Promesse d'achat d'actions
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
La société (nom de la firme), disposant d'un capital social de (montant du capital) Euros, a son siège social implanté à (Ville). Elle figure dans le Registre des commerces et des sociétés de (Ville)., sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Ci-après dénommée « le Promettant»,
D'une part,
Et,
La société (nom de la société), dont le siège social est situé à (Ville) et immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), dispose d'un capital social de (montant du capital) Euros., sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).
Ci-après dénommée « le Bénéficiaire»,
D'autre part,
Il a été préalablement exposé les points suivants :
Le cédant possède un total de (nombre d'actions vendues) d'actions de la société (nom de la société dont les titres sont cédés), société anonyme au capital de (montant du capital de la société dont les titres sont cédés) euros divisé en (nombre total d’actions sociales de la société dont les titres sont cédés) actions de (valeur nominale des titres cédés) Euros chacune, dont le siège social est (siège social de la société dont les titres sont cédés), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (RCS de la société dont les titres sont cédés) sous le numéro (numéro d’immatriculation de la société dont les titres sont cédés) (ci-après dénommée "la société").
Au cours des négociations, le Promettant a fourni au Bénéficiaire tous les renseignements que celui-ci a demandé afin d’avoir une idée exacte de la Société.
Le Bénéficiaire et le Promettant étant ci-après désignés, ensemble, les « Parties » et, séparément, une « Partie » ont ainsi convenu et arrêté ce qui suit :
Ceci étant exposé, il a été convenu et décidé ce qui suit :
Article 1 – Objet de la promesse
L'objet du présent contrat est de déterminer les modalités et conditions de la promesse unilatérale d'achat par le Promettant de la participation du Bénéficiaire dans la Société, selon les conditions définies par le présent contrat.
Le Promettant promet irrévocablement, par les présentes, à acheter au Bénéficiaire ou à toute personne qu'il se substituerait, (nombre) actions de la Société, entièrement libérées, selon les stipulations du présent contrat et sans y attacher aucune condition autre que celles définies au Contrat (la « Promesse d'Achat »).
Le Bénéficiaire déclare être pleinement propriétaire des Actions, objet de la présente Promesse d'Achat, qu'il en a la libre disponibilité et que celles-ci ne sont grevées d'aucune sûreté ou d'aucune restriction quelconque à leur libre négociabilité ou affectant les droits pécuniaires ou non pécuniaires qui y sont attachés et s'engage à faire en sorte que ces caractéristiques soient maintenues pendant toute la durée de la période de levée d'Option qui lui est ouverte.
Le présent contrat porte sur les Actions visées ci-dessus et sur toutes celles qui en seraient issues ou qui s'y substitueraient suite à des opérations de toute nature qui pourraient affecter lesdites Actions. Il en serait ainsi notamment en cas de fusion, de scission, d'apport partiel d'actif, d'échange, de conversion, etc.
Toute modification du nombre, de la nature, de la catégorie ou de la valeur nominale des actions résultant d'une opération sur capital, de fusion, de scission, d'apport, d'échange ou de toute autre opération sur les actions, ne constituera en aucun cas une novation de la présente Promesse d'Achat qui continuera à s'appliquer entre les Parties, sous réserve d'un exact ajustement du prix et de la quantité de titres objet de la présente Promesse d'Achat en fonction des conditions de l'opération ayant modifié le nombre, la valeur nominale ou la nature des Actions objet de la présente Promesse d'Achat.
Conformément à l'alinéa 2 de l'article 1124 du Code civil, le Promettant ne pourra pas révoquer son engagement au titre du présent article pendant la durée du Contrat, son engagement étant irrévocable et définitif pour toute la durée du contrat. Toute révocation de la promesse d'achat par le Promettant pendant la période de levée d'option ouverte au Bénéficiaire sera dépourvue de tout effet sur la réalisation de la cession promise.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Faculté de substitution" n’est pas vraie, conserver le paragraphe suivant :
Le bénéfice de la présente promesse ne pourra pas être transféré à quelque personne que ce soit.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Faculté de substitution" n’est pas vraie, conserver le paragraphe suivant :
Le bénéfice de la présente promesse ne pourra pas être transféré à quelque personne que ce soit.
Article 2 – Acceptation de la promesse
Le Bénéficiaire accepte la présente promesse d'achat en tant que promesse seulement et se réserve le droit d'en demander la réalisation si bon lui semble et selon les modalités précisées au contrat, ou d'y renoncer purement et simplement.
