Résolution pour modification des statuts suite à cession de parts sociales (SARL)

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Résolution pour modification des statuts suite à cession de parts sociales (SARL)
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Réalisation de la cession

L'exercice de l'option conformément aux modalités du contrat et le paiement du prix des parts sociales dans le délai de (nombre jours) à compter de la levée de l'option, entraîneront la formation définitive du contrat de cession des parts sociales et le transfert de propriété de celles-ci, sous réserve de la réalisation effective d'un virement bancaire au profit du Promettant sur le compte bancaire par lui désigné correspondant au prix des parts sociales et de la remise d'un document émanant de la banque du bénéficiaire attestant de la réalisation effective de ce virement, ou de la remise d'un chèque de banque au promettant.

Le promettant s'engage à effectuer toute formalité nécessaire et à signer tout acte relatif au transfert des droits sociaux afférents aux parts sociales.

Commentaire : En cas d'une signification, indiquer :

Dans le cas où un obstacle surgirait en ce qui concerne sa réalisation, le bénéficiaire pourra signifier à la société le contrat ainsi que son acceptation.

Cette signification, effectuée dans les formes prévues à l’article 1690 du code civil, vaudra signification de la cession elle-même à l'égard de la société.

Commentaire : En cas du dépôt d'un original au siège social, remplacer par :

Dans le cas où un obstacle surgirait en ce qui concerne sa réalisation, le bénéficiaire pourra déposer un original du contrat au siège social contre remise par le gérant d'une attestation de ce dépôt.

Présidence de l’assemblée

(nom et prénom du président de l’assemblée), associé ou gérant de la société, a été élu en qualité de président de l’assemblée et a pris place en tête de la table.

Secrétariat de l’assemblée

(nom et prénom du secrétaire de l’assemblée), associé ou gérant de la société, a été élu en qualité de secrétaire de l’assemblée et a pris place à côté du président de l’assemblée.

Modifications des statuts de la société

Le président de l’assemblée expose les motifs qui justifient la modification des statuts de la société et énonce les points soumis aux votes. L’assemblée est invitée à prendre les décisions suivantes :

Article 1 : Modification de l’objet social

Il est proposé de modifier l’objet social de la société en y ajoutant les activités suivantes : (décrire les nouvelles activités).

Après en avoir délibéré, l’assemble générale extraordinaire décide à l’unanimité des voix de modifier l’objet social de la société comme suit :

Article 2 : objet social

L’objet social de la société est fixé comme suit : (insérer la nouvelle rédaction de l’objet social).

Article 3 : répartition des parts sociales

Il est proposé de modifier la répartition des parts sociales de la société entre les associés.

Après en avoir délibéré, l’assemblée générale extraordinaire décide à l’unanimité des voix de modifier la répartition des parts sociales de la société comme suit :

- (indiquer la répartition des parts sociales).

Résolution :

Commentaire : Si "signification de l'acte de cession" est vrai, conserver le paragraphe suivant.

Après lecture d'un engagement écrit et signé par les Parties concernées sans l'intervention d'un notaire ou d'un huissier (lieu signature acte cession) du (date signature acte cession), signifié à la société le (date signification acte société) par exploit de Maître (nom huissier), huissier à (adresse huissier de justice), portant cession par (identité ou dénomination cédant) à (identité ou dénomination cessionnaire) de (nbre parts cédées) lui appartenant dans la société, l'assemblée générale décide de remplacer l'article (numéro article statut capital), les dispositions suivantes modifient les statuts de la société en question.

Commentaire : Si "dépôt d'un original de l'acte de cession au siège social" est vrai, conserver le paragraphe suivant.

Après lecture d'un engagement écrit et signé par les parties concernées sans l'intervention d'un notaire ou d'un huissier (lieu signature acte cession) du (date signature acte cession), déposé le (date dépôt original acte cession siège social) siège social d'une attestation de cession émise par la gérance, la cession de (identité ou dénomination cédant) est effectuée au siège social par (identité ou dénomination cédant) à (identité ou dénomination cessionnaire) de (nbre parts cédées) lui appartenant dans la société, l'assemblée générale décide de remplacer l'article (numéro article statut capital) et que les dispositions suivantes ont permis la modification des statuts :

Article 4 - parts sociales

La répartition des parts sociales est effectuée de la manière suivante :

Commentaire : Liste des associés avec la répartition des parts après cession en cas de modification des statuts.

Est indiquée l'identité des associés et le nombre de parts qu'ils détenaient avant la cession, il est donc nécessaire de modifier le nombre de parts le cas échéant et d'ajouter le nom du nouvel associé et le nombre de parts qu'il détient.

