Lettre au greffe du tribunal de commerce de dépôt des comptes annuels



pages

experts juridiques
Description courte :
Le dépôt des comptes annuels d’une société au greffe du tribunal de commerce est une formalité obligatoire pour certaines sociétés. En effet, cette formalité est obligatoire pour les sociétés par actions, les sociétés à responsabilité limitée et les EURL, certaines sociétés de personnes, les sociétés d’exercice libéral, les coopératives agricoles et les sociétés étrangères.


Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

Le document auquel il est question dresse un exemple de lettre adressée au greffier de l'un des tribunaux de commerce présents sur le territoire français. Il s'agit d'un document personnalisable, puisque des zones sont réservées à cet effet au sein dudit document.
En quoi consiste le dépôt des comptes annuels d'une société ?
Déposer les comptes annuels de sa société au registre du commerce et des sociétés (RCS) est une formalité de publicité des comptes qui est obligatoire en principe. En effet, les sociétés par actions, les sociétés à responsabilité limitée et les EURL, certaines sociétés de personnes, les sociétés d’exercice libéral, les coopératives agricoles ainsi que les sociétés étrangères sont concernées par cette obligation.
Le dépôt des comptes annuels et les documents annexes auprès du service du registre du commerce et des sociétés, que tient le greffe du tribunal de commerce, doit se faire dans le mois suivant la tenue de l’assemblée générale qui les a approuvés, par courrier, en recommandé avec avis de réception. Toutefois, en cas d’option pour le dépôt des comptes annuels en ligne, un délai d’un mois supplémentaire est accordé.
Quel est le tribunal de commerce compétent ?
Le tribunal de commerce compétent est celui dans le ressort duquel la société a son siège social.
Si les comptes annuels ne sont pas déposés, le président du tribunal de commerce ou tout intéressé peut enjoindre sous astreinte le dirigeant de déposer les documents comptables auprès du greffe du tribunal de commerce. Un délai est alors accordé. Dès lors, si le dépôt n’est pas effectué dans le délai imparti, la société concernée prend le risque de se voir pénalement sanctionnée.
Quelles sont les formalités à accomplir une fois le dépôt effectué ?
Une fois que les documents ont été déposés auprès du greffier du tribunal de commerce, il incombe à ce dernier d’en faire mention au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales.
Toutefois, si l’entreprise concernée par le dépôt des comptes est une microentreprise, au sens de l’article L123-16-1 du Code de commerce, elle peut choisir de bénéficier de l’option de confidentialité, afin que ses comptes annuels ne soient pas rendus publics, et ce en ajoutant une déclaration de confidentialité des comptes annuels lors du dépôt de ces derniers (Annexe 1-5 à l’article A123-61-1 du Code de commerce).
Depuis peu, les petites entreprises, au sens de l’article L123-16 du Code de commerce, peuvent également demander cette confidentialité, mais de manière partielle. En effet, la confidentialité ne concernera que leur compte de résultat (toujours d'après l'Annexe 1-5-1 à l’article A. 123-61-1 du Code de commerce).
Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de lettre au greffe du Tribunal de Commerce pour le dépôt des comptes annuels après l'approbation de l’Assemblée Générale, que vous pourrez télécharger et compléter avec les informations nécessaires. Il vous faudra également joindre les documents mentionnés.
Comment déposer les comptes annuels d’une société auprès du greffe du tribunal de commerce ?
Il est possible de déposer les comptes annuels d’une société auprès du greffe du tribunal de commerce directement sur place contre remise d’un récépissé de dépôt, soit par courrier en lettre recommandée avec avis de réception, soit directement sur internet sur le site d’Infrogreffe.
La lettre de dépôt des comptes annuels auprès du service du registre du commerce et des sociétés (RCS) peut être utilisée telle quelle et complétée par le signataire de la lettre.
Pour cela, vous pouvez télécharger ce modèle dans lequel vous trouverez la liste des documents que vous devrez joindre à la lettre, dans la mesure où les sociétés sont tenues d’établir des comptes consolidés ou non.
Pourquoi déposer les comptes annuels d’une société auprès du greffe du tribunal de commerce ?
Le dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce, à la suite de leur approbation par l’Assemblée générale est une formalité obligatoire pour certaines sociétés.
Ce modèle de lettre de dépôt des comptes annuels d’une société auprès du greffe du tribunal de commerce en téléchargement, facilite la démarche en elle-même en vous assurant de n’oublier aucun document obligatoire notamment.
Comment se présente le document ?
Le modèle de document auquel il est question dans le cas présent, s'établit sous la forme d'une lettre qui est adressée au greffier du tribunal de commerce, situé au lieu où se trouve le siège social de la société concernée par cette formalité, à savoir : une société anonyme.
En raison du fait que le document à télécharger est un modèle de lettre, il demeure possible pour le rédacteur de cette lettre de la modifier, puisque pour rappel, il s'agit d'une trame de rédaction au sein de laquelle figurent des zones libres permettant d'insérer les éléments permettant de personnaliser la lettre.