Convocation du commissaire aux comptes AGO (SARL)
Modèle : Convocation du commissaire aux comptes AGO (SARL)

Convocation du commissaire aux comptes AGO (SARL)

Garantie

Ce document est garanti à jour 01-10-2023

Signature

Signez votre document éléctroniquement

Microsoft word

Format Word
modifiable

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

2,28€
Convocation du commissaire aux comptes AGO (SARL)
Télécharger
L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :

L'équipe juridique Comod

Icone juriste

Élaboré par des juristes expérimentés

Document éditable

Personnalisable selon vos besoins

Garantie

Garanti à jour et facile à utiliser pour tous

Base de donnée

Accès illimité à notre base de documents

Logo Comod

Signature électronique avec effet légal

Photo support client

Support client à votre écoute

2,28 €

Vous souhaitez convoquer le Commissaire aux comptes lors de l'assemblée générale ordinaire de votre SARL ? Ce document juridique, modifiable et personnalisable vous permettra de respecter les conditions nécessaires à la rédaction de la lettre de convocation.

Lien :
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod
×
Ce document est garanti à jour par notre équipe de juriste expérimentés
  • Ce modèle de document est garanti à jour le
    1 octobre 2023
  • Élaboré et veillé par nos juristes expérimentés
  • Garantie satisfait ou remboursé
×
Signez tous vos documents avec la solution Comod
  • Ce modèle de document peut être accompagné de notre système de signature éléctronique
  • Signature électronique disponible pour tous vos documents
  • Gagnez du temps avec notre signature électronique à valeur légale
×
Modèle de document au format Word, facile à personnaliser
  • Modèle de document entièrement éditable sous Word (format de fichier .docx)
  • Copiez-collez les contenus sans limite
  • Des commentaires dans les documents vous aident pour la compréhension de certains documents complexes

Qu'est-ce qu'un commissaire aux comptes ?

Un commissaire aux comptes (CAC) exerce une profession agréée dans tous les pays de l'UE. C'est un acteur extérieur à l'entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution. Pour réaliser ses mission, le commissaire doit faire un audit comptable et financier. Il s'agit d'une mission légale mais qui peut être décidée volontairement par l'entreprise.

Les CAC sont nommés pour une durée de six exercices. Les fonctions des suppléants ont la même durée que celle du titulaire. Le mandat, reconductible, cesse soit à l'expiration de la durée, soit avant terme sur révocation pour juste motif ou démission pour juste motif.

La mission principale du CAC est permanente et comporte des obligations envers les associés. En contrepartie, certaines prérogatives leurs sont accordées. Les missions réalisées par le commissaire aux comptes relèvent des dispositions prévues aux articles R 823-10 et suivants du code de commerce. Lors des délibérations de l'assemblée générale ordinaire, le commissaire aux comptes peut être amené à être remplacé, dans ce cas son remplacement doit être rédigé au préalable par un procès-verbal.

Dans quelles mesures le CAC doit-il être convoqué à l'assemblée générale ordinaire ?

La convocation du commissaire aux comptes résulte de l'obligation légale donnée par l'article R823-9 du code de commerce. En effet, le commissaire aux comptes doit être convoqué à chacune des assemblée d'actionnaires ou d'associés.

Lorsqu'une SA est confrontée à des difficultés économiques et financières se traduisant par la perte de la moitié de son capital social, la loi impose une procédure particulière afin d'envisager l'éventualité d'une dissolution de la société. Le CAC tout comme les associés et actionnaires doivent être consultés dans un délai minimum de quatre mois suivant l'approbation des comptes. Cette consultation vise à statuer sur une résolution portant sur la dissolution de la société. La décision est prise dans les conditions de majorité prévues pour la modification des statuts. Ainsi, l'assemblée pourra décider de dissoudre la société, ou maintenir son activité en régularisant la situation par une diminution du capital social ou par une reconstitution des capitaux propres.

Le commissaire aux comptes doit être convoqué à chacune des réunions, et ce dans les mêmes délais que ceux fixés pour les actionnaires. Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de lettre de convocation du commissaire aux comptes pour l'AGO en vue de la perte de la moitié du capital.

Pour rappel : lorsque les statuts d'une société le prévoient, la société peut faire appel à un commissaire aux comptes par le biais d'une convocation du contrôleur des comptes. Celui-ci aura pour mission principale de constater la crédibilité des comptes de l'entreprise, et que ceux-ci soient bien en corrélation avec l'exercice de l'année.

Pourquoi convoquer le commissaire aux comptes à l'assemblée générale ordinaire ?

La convocation à l'assemblée générale ordinaire est obligatoire. En effet, l'article L 823-17 du code de commerce prévoit que les commissaires aux comptes sont convoqués à chacune des réunions des différentes organisations, tel que :

- la réunion du conseil d'administration ;

- la réunion du directoire et du conseil de surveillance ;

- la réunion de l'organe collégial d'administration ou de direction ;

- la réunion de l'organe de surveillance examinant ou arrêtant les comptes annuels ou intermédiaires.

Ainsi, s'il en existe un au sein de l'entreprise, vous pourrez le contacter par lettre recommandé avec avis de réception, et ce dans les délais identiques que ceux prévus pour les actionnaires de l'entreprise.

A savoir : le commissaire aux compte devra aussi être convoqué lorsqu'une opération de fusion est rendue nécessaire. Dans ce cas il s'agit d'un commissaire à la fusion. Son expertise permettra notamment de veiller à une certaine sécurité juridique dans l'opération de fusion, en vérifiant particulièrement les critères d'évaluation retenus par les sociétés.

Quid en cas de non respect de l'obligation de convocation du commissaire aux comptes ?

Par un arrêt de la Cour d'appel de Lyon en date de 2018, les juges ont estimé que l'absence de convocation du commissaire aux comptes n'était pas en elle-même une cause de nullité de la réunion d'assemblée générale.

Ainsi, des sanctions d'ordre pénales sont prévues par les dispositions du code pénal. Dans l'hypothèse d'un non respect de l'obligation de convocation du commissaires aux comptes, la sanction encourue s'élève à 2 ans de prison et d'une amende de 30 000 euros, et ce en vertu de l'article L 820-4 du code de commerce. La même sanction est encourue lorsque le dirigeant, ou l'entité tenue d'avoir un commissaire aux compte n'a pas provoqué sa désignation.

Que contient la lettre de convocation du commissaire aux comptes

Différentes mentions doivent figurer au sein la lettre de convocation du commissaire au comptes. En effet, les mentions suivantes doivent notamment figurer à l'ordre du jour, à savoir :

- la lecture du rapport de gestion ;

- le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes de l'exercice ;

- l'approbation des comptes ;

- l'affectation du résultat de l'exercice ;

- la contestation de la reconstitution des capitaux propres (s'il y a lieu à contestation) ;

- l'approbation des charges non déductibles ;

- le renouvellement des fonctions du gérant (en cas de renouvellement du mandat du gérant en question) ;

- la nomination d'un gérant ;

- la rémunération du gérant.