Business Plan

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Commentaire : Ce modèle de business plan liste, chapitre par chapitre, les questions que se posent vos partenaires potentiels et auxquelles vous devez apporter des réponses claires, précises et argumentées. Il ne s’agit que d’un plan indicatif, donc n’hésitez pas à l’adapter à votre cas particulierBusiness Plan

Couverture

La couverture doit être faite sur une page :

Nom de la société

Secteur d’activité

Nom du responsable du projet

Forme juridique (entreprise individuelle, EURL, SARL, SA au capital de...)

Coordonnées (adresse postale, téléphone, fax, e-mail...)

Sommaire

Le sommaire prend une page :

1 - Résumé du projet

2 - Présentation des créateurs ou de l’équipe

3 - Description du produit ou service

4 - Analyse du marché

5 - Stratégie commerciale et moyens mis en œuvre

6 - Montage juridique et financier

7 - Dossier financier

8 - Annexes

1 – Résumé du projet

Sur une à deux pages :

Objectif : Donner envie à l’investisseur d’en savoir plus et le convaincre de l’intérêt du projet.

a – Offre

Quel est votre secteur d’activité ?

Quelle est votre offre (produit ou service) ?

Quelle opportunité d’entreprendre saisissez-vous ?

Quelle est l'offre existante se rapprochant de votre projet ?

b – Marché

A qui s’adresse votre produit ou service ?

Quelle est la taille de votre marché potentiel ?

Quels sont vos avantages vis-à-vis de la concurrence ?

Quelle méthode de distribution avez-vous choisie ?

c – Entreprise

Qui sont les fondateurs ?

Quel est votre montage juridique ?

De qui ou de quel organisme pouvez-vous vous recommander (réseau d’aide à la création, concours, chef d’entreprise, etc) ?

Quelles sont les innovations apportées par votre entreprise ?

d – Financement

Quels sont vos résultats nets prévisionnels ?

Combien votre projet peut-il rapporter à vos partenaires ?

Quels sont vos besoins en financement ?

Quels sont vos objectifs ou vos ambitions à 3 ans ?

Comment l'entreprise va-t-elle pouvoir toucher les clients ciblés ?

Commentaire : Cette première partie a pour objectif de séduire les investisseurs potentiels. Elle doit donc être claire et concise et donner l'envie aux investisseurs de connaître plus de détails sur votre projet. L'objectif de cette première partie est donc de capter l'attention.Comment les prix des produits ou services vont-ils être déterminés et que vont-ils rapporter ?

2 – Présentation des créateurs ou de l’équipe

La présentation des créateurs ou de l'équipe doit être réalisée sur une à deux pages :

Objectif : Montrer qu’il y a adéquation entre les hommes et le projet pour inspirer confiance à l’investisseur.

a – CV

Quels sont les prénoms, noms et âges des membres de l’équipe ?

Quelles compétences ont-ils acquises, quelles formations ont-ils suivies, quels diplômes ont-ils obtenus en rapport avec le projet ?

Quelles expériences ont-ils effectuées, quels résultats ont-ils obtenus en rapport avec le projet ?

Quels sont les rôles que peuvent avoir chacun des membres de l'équipe ?

b – Équipe

Comment se sont-ils rencontrés autour de ce projet ?

Pourquoi vont-ils rester durablement ensemble ?

Comment se complètent-ils ?

Quelle fonction chacun remplit-il dans le projet ?

Comment le travail est-il réparti au sein de l'équipe ?

Pourquoi l'équipe choisie est-elle la plus adaptée au projet ?

c – Ressources humaines

Quels sont les points forts et les points faibles en rapport avec le projet ?

Que comptez-vous faire pour remédier aux points faibles de la formation, du recrutement, etc. ?

Quelle est votre politique en matière de recrutement ?

Commentaire : L'objectif de cette partie est de donner confiance en votre équipe. Plus les investisseurs ont confiance en la force de travail d'une équipe, plus ils acceptent d'investir.Quels sont les moyens mis en place pour améliorer la productivité et la qualité du travail ?