Article 3 – Conditions particulières
3.1 Clause de non-concurrence
Dans le cas où le vendeur décide d'exercer son option de vente, il s'engage formellement et de manière définitive à ne pas participer de quelque manière que ce soit (en tant qu'employé, dirigeant, actionnaire, prêteur ou autre) à une entreprise exerçant une activité similaire à l'objet statutaire ou réel de la société.
Cet engagement est souscrit à compter du jour de la levée de la présente promesse par le vendeur jusqu'au terme d'une période de (durée de la clause de non-concurrence) années et pour le territoire suivant : (zone géographique).
Pendant la même période, le vendeur s'interdit de révéler toute information quelconque concernant la société, qui aurait été en sa possession du fait de sa qualité d'actionnaire ou de dirigeant.
3.2 Démission des organes sociaux
Le vendeur s'engage, au cas où la présente promesse serait levée, tant en son nom personnel qu'en se portant fort de l'accord de tous les membres du Conseil d'Administration, de remettre au jour de la levée de la promesse, à l’acheteur, une lettre de démission datée du jour de la levée de la présente promesse.
Le vendeur s'engage, en outre, à convoquer et à tenir dans le mois qui suivra la cession des actions, une Assemblée Générale Ordinaire réunie de la société, avec pour ordre du jour :
- démission de membre du Conseil d'Administration. ;
- Nomination de nouveaux administrateurs.
A cet effet, l’acheteur indique au bénéficiaire les noms, prénoms et adresses des personnes qu'il souhaite voir siéger au sein du Conseil d'Administration à savoir :
- (identité du 1er candidat), demeurant à (adresse du candidat) ;
- (identité du 2ème candidat), demeurant à (adresse du candidat) ;
- (identité du 3ème candidat), demeurant à (adresse du candidat) ;
3.3 Contrats de travail
Commentaire : Commentaire : Dans la mesure où la mention "Conclusion d'un contrat de travail par le vendeur" est vraie, conserver le paragraphe suivant :
Monsieur (identité de la personne qui conclut le contrat de travail) s'engage à conclure avec la société un contrat de travail qui sera présent en annexe.
Article 4 – Audit préalable
Commentaire : Commentaire : Dans la mesure où la mention " Réalisation d’un audit préalable" n’est pas vraie, conserver uniquement la phrase suivante :
Si les parties avaient convenu de faire réaliser un audit préalable de la société, cela aurait été envisagé.
Commentaire : Si la mention" Réalisation d’un audit préalable" est vraie, conserver le paragraphe suivant
Préalablement à la levée de l'option, le vendeur s'engage à procéder à un audit général de la société, tant juridique, fiscal, social que comptable et dont le rapport devra être remis à l’acheteur au plus tard le (date du dépôt de rapport de l’audit).
L’acheteur et le vendeur conviennent d'un commun accord de confier au cabinet (nom du cabinet de rapport de l’audit) la mission d'effectuer ledit audit.
Cet audit portera notamment sur les éléments suivants :
- Les éléments du bilan de la société incluent les titres de propriété, les contrats de location et de location avec option d'achat, ainsi que l'évaluation des biens immobiliers détenus.
- La quantité de produits ou de marchandises actuellement en possession de la société ;
- l'état des droits et obligations de la société à l'égard des organisations et administrations sociales et fiscales ;
- la liste des salariés de l'entreprise avec l'indication pour chacun d'eux de la rémunération qui leur est accordée, ainsi que le montant des diverses primes, accords de participation et d'intéressement, avantages en nature dont ils pourraient bénéficier ;
- Les engagements sous forme de cautions, avals ou garanties accordés à des tiers et leur état actuel.
Commentaire : Les divers éléments mentionnés ci-dessus n'ont qu'un caractère indicatif sur le contenu de l'audit, les parties peuvent aménager cette partie comme elles le souhaitent.
Le vendeur s'interdit de se prévaloir de la non-constatation de passifs non révélés ou d'insuffisance d'éléments d'actifs pour se soustraire en tout ou partie aux obligations résultant de la garantie de passif ci-annexée.
Article 5 – Prix
Dans le cas où le vendeur lèverait l'option de la présente promesse, le prix d'une action est fixé à la somme de (prix de cession par action en chiffres) Euros, soit pour l'ensemble des actions la somme de (prix total de la cession) Euros.
