seul un accord à l'amiable est encore possible. Il est fort probable que votre employeur ait consulté son équipe pour définir les modalités de remplacement de votre poste lors de votre congé. Revenir sur cette décision sera peut-être impossible. Il convient donc de bien réfléchir avant de faire la demande d'un congé sabbatique.

Si vous convoitez une promotion à votre retour, n'hésitez pas à communiquer avec votre entreprise durant votre congé sabbatique. Mettez en valeur votre expérience, et pourquoi pas alimentez un blog? Plus vous garderez votre entreprise et vos collègues présents dans cette expérience, plus votre retour en sera facilité.

Même si un congé sabbatique est un droit, soyez un tant soit peu reconnaissant auprès de votre supérieur et du ou des collègues qui auront assumé votre poste durant votre absence… Pour résumer, pendant votre congé, préparez un peu votre retour !