(Liste des associés)

Remarque : Si les parts sont numérotées, ajoutez à chaque fois la mention "numérotées de (numéro départ) à (numéro arrivée)"

La totalité du capital social de la société est équivalente au nombre de parts sociales qui la composent. Les associés, conformément aux dispositions de la loi en vigueur, déclarent expressément que toutes les parts sociales ont été souscrites et sont en possession des associés actuels, réparties selon les proportions indiquées ci-dessus, et qu'elles ont été libérées en totalité.

Commentaire : Commentaire : Si "vote à l'unanimité" est vrai, conserver le paragraphe suivant.

Cette résolution est adoptée de manière unanime par les associés.

Les associés font savoir de manière explicite, en accord avec la loi en vigueur, que l'intégralité des parts ont été cédées. Cette indication est donnée afin de respecter scrupuleusement le cadre juridique en vigueur et de garantir la pleine transparence des opérations effectuées. Elles attestent ainsi que toutes les parts ont bien trouvé preneur et que la propriété de l'ensemble des titres a été transférée.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Cette résolution est adoptée à la majorité des voix, (voix résolution 1) voix ayant voté pour, (voix contre résolution 1) voix ayant voté contre, (voix abstention résolution 1) voix s'étant abstenues.

Article 5 : Répartition des parts sociales

La répartition des parts sociales de la société est désormais fixée comme suit : (indiquer la répartition des parts sociales).

Article 6 : Ajout d’une clause de préemption

Il est proposé d’ajouter une clause de préemption aux statuts de la société, permettant aux associés de bénéficier d’un droit de préférence en cas de cession de parts sociales.

Après en avoir délibéré, l’Assemblée générale extraordinaire décide à l’unanimité des voix d’ajouter une clause de préemption aux statuts de la société, comme suit :

Article 7 : Clauses de préemption

Toute cession de parts sociales est soumise au droit de préférence des associés. Les associés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la réception d’une offre de cession pour exercer leur droit de préférence en soumettant une offre de rachat. Cette offre doit être présentée au cédant dans un délai de 30 jours à compter de l’exercice du droit de préférence. En cas d’accord sur le rachat, la cession doit être constatée dans un acte authentique.

Résolution :

L'Assemblée Générale donne tous pouvoirs au porteur de copies ou d'extraits du présent procès-verbal pour remplir toutes formalités de droit.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

La résolution est approuvée par la majorité des membres qui ont voté. Le nombre de voix ayant approuvé est de (voix résolution 1), alors que (voix contre résolution 1) personnes ont voté contre elle. Il y a également eu (voix abstention résolution 1) membres qui se sont abstenus de voter.

Article 8 - Prix de cession

Le prix global de cession pour l'intégralité des parts sociales est égal à la somme de (montant) Euros, soit un prix de (montant) Euros par part sociale.

Commentaire : Si le prix est payé immédiatement en intégralité, indiquer :

Le paiement du prix de cession devra être effectué à la date de Cession par transfert de fonds immédiatement disponibles du Cessionnaire au Cédant.

Commentaire : Si le prix est réglé en plusieurs échéances, remplacer par :

Le prix sera payé en plusieurs fois de la manière suivante :

- (montant) Euros à la Date de Cession par transfert de fonds immédiatement disponibles du Cessionnaire au Cédant ;

- (montant) Euros le (date) ;

- (montant) Euros le (date) ; et

- (Montant) Euros le (Date).

La Cession prend effet à la Date de Cession, date à laquelle il (est/sera) procédé au transfert de propriété des parts sociales du Cédant au Cessionnaire.

Commentaire : En cas de stipulation d'une ou plusieurs conditions suspensives à la cession des Parts Sociales, ajouter :

Article 9 - Conditions suspensives

La cession des parts sociales est subordonnée à la réalisation préalable, complète, cumulative et définitive des conditions suspensives suivantes : (à compléter)

Tant que les conditions suspensives n'auront pas été satisfaites, la réalisation de la Cession ne pourra intervenir.

Article 10- Date de réalisation des conditions suspensives

Les conditions suspensives visées à l'article précédent devront être réalisées au plus tard le (date et heure).

A défaut de réalisation de l'une des conditions suspensives au plus tard à la date susvisée, le contrat deviendra caduc et de nul effet si bien que, ni le Cédant, ni le Cessionnaire ne pourra en exiger l'exécution ou réclamer d'indemnités de part ou d'autre.

