Révision triennale (avenant au bail)
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Prévisualisation du document
Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.
Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.
(Adresse)
Représentée par (à préciser si besoin)
(Siège social, à préciser si besoin)
(Code postal)
Destinataire
Madame/Monsieur/Société (à préciser)
(adresse)
(Représentée par : préciser si besoin)
(Siège social à préciser si besoin)
(Code postal)
Fait à (lieu), le (date),
(Lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) OU remise contre décharge)
Objet : Révision triennale du loyer
Madame/ Monsieur,
Commentaire : Dans l’hypothèse où vous êtes le bailleur :
En qualité de propriétaire du local commercial situé à (Adresse du local) dont vous êtes locataire depuis le (date de début du bail) et pour une durée de (préciser la durée et la date de fin du bail), moyennant un loyer annuel dont le montant a été fixé à (montant du loyer) €.
Conformément à l’article L445-37 et suivants du Code de commerce, plus de trois années s’étant écoulée depuis votre entrée en jouissance du bien, je souhaite vous informer de la prochaine révision triennale du loyer.
Commentaire : La révision triennale du loyer peut être sollicitée par le propriétaire ou le locataire dans un délai de 3 ans à partir de l'un des événements suivants :L'installation du locataire dans les locaux.Le renouvellement d'un bail antérieur.La mise en œuvre de la révision précédente.
La révision du loyer sera effectuée en utilisant l’indice suivant : (préciser : l'indice des loyers commerciaux ILC, où l'indice des loyers des activités tertiaires autres que commerciales et artisanales ILAT).
Commentaire : L'indice de référence constitue le point de départ permettant au locataire ou au bailleur d'ajuster le montant du loyer.Dans le contexte de la révision des loyers commerciaux, l'indice de référence adopté est l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC).L'ILC s'applique aux locataires exerçant une activité commerciale ou artisanale, notamment les commerçants et artisans qui sont inscrits au Registre National des Entreprises (RNE). Les commerçants sont également immatriculés au RCSPour ajuster les loyers dans le cadre des baux commerciaux, il est également possible d’utiliser l'indice des loyers des activités tertiaires autres que commerciales et artisanales (ILAT).Cet indice s'applique aux catégories suivantes d'activités : les professions libérales et tertiaires (tels que les cabinets médicaux ou d'architectes), la location de bureaux pour des activités qui ne relèvent ni du domaine commercial ni artisanal, les entrepôts logistiques.
Ainsi, suite à notre évaluation, le montant du loyer sera de (nouveau montant du loyer). Le nouveau montant du loyer étant basé sur (préciser : l'indice des loyers commerciaux ILC, où l'indice des loyers des activités tertiaires autres que commerciales et artisanales ILAT, et le mode de calcul).
En vertu de l’article Art. R. 145-20 du Code de commerce le nouveau prix du loyer est dû à dater du jour de la demande, par conséquent le nouveau loyer proposé entrera en vigueur à partir du (date de la demande). Je vous prie de prendre les dispositions nécessaires pour ajuster vos paiements en conséquence.
Je demeure disponible pour répondre à toutes vos interrogations à ce sujet et vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Préciser nom et prénom)
Signature
Commentaire : Dans l’hypothèse où vous êtes locataire
Madame/ Monsieur, (Nom du Bailleur),
En qualité de locataire du local commercial situé à (Adresse du local), dont je prends possession depuis le (date de début du bail), et pour une durée initiale de (préciser la durée et la date de fin du bail), moyennant un loyer annuel dont le montant a été fixé à (montant du loyer), je vous adresse la présente conformément à l’article L445-37 et suivants du Code de commerce.
Commentaire : La révision triennale du loyer peut être sollicitée par le propriétaire ou le locataire dans un délai de 3 ans à partir de l'un des événements suivants :L'installation du locataire dans les locaux.Le renouvellement d'un bail antérieur.La mise en œuvre de la révision précédente.
Plus de trois années se sont écoulées depuis mon entrée en jouissance du bien, ce qui suscite la nécessité d'entamer la révision triennale du loyer.