3 – Description du produit ou service

La description du produit ou service doit être faite sur deux à trois pages :

Objectif : Faire comprendre ce que vous vendez en insistant sur la valeur ajoutée de votre offre.

a – Offre

Quel est votre produit ou service ?

Quelle est sa valeur ajoutée, son originalité ou son innovation ?

En quoi vous distinguez-vous de la concurrence ?

Pourquoi votre produit va-t-il réussir ?

Quel est l’utilisateur final ou le client visé ?

Pourquoi votre offre n'a-t-elle pas encore été proposée sur le marché ?

b – Fabrication

À quelle étape en êtes-vous de la fabrication (prototypes, R&D, brevet, etc) ?

Comment est organisé le processus de production ?

Quel est le partage entre ce qui est fait par l’entreprise et ce qui est fait par les sous-traitants ?

c – Coût

Quel est le coût de revient unitaire du produit, des matières premières, des machines, de la main d’œuvre, des coûts indirects...?

Commentaire : Il faut convaincre de l'intérêt de votre projet. Insister sur le fait que votre produit ou service est plus performant que les possibles conceptions des concurrents. Ici, il faut donc trouver le moyen de rendre le projet unique.Quels sont les délais de paiement à prévoir tant pour les clients que vis-à-vis des fournisseurs ?

4 – Analyse du marché

L'analyse du marché doit être détaillée sur deux à trois pages :

Objectif : Vérifier l’existence d’un besoin et sa traduction en une demande solvable.

a – Étude

Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisée(s) pour réaliser votre étude de marché ?

Par qui, quand, où et comment a-t-elle été réalisée ?

b – Tendances

Quelle est la taille de votre marché en volume et en valeur ?

Quelles sont les principales tendances du marché émergeant, croissant, saturé, déclinant, etc. ?

Quels sont les acteurs-prescripteurs du marché (associations, syndicats, journaux, acheteurs, etc.) ?

Quelles sont les contraintes juridiques (réglementations, autorisations, licences, diplômes, etc.) ?

Comment évaluer vous la capacité de votre entreprise à se développer ?

c – Clients

Qui sont les clients potentiels ?

Quels sont leurs besoins (comportements, habitudes d’achat et de paiement, etc.) ?

Quelles sont les solutions apportées au besoins déjà existants des clients ?

Leur demande est-elle solvable ?

Quel est le prix de vente psychologique de votre produit ?

d – Concurrence

Quel est le niveau de la concurrence ?

Quels sont les principaux concurrents directs ou indirects (points forts, points faibles, stratégies, positionnements, résultats, etc.) ?

Quels sont les avantages concurrentiels ?

Quelle niche ou quel segment de marché prioritaire avez-vous choisi ?

Qu'est ce qui peut vous différencier des concurrents du marché ?

Commentaire : Il s'agit d'indiquer la présence d'un marché à fort potentiel. Il faut donc notamment persuader de l'importance et de la croissance que peut avoir ce marché.Quelles sont les barrières à l'entrée du marché rendant ainsi difficile les nouveaux entrant d'attaquer sur le marché que vous avez choisi ?

5 – Stratégie commerciale et moyens mis en œuvre

La stratégie commerciale ainsi que les moyens mis en œuvre doivent prendre deux à trois pages :

Objectif : Présenter la stratégie qu’a défini l’entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux.

a – Distribution

Quels circuits de distribution avez-vous choisis ?

Quels sont les ressources nécessaires à mettre en œuvre pour développer les moyens de distribution (moyens humains, VRP, etc) ?

Avez-vous réalisé un planning de développement des produits et services ?

b – Marketing

Comment allez-vous faire connaître votre produit ?

Pensez-vous communiquer au niveau local, national, européen ou international ?

Pensez-vous utiliser des techniques de marketing direct (phoning, mailing par exemple) ?

Pensez-vous participer à des salons ?

Pensez-vous créer un site Internet ?