Article 11 - Déclarations et garanties

11-2- Déclarations et garanties du Cessionnaire

Le Cessionnaire déclare et garantit qu'il dispose de la capacité et des pouvoirs nécessaires pour conclure le contrat et tous documents y afférents. Ainsi que d’accomplir ses obligations à ce titre. La signature et l'exécution du contrat et de tout autre document visé par le contrat n'entraîneront aucune violation d'une disposition légale, contractuelle, réglementaire ou statutaire ou d'une décision judiciaire applicable au Cessionnaire.

11-2- Déclarations et garanties du Cédant

Le Cédant déclare et garantit :

- Qu'il dispose de la capacité et des pouvoirs nécessaires pour conclure le contrat et tous documents y afférents ainsi que pour accomplir ses obligations à ce titre et que la signature et l'exécution du contrat et de tout autre document visé par le contrat n'entraîneront aucune violation d'une disposition légale, contractuelle, réglementaire ou statutaire ou d'une décision judiciaire applicable au Cédant ;

- Qu'il est pleinement et régulièrement propriétaire des parts sociales ; que les parts sociales sont libres de toute sûreté (étant précisé qu'au sens du Contrat, une « Sûreté » désigne tout nantissement, privilège, charge, hypothèque, promesse de vente, droit de préemption, droit de préférence, ou toute autre limitation ou restriction portant sur un droit, une propriété ou un actif (incluant toute restriction portant sur le droit des Parts Sociales), dans chacun de ces cas autrement qu'en vertu des stipulations du Contrat, des statuts de la société ou des engagements, pactes d'associés ou autres accords relatifs à la société auxquels est partie le Cédant que le Cédant ne s'est pas engagé à donner ou à constituer une Sûreté sur les Parts Sociales ;

Commentaire : Si le Cédant est une personne morale, ajouter :

- Qu'il est une société régulièrement constituée, existant valablement conformément au droit français ;

- Que la conclusion du Contrat et de tout acte visé par ce contrat et l'exécution de la cession ont fait l'objet des autorisations nécessaires des organes sociaux compétents au regard des statuts du Cédant et plus généralement de la législation et réglementation qui lui sont applicables.

Article 12 - Modification du Contrat

Le contrat ne pourra être modifié que par un document écrit signé par l'ensemble des Parties.

Article 13- Renonciation

La renonciation de l'une des Parties au bénéfice de l'une quelconque des stipulations du contrat ne prendra effet que si elle a été effectuée par écrit et signée par la Partie ayant renoncé.

Commentaire : Si au moins un signataire du Contrat est une personne physique, ajouter :

Aucun manquement ou retard de la part d'une des Parties dans l'exercice de ses droits au titre du Contrat ne sera réputé comme constituant une renonciation à ces droits, et n'empêchera l'exercice de ces droits à l'avenir.

Article 14- Successeurs et ayants droit

Tous les engagements contenus dans le Contrat obligeront les héritiers (du Cédant/du Cessionnaire/des signataires) ou leurs ayants droit, fussent-ils mineurs ou incapables, lesquels seront solidairement tenus à son entière exécution.

Article 15- Droit applicable

Le Contrat est régi et sera interprété conformément au droit français.

Article 16 - Clause attributive de juridiction

Tout différend pouvant s'élever entre les signataires du contrat quant à l'exécution, à l'interprétation ou à la validité du contrat sera soumis à la compétence exclusive des Tribunaux situés dans le ressort de la Cour d’appel de (désignation de la cour d'appel).

Fait à (lieu), le (date)

En (nombre) exemplaires

Le Président de l’Assemblée Le Secrétaire

Signature Signature

Les associés présents ou représentés

(Nom et prénom de chaque associé et la mention de la participation à ladite assemblée et du nombre de parts sociales détenues)

L'équipe juridique Legimedia

Document garanti à jour

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par Juriste Legimedia :

L'équipe juridique Legimedia

Lorsqu'une cession de parts sociales au sein d'une SARL survient, la modification des statuts devient une démarche essentielle. C'est un processus qui nécessite une approche détaillée et une expertise méticuleuse. Nous vous proposons un modèle de résolutions qui vous guidera dans cette opération complexe. Vous découvrirez comment rédiger et mettre à jour efficacement vos statuts, conformément aux exigences légales. De plus, vous comprendrez mieux les effets de tels changements et comment ils influencent la gouvernance de votre entreprise.

Résolution pour modification des statuts suite à cession de parts sociales (SARL)

Qu'est-ce qu'une SARL ?

La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une forme juridique d'entreprise très répandue en France, caractérisée par une responsabilité limitée aux apports des associés. Elle peut être composée d'un à plusieurs associés, qui ne sont pas nécessairement des personnes physiques. La SARL est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises (PME), grâce à sa structure flexible et sa gestion simplifiée. Elle est régie par des statuts qui définissent son fonctionnement interne et sa gouvernance, notamment la répartition des parts sociales entre les associés.