Commentaire : L'indice de référence constitue le point de départ permettant au locataire ou au bailleur d'ajuster le montant du loyer.Dans le contexte de la révision des loyers commerciaux, l'indice de référence adopté est l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC).L'ILC s'applique aux locataires exerçant une activité commerciale ou artisanale, notamment les commerçants et artisans qui sont inscrits au Registre National des Entreprises (RNE). Les commerçants sont également immatriculés au RCSPour ajuster les loyers dans le cadre des baux commerciaux, il est également possible d’utiliser l'indice des loyers des activités tertiaires autres que commerciales et artisanales (ILAT).Cet indice s'applique aux catégories suivantes d'activités : les professions libérales et tertiaires (tels que les cabinets médicaux ou d'architectes), la location de bureaux pour des activités qui ne relèvent ni du domaine commercial ni artisanal, les entrepôts logistiques.Suite à ma propre évaluation et en utilisant la méthode basée sur (préciser : l'indice des loyers commerciaux ILC, où l'indice des loyers des activités tertiaires autres que commerciales et artisanales ILAT, et le mode de calcul), je propose un ajustement du loyer à un montant de (nouveau montant du loyer).
Conformément à l’article Art. R. 145-20 du Code de commerce, le nouveau prix du loyer est dû à dater du jour de la demande. Par conséquent, le nouveau loyer proposé entrera en vigueur à partir du (date de la demande). Je m'engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter cette transition.
Je demeure à votre disposition pour discuter de cette proposition, répondre à toute question que vous pourriez avoir et discuter de toute modalité que vous jugeriez nécessaire et vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Préciser nom et prénom)
Signature
Document garanti à jour
Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est-ce qu'une révision triennale (bail commercial) ?
La révision triennale d'un bail commercial apparaît généralement dans l'objectif de modifier le loyer dû en contrepartie du bail. Il s'agit d'un droit qui peut être exercé tous les trois ans même si le bail ne prévoit pas en lui-même cette possibilité.
Le point de départ du premier délai de trois ans correspond à la date de l'entrée du locataire dans les locaux. Il peut aussi avoir pour point de départ le renouvellement du bail commercial, ou encore, le cas échéant, la précédente révision.
Toutefois, il n'existe aucun délai maximum pour demander la révision triennale. En conséquence, la révision triennale peut intervenir après l'expiration d'un délai de 4 ans, 5 ans, 6 ans, etc. Si tel est le cas, la prochaine révision triennale sera simplement décalée pour pouvoir respecter un délai de trois ans entre chacune des révisions.
Lorsqu'une révision est demandée avant le délai d'expiration de trois années, alors dans ce cas, la révision demandée peut être considérée comme étant nulle.
Aussi, il est à noter que la révision triennale d'un bail commercial permet d'adapter les conditions négociées par les parties aux évolutions de la société sur la thématique du bail commercial. En conséquence, cela permet d'éviter un déséquilibre avéré entre les parties ayant conclu un contrat de bail commercial.
Révision triennale (légale) ou clause d'indexation annuelle du loyer ?
En cours de bail, le loyer peut être révisé selon la révision triennale (légale) tous les 3 ans ou selon une clause d'indexation annuelle.
Dans le cadre de la révision triennale, le bailleur, et le locataire, ont tous les deux, la possibilité de demander une révision du loyer. Cette démarche n'est pas systématique et représente un droit qui peut être exercé par le bailleur ou le locataire même en l'absence de dispositions explicites dans le contrat de bail.
La révision triennale du loyer peut être sollicitée par le propriétaire ou le locataire dans un délai de trois ans à partir de l'un des événements suivants :
- L'entrée du locataire dans les locaux.
- Le renouvellement d'un bail antérieur.
- La prise d'effet de la dernière révision.
La demande de révision ne peut être faite qu'après l'expiration de la période de trois ans, à compter du jour suivant son terme. Aucun délai maximal n'est spécifié.
Il est également possible d'effectuer une demande de révision triennale après un délai de quatre ans, cinq ans ou même plus à compter de l'un des événements susmentionnés.
Dans le cadre d'un bail commercial, une clause d'indexation annuelle est une disposition contractuelle qui permet d'ajuster le loyer de manière périodique, généralement chaque année, en fonction d'un indice économique prédéterminé (Généralement l'Indice Trimestriel des Loyers Commerciaux (ILC) pour les activités commerciales ou artisanales l'Indice des Loyers des Activités Tertiaires (ILAT) pour les autres activités). Cette disposition vise à prendre en compte l'évolution des coûts et des prix dans l'économie, protégeant ainsi le bailleur et le locataire contre les effets de l'inflation ou d'autres variations économiques. Ainsi, le montant du loyer peut être ajusté aussi bien à la hausse qu'à la baisse.
À la différence de la révision triennale, qui requiert une demande de l'une des parties, l'indexation est un processus automatique qui ne demande aucune formalité particulière.