Avez-vous déjà prévu des méthodes de mesure et de performance (acquisition, taux de conversion, etc.) ?

c – Moyens humains

Quels sont les moyens humains nécessaires ?

Qui allez-vous embaucher ?

Qui va faire quoi et à partir de quand ?

Quelle est votre politique de rémunération ?

Pensez-vous pouvoir vous implanter aussi à l'étranger ?

d – Moyens matériels

Quels sont les moyens matériels nécessaires (machines, matériel informatique, mobilier de bureau, etc.) ?

Quels sont vos besoins en locaux (location, achat, travaux, achetés, installations spécifiques) ?

Commentaire : A titre d'exemple, peuvent être cités ici les modalités de suivi des performances, le plan de recherche et développement du projet, etc.Quels sont vos besoins en financement (fonds de départ, BFR, etc.) ?

6 – Montage juridique et financier

Le montage juridique et financier doit être approfondi sur une à deux pages :

Objectif : Préciser les pouvoirs réels de chacun des partenaires et leur évolution possible à moyen terme.

a – Statut

Quelle est la structure juridique retenue (entreprise individuelle, SARL, SA, etc.) ?

Quels sont les principaux dirigeants (gérant, PDG, administrateur, etc.) ?

Quel est l’organigramme de l’entreprise ?

Quel est le statut de chacun des créateurs (gérant majoritaire, minoritaire, etc.) ?

Quand a commencé ou commencera l’activité de la société ?

b – Capital

Quels sont les actionnaires de la société (niveau de participation, pourcentage du capital, nature des apports) ?

Quelle est la répartition du capital ?

Quelle est la logique d’évolution de la propriété de l’entreprise à moyen ou long terme (indépendance, ouverture du capital, introduction au second marché, vente à un grand groupe) ?

c – Partenariats

Avez-vous signé ou comptez-vous signer avec des partenariats (commerciaux, laboratoires, distributeurs, sous-traitants, fournisseurs, actionnaires, etc.) ?

Commentaire : Il faut convaincre de l'organisation du projet et prouver aux investisseurs dans quelle mesure ils sont pris en compte.Combien aurez-vous de fournisseurs et quel sera leur pouvoir ?

7 – Dossier financier

Le dossier financier doit être détaillé sur quatre à cinq pages :

Objectif : traduire en chiffres les éléments et options des parties précédentes.

a – Bilan de départ ou plan de financement initial

Quel est le montant de l’investissement nécessaire, combien de capitaux faut-il pour lancer le projet dans de bonnes conditions ?

Quel est votre besoin en fonds de roulement ?

b – Compte de résultat à trois ans

Le projet est-il rentable ?

c – Plan de trésorerie à douze mois

L’entreprise risque-t-elle d’être en cessation de paiement à cause d’un décalage de trésorerie ?

La future entreprise pourra-t-elle faire face à ses engagements financiers ?

La future entreprise pourra-t-elle continuer à développer ses activités ?

d – Calcul du point mort ou du seuil de rentabilité

Quel montant minimal de CA faut-il réaliser au cours de la première année pour pouvoir au moins payer toutes les charges ?

En combien de temps ce point mort sera-t-il atteint ?

À partir de quand l’entreprise commencera-t-elle à faire des bénéfices ?

e – Plan de financement à trois ans

La structure financière de l’entreprise restera-t-elle solide à moyen terme ?

L’entreprise sera-t-elle pérenne à trois ans ?

Commentaire : Il s'agit de faire un état des lieux du coût du projet et des perspectives pour les années à venir. Cela permet de prouver que le projet tient la route.La future entreprise pourra-t-elle continuer à développer ses activités ?

8 –annexes

Cette partie doit être détaillée sur une page :

Objectif : Donner un sommaire détaillé des annexes disponibles sur demande pour ne pas surcharger le business plan.