Qu'est-ce qu'une modification des statuts ?

Définition

Le présent modèle de document porte sur une modification des statuts d'une SARL. Une telle modification peut effectivement survenir au cours de la vie d'une société, et porter sur le changement :

  • De la dénomination sociale de la société ;
  • De son objet social ;
  • De sa forme ;
  • De son capital social ;
  • De son gérant ;
  • De son adresse de domiciliation.

Une modification des statuts suppose nécessairement la tenue d'une assemblée générale extraordinaire (AGE), car pour rappel, l'article L. 225-96 du Code de commerce pose le fait que "L'assemblée générale extraordinaire est seule habilitée à modifier les statuts dans toutes leurs dispositions".

Modèle de résolution pour modifier les statuts d'une société suite à la cession de parts sociales

Comment rédiger les résolutions ?

Pour la rédaction des résolutions, il est nécessaire de suivre certaines directives. Premièrement, le texte doit être clair et précis, en évitant le jargon juridique complexe. Deuxièmement, chaque résolution doit être numérotée et titrée pour faciliter sa lecture et sa compréhension. Troisièmement, le texte de la résolution doit décrire l'action à effectuer et les raisons de cette action.

Par exemple, si la résolution concerne la modification des statuts suite à une cession de parts sociales, elle pourrait être formulée ainsi :

"Résolution n°1 : Modification des statuts suite à une cession de parts sociales. En raison de la cession de parts sociales par [Nom de l'associé cédant] à [Nom de l'associé bénéficiaire], il est proposé de modifier l'article [Numéro de l'article] des statuts de la SARL pour la nouvelle répartition des parts sociales."

Il est également recommandé de mentionner les détails de la cession, comme le nombre de parts cédées, et de préciser les modifications apportées aux statuts.

Enfin, chaque résolution doit être suivie d'un espace dédié aux signatures des associés, pour attester de leur approbation.

Quand mettre à jour les statuts ?

La mise à jour des statuts d'une SARL est généralement nécessaire lors de la survenue de changements majeurs impactant la structure ou le fonctionnement de l'entreprise. Une cession de parts sociales en fait partie.

  • Suite à une cession de parts sociales, les statuts doivent être modifiés pour refléter la nouvelle répartition des parts entre les associés.
  • Lorsqu'un changement de gérant survient en parallèle à une cession de parts sociales, il sera également nécessaire de mettre à jour les statuts pour y inscrire le nom du nouveau gérant.
  • La modification des statuts est également impérative lors d'un changement de siège social de la SARL.

Il est donc important de procéder à ces modifications dès que ces évènements surviennent pour assurer la conformité juridique de l'entreprise lors de son existence et ses procédures de cessions. 

Quelle définition apporter aux parts sociales ?

Les parts sociales sont des titres de propriété qui représentent une fraction du capital d'une société. Elles confèrent à leurs détenteurs, appelés associés, divers droits leur permettant de participer à la vie de l'entreprise. Cela peut inclure le droit de vote en assemblée générale, le droit aux dividendes, et le droit à une quote-part de l'actif social en cas de liquidation de la société.

  • Chaque part sociale a une valeur nominale qui est fixée lors de la constitution de la société et qui détermine la part de capital qu'elle représente.
  • Elles sont généralement librement cessibles entre associés, mais leur cession à des tiers peut être soumise à des conditions, notamment à l'agrément des autres associés.
  • La cession de parts sociales modifie la répartition du capital social entre les associés et nécessite donc une modification des statuts de la société.

Il est à noter que la cession de parts sociales ne doit pas être confondue avec la cession d'actions, qui concerne les sociétés par actions (SA, SAS, etc.) et qui est soumise à des règles différentes.

Qu'est-ce que la cession de parts sociales et comment s'inscrit-elle dans la modification statutaire ?

La cession de parts sociales est une opération par laquelle un associé, désigné comme le cédant, transmet à un autre individu, appelé le cessionnaire, tout ou partie de ses titres dans la société. C'est un mécanisme essentiel pour permettre la transmission ou le renouvellement du capital social de l'entreprise.

Cette opération peut avoir lieu entre associés, à un conjoint, à un ascendant, à un descendant ou à un tiers. Elle est en principe libre, c'est-à-dire qu'elle n'est pas soumise à l'agrément des associés, sauf mention contraire dans les statuts de la société.

