Procès-verbal d'assemblée générale extraordinaire de transformation d'une SARL

Ce document est garanti à jour 10-09-2024

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Procès-verbal d'assemblée générale extraordinaire de transformation d'une SARL
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

Juriste Legimedia : L'équipe juridique Legimedia

Élaboré par des juristes expérimentés

Personnalisable selon vos besoins

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Accès illimité à notre base de documents

Accompagnement juridique

Support client à votre écoute

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Procès-verbal d’AGE de transformation de Sarl en SA

AU SIÉGE SOCIAL.

Les associés de la société à responsabilité limitée (nom de la société) au capital de (montant du capital social de la société) euros divisée en (nombre de parts sociales) parts sociales de (prix de chaque part sociale) euros chacune, se sont réunis en assemblée générale extraordinaire sur convocation écrite de la gérance.

SONT PRÉSENTS :

1) M. (nom du partenaire),propriétaire de (nombre de parts sociales détenues) parts sociales,

2) M. (nom du partenaire),propriétaire de (nombre de parts sociales détenues) parts sociales.

Total composant le capital social : (nombre de parts sociales) parts sociales.

Le quorum exigé par les statuts pour délibérer sur transformation de la société à responsabilité limitée (nom de la société) en société anonyme étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer et, en conséquence, est déclarée régulièrement constituée.

M. (nom du commissaire aux comptes titulaire), Commissaire aux comptes régulièrement convoqué, assiste à la réunion de l’assemblée.

M. (nom du gérant), préside l’assemblée en sa qualité de gérant.

Le Président rappelle que les associés sont réunis dans l'objectif de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

(ordre du jour).

Première résolution : approbation du rapport du Commissaire à la transformation ;

Deuxième résolution : transformation de la société en société anonyme ;

Troisième résolution : adoption des statuts de la société sous sa nouvelle forme ;

Quatrième résolution : désignation du Président ;

Cinquième résolution : nomination des Commissaires aux comptes ;

Sixième résolution : modalités d’approbation des comptes de la SARL ;

Septième résolution : pouvoirs en vue des formalités ;

Il dépose devant l’assemblée et met à la disposition de ses membres :

une copie de la lettre de convocation des associés avec l’accusé de dépôt avec demande d’avis de réception ;

une copie de la lettre de convocation du Commissaire aux comptes ;

le rapport de la gérance ;

le rapport du Commissaire à la transformation portant à la fois sur la valeur des biens composant l’actif social et les avantages particuliers ;

le rapport du Commissaire aux comptes sur la situation de la société ;

le projet de statuts de la société anonyme.

Commentaire : Éventuellement : l’avis du comité d’entreprise.

Il précise que tous les documents prescrits, qu’il énumère, ont été adressés aux associés et tenus à leur disposition au siège social dans les délais légaux.

Il indique également que le rapport du Commissaire à la transformation a été tenu à la disposition des associés et déposé au Greffe du Tribunal de commerce de (ville du Tribunal de commerce).

Les associés, sur sa demande, lui donnent acte de ses déclarations et reconnaissent la validité de la convocation.

Lecture est donnée ensuite du rapport de la gérance ainsi que du rapport du Commissaire à la transformation.

Enfin, il déclare la discussion ouverte.

Plus personne ne demandant la parole, le Président met aux voix les résolutions suivantes figurant à l’ordre du jour.

Résolution n°1 : Approbation de l’évaluation des biens composant l’actif social

L’assemblée des associés, après avoir pris connaissance du rapport de M. (nom du commissaire à la transformation), Commissaire à la transformation désigné par décision unanime des associés, relatif à l’évaluation des biens composant l’actif social, les avantages particuliers consentis au profit d’associés ou de tiers et la situation de la société, approuve expressément ce rapport et cette évaluation et constate qu’aucun avantage particulier n’a été consenti au profit d’associés ou de tiers.

Résolution n°2 : Transformation en société anonyme

L’assemblée des associés, après avoir entendu la lecture du rapport sur la situation de la société prévu par l’article L. 223-43 du Code de commerce, établi par M. (nom du commissaire à la transformation), Commissaire à la transformation, constatant que toutes les conditions légales requises se trouvent remplies, approuve ce rapport et décide en conséquence de transformer la société (nom de la société) en société anonyme à compter de ce jour.

