Modèle de notification de droit de repentir (avec offre de renouvellement)



pages

experts juridiques
Description courte :
Ce document juridique à télécharger est un modèle type de notification de droit de repentir comportant une offre de renouvellement. Il est complet et contient l'ensemble des éléments nécessaires à la rédaction claire, nette et précise d'une telle notification.


Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

Qu'est-ce qu'une notification ?
Une notification est considérée comme une formalité par laquelle il est possible d'informer officiellement une personne du contenu d'un acte, ou par laquelle il est possible de lui donner un préavis, de l'inciter à comparaître, etc.
Finalement, une telle notification permet généralement de donner connaissance du contenu d'une décision de justice.
Il s'agit en conséquence d'un document qui peut s'avérer être très important.
A titre informatif, il ne faut pas confondre le système de la notification (la notification de congé par exemple)avec le système de la signification bien que la signification soit une forme particulière de notification. En effet, la signification est un acte authentique réalisé par un huissier de justice qui peut être nommé «un exploit », bien que ce mot ne soit plus systématiquement utilisé aujourd'hui. Aussi, dans certains cas, cette forme de notification est obligatoire.
Dans tous les cas, une notification doit respecter un certain formalisme pour être valable.
Qu'est-ce qu'un droit de repentir ?
Le droit de repentir est un droit particulier accordé à l'une des parties à un contrat lorsque celle-ci a pour objectif de finalement rétracter ses engagements. En ce sens, ce droit est assimilable à une sorte de rétractation des parties à un contrat. Il n'est pas indéfini et est limité afin tout de même d'accorder une certaine sécurité juridique aux parties.
A titre indicatif, ce droit est généralement utilisé en matière civile mais aussi en matière commerciale s'agissant particulièrement des cas relatifs à des logements.
A cet effet, le présent document présenté ici au téléchargement est un modèle type de notification de droit repentir avec offre de renouvellement concernant un bail spécifique.
En effet, le droit de repentir avec une offre de renouvellement dans le cadre de l'application des dispositions relatives à un bail doit être formalisé d'une manière particulière afin d'être considéré comme valable.
Qu'est-ce qu'une notification de droit de repentir avec offre de renouvellement ?
Une notification de droit de repentir avec offre de renouvellement est une notification réalisée dans le cadre d'un bail et plus particulièrement ici dans le cadre d'un bail commercial accordé à une SARL. Ce document reprend le droit de repentir exercé par un bailleur qui désire finalement offrir le renouvellement du bail au preneur concerné par le contrat de bail et ainsi ne plus payer l'indemnité d'éviction due au départ du fait du souhait du bailleur de ne pas renouveler le bail.
Il s'agit-là d'une situation particulière qui mérite une attention particulière. En effet, le droit de repentir ne peut être exercé que dans une certaine limite tenant à une durée mais aussi à des conditions spécifiques.
Aussi, la présente notification indiquée en tant que modèle permet de reprendre les conditions permettant d'exercer ce droit. De plus, ce modèle peut être utilisé en tant que tel puisqu'il est complet mais peut néanmoins être adapté si votre situation contient des spécificités.
Comment se matérialise une notification de droit de repentir avec offre de renouvellement ?
Pour être valable, une notification de droit de repentir avec offre de renouvellement d'un bail commercial doit contenir de nombreuses informations.
La notification doit d'abord exposer clairement les parties mais aussi la situation initiale. De plus, elle doit exposer les motifs du désaccord relatif à l'exécution du contrat mais aussi les raisons pour lesquelles finalement le bailleur a décidé d'exercer son droit de repentir.
Finalement, cette notification particulière doit être rédigée de façon claire, précise mais elle doit aussi et surtout être très complète. Il est donc nécessaire de ne pas oublier une quelconque mention.
Aussi, le présent document proposé au téléchargement, est un modèle qui pourra donc vous être utile afin de rédiger une notification complète.