Le prix a été fixé en considération de l'actif net de la société au (date de l’arrêté des comptes) s'élevant à la somme de (montant de l’actif net à la date de l’arrêté des comptes) euros.
Toutefois, si l'actif net, tel qu'établi par le rapport d'audit, faisait apparaître un actif net inférieur à (montant de l’actif net en dessous duquel la promesse est caduque) euros, la présente promesse deviendrait caduque.
Si le rapport d'audit faisait apparaître un actif net inférieur, le prix serait modifié comme suit : (nouvelles modalités de détermination des prix).
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Prix payé au comptant en totalité" est vraie conserver:
Le montant total de ce prix devra être réglé en une fois, en espèces, lors de la concrétisation de l'accord présentement formulé.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Prix partiellement payé à terme" est vraie conserver:
Ce prix sera payable à hauteur de (montant payé comptant) euros au comptant le jour de la réalisation de la présente promesse, le solde, soit (montant payé à terme) euros, étant payable à terme dans les conditions suivantes :
L’acheteur s'engage au jour de la levée de la présente promesse à garantir le vendeur du paiement du montant du prix payé à terme soit (montant payé à terme) euros.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Prix partiellement payé à terme" est vraie, et "Garantie bancaire du prix partiellement payé à terme" est vraie conserver :
Au moyen d'une caution bancaire d'un montant de (montant de la caution) euros.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Prix partiellement payé à terme" est vraie, et "Nantissement des actions cédées" est vraie conserver :
Par le nantissement de (nombre d’actions cédées) actions de la société qui appartiendront au promettant.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Prix partiellement payé à terme" est vraie conserver:
L’acheteur s'engage à fournir au vendeur le jour de la réalisation de la présente promesse : tous les documents établissant la caution bancaire mentionnée ci-dessus,
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Prix partiellement payé à terme" est vraie, et "Nantissement des actions cédées" est vraie conserver :
Tous les documents exigés la loi en vigueur sur le nantissement des actions.
Article 6 – Convention de garantie
Le vendeur s'engage, au cas où la présente promesse serait réalisée et concomitamment à l'exécution de celle-ci, à signer une convention de garantie au profit de l’acheteur.
Article 7 – Période intérimaire
Depuis la signature de la présente et jusqu'à la date fixée pour l'exercice de la levée de la présente promesse, le vendeur s'engage :
- Il est préconisé de s'abstenir de distribuer des bénéfices, de modifier les statuts ou les conditions opérationnelles significativement, dans l'immédiat. -
- l’entreprise doit continuer à s'engager dans les affaires sociales comme par le passé, tout en évitant de réaliser des opérations qui sortent du cadre habituel des affaires. ;
- Il est demandé de ne pas effectuer de recrutements massifs ni d'apporter des changements importants à la rémunération des employés et des dirigeants en dehors des augmentations annuelles régulières.
Le vendeur ne dispose pas d'informations précises susceptibles d'avoir un impact significatif et négatif sur la situation de l'entreprise ou sur l'intérêt de l'acheteur pour l'acquisition des actions.
Article 8 – Conditions
En cas de levée de la présente promesse, la cession des actions est subordonnée aux conditions suspensives suivantes :
Commentaire : Conserver la mention "L'obtention d'un prêt est une condition suspensive" si elle est exacte :
- l'obtention par le promettant d'un prêt d'un montant de (montant de l’emprunt) euros au taux maximum de (taux d’emprunt) % remboursable en (durée de l’emprunt) annuités.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "La société a un CSE" est vraie conserver :
- l'information et la consultation préalables du CSE de la société sur la cession des actifs envisagée, effectuées à la diligence de l’acheteur, conformément au Code du travail.
- les autorisations du Trésor exigées dans le cadre des investissements directs réalisés en France par des étrangers, par les lois et règlements en vigueur.
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Clause d'agrément prévue par les statuts de la société" est vraie conserver :
- l'agrément de l’acheteur selon les formes prévues par les statuts.
L’acheteur doit faire de son affaire personnelle l'obtention de toute autorisation et/ou agrément éventuellement nécessaire de toute Administration et/ou instances professionnelles, relatives à la prise de participation et/ou contrôle de la société.
Article 9 – Durée de promesse
Cette promesse est consentie pour une durée courant jusqu'au (date limite de levée de l’option) inclus.
La levée de la présente promesse sera effectuée par lettre recommandée adressée au domicile élu de l’acheteur.