Cette transformation régulièrement effectuée n’entraînera pas la création d’une personne morale nouvelle. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Résolution n°3 : Adoption des nouveaux statuts

En conséquence du vote de la deuxième résolution relative à la transformation en société anonyme, l’assemblée générale extraordinaire des associés adopte article par article, puis dans son ensemble, le texte des statuts de la société sous sa nouvelle forme dont un exemplaire est annexé aux présentes.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Résolution n°4 : Nomination du Président

L’assemblée des associés décide de nommer M. (nom du PDG de la société) en qualité de premier Président de la société anonyme pour une durée indéterminée.

M. (nom du PDG de la société) déclare accepter les fonctions de Président.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Résolution n°5 : Nomination des Commissaires aux comptes

L’assemblée des associés accepte que M. (nom du PDG de la société), soit présent lors du vote de la présente résolution.

La même assemblée des associés nomme :

M. (nom du commissaire aux comptes titulaire), demeurant (ville du commissaire aux compte titulaire), en qualité de Commissaire aux comptes titulaire pour les six premiers exercices de la société sous sa forme de société anonyme ;

M. (nom du commissaire aux comptes titulaire) a fait savoir par un courrier en date du (date), ci-après annexé, qu’il acceptait les fonctions de Commissaire aux comptes titulaire ;

M. (nom du commissaire aux comptes suppléant), demeurant (ville du commissaire aux comptes suppléant), en qualité de Commissaire aux comptes suppléant pour la durée du mandat du Commissaire aux comptes titulaire ;

M. (nom du commissaire aux comptes suppléant), sur interrogation du Président de l’assemblée, déclare accepter les fonctions qui lui sont confiées.

Chacun des Commissaires aux comptes nommé a par ailleurs déclaré satisfaire à toutes les conditions requises par la loi et les règlements pour l’exercice desdites fonctions.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Résolution n°6 : Modalités d’approbation des comptes de la SARL

Les associés décident que la durée de l’exercice social en cours, n’a pas à être modifiée du fait de la transformation en société anonyme

Les comptes de cet exercice seront établis, présentés, contrôlés conformément aux modalités prévues par les nouveaux statuts et les dispositions du Livre II du Code de commerce relatives aux sociétés anonymes.

Le gérant de la société sous sa forme à responsabilité limitée présentera à l’assemblée générale des associés qui statuera sur ses comptes, un rapport rendant compte de sa gestion lors de l’exécution de son mandat pendant la période comprise entre le premier jour dudit exercice et celui de la transformation.

Ce rapport sera soumis au droit de communication des associés conformément aux nouveaux statuts et aux dispositions légales et réglementaires.

L’assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice en cours sera convoquée et délibérera conformément aux dispositions de la loi relative aux SARL et aux règles fixées par les nouveaux statuts.

Cette assemblée devra statuer également sur le quitus à accorder au gérant de la société sous sa forme à responsabilité limitée.

Le résultat dudit exercice sera affecté et réparti suivant les dispositions des statuts de la société sous sa forme de société anonyme.

Les fonctions de gérance, assumées par M. (nom du gérant), prennent fin à compter de ce jour sous réserve des décisions prises ci-dessus relatives à son rapport de gestion.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Résolution n°7 : Pouvoirs pour les formalités

L’assemblée des associés constate que la transformation de la société (nom de la société) en société anonyme est définitive en conséquence de l’adoption des résolutions qui précèdent et de l’acceptation de leurs fonctions par les administrateurs, les membres du conseil de surveillance, et le(s) Commissaire(s) aux comptes ci-dessus nommés.

Tous pouvoirs sont donnés à M. (nom et prénom), afin d’accomplir toutes formalités de dépôt, de publicité et autres qui sont nécessaires.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée.

De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès-verbal, qui a été signé par le Président du bureau ainsi que par tous les présents, après lecture.

Fait à (ville du document), le (date du courrier).

Commentaire : Le Président désigné doit signer et inscrire sur le procès-verbal la mention manuscrite suivante : « Bon pour acceptation des fonctions de Président de la SA »

Le Président,

Signature

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 11/09/2024

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Comprendre la transformation d'une SARL en SA

La transformation d'une SARL en SA est une décision majeure qui peut être motivée par diverses raisons, comme l'expansion de l'entreprise, l'obligation légale si la SARL compte plus de 100 associés, ou la volonté de changer le mode de gouvernance. Ce processus implique une modification substantielle de la structure juridique et administrative de l'entreprise, qui nécessite de respecter une procédure précise et de remplir certaines conditions.

