Modèle de grille d'analyse cession d'entreprise

Word
4
pages
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Ce document à télécharger est un modèle type de grille d'analyse d'une entreprise à céder. Il est complet mais peut être personnalisé et modifié selon votre situation. Il permet d'apprécier la qualité de vente du projet et ses chances de réussir.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Une cession d'entreprise est définie comme étant la transmission de l'exploitation d'une entreprise ou société par un acte qui abouti au transfert de propriété de l'entreprise et de ses actifs du propriétaire initial vers le repreneur.

Une cession d'entreprise peut intervenir pour diverses raisons. En effet, cela peut être réalisé par exemple lorsqu'une entreprise est en difficulté, ou encore lorsqu'une entité ne souhaite plus réaliser les activités d'une entreprise, etc.

Une grille d'analyse permet de manière générale d'évaluer un produit, une entreprise ou une action particulière. Ainsi, cela permet d'envisager une prise de décision mais aussi de savoir comment la décision pourra être mise en œuvre.

Généralement, une grille d'analyse est utilisée pour des prises de décisions importantes.

Elle peut concerner tout type de matière et donc tous les secteurs et repose sur un principe unique qui est la détermination des avantages à réaliser ou non une opération. Toutefois, selon le produit analysé, la grille d'analyse doit être adaptée. En effet, la grille d'analyse de l'utilisation d'un site internet par exemple ou d'une cession d'une entreprise ne doit pas prendre en compte les mêmes critères.

A cet effet, il convient d'ailleurs de rappeler que le présent document proposé au téléchargement est un modèle type de grille d'analyse de cession d'une entreprise. Ce document contient donc des éléments spécifiques au domaine des entreprises.

Dans le cas d'une cession d'une entreprise, la grille d'analyse a donc pour objectif, d'évaluer les conséquences de la cession mais aussi d'apprécier la qualité du projet et ses chances de réussir.

En conséquence, sans la réalisation d'une grille d'analyse, il peut parfois s'avérer compliqué de réaliser effectivement une cession d'entreprise.

Cela peut être un élément fondamental par exemple pour le bénéficiaire de la cession qui souhaite avoir la certitude du gain qu'il peut obtenir grâce à la cession.

A contrario, celui qui réalise la cession peut avoir recours à une grille d'analyse afin de savoir si la cession peut lui être favorable ou non.

Il est donc important de souligner le fait que la grille d'analyse de cession d'une entreprise intervient nécessairement avant la réalisation effective de la cession.

La grille d'analyse doit donc être bien réalisée afin d'aider les parties concernées par la cession d'une entreprise à prendre leur décision.

Une grille d'analyse est généralement représentée par de nombreuses questions auxquelles il convient de répondre selon les propositions indiquées.

Il s'agit donc d'une forme de QCM. Chacune des réponses proposée aux questions est assortie d'une lettre A, B ou C. En fonction du nombre de réponses correspondant à une lettre, il est alors possible de déterminer si la cession d'une entreprise est un projet intéressant et utile ou non.

Aussi, en téléchargeant le présent document proposé au téléchargement, vous aurez donc déjà des questions et réponses qui vous seront proposées. Il vous suffira simplement de répondre au présent questionnaire pour déterminer si votre projet a des chances de réussir dans de bonnes conditions.

Vous pourrez donc l'utiliser tel que proposé ici ou bien l'adapter selon les spécificités de votre projet et de vos ambitions.