La cession de parts sociales doit être constatée par écrit et est rendue opposable à la société en respectant certaines formalités légales. Elle nécessite notamment un projet de cession stipulant le nombre de parts cédées, l'identité de l'acheteur, le prix et la date de la cession.

Quels sont les effets de la cession des parts sociales ?

La cession des parts sociales est un acte juridique entraînant plusieurs effets. En premier lieu, il s'agit d'un acte juridique qui permet de transférer les droits et obligations non pécuniaires attachés aux parts cédées à un nouveau propriétaire. Cette cession peut également entraîner des modifications des statuts sociaux, comme un changement de gérance ou de direction. En outre, la cession des parts sociales peut provoquer des modifications dans les obligations financières de la société, par exemple l'obligation de prendre des décisions prudentes afin de préserver la trésorerie. Enfin, une cession des parts sociales peut entraîner une modification des rapports entre les actionnaires, notamment en permettant aux actionnaires majoritaires de prendre des décisions très rapidement.

En quoi une modification des statuts suite à une cession de parts sociales est utile ?

Avantages pour les associés et l'entreprise

Modifier les statuts sociaux suite à une cession de parts sociales présente de nombreux avantages pour l'entreprise et ses actionnaires. Tout d'abord, cette opération permet d'actualiser les statuts pour tenir compte des nouvelles conditions consécutives à la cession des parts sociales. Ainsi, elle permet à l'entreprise de satisfaire aux exigences légales et de respecter le cadre juridique en vigueur tout en alignant ses objectifs [AR2] de gouvernance d'entreprise. Ensuite, elle offre la possibilité de modifier le contrat initial et d'intégrer des clauses supplémentaires qui seront plus adaptées aux objectifs sociaux et commerciaux. La modification des statuts permettra également aux actionnaires de mieux protéger leurs intérêts et définir clairement leurs droits et responsabilités. Enfin, elle permet de réduire le risque de contentieux qui pourrait naître suite à une difficulté contractuelle et ainsi limiter les coûts liés au recours à la justice.

Comment changer de statut de société ? Les documents nécessaires

Changer le statut d'une société implique de procéder à certaines démarches administratives et de réunir différents documents. Voici les principaux documents à prévoir :

  • Un exemplaire en copie de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ayant voté la modification des statuts. Ce document doit être certifié conforme par le représentant légal de la société.
  • Un exemplaire en copie des statuts modifiés, daté et certifié conforme par le représentant légal.
  • Un procès-verbal de l'AGE ayant emporté modification des statuts.
  • Un acte de cession de parts sociales, signifié par acte notarié ou non, précisant le nombre de parts cédées, le montant de la transaction et les modalités de paiement.

Tous ces documents doivent ensuite être déposés au greffe du Tribunal de commerce du lieu du siège de la SARL pour enregistrement.

Que prévoir dans un modèle de résolution pour modification des statuts pour une SARL ?

Exemple de modification de statuts SARL

Dans un modèle de résolution pour modification des statuts d'une SARL suite à une cession de parts sociales, plusieurs informations sont essentielles.

  • Identité de la société : Dénomination sociale, forme juridique, siège social, et numéro d'inscription au Registre du commerce.
  • Circonstances : Présenter de façon claire la situation ayant conduit à la réunion de l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour la modification des statuts.
  • Décisions : L'ensemble des résolutions adoptées par l'AGE, notamment la cession de parts sociales et les modifications statutaires conséquentes.
  • Signatures : Les signatures des associés ou de leur mandataire doivent figurer pour attester de l'adoption des résolutions.

Il est important de se rappeler que l'adoption d'une résolution pour modification des statuts d'une SARL nécessite l'accord des associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales (sauf mention contraire dans les statuts), 

Pour les assemblées générales extraordinaires, le quorum s’élève à un quart des parts sociales composant le capital social sur première consultation. Il descend à un cinquième pour la seconde consultation.

Pour les SARL constituées avant le 4 août 2005, il n’existait pas de quorum. Les statuts n’avaient pas la possibilité d’en instituer un. Toutefois, les associés pouvaient, à l’unanimité, opter pour les règles présentées ci-dessus.

Modèle/Exemple : Résolution pour modification des statuts suite à cession de parts sociales (SARL)

Nous proposons un modèle/exemple de Résolution pour modification des statuts suite à cession de parts sociales (SARL) annoté, téléchargeable et modifiable afin de permettre aux parties non-juristes de rédiger un tel document avec confiance.

Le présent document s'établit sous la forme d'un modèle-type. Une fois le document téléchargé, il est possible de le modifier en :

  • Insérant les renseignements nécessaires au sein des zones réservées à cet effet ;
  • Intégrant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document.

Sommaire

Article unique - Parts sociales