Article 10 – Réalisation de la cession
Si l'exécution de la présente promesse est demandée, la transmission des titres sera réalisée le (date limite de réalisation de la cession) au plus tard.
La réalisation sera effectuée par la remise des pièces suivants :
Le vendeur remettra à l’acheteur :
- l'attestation d'inscription en compte ;
- les ordres de mouvement dûment signés correspondant aux actions ;
- la garantie de passif dont le modèle est annexé ;
- Lettre de démission des administrateurs ;
- Le compte-rendu authentifié des échanges au sein du Conseil d'Administration de la société, validant l'acceptation des nouveaux détenteurs d'actions
Commentaire : Dans la mesure où la mention "La société a un CSE" est vraie conserver :
- le procès-verbal du CSE constatant que la procédure d'information et de consultation préalables a été respectée ;
L’acheteur remettra au vendeur :
- les chèques correspondant au paiement comptant du prix ;
Commentaire : Dans la mesure où la mention "Prix partiellement payé à terme" est vraie conserver:
- les instruments de paiement à terme et les garanties qui y sont attachées.
Article 11 – Entrée en jouissance
Dès que la cession est réalisée, l'acheteur pourra jouir des actions à partir du premier jour de l'exercice social en cours, de manière rétroactive.
Au jour de la réalisation de la cession, le vendeur conservera le droit aux dividendes non échus de l'exercice en cours lors de la réalisation de cette cession.
Article 12 – Nullité d’une clause
La nullité éventuelle de l'une quelconque des stipulations du contrat n'aura pas pour effet d'entraîner la nullité de l'ensemble du contrat, les autres stipulations du contrat conservant leur pleine et entière validité. Dans l'hypothèse où une telle nullité serait prononcée, les Parties se rapprocheraient afin de convenir d'une clause de substitution dont l'effet sera le plus proche possible de la stipulation frappée de nullité.
Article 13 – Dispositions diverses
13.1 Convention de Confidentialité
Les parties conviennent de garder confidentielles toutes les informations relatives à la vente des actions, notamment les données financières, comptables et stratégiques de la société.
En conséquence, si l'une des parties révèle les informations confidentielles, elle sera tenue de supporter les coûts et les frais qui en découleront et de rembourser l'autre partie pour tout dommage ou préjudice résultant de cette divulgation.
13.2 Litiges
Commentaire :Si la mention "Litiges soumis à l'arbitrage (clause compromissoire)" est vraie, conserver uniquement la partie suivante :
En cas de litige concernant l'interprétation et l'exécution des présentes, les parties devront recourir à l'arbitrage. Pour constituer le tribunal, chacune des parties nommera un arbitre, qui en choisiront un troisième de manière à avoir un nombre impair. Si un accord ne peut être trouvé, le Président du Tribunal de commerce de la région où se trouve le fonds sera sollicité pour désigner le troisième arbitre par ordonnance, à la demande d'une des parties ou d'un arbitre.
L'instance arbitrale ne sera pas interrompue en cas de révocation, de décès, d'empêchement, d'abstention ou de récusation d'un arbitre. Dans ce cas, le Président du Tribunal de commerce nommera un nouvel arbitre par ordonnance, qui ne pourra faire l'objet d'un recours, conformément à la procédure décrite ci-dessus.
Les arbitres décideront en dernier lieu et feront application du droit, avec l'accord des parties pour renoncer à tout recours possible.
OU
Les arbitres pourront agir comme des médiateurs indépendamment des règles fixées par les tribunaux. Ils seront autorisés à rendre une décision initiale et amicale, sans que les parties ne renoncent expressément à leur droit de recours.
Les arbitres auront l'autorité exclusive pour prendre une décision finale en accord avec la loi, et les parties acceptent de se désister de toute possibilité d'appel.
OU
Les arbitres auront le pouvoir de statuer sur la question de droit en première instance, mais il est expressément convenu entre les parties qu'elles ne renoncent pas à la possibilité de faire appel de leur décision
La sentence arbitrale sera en mesure de fixer les honoraires des arbitres ainsi que les dépenses, et décidera du partage des coûts entre les parties.
Il est toutefois à noter que cette disposition ne saurait faire obstacle à toute mesure d'urgence qu'une partie serait amenée à présenter devant une juridiction compétente.
