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Modèle de Business Plan

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Description courte :

Ce document est un modèle type de business plan à compléter et personnaliser en fonction de vos projets, objectifs et ambitions; il contient tous les documents nécessaires à l’établissement d’un business plan clair, précis et complet.

Nombre de pages : 12
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Description

Le business plan est un exposé de votre projet d’entreprise. Il comprend un résumé détaillé de l’étude économique de votre projet, de telle sorte à ce que soit clairement exposé toutes les perspectives économiques comprenant un résumé du projet. Le plan comprend ainsi une présentation des créateurs et/ou de l’équipe de projet, des produits ou des services proposés, de l’analyse du marché et de la stratégie commerciale ainsi que des moyens mis en œuvre pour l’effectuer.

Le document doit être clair, précis, complet et concis. Il doit donner envie aux investisseurs de s’intéresser au projet et de convaincre de son intérêt. Il doit prouver qu’il est en adéquation avec les personnes qui le présentent et inspire confiance.

Le business plan expose la valeur ajoutée de l’offre du produit ou service proposé et témoigne d’une demande solvable par l’analyse du marché qui y est exposée. Le business plan doit laisser transparaitre une stratégie commerciale et des moyens de mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés et préciser les pouvoirs de chacun des acteurs et partenaires du projet. Le business plan comporte également une partie qui traduit en chiffres les éléments du projet de société. Les annexes au dossier permettent d’appuyer les éléments à préciser dans le business plan et appuient les éléments pratiques du dossier.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Le business plan doit convaincre. Il doit inspirer confiance et permettre de présenter à des investisseurs potentiels ou des financeurs un exposé concis et complet de votre projet. Il doit contenir beaucoup d’éléments et ces éléments doivent être structurés de manière à ce que le destinataire du document ne perde pas le fil de votre projet et soit informé des éléments nécessaires et liés à votre projet d’entreprise.

Vous avec un projet d’entreprise et vous souhaitez trouvez des investisseurs, des financements ? Vous souhaitez soumettre un document exposant clairement et concrètement votre projet ? Il est indispensable de rédiger un business plan concret, conforme à la forme des business plan habituellement rédigé en la matière. Ce modèle type vous permettra d’avoir un document complet personnalisable qui n’omettra aucune information nécessaire.

Comment rédiger un business plan ?

Le business plan est un moyen de matérialiser l’information et appuyer votre volonté de monter votre projet sur un support clair et complet mais assez concis et organisé pour ne pas perdre celui à qui vous exposez votre projet.

Il comporte des parties qui doivent être obligatoirement présentes afin d’aboutir un dossier cohérent et persuasif.

  • Un résumé du projet complet et concis

Le business plan comporte une partie qui résume le projet. Ce résumé comprend l’offre que vous soumettez avec un détail d’un secteur d’activité, la présentation de votre produit ou service, vos opportunités d’entreprendre avec un exposé du marché visé avec les consommateurs visés, la taille du marché, les avantages concurrentiels prévus et la méthode de distribution. L’exposé de l’entreprise également dans le résumé du projet permet de présenter exhaustivement les fondateurs du projet, le montage juridique de l’entreprise, les recommandations qu’elle a reçus d’éventuels investisseurs extérieurs à votre équipe et vos financements. Les financements incluent les résultats et avantages nets prévisionnels ainsi que les besoins en financement et les objectifs de financement sur 3 ans.

  • Une présentation des créateurs du projet

Le business plan est créé et mis en avant par des personnes qui le soutiennent. Il est donc important de les présenter de telle sorte à ce que le projet inspire confiance. La présentation des créateurs présente ainsi l’équipe du projet de société, leur curriculum vitae et le personnel que la société compte recruter.

  • Une description de votre produit pertinente 

Le produit ou service vendu doit être présenté sous l’angle de la valeur ajoutée qu’il offre au marché. L’offre doit être détaillée et exposer son originalité, son innovation, l’éventuelle concurrence à laquelle est confrontée et l’utilisateur final qui est concerné par votre produit. Cela comprend les modalités de sa fabrication et son coût. 

  • Une analyse du marché complète

Une analyse du marché est à affecter et exposer de telle sorte à ce que l’existence du besoin est réelle et que la demande est solvable. L’analyse comprend l’étude du marché et ses sources, les tendances du marché et sa taille avec les contraintes juridiques qu’elle implique. L’analyse comprend également les clients potentiels, les besoins, la solvabilité et le prix de vente psychologique du produit. Le niveau de concurrence directe et indirecte incluant ses points faibles et ses points forts est à détailler.

  • Un détail convainquant de votre stratégie commerciale

Une stratégie commerciale et des moyens mis en œuvre sont mis en œuvre dans le cadre de l’élaboration de votre entreprise. Ils sont donc à exposer précisément dans le but de présenter cette stratégie à votre interlocuteur. La meilleure manière de le présenter est donc d’inclure dans cette partie les circuits de distribution choisis incluant les ressources nécessaires à mettre en œuvre pour développer les moyens de distribution, la stratégie markéting, les moyens humains et matériels qui engloberont le projet.

  • Une présentation adéquate de votre montage juridique et financier

Le montage juridique et financier de l’entreprise doit être présenté de manière concrète et exposer clairement le statut juridique de l’entreprise, le capital qu’elle détient ainsi que les partenaires auquel elle est liée.

Le dossier financier est également une partie importante du plan et détail le bilan de départ et le bilan financier prospecté dans l’avenir afin d’informer de la viabilité du projet.

  • Des documents annexes pertinents

Enfin, le dossier est suivi de documents annexes dans lesquels sont directement exposés les documents sur lesquels s’appuie le plan et peut ainsi inclure, entre autres, le CV de l’équipe, l’étude de marché, les éventuels brevets, les statuts de l’entreprise, les contrats conclus ou à conclure avec les fournisseurs et clients importants, la plaquette commerciale du la société, etc.

Sommaire

1 - Résumé du projet

2 – Présentation des créateurs ou de l’équipe

3 - Description du produit ou service

4 - Analyse du marché

5 - Stratégie commerciale et moyens mis en œuvre

6 - Montage juridique et financier

7 - Dossier financier

8 – Annexes