CV complets des fondateurs ou des principaux membres de l’équipe

Dossier complet de l’étude de marché

Fiche ou plan technique du produit

Textes du ou des brevets

Copie des licences, diplômes ou autorisations nécessaires

Statuts ou projet de statuts de l’entreprise

Contrats avec des fournisseurs ou des clients importants

Commentaire : Le business plan est le document de référence lors d'une création d'entreprise. Il s'agit également d'un outil de communication. Ce plan doit séduire les investisseurs et convaincre du potentiel et du sérieux de votre projet. Des objectifs de développement sur 3 ans doivent donc être fixés.Plaquettes commerciales

Ci-joint vous trouverez un document Excel vous fournissant des exemples de graphiques et tableaux nécessaires à la réalisation du business plan.

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La vision et l'action vont de pair quand il est question d'entreprendre, avec un business plan, votre projet est visionné au mieux et est gage de levier d'actions agrandies. Vous vous apprêtez à créer votre entreprise et vous vous demandez comment rédiger un business plan efficace pour donner réalité à votre idée ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. De la présentation du projet à la description du produit/service, en passant par le modèle de vente, nous vous guidons à travers chaque étape. Que vous soyez une startup ou un commerce classique, vous trouverez ici des conseils adaptés à vos besoins. Découvrez également notre modèle de business plan à télécharger pour faciliter votre démarche.

Qu'est-ce qu'un business plan ou plan d'entreprise ?

Définition du business plan ou plan d'affaires

Le business plan, aussi appelé plan d'affaires en français, est un document ou texte qui expose un projet d’entreprise. Il comprend un résumé détaillé de l’étude économique de votre projet, de sorte à ce que toutes les perspectives économiques soient clairement exposées dans la création de votre entreprise, son enregistrement (statuts SARL par exemple), son installation, la répartition du capital etc. Le plan comprend ainsi une présentation des principaux acteurs et créateurs, l’équipe qui travaille sur le projet, des produits ou des services proposés, de l’analyse du marché et de la stratégie commerciale ainsi que des plans d'action et moyens mis en œuvre pour l’effectuer sur le court et long terme.

Le document doit être clair, précis, complet et concis. Il doit donner envie aux investisseurs de s’intéresser à votre idée et de convaincre de son intérêt. Il doit prouver qu’il est en adéquation avec les personnes, et il doit inspirer confiance.

Le business plan expose la valeur ajoutée de l’offre du produit ou service proposé et témoigne d’une demande solvable par l’analyse du marché qui y est exposée. Il pourra être ajouté, à titre indicatif, les possibles autres idées porteuses de projets. Il doit laisser transparaître une stratégie commerciale et des moyens de mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés et préciser les pouvoirs de chacun des acteurs et partenaires du projet. Le plan d'affaires comporte également une partie qui traduit en chiffres les éléments du projet de société. Les annexes au dossier permettent d’appuyer les éléments à préciser dans le business plan et appuient les éléments pratiques du dossier.

Comment réaliser un business plan et quelles sont les étapes à suivre lors de sa création ?

Le business plan est un moyen de matérialiser votre projet sur un support clair, complet et organisé afin de démontrer vos motivations auprès des personnes à qui vous exposerez votre business plan.

Il comporte des parties qui doivent être nécessairement présentes afin d’aboutir à un dossier cohérent et persuasif pour les investisseurs (banquiers etc.) étape par étape, à savoir :

  • Un résumé du projet complet et concis

Le business plan comporte une partie qui résume le projet. Ce résumé comprend l’offre que vous soumettez avec le détail du secteur d’activité, la présentation de votre produit ou service, vos opportunités d’entreprendre avec un exposé du marché visé et les consommateurs visés, la taille du marché, les avantages concurrentiels prévus et la méthode de distribution.

L’exposé de l’entreprise, également dans le résumé du projet, permet de présenter exhaustivement les fondateurs du projet, le montage juridique de l’entreprise, les recommandations qu’elle a reçues d’éventuels investisseurs extérieurs à votre équipe et vos financements. Les financements incluent les résultats et avantages nets prévisionnels ainsi que les besoins en financement et les objectifs de financement sur 3 ans pouvant être présentés dans un tableau.