Commentaire : Si la mention "Litiges soumis au Tribunal de commerce" est vraie, conserver la partie 2 suivante :
13.3 Loi applicable et juridiction compétente
Tous les conflits portant sur l'interprétation ou l'exécution de cette convention relèveront uniquement de la juridiction du Tribunal de commerce dont dépend le siège social de la société. Le contrat est régi et sera interprété conformément au droit français.
13.4 Renonciation
La renonciation de l'une des Parties au bénéfice de l'une quelconque des stipulations du contrat ne prendra effet que si elle a été effectuée par écrit et signée par la Partie ayant renoncé. Aucun manquement ou retard de la part d'une des Parties dans l'exercice de ses droits au titre du contrat ne sera réputé comme constituant une renonciation à ces droits, et n'empêchera l'exercice de ces droits à l'avenir.
13.5 Élection de domicile
Les Parties établissent leur domicile à leur siège social respectif.
Fait à (lieu ), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Le Promettant Le Bénéficiaire
Document garanti à jour
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
La promesse d'achat d'actions est un engagement unilatéral qui concerne le monde de la finance et du droit des sociétés. C'est un précontrat par lequel une personne (physique ou morale) promet d'acheter les actions d'un actionnaire à un prix déterminé. Il offre une sécurité contractuelle aux parties impliquées lors d'une cession d'actions.
Comprendre la promesse d'achat d'actions en droit des sociétés
Les actions : définition
Les actions sont des titres de propriété qui représentent une portion du capital d'une entreprise. Elles donnent droit, notamment, à une part des bénéfices (dividendes) et à un vote en assemblée générale.
- Parts sociales : Ces actions peuvent être dans une société par actions ou une société à responsabilité limitée, et sont nommées parts sociales dans ce dernier cas.
- Cession d'actions : Il s'agit de la vente de ces titres de propriété à un autre investisseur ou à l'entreprise elle-même.
- Prix d'actions : Le prix d'une action est déterminé par le marché sur lequel elle est cotée.
Ainsi, détenir une action implique d'être actionnaire, avec des droits et des responsabilités spécifiques.
La promesse unilatérale : définition
La promesse unilatérale est un engagement pris par une seule partie, appelée le promettant, envers une autre, le bénéficiaire. Dans le cadre de la cession d'actions, elle se présente comme un accord par lequel l'actionnaire s'engage à vendre ses actions à un bénéficiaire, à un prix et des conditions définis.
- Le droit d'option est attribué au bénéficiaire, lui offrant la possibilité d'accepter ou non la proposition d'achat. Ce droit est transmissible et peut être cédé librement.
- Une clause de dédit peut être incluse, imposant une indemnité d'immobilisation au profit du vendeur si le bénéficiaire se rétracte.
- Le contrat de promesse unilatérale précise l'objet de la vente, le prix et les conditions de vente. Une fois formé, les clauses ne peuvent être modifiées.
La promesse unilatérale est ainsi un outil contractuel clé dans le processus de cession d'actions.
Option de vente : définition et lien avec la promesse d'achat
L'option de vente, également appelée "put", est un contrat qui donne à son détenteur le droit, mais non l'obligation, de vendre un actif sous-jacent, ici des actions, à un prix fixé à l'avance (prix d'exercice) et à une date déterminée.
Dans le cadre d'une promesse d'achat d'actions, cette option de vente est souvent utilisée. En effet, elle permet à l'actionnaire, qui est le vendeur potentiel, de s'engager à vendre ses actions à l'acheteur si ce dernier décide d'exercer son option de vente.
Il est crucial de noter que le rôle de l'option de vente est de protéger l'acheteur contre une éventuelle chute du prix de l'action. Ainsi, si le prix de l'action diminue, l'acheteur peut toujours exercer son droit de vendre les actions au prix d'exercice convenu, généralement supérieur au prix du marché actuel.
Exécution de la promesse : obligations et conséquences
L'exécution de la promesse d'achat d'actions engage des obligations pour les deux parties. Pour le promettant, la principale obligation est de respecter les termes du contrat. Cela implique d'acheter les actions au bénéficiaire selon les conditions établies, et ce, même si le prix du marché est supérieur à la promesse par la suite.
- Si le bénéficiaire exerce son option, le promettant doit vendre les actions au prix convenu.
- Si le bénéficiaire renonce à son option, le promettant est libéré de son obligation.
Quant au bénéficiaire, son obligation principale est de lever ou non l'option de vente dans les délais prévus par le contrat.