  • D'un point de vue juridique, la SARL doit organiser une assemblée générale extraordinaire pour décider de la transformation.
  • Sur le plan financier, il faut libérer le capital social de la société selon les règles spécifiques à la SA.
  • Enfin, du point de vue administratif, plusieurs formalités doivent être respectées, comme la rédaction d'un procès-verbal d'assemblée et son enregistrement auprès des services fiscaux.

La transformation d'une SARL en SA est également soumise à l'intervention d'un Commissaire à la transformation dont le rôle est essentiel.

Pourquoi passer d'une SARL à une SA ?

La transformation d'une SARL en SA peut présenter plusieurs avantages qui justifient cette transition. D'une part, elle peut permettre d'attirer plus facilement des investisseurs grâce à la possibilité de cession d'actions qui est plus flexible en SA. D'autre part, elle peut offrir un gain d'image considérable pour l'entreprise, la SA étant souvent perçue comme une structure plus importante et plus solide.

Par ailleurs, elle peut favoriser un changement du mode de gouvernance, grâce à la mise en place d'un conseil d'administration, ce qui peut être intéressant pour les entreprises ayant un nombre d'associés supérieur à 100. Enfin, elle peut également permettre de changer de régime social, ce qui peut parfois s'avérer plus avantageux en termes de charges sociales et de protection sociale.

Il est à noter que la transformation d'une SARL en SA n'entraîne pas la création d'une société nouvelle, la SA conserve donc les mêmes biens, droits et obligations que la SARL.

Transformer de Sarl en SAS ? Une meilleure transformation ? Quelle option choisir ? 

La transformation d'une SARL en SAS est une autre option à envisager. Il s'agit d'une alternative intéressante pour les entreprises qui cherchent à bénéficier de plus de flexibilité dans leur fonctionnement et leur gestion. En effet, contrairement à la SARL, la SAS offre une grande liberté pour fixer les règles de fonctionnement de l'entreprise. Cependant, cette transformation nécessite l'unanimité des associés. De plus, elle entraîne la modification du régime social du ou des dirigeants, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les cotisations sociales. Il est donc essentiel de bien évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision. Voici quelques points à considérer :

  • Flexibilité de gestion : La SAS offre plus de souplesse que la SARL et la SA en termes de gestion et de fonctionnement.
  • Régime social du dirigeant : Le régime social du dirigeant peut être plus ou moins avantageux selon la forme juridique de l'entreprise.
  • Nombre d'associés : La SA peut être une option intéressante pour les entreprises avec un grand nombre d'associés, alors que la SAS peut être plus adaptée pour les petites structures.

Finalement, le choix entre SARL, SAS et SA doit être fait en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise et de ses associés.

Comment passer d'une Sarl à une SA ?

Les conditions juridiques à respecter

Avant toute chose, il est crucial de savoir que la transformation d'une SARL en SA est régie par certains paramètres légaux. D'une part, un rapport sur la situation de la société doit être rédigé par un Commissaire aux Comptes inscrit, conformément à l'article L. 223-43 du Code de commerce.

D'autre part, un accord collectif des associés est exigé, et la structure doit se conformer aux exigences de la nouvelle forme juridique. Plus précisément, pour devenir une SA :

  • il faut au minimum deux associés pour les SA non cotées et sept associés pour les SA cotées.
  • un capital social minimum de 37 000 € est requis.

Enfin, la décision de transformation doit être prise lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Les conditions financières à respecter

Pour transformer une SARL en SA, des conditions financières spécifiques sont à prendre en compte.

  • Le capital minimum : Une SA doit avoir un capital social minimum de 37 000 euros. Si la SARL n'a pas un capital suffisant, une augmentation de capital devra être effectuée.
  • La valorisation des biens : les biens apportés au capital de la société doivent être évalués par un Commissaire aux apports.

Il est essentiel de planifier ces aspects financiers pour assurer une transformation réussie et conforme à la loi. De plus, il faut veiller à ce que le bilan de l'entreprise soit sain et que les capitaux propres soient suffisants. En effet, la majorité simple suffit pour la prise de décision de transformation si les capitaux propres figurant au dernier bilan excèdent 750 000 euros.

Les conditions administratives à respecter

Les conditions administratives pour transformer une SARL en SA sont multiples. Notamment, la SARL doit respecter certaines étapes administratives.

  • D'abord, elle doit déposer un dossier complet au greffe du Tribunal de commerce, comprenant notamment le projet de transformation, les nouveaux statuts, le rapport du Commissaire à la transformation et une attestation de parution d'un avis de modification dans un journal d'annonces légales.

