Contrat de gestion locative
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- Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ? Qui peut avoir un mandat de gestion locative ?
- Quelle est la durée d'un mandat de gestion locative ?
- Pourquoi utiliser un contrat de gestion locative ?
- Comment rédiger un contrat de mandat de gestion locative ?
- Comment résilier un mandat de gestion locative ?
- Quels sont les frais de gestion locative ? Combien coûte le mandat ?
- Notre modèle de document
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ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
Madame/Monsieur (nom), né à (ville) le (date), de nationalité (à préciser), demeurant à l'adresse suivante : (adresse).
Agit au sein du présent contrat en qualité de propriétaire des biens et droit immobiliers précisés.
Dénommé ci-après « le Mandant »
ET
Commentaire : personne physique :
Madame/Monsieur (nom), né à (ville) le (date), de nationalité (à préciser), demeurant à l'adresse suivante : (adresse), disposant de la carte professionnelle numéro (à préciser) délivrée à (lieu) le (date).
Madame/Monsieur (nom) est (préciser la situation familiale : célibataire/marié/pacsé).
(En cas de situation matrimoniale ou pacs, il faudra indiquer : le nom, la date de naissance, la nationalité et l'adresse du conjoint/partenaire de pacs).
Commentaire : personne morale
La société (dénomination sociale), au capital de (montant du capital) €, dont le siège social se situe à (adresse complète), dont le numéro d'identification est (numéro de Siren), inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de (ville) de forme (à préciser).
Agit en qualité d'administrateur des biens précisés au sein du présent contrat.
Dénommé ci-après « le Mandataire »
Ont convenu ce qui suit :
Préambule
Le présent contrat de mandat de gestion concerne le(s) bien(s) suivant(s) :
Préciser :
Le type de bien ;
L'adresse complète ;
Description détaillée : par exemple, numéro de bâtiment, d'appartement, spécificités du logement (parking, terrasse, jardin etc).
Le bien immobilier ci-dessus énoncé est à usage exclusif d'habitation.
Article 1 – Objet du contrat
Le présent contrat prévoit les différentes modalités du mandat pour la gestion des biens immobiliers conclu entre le Mandant et le Mandataire.
Le Mandant autorise le Mandataire à effectuer toutes les signatures et rédactions des documents juridiques relevant de sa mission de gestion précisée au sein du présent contrat.
Article 2 – Durée et Résiliation
Le présent contrat prend effet le (date de signature) et il est conclu pour une durée initiale de (nombre de mois / années). Cette période pourra être renouvelée tacitement par la suite pour un certain (nombre) de fois à date anniversaire ou chaque année par tacite reconduction.
Chacune des parties pourra résilier le contrat sous réserve d'en informer l'autre partie par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé (nombre) mois avant (date d’échéance du contrat) ou chaque renouvellement.
La tacite reconduction du présent contrat ne pourra excéder une durée de (nombre) années.
Commentaire : À noter, la durée prévue dans le mandat ne pourra pas dépasser 30 ans.De même, la reconduction du contrat ne pourra dépasser une limite de 10 ans.
Article 3 – Pouvoirs du Mandataire
Par le présent contrat le Mandant confère au Mandataire les pouvoirs nécessaires pour administrer les biens immobiliers, comprenant notamment : (préciser tous les pouvoirs conférés au Mandataire)
La rédaction et la signature des baux, la collecte des loyers et des charges, ainsi que la gestion des éventuels litiges.
Dresser l'état des lieux.
La gestion courante de la location immobilière.
Etc..
Article 4 – Rémunération
4.1 Gestion locative
Le Mandataire se verra accorder une rémunération mensuelle de (nombre du pourcentage) % Hors taxes, soit (nombre du pourcentage) % Toutes taxes comprises des sommes encaissées par celui-ci pour le compte du Mandant au titre de la gestion courante des biens concernés par le présent contrat.
Location et rédaction
Les parties s'accordent sur le fait que le Mandataire sera rémunéré au titre de la recherche de locataires de (nombre du pourcentage) % des loyers, mais aussi au titre de la prestation de rédaction d'actes juridiques nécessaires à la mise en location d'un des biens immobiliers de (nombre du pourcentage) % des loyers perçus.
Autres prestations
Le Mandataire percevra une rémunération applicable aux autres prestations, concernant la représentation du Mandant aux assemblées générales de copropriété d'un montant de (préciser le montant) € T.T.C.
Le Mandataire percevra également une rémunération du fait de l'établissement des déclarations fiscales, les dossiers, la mise en œuvre de procédures etc d'un montant de (préciser le montant) € T.T.C.
Article 5 – Obligations des parties
5.1 Obligations du Mandant
Le Mandant s'engage à exécuter les engagements effectués par le Mandataire dans la limite des pouvoirs qui lui sont accordés et à le rémunérer.
Le Mandant s'engage à laisser le mandataire percevoir toutes les sommes attachées aux biens qui font l'objet du présent contrat. Cela concerne de manière non exhaustive, les loyers, dépôt de garantie, charges, provisions ou indemnités d'occupation.
Le Mandant s'engage à ce que les biens dont il laisse la gestion au Mandataire ne fassent l'objet d'aucun sinistre, ni d'aucune mesure de procédure collective ou de saisie immobilière au jour de la signature du présent contrat.
Le Mandant s'engage à dédommager le Mandataire en cas de pertes engendrées à l'occasion de la gestion d'un des biens du présent contrat, cela sous réserve de toute imprudence qui serait imputable à ce dernier.
Obligations du Mandataire
Le Mandataire s'engage à représenter le Mandant dans tous les aspects de gestion des biens immobiliers du présent contrat.
Le Mandataire s'engage à rendre des comptes au Mandant et cela au moins une fois par an concernant sa gestion financière et administrative des biens immobiliers concernés par le présent contrat. Il s'engage également à soumettre au Mandant toutes les quittances et reçus concernant la gestion de ces biens.
Lorsqu'un bien est vacant, le Mandataire s'engage à rechercher de nouveaux locataires, et à rédiger tous les documents juridiques nécessaires rattachés à tous les biens immobiliers prévus au présent contrat.
Le Mandataire s'engage à prendre toutes les dispositions nécessaires à la gestion des biens, cela concernant les travaux à effectuer et l'entretien de différents services tels que l'eau, l'électricité, le gaz, le chauffage etc.
Le Mandataire devra tout mettre en œuvre afin d'exécuter ses obligations prévues au sein du présent contrat.
Article 6 – Cession et Substitution
Le présent contrat est conclu intuitu personæ. En conséquence, il ne sera pas possible pour le Mandataire de céder le contrat à une personne tierce. Cela est prévu sauf acceptation expresse, écrite et préalable du Mandant à une telle cession.
En cas de décès ou d'incapacité du Mandataire, le Mandant accorde aux ayants droits du Mandataire la possibilité de se substituer pour l'exécution du présent contrat. Dans ce cas-là, il sera nécessaire d'en aviser le Mandant par courrier recommandé avec accusé de réception sous un délai maximum de (nombre de jours/mois) à compter de la substitution.
Le Mandataire a alors la faculté de résilier le présent contrat de mandat sous les (nombre de jours/ mois) suivants la réception du courrier l'informant de la substitution et la résiliation sera effective sous (nombre de jours/mois) suivants la réception du courrier avec avis de réception concernant la résiliation.
Article 7 – Force majeure
Aucune des parties au présent contrat ne peut être tenue responsable d'un manquement total ou partiel de ses obligations causé par un événement de force majeure. Cet événement de force majeure doit être un événement extérieur, irrésistible et imprévisible à la maîtrise normale des parties.
Article 8 – Élection du domicile
Les parties au présent contrat font référence à leur domicile et adresse comme suit :
Pour le Mandant : (adresse)
Pour le Mandataire : (adresse)
Lorsque l'une quelconque des parties modifie cette adresse, il devra en informer immédiatement l'autre partie.
Article 9 – Loi applicable et Litiges
Le présent contrat est soumis à la loi française.
Pour tout litige relatif au contrat, les parties déclarent le Tribunal Judiciaire de (préciser la ville) compétent.
Commentaire : les parties pourront prévoir un mode alternatif de règlement des différends, tel que la conciliation.
Fait à (lieu), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.
Signature et nom du Mandant Signature et nom du Mandataire
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Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ? Qui peut avoir un mandat de gestion locative ?
Définition du mandat de gestion locative
Un mandat de gestion locative est un contrat écrit par lequel une personne, le mandant, donne pouvoir à une autre personne, le mandataire, de gérer son ou ses locations immobilières, en son nom et pour son compte.
Le mandant délègue alors au mandataire toutes les tâches qu'implique la gestion de son investissement locatif, telles que la recherche d'un locataire, la rédaction du contrat de location, ou encore la gestion des travaux d'entretien.
Le mandataire est généralement un professionnel tel qu'un administrateur de biens, un gestionnaire de patrimoine ou encore un agent immobilier. Lorsqu'il est agent immobilier ou administrateur de biens ce dernier devra avoir une carte professionnelle valable pour exercer sa profession conformément aux dispositions prévues par la loi Hoguet. Cette carte professionnelle devra être renouvelée tous les 3 ans.
Ainsi, les tiers s'adressent et traitent directement et avec le mandataire, qui sera l'unique interlocuteur, sans contact avec le mandant. Le mandant pourra se dessaisir partiellement de la gestion de tous les aspects de la location de son investissement immobilier, qui peut parfois être contraignante.
Quelle est la durée d'un mandat de gestion locative ?
La durée d'un mandat de gestion locative est généralement déterminée par accord entre le propriétaire et le mandataire. Le contrat de mandat de gestion locative ne peut être établi pour une durée indéterminée : il donc est impératif d'indiquer une période précise dans le contrat. Cependant, la durée prévue dans le mandat ne pourra pas dépasser 30 ans. Certains contrats peuvent tout de même comporter une clause de reconduction tacite fixée annuellement. La reconduction doit néanmoins être limitée à 10 ans.
Pourquoi utiliser un contrat de gestion locative ?
Les particuliers recourent généralement au contrat de gestion locative pour s'épargner les contraintes de la gestion de leurs locations immobilières et par souci d'économie de temps.
En outre, la gestion locative est un domaine complexe qui nécessite des connaissances techniques, juridiques et fiscales. Le recours à un mandataire professionnel est alors gage de sécurité et de tranquillité d'esprit pour les bailleurs.
Comment rédiger un contrat de mandat de gestion locative ?
Le contrat de mandat de gestion locative doit obligatoirement être établi par écrit. Le contrat peut être rédigé par un notaire, auquel cas il prend la forme d'un acte authentique. Il peut également être rédigé directement par les parties grâce à un modèle type de contrat, et dans ce cas il s'agit d'un acte sous seing privé.
En tout état de cause, pour être valable, le contrat doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires : l'identité des parties, la désignation du bien immobilier de gestion locative, les prérogatives du mandataire (les missions confiées par le mandant), les obligations respectives des parties, (tel que la bonne application des règles du mandat), la durée du mandat, et enfin, la rémunération du mandataire.
Comment résilier un mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion locative ne peut être résilié qu'en respectant les formes et délais de préavis prévus au contrat. De nombreux contrats imposent ainsi un délai de 1 à 3 mois pour informer le mandataire. La demande de résiliation du propriétaire doit généralement prendre la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception afin d'éviter toute contestation.
L'article L.215-1 du Code de la consommation prévoit les modalités de non reconduction du contrat de mandat de gestion locative. Ainsi, lorsque le mandat de gestion se renouvelle par tacite reconduction, le mandataire a l'obligation d'alerter le propriétaire de son renouvellement automatique avant chaque date anniversaire du contrat. En cas d'oubli de sa part, le mandant, privé de la possibilité de s'opposer à la reconduction tacite du contrat, peut désormais le rompre à tout moment.
Comment résilier un mandat de gestion locative avant terme ?
L'article 2004 du Code civil prévoit que « Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble ». En théorie, cela signifie que vous pouvez résilier un mandat de gestion locative à tout moment et sans frais. Cependant, cette disposition légale n'est pas d'ordre public, ce qui signifie que la réalité peut différer. En effet, le contrat peut contenir des clauses spécifiques régissant la résiliation du mandat, entrainant ainsi l'application de frais de résiliation. Cependant, la plupart du temps, la résiliation du mandat de gestion locative a lieu à l'échéance du contrat ce qui n'entraînera aucun frais. La résiliation du contrat doit être notifiée au mandataire par lettre recommandée avec accusé de réception, en observant le délai de préavis spécifié dans le contrat, habituellement d'une durée comprise entre 1 et 3 mois.
Toutefois, le mandat de gestion peut prendre fin avant l'arrivée de son terme en cas de vente du bien immobilier. Cet événement met fin spontanément au mandat de gestion avec ou sans frais de résiliation conformément aux dispositions contenues dans le contrat.
La rupture anticipée du contrat peut aussi se justifier par la faute ou le manquement grave du mandataire à l'une de ses obligations contractuelles. Mais en cas de désaccord entre les parties, c'est aux tribunaux compétents qu'il appartient d'apprécier le bien-fondé de la résiliation.
Quels sont les frais de gestion locative ? Combien coûte le mandat ?
La mise en location d'un bien est un excellent moyen d'obtenir des revenus complémentaires. Toutefois, le propriétaire doit prendre en considération les frais de gestion locative dû à l'administrateur du bien qui peuvent diminuer la rentabilité de l'investissement locatif. Cet administrateur, doté d'une carte professionnelle, devra être rémunéré.
Frais d'agence de gestion immobilière : honoraires de gestion locative
Tout d'abord, les frais d'agence de gestion locative, appelés également honoraires de gestion, sont calculés soit sur la base des loyers encaissés, soit sur la base du loyer nu et des charges, c'est-à-dire indépendamment du fait de savoir si le locataire a payé ou non son loyer. Les frais d'agence représentent en moyenne entre 6 et 9% des loyers perçus.
En général, les agences proposent un forfait de gestion locative unique comprenant des prestations standards qui entrent dans le cadre de la gestion courante tels que l'encaissement des loyers, la relance des locataires, la régularisation des charges, la représentation du mandant devant le syndic de copropriété, la diffusion d'une annonce locative, l'étude des dossiers des locataires ou encore le suivi des travaux d'entretien et des réparations urgentes. Cependant, certaines agences proposent des devis en fonction du bien : nature du bien, superficie, nombre de pièces, localisation…
Des prestations complémentaires pourront être mises en place par les parties. Les engagements et les obligations de chacune devront être clairement définis par le mandat.
Frais supplémentaires de gestion de biens
Des frais supplémentaires pourront être dus lorsque le mandataire de gestion locative prendra en charge les frais d'établissement d'états des lieux d'entrée et de sortie. Ces frais se calculeront en fonction de la surface habitable du logement.
Frais de résiliation du mandat
S'agissant des frais de résiliation, ils dépendent de la cause de résiliation du contrat de gestion locative.
Lorsque le contrat arrive à échéance ou bien que le mandant souhaite résilier le contrat, et si le gestionnaire n'a pas informé le propriétaire de sa faculté de résilier le mandat entre 1 et 3 mois avant la date de reconduction du contrat, la résiliation a lieu sans frais.
Ensuite, si le gestionnaire a commis une faute ou a gravement manqué à ses obligations, le mandant peut obtenir la résiliation du contrat de mandat sans frais.
Enfin, en cas de vente du bien objet de la gestion locative, le mandat est automatiquement résilié. Toutefois, des indemnités de résiliation peuvent être dues, sauf clause contraire.
Notre modèle de document
Exemple de mandat de gestion locative à télécharger au format Word
Notre modèle de mandat de gestion locative, disponible en téléchargement, peut être adapté à vos besoins spécifiques. Il permet de formaliser et encadrer légalement la relation entre vous et le mandataire de gestion locative. Conforme aux exigences légales, ce modèle de contrat intègre des clauses protectrices pour les droits et intérêts du propriétaire et du mandataire. Il détaille les conditions d'engagement, les modalités de résiliation ainsi que les obligations légales à respecter.
Sommaire
Article 1 : Objet du contrat
Article 2 : Durée et résiliation
Article 3 : Pouvoirs du Mandataire
Article 4 : Rémunération
Article 5 : Obligations des parties
Article 6 : Cession et Substitution
Article 7 : Force majeure
Article 8 : Élection du domicile
Article 9 : Loi applicable et Litiges
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