En termes de conséquences, si le promettant ne respecte pas ses engagements, il peut être contraint par la justice à exécuter la promesse (exécution forcée). Il peut aussi être tenu de verser des dommages et intérêts au bénéficiaire.
Qui peut signer une promesse d'achat d'actions ?
La signature d'une promesse d'achat d'actions peut être réalisée par différentes parties en fonction de leur lien avec la société concernée.
L'actionnaire vendeur, qui détient des actions, peut s'engager à vendre celles-ci à un bénéficiaire désigné. C'est lui qui généralement initie la démarche de la promesse d'achat d'actions.
Le bénéficiaire, qui peut être une personne physique ou morale, s'engage, quant à lui, à acheter les actions selon les modalités définies dans la promesse.
Dans certains cas, la société émettrice des actions peut également être partie prenante dans la promesse d'achat d'actions, particulièrement lorsqu'il s'agit de racheter ses propres actions.
Enfin, les tiers, tels que les investisseurs, peuvent aussi signer une promesse d'achat d'actions. Cela leur permet d'obtenir un droit d'achat exclusif sur les actions pour une durée déterminée.
Exemple d'une promesse d'achat d'actions : points-clés
Dans un exemple de promesse d'achat d'actions, plusieurs points-clés doivent être scrupuleusement respectés.
- Identification des parties : Il est crucial de bien identifier le promettant (l'acheteur potentiel) et le bénéficiaire (le vendeur potentiel).
- Description des actions : Les actions visées par la promesse doivent être clairement définies (nombre, nature, valeur nominale, etc).
- Prix et modalités de paiement : Le prix d'achat des actions doit être clairement stipulé, ainsi que les modalités de paiement (en une fois, en plusieurs échéances, etc).
- Durée de la promesse : La durée pendant laquelle le promettant est engagé à acheter les actions doit être précisée. Cette durée peut être fixe ou dépendre de la réalisation d'un événement déterminé.
- Option de vente : Il convient de préciser les conditions d'exercice de l'option de vente.
Il est important de noter que ces points-clés peuvent varier en fonction de la nature des parties, du contexte de l'opération et des spécificités des actions visées par la promesse.
Modèle document de promesse d'achat d'actions
Nous proposons un modèle/exemple de promesse d'achats d'actions annoté, téléchargeable et modifiable afin de permettre aux parties non-juristes de rédiger un tel document avec confiance.
Le présent document s'établit sous la forme d'un modèle-type. Une fois le document téléchargé, il est possible de le modifier en :
- Insérant les renseignements nécessaires au sein des zones réservées à cet effet ;
- Intégrant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document.
Sommaire
Article 1 : Objet de la promesse
Article 2 : Acceptation de la promesse
Article 3 : Conditions particulières
Article 3.1 : Clause de non-concurrence
Article 3.2 : Démission des organes sociaux
Article 4 : Audit préalable
Article 5 : Prix
Article 6 : Convention de garantie
Article 7 : Période intérimaire
Article 8 : Conditions
Article 9 : Durée de la promesse
Article 10 : Réalisation de la cession
Article 11 : Entrée en jouissance
Article 12 : Dispositions diverses
1 - Confidentialité
2 - Attribution de juridiction
3 - Election de domicile
Modèles de documents dans la même thématique :
- Modèle d'acte de cession de parts sociales Word à télécharger
- Modèle de grille d'analyse de cession d'entreprise à télécharger
- Exemple de convention de garantie d'actif et de passif pour une cession de parts sociales PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle de demande d'agrément du cessionnaire Word personnalisable gratuit
- Modèle de rapport de gérance relatif à une cession de parts sociales Word personnalisable gratuit
- Exemple de notification de l'agrément au cédant de la cession de parts sociales PDF personnalisable à télécharger gratuit
- Modèle d'attestation de dépôt d’un acte de cession de parts sociales par le gérant (SARL ou SNC) PDF gratuit à télécharger
- Modèle de procès-verbal constatant modification des statuts lors d'une cession Word gratuit
- Modèle d'acte de nantissement de parts sociales gratuit
- Exemple de promesse de vente d’actions Word
- Exemple de convention de garantie de passif (cession d'un bloc de contrôle) Word
- Modèle d'acte de cession d’entreprise Word à télécharger
- Modèle d'offre de reprise d’une entreprise Word
- Exemple de protocole d’accord de cession d’entreprise PDF