Lettre de révision annuelle du loyer
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
Madame/Monsieur (à préciser)
(Adresse)
(Code postal)
Destinataire (Locataire)
Madame/Monsieur (à préciser)
(Adresse)
(Code postal)
Fait à (lieu), le (date),
(Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)
Objet : Demande en révision de loyer
(Madame/Monsieur),
Par la présente lettre, je souhaite vous rappeler que par signature du contrat de bail en date du (date), votre loyer s’élevait à une somme d’un montant de (montant du loyer hors taxes) Euros (€), et, que depuis la dernière fixation du loyer, (durée) ans se sont écoulés.
En application de la Loi du 6 juillet 1989 et des dispositions des articles 7-1 et 17-1, ainsi que conformément aux termes du contrat de bail signé le (date) votre loyer est susceptible d’être révisé chaque année le (préciser la date convenue entre les parties ou, en l’absence de précision : la révision pourra intervenir au terme de chaque année du contrat.)
Je vous indique ainsi que votre loyer sera porté à (montant du nouveau loyer) Euros (€) chaque mois à compter du (date). Ainsi, je vous demanderai de prendre en compte le montant du nouveau loyer à partir de cette date.
Cette valeur est indexée conformément à l’évolution de l’IRL prévu par l’INSEE pour le (préciser le trimestre) trimestre de chaque année.
Le mode de calcul de votre nouveau loyer est le suivant : (préciser les valeurs dans le calcul ci-dessous :
(Nouveau loyer = loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du bail / IRL du même trimestre de l'année précédente.)
Je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame/Monsieur), mes salutations les plus sincères et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Signature
Commentaire : Pour effectuer le calcul de la révision du montant du loyer le propriétaire se base sur trois éléments : Montant actuel du loyer mensuelIRL du 2e trimestre de référence (prévu dans le bail ou publié par l'Insee : au moment de la signature du bail)IRL du même trimestre de l'année précédente.Le calcul sera le suivant : loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du bail / IRL du même trimestre de l'année précédente = montant du nouveau loyer
Commentaire : La révision annuelle du loyer peut être effectuée dans l'année qui suit la date prévue pour la révision du loyer. Il est important de noter que la révision de loyer ne s'applique pas de manière rétroactive, mais prend effet à partir de la date de la demande. Si le délai d'un an pour effectuer la révision est dépassé, le propriétaire perd le droit d'appliquer la révision non effectuée.
Document garanti à jour
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
Définition de la révision de loyer et de l'indice de révision
Le loyer des logements dans le secteur privé peut être révisé une fois par an, en fonction de la variation de l'Indice de révision des loyers (IRL), c'est le bailleur qui en informera son locataire.
Cependant, cette révision n'est possible que si une clause du contrat la prévoit expressément. Elle doit être indexée sur l'Indice de référence des loyers, publié trimestriellement par l'INSEE. Cette révision peut avoir lieu à la date anniversaire de la signature du bail ou à tout autre moment de l'année spécifié dans le contrat de location. Habituellement, elle est formalisée par l'envoi d'une lettre d'augmentation de loyer.
Ainsi, le contrat de bail devra prévoir une clause de révision du loyer, et cette clause indiquera le taux applicable au jour de la signature du contrat. Il faudra prendre en compte que dans le cas d'un logement situé en zone tendue il sera soumis à un encadrement plus strict des loyers. Ces dispositions sont prévues par la Loi Alur.
Afin de calculer l'augmentation du loyer, il faudra faire le calcul suivant : les loyers hors charges x le nouvel IRL du trimestre de référence du bail / IRL du même trimestre de l'année précédente = la valeur du nouveau loyer applicable.
Quand le propriétaire peut augmenter le loyer et envoyer l'avis d'augmentation annuelle ?
Dans le secteur privé, le propriétaire d'un logement a la possibilité d'augmenter le loyer une fois par an, conformément aux termes prévus dans le bail (clause de révision annuelle). En l'absence d'une telle clause, le montant du loyer reste inchangé pendant toute la durée du bail. De plus, si le propriétaire effectue des travaux d'amélioration à ses frais, il peut exceptionnellement majorer le loyer en cours de bail.
La date de référence de l'Indice de Référence des Loyers (IRL) à utiliser doit être précisée dans le contrat de bail. Cette date peut correspondre à la date anniversaire du bail ou à une autre date convenant au propriétaire et au locataire.