Pour que l'indexation automatique soit valide, certaines conditions doivent être observées :
- La clause d'indexation automatique doit être stipulée dans le contrat de bail.
- Elle doit spécifier le choix de l'indice retenu, la date de la première indexation, ainsi que sa périodicité.
Comment demander la révision triennale d'un bail commercial ?
La révision triennale d'un bail commercial n'est pas automatique. Cette révision doit être demandée par l'une des parties obligatoirement.
De manière générale, la demande de révision triennale doit être signifiée par acte de Commissaire de justice ou bien adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette demande doit également s'accompagner du montant du nouveau loyer souhaité. En conséquence, toute demande de révision triennale peut être formulée par le bailleur, mais aussi par le locataire lorsqu'il estime notamment qu'il devrait y avoir une diminution de son loyer.
Toutefois, la révision triennale qui porte donc généralement sur le loyer, est encadrée et le nouveau montant du loyer souhaité doit respecter certaines conditions. En effet, la variation du loyer ne peut par principe pas excéder la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC). La variation ne peut pas non plus excéder la variation de l'Indice Trimestriel des Loyers des Activités Tertiaires pour les autres activités. Ces seuils ne sont néanmoins pas applicables dans certains cas particuliers comme lorsqu'il est démontré qu'il y a eu une modification matérielle des facteurs locaux de commercialité, qui a entraîné une variation de plus de 10% de la valeur locative du bien.
En conséquence, le montant du loyer doit par principe correspondre à la valeur réelle locative du bien concerné.
Comment faire une révision triennale ?
Comment se matérialise un avenant au bail et plus précisément une révision triennale dans les baux commerciaux ?
Un avenant au bail relatif à la révision triennale d'un bail commercial peut être rédigé de manière classique. Il doit d'abord mentionner les parties qui sont concernées par l'avenant. Il convient également de préciser les locaux concernés (adresse exacte) ainsi que l'objet de la demande de la révision. À cet effet, l'avenant au bail doit également mentionner le montant du nouveau loyer ainsi que les conséquences liées à la mise en œuvre de l'avenant relatif à la révision triennale. Ainsi, un tel avenant doit contenir de nombreuses dispositions particulières. Il convient donc d'aborder la rédaction d'un tel document avec prudence. Aussi, notre document disponible au téléchargement contient l'ensemble des éléments nécessaires à la rédaction complète d'un tel avenant. Il est toutefois possible de l'adapter aux particularités des relations entre les parties au contrat de bail.
Notre modèle de document
Exemple de modèle de révision triennale conforme à l'article Article L145-38 du Code de commerce à télécharger au format Word ou PDF
Ce document juridique est un modèle de révision triennale. Cette lettre vous permettra de remplir toutes les formalités de la révision triennale. Le document est personnalisable sur Word et PDF et vous permettra de n'oublier aucune information essentielle.
Modèles de documents dans la même thématique :
- Modèle d'autorisation de cession de droit au bail commercial PDF personnalisable à télécharger gratuit
- Modèle de lettre de signification de cession du droit au bail commercial PDF à télécharger
- Exemple d'acte de cession de droit au bail commercial Word gratuit à télécharger
- Modèle de contrat de bail professionnel (droit commun) Word personnalisable
- Modèle de contrat de bail commercial Word à télécharger
- Modèle de contrat de bail commercial (bail précaire) PDF
- Modèle de modèle de résiliation amiable d'un bail commercial PDF gratuit à télécharger
- Exemple de État des lieux de sortie bail commercial Word personnalisable gratuit
- Exemple de État des lieux d'entrée bail commercial gratuit
- Modèle de bail mixte commercial gratuit
- Modèle de convention d'occupation précaire Word personnalisable gratuit
- Exemple de lettre de révision annuelle du loyer PDF gratuit personnalisable à télécharger
- Modèle de courrier de demande de délivrance d’un commandement de payer les loyers commerciaux au Commissaire de justice Word personnalisable
- Exemple de demande de renouvellement du bail commercial PDF
- Exemple d'assignation en fixation du loyer du bail renouvelé
- Modèle de demande de déspécialisation PDF personnalisable à télécharger
- Exemple de congé avec refus de renouvellement sans indemnité d'éviction gratuit
- Modèle de congé avec refus de renouvellement de bail et offre d'une indemnité d'éviction PDF gratuit
- Exemple de modèle de notification de droit de repentir (avec offre de renouvellement) gratuit
- Modèle de lettre pour informer le locataire de la vente du local commercial à télécharger