  • Ensuite, la publication de l'avis de modification dans un journal d'annonces légales est nécessaire. Celui-ci doit mentionner le changement de forme juridique, le capital social, l'adresse du siège social et les modalités de gérance.

  • Enfin, l'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) doit être effectuée pour rendre la transformation officielle.

Il est également nécessaire de respecter un délai de 2 ans depuis la création de la SARL avant de pouvoir la transformer en SA.

De plus, il est exigé de nommer un Commissaire aux comptes lors de la transformation en SA.

Le rôle du Commissaire à la transformation

Le Commissaire à la transformation joue un rôle clé lors de la transition d'une SARL en SA. Sa mission principale est de vérifier la valeur des biens de l'actif social et d'apprécier les avantages particuliers accordés au sein de la société avant sa transformation.

De plus, il établit un rapport sur la situation financière de l'entreprise, analysant sa santé financière et l'état de sa trésorerie pour assurer sa pérennité après la transformation.

En l'absence de Commissaire aux comptes dans la SARL, la désignation du Commissaire à la transformation est une étape obligatoire du processus de transformation. Sa désignation doit être faite à l'unanimité par les associés de la SARL.

Ses missions et responsabilités

Le Commissaire à la transformation a pour responsabilité de :

  • Évaluer les actifs de la société. Il doit attester que les capitaux propres sont au moins égaux au montant du capital social.
  • Rechercher l’octroi d’avantages particuliers, si nécessaire.
  • Analyser la situation financière de l'entreprise et produire un rapport à cet effet.
  • Apprécier la valeur des biens détenus par la société sous sa propre responsabilité.

Il est important de noter que le Commissaire à la transformation doit être un expert professionnel, généralement un Commissaire aux comptes ou un expert judiciaire spécialisé en comptabilité d’entreprise.

Comment le choisir ?

Pour choisir un Commissaire à la transformation, il convient de prendre en compte plusieurs critères.

Premièrement, il peut s'agir du Commissaire aux comptes de la SARL si elle en dispose. Dans le cas contraire, le choix doit se faire parmi une liste d'experts proposée par les tribunaux.

Ensuite, l'expérience du Commissaire en matière de transformation de sociétés peut être un atout. Une bonne connaissance du domaine permettra une évaluation plus précise de la valeur des biens de la société et des avantages particuliers.

Enfin, la réputation professionnelle du Commissaire peut également être un critère de choix. Un Commissaire reconnu pour son sérieux et sa rigueur sera un gage de confiance pour les associés.

Il est recommandé de :

  • Consulter le registre des Commissaires aux comptes
  • Se renseigner sur l'expérience et la réputation du Commissaire
  • Prendre en compte le coût de ses services.

Les étapes de la transformation d'une SARL en SA

Pour transformer une SARL en SA, plusieurs étapes sont à suivre :

  1. La nomination d'un Commissaire à la transformation : Ce professionnel vérifie la valeur des biens de l’actif social et apprécie les avantages particuliers. Il est généralement désigné à l'unanimité par les associés.
  2. La décision de transformation : Elle est prise lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) des associés. Un procès-verbal (PV) de cette assemblée est rédigé et signé par tous les associés.
  3. La rédaction des nouveaux statuts : Pour se conformer au cadre juridique de la SA, de nouveaux statuts doivent être rédigés. Ils doivent être signés par tous les associés.
  4. L'enregistrement du procès-verbal : Le PV d'AGE doit être enregistré auprès du service des impôts dans un délai d'un mois suivant la tenue de l'assemblée.

La décision de transformer la SARL en SA

La décision de passer d'une SARL à une SA est une étape cruciale qui nécessite l'accord des associés, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire. La majorité requise pour cette décision est généralement des 2/3, mais elle peut être simplifiée à la majorité simple si les capitaux propres de la SARL excèdent 750 000 euros.

Au cours de cette assemblée, les associés devront approuver la transformation et fixer sa date de prise d'effet. Il est également important de noter que la transformation en SA ne peut se faire que si la SARL a été constituée depuis au moins deux ans.

Le choix de transformer la SARL en SA doit être mûrement réfléchi et basé sur une connaissance approfondie de la situation financière de l'entreprise ainsi que de ses perspectives d'avenir.

Cette décision peut être motivée par plusieurs raisons, parmi lesquelles l'ambition de faire grandir l'entreprise, la volonté de changer son mode de gouvernance ou encore l'obligation légale si la SARL compte plus de 100 associés.