En l'absence de mention de la date de l'IRL dans le bail, la référence doit être faite à la dernière publication de l'IRL par l'Insee, généralement au moment de la signature du bail.
La révision annuelle du loyer peut être effectuée dans l'année qui suit la date prévue pour la révision du loyer. Il est important de noter que la révision de loyer ne s'applique pas de manière rétroactive, mais prend effet à partir de la date de la demande. Si le délai d'un an pour effectuer la révision est dépassé, le propriétaire perd le droit d'appliquer la révision non effectuée.
Dans des circonstances exceptionnelles, un propriétaire a le droit de réévaluer le loyer pendant la durée du bail, notamment si des travaux d'amélioration ont été effectués à ses frais et ont été achevés. Toutefois, cette option doit être expressément mentionnée dans le contrat de bail. Elle peut également être incluse dans un avenant contractuel annexé au contrat principal.
Comment formaliser une augmentation de loyer ?
Lorsqu'il s'agit d'une révision annuelle du montant du loyer, il sera nécessaire dans un premier temps de calculer la révision du montant mensuel du loyer.
Pour effectuer le calcul de la révision du montant du loyer le propriétaire se base sur trois éléments :
- Montant actuel du loyer mensuel
- IRL du 2e trimestre de référence (prévu dans le bail ou publié par l'Insee : au moment de la signature du bail)
- IRL du même trimestre de l'année précédente.
Le calcul sera le suivant : loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du bail / IRL du même trimestre de l'année précédente = montant du nouveau loyer
Le propriétaire pourra notifier au locataire toute augmentation de loyer par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception. À cette fin, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre rédigé par nos juristes, en pleine conformité avec la législation en vigueur.
Comment écrire une lettre de révision de loyer pour informer le locataire ?
Afin de rédiger une lettre de révision de loyer à son locataire, il faudra indiquer plusieurs mentions nécessaires telles que :
- L'identité des parties (Madame/Monsieur, Nom et prénom, adresses, etc.)
- La date de conclusion du contrat de location
- L'objet de la lettre, la révision du loyer
- L'indication du taux applicable et le nouveau loyer applicable
- Les formules de politesse (salutations distinguées,etc.)
- La signature
Notre modèle de document
Exemple type de modèle de courrier recommandé de révision de loyer à télécharger au format Word et PDF
Le document juridique dont il est question se présente sous la forme d'un modèle type de lettre. Il s'agit d'un modèle de document qui est prérempli, et par ailleurs, une fois le téléchargement de la lettre accompli, il demeure possible de la modifier et /ou de la personnaliser en procédant de la manière suivante :
- En intégrant au sein des zones de texte réservées à cet effet les éléments de modification et /ou de personnalisation que l'émetteur de la lettre juge nécessaires ;
- En insérant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein de la lettre, le tout étant pour le rédacteur de la lettre de s'approprier au plus possible des termes.
Modèles de documents dans la même thématique :
- Modèle de révision triennale (avenant au bail) Word gratuit
- Modèle d'autorisation de cession de droit au bail commercial PDF gratuit à télécharger
- Exemple de lettre de signification de cession du droit au bail commercial Word personnalisable
- Exemple d'acte de cession de droit au bail commercial gratuit à télécharger
- Modèle de contrat de bail professionnel (droit commun) PDF gratuit à télécharger
- Exemple de contrat de bail commercial PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Exemple de contrat de bail commercial (bail précaire) Word gratuit
- Exemple de modèle de résiliation amiable d'un bail commercial PDF gratuit
- Exemple de État des lieux de sortie bail commercial Word
- Modèle de État des lieux d'entrée bail commercial Word personnalisable
- Modèle de bail mixte commercial PDF gratuit à télécharger
- Modèle de convention d'occupation précaire PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle de courrier de demande de délivrance d’un commandement de payer les loyers commerciaux au Commissaire de justice Word personnalisable gratuit
- Exemple de demande de renouvellement du bail commercial Word à télécharger
- Exemple d'assignation en fixation du loyer du bail renouvelé Word personnalisable
- Exemple de demande de déspécialisation PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Exemple de congé avec refus de renouvellement sans indemnité d'éviction
- Exemple de congé avec refus de renouvellement de bail et offre d'une indemnité d'éviction gratuit à télécharger
- Modèle de modèle de notification de droit de repentir (avec offre de renouvellement) à télécharger gratuit
- Modèle de lettre pour informer le locataire de la vente du local commercial Word à télécharger