  • Une présentation des créateurs du projet

Le plan d'affaires est créé et mis en avant par des personnes qui le soutiennent. Il est donc important de les présenter de sorte que le projet inspire confiance. La présentation des créateurs expose ainsi l’équipe du projet de la société, les curriculum vitae et le personnel que la société compte recruter.

  • Une description pertinente de votre produit

Le produit ou service vendu doit être présenté sous l’angle de la valeur ajoutée qu’il offre au marché. L’offre doit être détaillée et exposer son originalité, son innovation, l’éventuelle concurrence à laquelle elle est confrontée et l’utilisateur final qui est concerné par votre produit. Cela comprend les modalités de sa fabrication et son coût.

  • Une analyse du marché complète

Une analyse du marché est à affecter et à exposer afin de démontrer à ce que l’existence du besoin est réel et que la demande est solvable. L’analyse comprend l’étude du marché et ses sources, les tendances du marché et sa taille avec les contraintes juridiques qu’elle implique. L’analyse comprend également les clients potentiels, les besoins, la solvabilité et le prix de vente psychologique du produit. Le niveau de concurrence directe et indirecte incluant ses points faibles et ses points forts est à détailler.

  • Un détail convainquant de votre stratégie commerciale

Une stratégie commerciale et des moyens sont mis en œuvre dans le cadre de l’élaboration de votre entreprise. Ils sont donc à exposer précisément dans le but de présenter cette stratégie à votre interlocuteur. La meilleure manière de la présenter est donc d’inclure dans cette partie les circuits de distribution choisis incluant les ressources nécessaires à mettre en œuvre pour développer les moyens de distribution, la stratégie marketing, ainsi que les moyens humains et matériels qui engloberont le projet.

  • Une présentation adéquate de votre montage juridique et financier

Votre business plan doit présenter le montage juridique et financier de l’entreprise de manière concrète et exposer clairement le statut juridique de l’entreprise, le capital qu’elle détient ainsi que les partenaires auxquels elle est liée.

Le dossier financier est également une partie importante du plan et détaille le bilan de départ et le bilan financier prospecté dans l’avenir afin d’informer de la viabilité de votre projet. Une présentation sous forme de tableau rendra la lecture plus simple et lisible. Un plan de trésorerie, pour la première année voire mensuel, peut également être ajouté.

  • Des documents annexes pertinents

Enfin, le dossier est suivi de documents annexes dans lesquels sont directement exposés les éléments sur lesquels s’appuie le plan et peut ainsi inclure, entre autres, le CV de l’équipe, l’étude de marché, les éventuels brevets, les statuts de l’entreprise, les contrats conclus ou à conclure avec les fournisseurs et clients importants, la plaquette commerciale de la société, etc.

Qui peut aider à faire un business plan ?

Toute personne qui souhaite rédiger un business plan pourra se faire conseiller et aider par des professionnels qui en ont l'habitude. Par exemple, un expert-comptable sera à même de vous dire lorsque les chiffres ou les tableaux ne sont pas corrects, les calculs du seuil de rentabilité, le fonds de roulement, etc. Il sera possible également de demander conseil à un membre d'une chambre consulaire.

Nous vous proposons un modèle de business plan avec toutes les informations nécessaires pour sa rédaction et dont vous n'aurez qu'à remplir vos informations personnelles et vos données.

Pourquoi monter un business plan ? À quoi ça sert ?

Le business plan doit convaincre. Il doit inspirer confiance et permettre de présenter à des investisseurs potentiels, ou des personnes qui financent, un exposé concis et complet de votre projet et de vos objectifs. Il doit contenir beaucoup d’éléments et ces derniers doivent être structurés de manière à ce que le destinataire du document ne perde pas le fil de votre projet et soit informé des éléments nécessaires et liés à votre projet d’entreprise de création d'entreprise (tels que les clients ciblés, un modèle de revenus, etc.).

Vous avez un projet de création d'entreprise et souhaitez trouvez des investisseurs, des financements ? Vous souhaitez soumettre un document exposant clairement et concrètement votre projet à développer ? Il est indispensable de rédiger un business plan concret, conforme à la forme des business plan habituellement rédigé en la matière. Il faut donc clairement réussir à convaincre afin d'obtenir des investissements et cela passe par la rédaction d'un business plan.

Quelle est la différence entre un business plan et un business model ?

Le business model, à la différence du business plan, est le concept permettant d'encadrer les moyens par lesquels l'entreprise va générer du profit. Le business plan, lui, prévoit la stratégie générale que va adopter l'entreprise pour que son projet aboutisse.

Le business model fait partie du business plan car il concerne l'aspect économique de développement de l'entreprise. Celui-ci devra prévoir comment gagner de l'argent, et se démarquer vis-à-vis des concurrents. Cette partie est importante et sera essentielle au sein du business plan afin de confirmer la viabilité de l'entreprise.

Le modèle de business plan que vous avez à disposition en téléchargement vous permettra de prévoir tous les aspects de votre stratégie afin de mener à bien votre projet entrepreneurial.

Vous pourrez trouver d'autres documents vous permettant de gérer votre entreprise tels que la convocation :

Erreurs à éviter lors de la rédaction d'un business plan

Rédiger un business plan demande de l'attention et de la rigueur. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de sa rédaction :

  • Manque de clarté : Le business plan doit être simple à comprendre. Évitez le jargon technique et soyez précis dans vos explications.

  • Prévisions financières irréalistes : Assurez-vous que vos prévisions financières sont basées sur des données solides et réalistes.

  • Négligence de la concurrence : Ne sous-estimez pas vos concurrents. Analysez leurs forces et faiblesses et démontrez comment vous comptez vous démarquer.

  • Omission de l'équipe : Présentez les membres clés de votre équipe et leurs compétences. Cela rassure les investisseurs sur votre capacité à mener à bien le projet.

  • Absence d'un plan B : Prévoyez des stratégies alternatives en cas d'imprévus. Cela montre votre capacité à anticiper et à vous adapter.

  • Négliger la présentation : Un business plan bien présenté renvoie une image professionnelle. Assurez-vous que le document est bien structuré et sans fautes d'orthographe.

Éviter ces erreurs vous aidera à rédiger un business plan convaincant et crédible.

Comment faire un business plan simple ? 

Point-clés : 

La réalisation d'un business plan simple repose sur plusieurs éléments essentiels qui doivent amener des solutions à un problème :

  • Identification du client : Il s'agit de définir précisément qui sont les clients cibles de votre entreprise.
  • Problématique à résoudre : Il est crucial de décrire le besoin ou le problème que votre produit ou service entend résoudre, un client souhaite une solution à un problème. 
  • Proposition de valeur unique : Expliquez en une phrase ce qui rend votre entreprise unique et ce qu'elle apporte à ses clients.
  • Solution proposée : Présentez la manière dont votre entreprise résoudra le besoin ou le problème identifié.
  • Stratégie commerciale et financière : Il est nécessaire de définir comment l'entreprise générera des revenus au travers de son modèle économique et de présenter un aperçu du plan de financement. 
  • Étude de marché : Une analyse du marché cible et du niveau de concurrence est un incontournable.

N'oubliez pas que votre business plan doit être synthétique, clair et précis. Il est recommandé de le présenter sous une forme visuelle simple, comme un tableau, pour faciliter la compréhension.

Modèle/Exemple Business Plan

Nous proposons un modèle/exemple business plan annoté, téléchargeable et modifiable afin de rédiger un tel document avec confiance.

Le présent document s'établit sous la forme d'un modèle-type. Une fois le document téléchargé, il est possible de le modifier en :

  • Insérant les renseignements nécessaires au sein des zones réservées à cet effet ;
  • Intégrant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document.

Sommaire

1 - Résumé du projet

2 - Présentation des créateurs ou de l’équipe

3 - Description du produit ou service

4 - Analyse du marché

5 - Stratégie commerciale et moyens mis en œuvre

6 - Montage juridique et financier

7 - Dossier financier

8 - Annexes