Rédaction du procès-verbal d'assemblée générale extraordinaire

Lors de l'assemblée générale extraordinaire (AGE), la rédaction d'un procès-verbal (PV) est primordiale. Ce document, rédigé généralement par le gérant de la SARL, consigne la décision de transformation, les discussions et résolutions prises. Sa structure comprend généralement l'ordre du jour, le rapport de la gérance, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Il faut veiller à y inclure les informations essentielles pour garantir sa validité, notamment :

  • La présence et le vote des associés : Il est crucial de noter le nombre et la qualité des associés présents ou représentés, ainsi que leurs votes.
  • Les résolutions adoptées : Les décisions prises lors de l'AGE doivent être clairement indiquées, y compris la décision de transformation de la SARL en SA.
  • La signature du rédacteur : Le PV doit être signé par le rédacteur pour attester de l'exactitude des informations contenues.

Une fois rédigé, le PV de l'AGE doit être enregistré auprès du service des impôts. C'est une étape cruciale pour respecter les formalités de publicité requises dans le cadre de la transformation d'une SARL en SA.

Enregistrement du procès-verbal auprès du service des impôts

L'enregistrement du PV de l'AGE auprès du service des impôts est une étape primordiale de la transformation d'une SARL en SA. Il s'agit d'une formalité obligatoire qui doit être réalisée dans le mois suivant la signature du PV. Cette démarche peut être effectuée sur place ou par courrier, en fonction du service des impôts dont dépend votre entreprise.

Afin de donner une valeur juridique à l'acte de transformation, il est nécessaire de payer des droits d'enregistrement. Ces derniers s'élèvent à un montant fixe de 125€ si la transformation en SA ne rend pas la société passible de l'IS.

Il est crucial de respecter ces formalités pour assurer la validité de la transformation et éviter d'éventuelles conséquences financières. Veillez à également conserver un exemplaire du PV enregistré, qui pourra vous être demandé ultérieurement.

Enfin, il est recommandé de consulter régulièrement le site des impôts pour vous tenir informé des éventuelles modifications de procédures.

Le coût de la transformation d'une SARL en SA

La transformation d'une SARL en SA engendre des coûts obligatoires et facultatifs.

Parmi les frais obligatoires, on compte :

  • Le coût lié à la nomination du Commissaire à la transformation.
  • Les droits d’enregistrement du procès-verbal de l'AGE, généralement fixés à 125 euros.
  • Les frais de greffe, dont le montant est de 212.08€, incluant 13,93€ pour le coût de dépôt d'actes.
  • Les frais de publicité légalisée si vous choisissez de publier une annonce de transformation dans un journal d'annonces légales.

En ce qui concerne les frais facultatifs, ils peuvent inclure :

  • Les honoraires d'un avocat pour vous accompagner dans les démarches juridiques.

Il est à noter que le coût total de la transformation peut varier en fonction de la complexité de l'opération et des prestations choisies.

Le délai nécessaire pour la transformation d'une SARL en SA

La transformation d'une SARL en SA nécessite un certain délai, qui dépend de plusieurs éléments. Il faut d'abord effectuer les démarches préalables à la transformation, qui comprennent notamment la rédaction d'un rapport par le Commissaire à la transformation. Ce rapport doit être déposé au Greffe du Tribunal de commerce au moins huit jours avant l'assemblée générale délibérant sur la transformation.

Ensuite, la décision de transformation doit être prise lors d'une assemblée générale extraordinaire, ce qui nécessite l'organisation de cette réunion et la présence d'une majorité d'associés.

Après la prise de décision, plusieurs formalités administratives doivent être remplies, comme l'enregistrement du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire auprès du service des impôts.

Enfin, le dossier de transformation doit être déposé au centre de formalités des entreprises. Il faut donc prévoir un délai pour l'ensemble de ces démarches, qui peut varier en fonction de la situation spécifique de chaque SARL.

Modèle/exemple de procès-verbal d'AGE de transformation d'une SARL en SA

Nous proposons un modèle/exemple de PV d'AGE de transformation d'une Sarl en SA annoté, téléchargeable et modifiable afin de permettre aux parties non-juristes de rédiger un tel document avec confiance.

Le présent document s'établit sous la forme d'un modèle-type. Une fois le document téléchargé, il est possible de le modifier en :

  • Insérant les renseignements nécessaires au sein des zones réservées à cet effet ;
  • Intégrant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document.


×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    10 septembre 2024
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
L’accompagnement juridique Legimedia
  • Poser votre question à votre juriste dédié
  • Explications sur votre convention collective
  • Accompagnement personnalisé par un juriste spécialiste en droit social
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes