Avis d'échéance de loyer

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

L'avis d'échéance de loyer est un document par lequel le bailleur rappelle au locataire son obligation de payer son loyer. Découvrez notre modèle personnalisable d'avis d'échéance de loyer.

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

L'avis d'échéance est un document administratif permettant de prévenir de l'échéance d'un paiement à la personne débitrice. Ce document pourra être prévu pour le paiement du loyer ou encore pour le montant de la prime d'assurance. Ce document n'est pas obligatoire mais l'envoi d'un appel d'échéance permet de prévenir la personne qui devra payer une certaine somme d'argent. L'avis d'échéance pourra être envoyer par courrier ou par e-mail, du bailleur au locataire pour le loyer et les charges locatives ou de l'assureur à l'assuré.

L'avis d'échéance de loyer n'est pas un document obligatoire. Cependant, le recours à ce type de courrier peut avoir lieu dans certaines situations comme un retard de paiement ou un impayé. Le bailleur peut également simplement utiliser un avis d'échéance pour rappeler au locataire la date à laquelle le loyer est dû tel qu'il est prévu par le contrat de location, ou le bail mobilité.

En tout état de cause, la loi n'impose aucune forme particulière pour ce type de document, de sorte que sa rédaction est relativement libre. Pour autant, un certain nombre de mentions doivent être indiquées pour que l'avis d'échéance soit réellement pertinent. Ces mentions seront principalement le montant du loyer et des charges (en chiffre ou en lettres), la date de paiement.

La date d'échéance est la date à laquelle est exigible l'exécution d'une obligation, telle que le paiement d'une dette. Dans le cadre d'un contrat de bail, c'est la date à laquelle le règlement du loyer doit intervenir. C'est la date butoir à laquelle le locataire (le débiteur) doit payer le loyer entre les mains du propriétaire (le créancier).

Par prudence, les papiers doivent être conservés pendant un délai minimal. La durée de conservation des documents varie selon leur nature. En matière de logement, il faut conserver le contrat de location, les quittances de loyer, l'état des lieux 3 ans après le terme du contrat de location. Pour ce qui concerne l'avis d'échéance de loyer, le document doit être conservé pendant tout le temps de la location et dans les 2 ans qui suivent la fin du contrat de location.

L'avis d'échéance de loyer mentionne les détails relatifs au propriétaire, les références du locataire, la désignation du bien loué et la période concernée par le règlement. Il contient également le montant total du loyer dû par le locataire. Le détail des charges locatives à acquitter peut aussi être mentionné (eau, électricité, internet...). Enfin, la date à laquelle le paiement doit intervenir figure sur l'avis.

Bien que les termes soient proches, la quittance de loyer et l'avis d'échéance de loyer doivent bien être distingués. En effet, ces documents ne doivent pas être confondus.

L'avis d'échéance ou l'appel de loyer est un document envoyé par le propriétaire au locataire pour lui rappeler le règlement du loyer et des charges locatives à venir. Ce document est un rappel transmis au locataire avant le paiement du loyer et a vocation à prévenir les retards de paiement. Le recours à l'avis d'échéance est facultatif, sa rédaction n'est soumise à aucun formalisme particulier et il est dépourvu de valeur juridique.

La quittance de loyer est un document attestant du paiement intégral du loyer par le locataire. Il est fourni une fois que le loyer a été acquitté. La quittance doit obligatoirement être transmise au locataire s'il en fait la demande. Le locataire peut l'utiliser à titre de justificatif de domicile. Enfin, elle doit contenir certaines mentions obligatoires et a valeur juridique.

L'avis d'échéance d'assurance est un document destiné à rappeler à l'assuré les caractéristiques du contrat d'assurance, le montant de la prime à acquitter pour la prochaine période et la date butoir à laquelle le paiement doit être effectué. L'assureur transmet ce document annuellement à l'assuré.

En réalité, la vocation de ces documents est relativement similaire. En effet, à l'instar de l'avis d'échéance de loyer, l'avis d'échéance d'assurance remplit une fonction de rappel de l'assureur à l'assuré.

Vous pourrez également voir sur notre site un modèle de lettre vous permettant de conclure un contrat de sous-location ou encore pour résilier un contrat d'assurance.

Modèle d'avis d'échéance de loyer pour un contrat de location (habitation, etc.) à télécharger

Nous mettons à la disposition de nos lecteurs un modèle d'avis d'échéance de loyer à télécharger sur notre site. Ce modèle est personnalisable et peut donc être adapté à différentes situations. L'exemple type a été conçu par nos formalistes et contient les mentions suivantes à compléter : identité du bailleur, identité du locataire, adresse du bien loué, la période à régulariser, le montant dû par le locataire, la date d'échéance et la date et le lieu de la rédaction du document.