Lettre à adresser au journal d’annonces légales pour publication d’un avis de réduction du capital suite au retrait d’un associé

Word
1
page
Certifié par nos
experts juridiques

Description courte :

Certaines évolutions de la vie d’une société doivent obligatoirement être publiées au journal d’annonces légales. Ainsi, ce document vous aidera à demander la publication d’un avis pour modification du capital social. 

L'équipe juridique Comod

Ce document a été rédigé, puis est maintenu à jour par :
L'équipe juridique Comod

2,28 €
Comment ça marche ?
Trouver Trouver le document dans notre base
Remplir Télécharger et remplir le document
Envoyer Importer votre document sur Comod
Signer Envoyer votre document à signer via comod

Certaines évolutions de la vie d’une société doivent obligatoirement être publiées au journal d’annonces légales. En effet, la création d’une société, les modifications des statuts d’une société, le changement de gérance, la dissolution, le transfert de siège social, l’appel à candidature à un marché public, la liquidation sont toutes des étapes qui nécessitent d’être publiées.

Ainsi, le changement du capital social, à la hausse comme à la baisse, qui est un élément caractéristique d’une société, rend obligatoire la publication d’un avis au journal des annonces légales. Une telle publication doit se faire dans le délai d’un mois courant à partir de la date de prise de décision, dans un des journaux habilités dans le département où se situe le siège social de la société. Le choix du journal de publication est libre. 

En principe, le prix de publication d’un avis de changement du capital social peut varier de 80 euros à 150 euros. 

Si jamais une société ne respecte pas les formalités de publicité qui sont imposées, l’acte concerné pourra être frappé de nullité. 

Suite à la demande de publication au journal d’annonces légales, le journal donne à la société une attestation de parution ou alors une copie du journal où a été publié l’annonce légale qui concerne la société, dès lors que la parution en question a eu lieu. 

L’attestation délivrée est un justificatif que la société a pour obligation de transmettre au greffe du tribunal de commerce compétent qui modifiera les informations enregistrées au registre du commerce et des sociétés en conséquence. 

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle de lettre à adresser au journal d’annonces légales pour réduction du capital suite au retrait d’un associé que vous pourrez télécharger et compléter avec les informations concernant la société et la modification objet de la lettre en elle-même.

Pourquoi rédiger une lettre à adresser au journal d’annonces légales pour publication d’un avis de réduction du capital ?

Si une société souhaite modifier son capital social, elle a l’obligation de demander la publication d’un avis au journal des annonces légales. Il est donc indispensable de pouvoir rédiger une lettre de demande de publication d’un avis de réduction de capital à adresser à un tel journal.  

Cet exemple de lettre en téléchargement facilite ainsi la démarche, en vous assurant de n’oublier aucune information obligatoire ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Ainsi, tout sera clair pour tout le monde.

Comment rédiger une lettre à adresser au journal d’annonces légales pour publication d’un avis de réduction du capital ?

La lettre à adresser au journal d’annonces légales pour publication d’un avis de réduction du capital social suite au retrait d’un associé est un écrit qui peut être utilisé tel quel et complété par la société à l’origine de la demande de publication. 

Cette lettre doit contenir toutes les informations nécessaires à sa conformité. Pour cela, vous pouvez télécharger ce modèle dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants : 

  • Les coordonnées de la société : la dénomination sociale, la forme sociale, le capital social, l’adresse du siège social, le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ;
  • Le nom du journal d’annonces légales choisi et l’adresse postale du journal ; 
  • Le lieu et la date de rédaction et de la signature de la lettre ; 
  • Le texte de la décision de l’assemblée extraordinaire réduisant le capital de la société et attestant du retrait d’un associé, dans lequel il faudra rappeler les coordonnées de la société mentionnées ci-dessus mais surtout préciser le montant en euros de l’augmentation de capital social et rappeler l’ancien total du capital social et le nouveau.